Aller au contenu

teigne et gale


la mandragore

Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes!

 

alors voila depuis quelques mois la gale ou la teigne sévit chez moi.mon véto me dit que c'est la gale,il donne du st...old.je le traite pendant 3 mois et rien!aucun résultat!

alors du coup il me dit "si le st...old ne fonctionne pas c'est que c'est la teigne..."

pff faudrait savoir!

 

dewey n'a pas vraiment de croute...enfin c'est plutot des lambeaux de peau secs.perte importante des poils et évidemment ca le gratte beaucoup.

je voulais savoir la différence physique de la teigne et la gale pour le traiter efficacement.

 

merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi j ai eu les deux a la maison teigne et gale

 

la gale ça fait des petits boutons sur les oreilles et la queue

ma veto a soigné ça avec une injection d iv...ec

 

quand a la teigne c est ce que j ai en se moment mes pas mes loulous alors je fais gaffe de pas leur refile

 

sur les animaux ça fait des rond sans poil avec des petite ecaille de peau qui se detache

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sure non plus que c est vraiment ça

consulte un autre veto

 

moi je sais que s est tres contagieux

 

mais comme je te dis en ce moment il n y a que moi qui l ai attraper

resulta 10 semaine de traitement pas voie oral

15 jour de creme ça fais un mal de chien

 

 

pour tes loulous s est peut etre ça ou une carence alimentaire

 

generalement les veto reconnaissent la teigne au 1er coup d oeil

 

j espere pour toi que c est pas ça sinon tres bon courage scared10.gif

 

peut tu mettre des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gale des oreilles : boutons blancs sur les oreilles et la queue. Ca se traite très bien à l'antiparasitaire.

La gale de la peau : croutes rouges au niveau du cou et parfois du postérieur, ça gratte. Idem ça se traite très bien.

La teigne : c'est un champignon qui laisse des "trous" de poils de forme circulaire. C'est hyper chiant à soigner et c'est transmissible à l'homme.

Voici un post qui en parle : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=71471

 

Je suis pas véto, mais si en 3 mois tes rats ne sont pas guéris c'est peu probable que ce soit une gale, le problème se situe ailleurs (autre maladie de peau ou parasite). Ca ressemble à quoi leur perte de poils ? Tu pourrais mettre une photo ?

 

A mon avis tu devrais changer de véto, car un véto qui ne fait pas la différence entre une gale et une teigne est pas super compétant icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recueilli 3 chatons qui avait tous la teigne ( il a de ça quelques années donc pas de ratous) je leur ai fait un shampoing tout les 2 jours d'iso-betadine + un autre produit donné par le veto le jour d'après.

 

je sais pas si l'iso-bétadine est bonne pr ratou, en tout cas ça désinfecte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on traite à l'imaveral, demande à ton véto

 

ou en bain (diluer le produit selon le poids des rats) ou avec l'aide d'un pulvérisateur

 

à renouveler 3 semaines d'affilé (1 fois par semaine)

 

t'as rien attrapé toi ?

 

idem, faut traiter tous les animaux de la maison, nettoyer tout à fond.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on traite à l'imaveral, demande à ton véto

 

ou en bain (diluer le produit selon le poids des rats) ou avec l'aide d'un pulvérisateur

 

à renouveler 3 semaines d'affilé (1 fois par semaine)

 

t'as rien attrapé toi ?

 

idem, faut traiter tous les animaux de la maison, nettoyer tout à fond.

1064620[/snapback]

 

l'imaveral ne se dilue pas en fonction du poids mais selon un certain rapport ( 1 pour 50 si mon souvenir est exact )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je suis allée chez le véto vendredi,c'est bien la teigne!j'ai un produit en pulvérisateur et un médicament en orale.

mais bon ce qui m'inquiète c'est les problèmes respi de mon rat.il a pas de rhume ni de pneumonie,mais il respire mal.en 10 mois il a perdu 90gr!j'ai un traitement antibio que la véto m'a prescrit pour "éliminer toutes présomption d'un rhume" dit elle...j'arrive encore a reconnaitre un rhume quand j'en vois un ,mais bon...

et si dans une semaine ca va pas mieux,une radio...mais ca me fait peur,il respire déja mal a la maison,imaginez chez le véto et imaginez encore pour une radio..

oh ca fait chier tout ca,on en sort jamais des soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Mon ratou à une belle tache sur le dos apparue depuis environ 2 semaines.Il y aussi une forte odeur sur son dos, est-ce lié? Peut-être l'odeur est liée au fait qu'un autre rat (dominant) urinerai sur lui, ou peut etre que l'urine du meme rat s'il s'agit bien de ca provoquerait cette réaction sur l'épiderme... confused07.gif

Bref, nous sommes bien inquiets et espérons que certains d'entres vous pourrons nous aider par leur expérience.

 

Merci

post-15434-1253309058_thumb.jpg

post-15434-1253309091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a le bonhomme?

 

Ca ressemble a une simple mue, parce qu'il n'y a pas de perte de poil. Quel aspect a la peau, en dessous?

 

Il se peut que le dominant lui fasse pipi dessus, ou même que ce soit lui qui s'innonde en dormant, les mâles adorent faire ça icon_biggrin2.gif

 

C'est une odeur d'urine, donc, tu en es sûre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a le bonhomme?

 

Ca ressemble a une simple mue, parce qu'il n'y a pas de perte de poil. Quel aspect a la peau, en dessous?

 

Il se peut que le dominant lui fasse pipi dessus, ou même que ce soit lui qui s'innonde en dormant, les mâles adorent faire ça icon_biggrin2.gif

 

C'est une odeur d'urine, donc, tu en es sûre?

1228834[/snapback]

 

 

Nous ne connaissons pas l'age exact, il est en pleine adolescence mais il devrait avoir 4/5 mois. Nous sommes novices pour les rats, mais l'odeur s'apparente bien à de l'urine.

Nous ne sommes pas certains d'une perte de poil, l'impression que nous avons est que le poil s'éclaircit. Bien que l'ensemble de son pelage est bcp moins beau.

La dominance n'est pas encore clairement établie, ou alors elle est très subtile... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de perte de poils , euh, on voit la peau kyrielle ! une mue ne fait jamais ça

ca ressemble bien à une teigne... véto.

1228877[/snapback]

 

(Je suis le deuxième maître du gamin smile.gif )

 

Il est en quarantaine, mais seulement depuis hier...Comment aurait il pu attraper ca? La teigne n'est elle pas très contagieuse? Les autres n'ont rien du tout...

 

Encore merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je suis le deuxième maître du gamin smile.gif )

 

Il est en quarantaine, mais seulement depuis hier...Comment aurait il pu attraper ca? La teigne n'est elle pas très contagieuse? Les autres n'ont rien du tout...

 

Encore merci pour les réponses

1228883[/snapback]

 

 

SOrry pour le double poste, juste pour préciser qu'il ne semble pas y avoir de croûte! et je vois sur quelques photos de la teigne qu'il y aune grosse croûte voire du sang ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOrry pour le double poste, juste pour préciser qu'il ne semble pas y avoir de croûte! et je vois sur quelques photos de la teigne qu'il y aune grosse croûte voire du sang ... :s

1228888[/snapback]

il n'y a pas forcement de croute pour une teigne... la teigne a des apparences plutot multiformes...

de toute façon, véto, ce n'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les chats et les lapins, il y a des porteurs asymptomatiques, donc sans doute que chez les rats aussi...

 

2 vétos m'ont dit que traiter les rats affaiblis avec le fongicide était déconseillé, et de juste le faire avec un désinfectant (betadine en l'occurence, ou chlorexhidrine).

 

Chez moi, je suis la seule atteinte. spamafote.gif

 

Le problème, c'est que les spores vivent longtemps sans hôte, dans l'environnement, du coup, il faut traiter l'appart'.

Si tu peux emmener tes animaux et toi-même 2 jours ailleurs, no souci : un fumigène, une bonne aération avant de rentrer et ça devrait être bon. Ou bien des bougies spéciales à faire brûler (mais pas en présence des rats).

Si non (comme moi) : le nettoyeur vapeur semble avoir une action, aspi tous les jours, lavage à 60° des tissus... Mais longtemps, pas seulement quelques jours. wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non (comme moi) : le nettoyeur vapeur semble avoir une action, aspi tous les jours, lavage à 60° des tissus... Mais longtemps, pas seulement quelques jours.  wacko.gif

1228905[/snapback]

 

euh nan, le nettoyeur vapeur créee une humidité dans l'atmosphère qu'adorent les spores... j'avais fait cette erreur...

 

et l'aspi, le faire tous les jours sert à rien (les spores vont dans le sac et passent le filtre pour se retrouver à l'air libre )

il faut surtout passer l'aspi juste avant de tout traiter et jeter le sac aussitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je baigne le réservoir avec l'imaveral

 

 

Tu es sure pour les nettoyeur vapeur ? ma véto me l'a conseillé, et plusieurs personnes le conseillent aussi (dont des élevages félins et chatteries) wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je baigne le réservoir avec l'imaveral

Tu es sure pour les nettoyeur vapeur ? ma véto me l'a conseillé, et plusieurs personnes le conseillent aussi (dont des élevages félins et chatteries)  wacko.gif

1228910[/snapback]

 

on m'a mis en garde contre... icon_cpasmafaute.gif ( véto et éleveuse)

je dirais que le coté vapeur à température élevée est appréciable... mais l'humidité pas.

si on fait ça en plein été en aérant énormément l'appart après, pourquoi pas...

mais en hiver dans une maison humide, j'éviterai...

 

la teigne dans un premier temps ne gratte pas les animaux mais il peut y avoir une surinfection des lésions ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.