Aller au contenu

rate fatiguée


virgul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors je vous expose mon soucis. J'ai deux rates Flamme et Virgule qui ont 13 mois environ. Elles vivent sur de la litière de chanvre avec une nourriture adaptée etc. Elles ont pour habitude d'avoir la cage ouverte dès qu'on est à la maison (et qu'on ne dort pas), soit d'environ 9h du matin à minuit, donc elle sont quasiment en semi liberté; voilà pour l'environnement.

 

La semaine dernière, nous les avons laissées seules quelques jours avec suffisamment d'eau et de nourriture (il y en avait encore quand nous sommes rentrés). Quand nous sommes rentrés Samedi, pour Virgule, tout allait bien, juste pressée de sortir et de fouiller nos sacs...

Flamme par contre était bizarre, on a eu l'impression qu'elle avait un peu gonflée, mais elle ne semble pas avoir pris de poids, elle avait du rouge autour du nez et sur les pattes avant, porphirine probablement car je n'ai pas vu de lésions, elle est comme fatiguée, elle fait que de dormir sur son étagère, a les yeux mis clos, on dirait qu'elle est shootée, en fait on dirait une vielle rate (bien que je n'ai jamais connu de vielle rate, ce sont mes deux premières). On s'est dit que c'était peut être le stress d'être laissées seules quelques jours (mais on l'avait déjà fait sans problème), d'autant plus que la semaine précédente on était partis avec elles chez mes parents (7h de train) mais à notre retour chez nous les deux avaient repris très rapidement leurs petites habitudes.

 

Mais elle est restée comme ça Dimanche et aujourd'hui, donc on se dit que c'est probablement autre chose.

En plus de ça, on a pour l'instant séparées les deux rates pour que Flamme ne se fasse pas trop enquiquiner par Virgule. Nous ne sommes pas arrivés à déterminer si elle mange bien son mélange ni si elle boit au biberon. Elle boit beaucoup quand on lui présente une coupelle d'eau, prend bien les croutes de fromage, a bien voulu gouter au coulis de tomate. On ira acheter de petits pots aujourd'hui, mais Dimanche oblige on fait avec ce qu'on a... Ah oui, je n'ai vu que très peu de crottes dans la cage, donc je ne sais pas si c'est parce qu'elle est constipée ou si c'est parce qu'elle mange peu.

 

On a RDV au véto ce soir, mais en attendant nous aurions voulu votre avis, et savoir ce qu'il faut faire pour faire au mieux, c'est vraiment étrange tant de changement en si peu de temps. On arrive d'ailleurs mieux à la manipuler maintenant que quand elle va bien.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Si elle semble en hypothermie, mets lui une bouillotte pas brulante (ou une bouteille d'eau dans une serviette) sans lui coller dessus non plus.

 

 

A tout hasard, est-ce qu'elles ont pu avoir accès à l'eau (apparemment les billes des biberons peuvent se coincer, j'ai eu une ratte qui la décoinçait en donnant des coups de museau)? unsure.gif

 

Bon courage. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ah oui, je n'ai vu que très peu de crottes dans la cage, donc je ne sais pas si c'est parce qu'elle est constipée ou si c'est parce qu'elle mange peu.

 

1087676[/snapback]

 

 

Tu peux palper doucement à la base de la queue, si elle est constipée, les crottes sont palpables.

 

DAns ce cas, je badigeonne l'anus avec un coton tige et de l'huile végétale (plus des petits massages pour aider à évacuer), et en donne un peu à lapper à la cuillère ou au doigt.

 

(si t'as de l'huile de parrafine, c'est encore mieux apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne semble pas en hypothermie.

Oui il y avait accès à l'eau, d'autant que nous avions mis 2 biberons au cas où, et que la 2ème n'a aucun problème.

Je transmets chez moi pour la constipation, parce que moi la je suis pas chez moi, je les rejoins au véto ce soir. On lui avait d'ailleurs donné un peu de lait au cas où, pour aider.

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vaseline, juste en massage externe pourquoi pas (mais je trouve ça épais non?, à voir sur le net et le forum).

 

Sinon les huiles végétales de cuisine, ici ça a toujours marché pour de petites constipations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait sur le net, sur doctissimo, ils donnent une liste des remèdes anti-constipation, la vaseline est citée mais en association (alors que l'huile de paraffine peut être utilisée seule.

 

http://www.doctissimo.fr/traitements-CONSTIPATION.htm

 

 

Enfin, il faut déja vérifier qu'elle est effectivement constipée.

 

Sinon avec le lait, j'aurais peur de lui refiler une diarrhée (et ça ne serait pas le bon moment vu qu'elle est déjà faible, après ça dépend de la quantité et de son transit habituel, si elle est habituée à manger plein de choses différentes ou non)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'en avons pas donné beaucoup de toutes manières, juste pour aider un peu au cas où, mais pas plus que lorsque nous leur en donnons en friandise.

Ce qui est bizarre, c'est que j'avais un peu appuyé partout pour voir si elle avait mal quelque part, et on dirait que non, où en tous cas elle n'a jamais pouiké où que j'appuie.

Si elle était constipée, elle aurait mal au ventre non? Elle ne pouikerait pas quand je lui touche le bas ventre?

 

en tous cas merci pour ton aide, on mettra en application si besoin après le véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau respiratoire?

 

 

(ici à chaque fois qu'on a eu un rat au ralenti, c'était bien souvent respi, séquelles d'une épidémie d'éternuements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau respiratoire ça va, pas de bruit en respiration. Au début que nous l'avions on l'avait amené au véto à cause d'éternuement, mais que nous n'avions pas réussi à faire partir définitivement. Elle a donc tout le temps un peu éternué, mais sans que ça n'ait de conséquences, et d'ailleurs en ce moment on ne l'entend plus, peut-être parce qu'elle est trop fatiguée pour le faire, ou parce que comme elle bouge moins, elle remue moins la poussière, je ne sais pas.

Niveau antécédent, elle s'est aussi faite opérée il y a quelques mois d'une tumeur mammaire, mais elle s'en était très bien remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les fibroses pulmonaires sont silencieuses.

(séquelles d'une infection antérieure, antibio en traitement long comme la doxycycline par exemple et bonne dose+ corticoides si nécessaire, si tu fais des recherches sur le forum tu trouveras plus clindoeil.gif )

 

Comme ta ratte a l'air "chronique", c'est une piste à voir avec le véto. je pense.

 

il faut voir si elle respire plus vite (au début c'est juste un peu plus) et si elle marque un peu les flancs même légèrement.

(regarder à la maison, car chez le véto avec la peur, ils respirent à toute allure avec le coeur qui s'accélère, mais parfois "mon" véto constate la fibrose au stétho, justement il n'entend plus trop les poumons fonctionner, car leur capacité respiratoire a diminué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai RDV à 17h45, donc je noterai les pistes pour lui évoquer si il ne trouve rien, en espérant qu'il n'y ait rien de trop grave... C'est toujours sur elle que ça tombe les ennuis la pauvre, comme quoi la généalogie n'a pas réponse à tout, sa soeur a elle une santé de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est, une belle tumeur lui encombre tout l'abdomen. "Techniquement" comme il dit, c'est opérable, mais c'est une opération lourde pour une rate déjà bien fatiguée et il y a donc de grandes chances qu'elle y reste pendant l'opération.

Donc voilà, c'est finie pour elle, on ne va pas la faire opérer puisqu'on a choisi de pas l'embêter et peut être la faire souffrir avec une opération qui a peu de chance de marcher.

Donc voilà, au menu petit pot bébé et crème vanille pour qu'elle ait au moins le plaisir de la nourriture pour ses derniers jours...

 

Merci encore pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.