Aller au contenu

un jeune déjà vieux?


inertie

Messages recommandés

Bonsoaaaarrr!!

 

alors voila, je m'explique d'abord:

depuis quelques temps, j'ai découvert que j'avais une relation assez privilégiée avec un de mes rats : Peanut. il est très proche de moi depuis la mort de mon Kiwi, comme si il essayait de me montrer que maintenant, la place, elle est pour lui...

 

mais le hic est surtout dans ma tête pour le moment: je le sors assez souvent, c'est le dominant de la plâtrée ratounesque, mais de plus en plus souvent, je le prend sur moi pour qu'il se vautre et somnole...

ça n'a peut-être rien d'inquiétant mais un autre élément se greffe la dessus: il éternue quand même pas mal, même si ce ne sont pas des crises, dort beaucoup, et a souvent pas mal de porphyrine au museau, des fois à l'oeil...

 

il a été soigné avec un antibio et un anti inflammatoire il y a peu de temps (4 semaines), le véto m'a répondu plutôt affirmatif quand je lui ai parlé de malade chronique...

 

je l'ai actuellement sur moi, il semble très câlin...et/ou très fatigué...et ça m'inquiète...j'ai peur qu'il soit fragile...il baille beaucoup, a quelquefois le museau humide...

 

* c'est donc un mâle

* qui a environ 8mois

* que j'ai depuis le 12 juin 2008

* qui est snifouilleur depuis un petit moment et tchoumeur plus fréquent depuis environ deux mois

*qui a toujours été une feignasse, qui domine bien les autres (toujours) et qui mange et boit bien

* qui a donc 3 copains de cage

* dans une cage de 70/80cm de hauteur (mesurer c'est chiant, et il dort sur moi actuellement, veux pas le déranger...)

* photo là: http://forum.srfa.info/index.php?act=ST&f=5&t=71808 (je l'aime ce post de présentation wub2.gif )

 

voila voili voilou... est-ce que c'est normal, c'est une pure, une vraie patate qui vient de finir sa crise d'ado? ou est-ce qu'il devrait être moins 'larve' d'après vous???

 

je commence à m'imaginer des trucs qui peuvent être stupides donc je préfère questionner la communauté SRFAienne avant de pétocher...surtout si c'est pour rien...

 

merci d'avance et désolée pour le pavé :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mâles, mais chez mes femelles, quand elles sont comme ça, c'est le signe d'un souci (ou de vieillesse, mais pas à 10 mois). Mais ce sont des femelles, toutes speeds.

C'est arrivé d'un coup ? Il était comment avant ?

 

C'est peut-être rien, c'est peut-être un souci. Un bilan véto te rassurerait ou te permettrait d'agir rapidement en cas de souci. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu il faut pas trop s alarmer les rats changent de comportement avec la vieillesse et ou la perte de leur compagnon.

a mon avis si il mange et boit toujours correctement, est toujours aussi gourmand c est que son caractere change tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça dure pas trop et que c'est par périodes je m'inquièterais pas...

En même temps c'est vrai que certains évènements peuvent complètement faire changer le comportement d'un ratou.

Il y a longtemps, quand j'avais que 2 femelles (et 2 mâles) l'une de mes 2 femelles a du être isolée pour mettre bas et s'occuper de sa portée. A partir de ce jour là, sa soeur a carrément changé, elle ne joue plus, elle demande des calins tout le temps, et elle s'arrache les poils par endroits icon_cpasmafaute.gif J'ai tout essayé, y'a rien à faire. Elle est pas spécialement malheureuse, elle est juste différente... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il roupille pas mal...comme les autres...

à mon avis ses éternuements qui ont été soignés, sont des séquelles de son petit rhume...

mais vraiment il a changé.. ça pourrait donc être tout à fait normal?

je me demande si il ne s'est pas patatisé progressivement depuis l'arrivée de Bül dans la cage des copains, début décembre...

et donc je dois m'inquiéter si ça dure???

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

photo d'avant hier soir...

hier je l'avais encore avec moi, il s'active comme un fou quand ma mère arrive dans la chambre (la "mère nourricière" gâteuse)...

alors ce serait vis-à-vis de moi?

 

Bül est sûrement le seul rat arrivé à la maison et câlin aussitôt que j'ai vu jusqu'à présent...c'est peut être de la jalousie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très beau.

 

Je le trouve jeune pour avoir des symptômes de vieillissement. Donc pour moi ça veut dire soucis.

 

Peut être du côté rénale...la fatigue, il a eu pas mal d'antibio (quand les reins sont pas top ça peut faire des soucis)....

Les éternuements et la porphyrine, moi ça me fait penser que soit c'est pas guéri et faut peut être poursuivre le traitement initial ou approfondir le diagnostic, soit un soucis ailleurs icon_cpasmafaute.gif

 

En tout cas je le laisserais pas comme ça "pour voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac j'appelle le véto dès lundi alors.

je verrai ce soir et demain si y'a pas un mieux...

j'arrive pas à savoir si il est patasse juste avec moi ou si il a vraiment un coup de pompe ça commence à me travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu amaigrissement ?

 

Dès fois on bloque. le mieux c'est d'aller voir le veto, ça débloque happy.gif

 

Si tu peux le peser, pèse le une fois tous les deux jours pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anti inflammatoires, il en a pris trois jours (un jour sur deux) et pas de caca mous ni rien...

pour son poids je le pèse direct: 500g ... glare.gif même poids qu'à la dernière pesée il y a plus d'un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anti inflammatoires, il en a pris trois jours (un jour sur deux) et pas de caca mous ni rien...

pour son poids je le pèse direct: 500g ... glare.gif même poids qu'à la dernière pesée il y a plus d'un mois...

1073734[/snapback]

 

 

ça c'est déjà un signe objectif très rassurant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah smile.gif au moins ça de bien.

hier il s'est acharné à planquer de la bouffe (comme il fait régulièrement) donc a monter les trois étages de la cage en long en large et en travers...

plus ça va et plus je me dis qu'il change de comportement envers moi...maintenant j'ai du mal a comprendre pourquoi...je le surveille de près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il s'agite...plus souvent dehors que dans la cage...ça a l'air assez habituel...

 

et il m'éternue souvent (enfin...trois ou quatre fois par heure) sur la main sous laquelle il se fait grattouiller...il laisse deux/trois gouttes transparentes d'environ 2mm de diamètre quand je suis vraiment en dessous...

 

quand c'est l'heure de manger, il bondit hors de son hamac et quand il faut dominer les copains, il lave et ils couinent...donc je n'ai pas d'inquiétude à propos de la hiérarchie, ni de son état général...

 

mais il reste pataud quand je le prend avec moi, et éternue plus régulièrement quand il se met a renifler un peu partout donc quand on le sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui le dérange, une allergie à quelque chose, un parfum, ton maquillage ?

1075412[/snapback]

mon maquillage n'est présent que sur mes paupières...je n'aime pas me parfumer...et ma mère porte souvent des fdt de marques différentes selon les périodes et se parfume, mais il ne réagit pas plus que sur moi...

 

je suis allée chez mon véto...qui était une véto (parce qu'apparemment ils sont deux dans la clinique)

 

*hors sujet on*

au passage je me suis fait traiter de satan dans le bus, de scary movie, d'halloween...et mon père m'a incendiée parce que je dépense mes sous inconsidérément et qu'en + je fais dépenser des tickets de bus à ma mère pour rien sad.gif VDM!!!

moi j'aime pas les gens! moi j'aime que mes rats toobad.gif

bref! *hors sujet off*

 

elle n'a pas relevé le fait que je le trouve un peu câlin collant comme inquiétant, m'a refilé le même antibio mais à un autre dosage, pas d'anti-inflammatoire. Elle pense que ce n'est pas trop grave et que ça devrait passer...dans le pire des cas je retournerai à la clinique si rien ne change...elle disait aussi qu'à un certain quota d'éternuements, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, même si pour Peanut, il est légèrement dépassé.

doc rebelotte et re antibio bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon beh voila, mon Nunut est toujours aussi calin et boudeur quand je rentre de chez l'homme...son rhume est soigné, mais il garde cette habitude d'éternuer dès qu'il s'énerve ou se réveille...

depuis le dernier traitement il a un pelage superbe

j'arrête donc de m'affoler...et je vais profiter à mort de son caractere patate wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que je note c'est son âge, c'est têtre la fin de l'ado, ses hormones le titillent moins et il se patatise tt simplement.

C'est ce que je vous souhaite !

1097282[/snapback]

rhume tassé, comportement patate, pelage super doux (changement de nourriture bénéfique apparemment)...

je suis rassurée, merci pour tout smile.gif nous avons traité son tchoumage au maximum, maintenant si il éternue ce n'est vraiment pas inquiétant smile.gif voilou ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.