Aller au contenu

besoin d'aide, conseils, soutien


celeste

Messages recommandés

bonjour

 

je m'excuse d'avance auprès des moderateurs pour l'emploi des noms de médicament, je ne sais pas ce qu'est la "molécule".

 

je vais vous faire un gros récapitulatif pour que vous compreniez la situation.

 

j'ai adopté début setpembre une petite ratte que j'ai appelé Farly. elle provient d'un particulier. cette ratte est issue d'une portée kinder. toute petite elle est tombé malade, "un rhume", qui a été traité par la naisseuse. il faut savoir aussi qu'elle était la plus chetive de la portée et a mis du temps a grandir.

 

au mois d'octobre, les éternuements et les "quintes de toux" ont recommencé. le 21 octobre j'ai décidé de l'emmener chez le véto. j'en ai profité pour emmener mes deux autres rattes, Kiwi et Kawa, pour faire un check-up santé.

j'ai bien fait, car on s'est aperçu que Kiwi avait des écoulements marrons au niveau du vagin.

le véto a décidé de traité au marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) Kiwi et Farly. ayant été informé par le forum, je lui demande si ce serait possible de faire une échographie. il me répond que ce n'est pas possible sur de si petits animaux .....

le traitement fonctionne, le "rhume" de Farly cesse et les écoulements de Kiwi aussi.

cependant, je restais mefiante pour le cas de Kiwi car d'après des témoignages de srfaiens ayant eu le meme genre de cas, soit les écoulements avaient continué et il avait fallu opérer, soit il avaient cessé pour mieux recommencer quelques mois plus tard.

toutefois, je ne revis jamais du liquide marron.

 

mi-fin janvier, les éternuements de Farly ont recommencé. j'ai attendu une journée ou deux, pour etre sur qu'elle était re-malade et ensuite j'ai décidé de recommencer le meme traitement, avec les memes doses et pdt la meme durée, qu'au mois d'octobre.

le traitement durait une semaine.

les eternuements et "quintes de toux" se sont arretés. malheuresement elle a recommencé ce mardi 3 fevrier.

j'ai décidé de contacter un autre véto, demandant au préalable, cette fois, s'il s'y connaissait en rats. la secrétaire me répond que oui. j'obtient un rendez-vous jeudi a 17h. je me suis dit que c'était une bonne occasion d'emmener Kiwi, pour faire une vérification.

je suis ressortie a 19h30. voici le bilan :

 

Farly:

radio du thorax n'a révélé aucune anomalie. écho du thorax pour vérifier ensuite, toujours RAS. ne faisant pas les "quintes de toux" habituelles, le véto et moi avons essayé de les déclencher (ne me demander pas trop comment, il la palpait, mais je ne sais pas exactement ce qu'il faisait).

elle finit par "tousser". le véto a trouvé que les bruits venaient des narines, et non des poumons ou autres. il qualifie cela de "troubles respiratoires chroniques nasopharingés". il pense que c'est du soit a une réaction allergique, soit à des polypes, et ne sais pas si c'est infectueux ou non.

l'allergie, je sais pas ca m'étonne, car elle n'a pas changé d'environnement entre octobre et janvier. le véto penche dc plus pour des polypes, et me dit que dans ce cas, ce n'est pas sur que ca s'améliore un jour.

voici son traitement : Betaseptigen collyre, une goutte dans chaque narine 2 fois/jours pendant 8jours, et 15 jours si ca continue après 8jours.

contrôle au mois de mars.

 

Kiwi:

échographie abdominale. je vous écrit le bilan du véto (cette partie s'adresse aux connaisseurs) :

"le foie est de taille normale, son parenchyme est d'échotexture normale. absence de dilatation des voies biliaires intrahépatiques.

la vésicule biliaire est de taille normale et sa paroi est fine et régulière; son contenu est anéchogène.

la rate est de taille normale. le parenchyme est d'échostructure normale.

les reins sont de taille normale. rapport corticomédullaire normal et conne définition de la corticomédullaire. absence de dilatation pyélique.

le pancréas est visualisé (lobe droit) et son échotexture est normale. aspect régulier. taille normale. absence de stéatite péripancréatique.

les surrénales sont de taille limite supérieure (4mm).

l'ensemble du système digestif est normal.

absence d'adénopathie.

la vessie est normale et son contenu est anéchogène. la paroi est fine et régulière.

ovaire droit visualisé, de taille normale; absence de follicule. l'utérus est de taille normale (4mm) et ne présente aucune dilatation liquidienne. l'ovaire gauche n'est pas visualisé. présence d'une lésion kystique de 1.6cm dorsoventral sur plus de 3.5cm de long localisée dans l'abdomen crânial gauche ne pouvant être reliée à aucun organe.

Sa conclusion : Volumineux kyste pouvant prendre son origine au niveau de l'ovaire gauche, de la crone utérine gauche ou moins probablement au niveau du lobe gauche du pancréas. une exploration chirurgicale est nécéssaire afin de préciser l'origine de la lésion.

 

le véto me propose deux solutions : ou on surveille le kyste et n'opere que s'il grossit, ou on opere direct.

ma 1ere décision est d'opérer. voici mes raisons :

1) plus elle est jeune (elle a 1an et 2mois) et plus elle a de chance de supporter l'anesthésie.

2) ne pas operer c'est repousser l'inévitable, car je pense que le kyste deviendra dangereux un jour ou l'autre.

 

qu'en pensez vous ? que me conseillerez vous ? et que feriez vous a ma place ?

 

dsl du roman sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré bilan !

Je n'ai surement pas compris tous les termes médicaux mais qu'elle a un kiste.

Tu prends la bonne décision d'opérer dès maintenant. Il est vrai que plus on attend plus le kiste pose de problèmes et ta petite a moins de risque à être opérer maintenant que plus vieille.

Si c'est un kiste généralement ça se soigne bien. Donc n'ai pas de raison de t'alarmer plus que ça, tu fais ce qu'il faut car quand je vois certaines personnes attendre et attendre jusqu'à obtenir une réelle déformation de leurs rats je ne peux qu'être en accord avec ta décision.

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à toi et ta touille. Donne des nouvelles ! chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous répondre à toute deux :

 

le véto n'a pas réussi à trouver l'origine du kyste (ovaire ou corne de l'utérus gauche). il a voulut faire un prélevement pour connaitre la composition du liquide mais Kiwi bougeait trop .. icon_cpasmafaute.gif

 

l'opération serait une ablation de l'utérus te des ovaires, autrement dit, de tout l'appareil reproducteur.

 

sinon, ce n'est pour le rétablissement que je m'inquiete, mais pour l'anesthésie (à laquelle les rats sont fragiles). le veto m'a indiqué qu'il pratiquerait une anesthésie au gaz.

 

vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et ta touille. Moi je vais surement faire opérer la mienne dans la semaine car elle a eu une verrue dans le conduit auditif, on lui a enlevé et là c'est une boule qui est apparue et grossie sur la joue !

 

Mais bon. Bonne chance à vous deux chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon je remonte le topic car il y a du nouveau ..

 

je vais faire opérer ma Kiwi lundi matin sad.gif on va lui retirer son horrible kyste méchant ..

 

je ne l'ai pas faite opérer avant car je suis allée chez ma moman pendant les vacances de février, maintenant que je suis de retour a paris, je n'ai plus d'excuses pour attendre..

 

la clinique me prête une cage plexi pour la convalescence, je trouve ca gentil blush.gif

 

je vais aller acheter une bouillote et une lampe chauffante (enfin quand j'aurais retrouvé le vrai nom happy.gif) pour la miss.

 

en attendant je la gave bien, histoire qu'elle soit bien resistante sur la table d'op .. parce qu'a mon avis, un kyste de 6,5cm ca va pas etre coton a enlever ...

 

enfin voila, on croise les doigts chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

céleste si tu mets la bouillotte tu n'as pas besoin de la lampe chauffante, sinon tu vas déshydrater ton rat à la vitesse grand V

 

et avec la lampe y'a quand même des risques de brulures

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

céleste si tu mets la bouillotte tu n'as pas besoin de la lampe chauffante, sinon tu vas déshydrater ton rat à la vitesse grand V

 

et avec la lampe y'a quand même des risques de brulures

1102781[/snapback]

 

ok d'ac', pas de lampe..

 

merci niagara bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage pour ta bestiole chance.gif

tiens nous au courant!

 

Et effectivement je vois pas trop l'intéret d'une lampe chauffante si tu as déjà une bouillotte... (et un peu plus bas il y a un sujet là dessus, suite à ca en cherchant sur google on trouve ce type de produits facilement sur internet clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement je vois pas trop l'intéret d'une lampe chauffante si tu as déjà une bouillotte... (et un peu plus bas il y a un sujet là dessus, suite à ca en cherchant sur google on trouve ce type de produits facilement sur internet clindoeil.gif )

1104362[/snapback]

 

j'en ai commandé une chez mon veto smile.gif

 

il m'a dit d'apporter Kiwi à jeun du coup va falloir que je la sépare dès ce soir de ses copines .. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai portée à la clinique ce matin pour l'opération. elle etait censée passer la premiere sur la table. j'ai appelé la clinique à midi et ils m'ont dit que l'opération s'etait bien passée, qu'elle etait en phase de reveil blush.gif esperons que le reveil se passe bien chance.png

 

m'enfin je suis deja soulagée pour l'opération smile.gif

 

je vais la chercher vers 17h30 normalement.

 

sinon pour la question d'à jeun ou pas, c'etait la stagiaire que j'avais eu au tél. la veto m'a dit ce matin "ah non non non faut qu'elle ai mangé" donc c'est bon, j'ai pas affaire a des imposteurs tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors confused07.gif

1106454[/snapback]

 

dsl j'ai pu le net chez moi dc c'est galere..

bn alors j'ai récupéré miss Kiwi vers 18h. elle etait a moitié réveillée à moitié endormi : elle etait allongée ds sa boite mais de temps en temps elle avait un coup de "motiv" et se mettait debout pour voir ce qu'il se passait blush.gif pdt ce temps moi je discutais ac la veto. comme la veto sait que j'aurais bien aimé voir l'op' elle m'a pris des photos smile.gif

 

rentrée à la maison, j'ai installé Kiwi dans sa cage toute prete et lui ai donné de la bouillie pour bébé achetée par moi-même. mais en fait elle ne voulait la manger que sur mon doigt. du coup toute la soirée, dès que je la voyais se reveiller je lui presentais mon doigt plein de bouillie wub2.gif après ds la soirée je lui ai aussi donné quelques coquillettes et un peu de jambon, mais bn elle mange pas des masses.

 

elle a l'air d'aller bien. vers 21h elle avait deja plus la peche et puis meme si elle dormait bcp, quand elle se reveillait elle n'avait qu'une envie : sortir de la cage et aller se balader ! je lui ai promis une petite balade ce soir si et slmt si elle etait vraiment en forme.

 

au niveau médicale maintenant. on ne savait pas ac l'écho si le kyste etait sur l'ovaire gauche ou la corne de l'utérus gauche. et bien en fait, le kyste c'est la corne de l'utérus. je m'explique, comme je peux : la véto a retirée l'ovaire et la corne de l'utérus droit sans pb et quand elle a cherché la corne gauche, bah elle ne l'a pas trouvée. elle est donc remontée jusqu'au rein (je crois) et a trouvé l'ovaire, bien placé. et puis derriere il y avait l'énorme masse. elle s'est aperçu que la masse, c'etait la corne de l'utérus mais celle ci n'etait pas reliée à la corne droite. la veto pense que c'est une malformation congénitale, elle a deja vu ca une fois sur un chat.. j'vs montrerai la photo dès que je pourrais smile.gif

 

enfin voila quoi. la miss est sous antibio 5jours de je ne sais plus qu'elle marque, pr etre sur que ca ne s'infecte pas. ah oui et puis elle ne touche pas a ses fils pour l'instant, elle est vraiment adorable wub2.gif

 

d'ailleurs à la clinique, tt le monde etait sous le charme : "elle est gentille comme tout, vraiment adorable blablabla" happy.gif

par contre elle est vraiment maigre maintenant, ca me choque scared10.gif du coup va falloir que je la booste bien car à cause de son kyste et de ses organes génitaux en moins elle a les flancs carrément creusés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.