Aller au contenu

pattes arrières gonflées, légère paralysie


Felicy

Messages recommandés

Bon, je n'ai pas eu le temps de reprendre des photos avant de repartir, mais la patte de mon pépère commence à dégonfler doucement, et il a beaucoup moins mal!

 

Lui qui depuis vendredi restait prostré pendant des heures sans bouger, il est sortit tout seul de sa boite de transport pour aller se promener dans ma chambre laugh.gif

Je suis tellement contente de le voir comme ça!

 

Pour ceux que ça intéresse, j'essayerais de mettre l'évolution de sa patoune sur les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui n'hésite pas, moi ça m'intéresse. J'espère surtout qu'il va aller mieux. chance.png

 

Et son problème cardiaque, c'est pour tout le reste de sa vie, ou c'est juste passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha dégoutée de ne pas avoir vu le sujet sad.gif

ça rappelle vraiment les symptômes de "jambes lourdes" chez les humain...et de suite on aurait peut être moins eu de mal à trouver des explications...

après quelques recherches (looongues! bof.gif ) pour imager ce résultat chez les humains, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant:

 

les problèmes circulatoires

 

problèmes lymphatiques

 

détails lymphatiques

 

voilou j'espère que ça servira et ATTENTION le dernier lien contient des images qui peuvent faire revenir à la vie votre dernier repas...

 

j'espère de tout cœur que ça va vite passer pour ton loulou miss chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

c'est arrivé à une de mes louloutes : elle trainait ses pattes arrières, elles étaient toutes gonflées (autant que celles de ton ratou), et viraient au bleu léger si mes souvenirs sont bons.

 

le véto avait diagnostiqué un problème hépatique : je devais lui masser quotidiennement les pattes en alternant eau chaude/froide et elle a eu un traitement.

 

en l'espace de quelques jours ses pattes étaient dégonflées.

 

bon courage à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, retour de chez le véto de garde, résultat: oedème dû sans doute à un petit souci cardiaque.

Champomy a reçu deux piqures, une de corticoïdes, une autre de diurétiques, et on doit lui refaire une autre piqure de diurétiques demain et après-demain.

 

ça met combien de temps à agir les cortico?

1104986[/snapback]

Juste un détail : en cas de problème cardiaque et en particulier d'insuffisance cardiaque, on observe des oedèmes déclives (c'est à dire qui suivent la pesanteur). Un rat marchant sur ses quatre pattes (sauf les rats de dessins animés of course), ce n'est pas une, ni deux, mais quatre pattes qui seront gonflées. Donc le diagnostic du véto ne me semble pas approprié.

 

Par contre le coup de je balance des cortico + des diurétiques, ça tape sur tout : ça diminue l'inflammation et ça aide à vider. J'ajoute également que des corticoïdes aggravant la rétention de sodium, provoquerait logiquement une aggravation d'une insuffisance cardiaque.

 

L'hypothèse d'une compression gênant le retour veineux ou le drainage lymphatique semble plus logique. J'ajoute que l'œdème des membres postérieurs et la perte de sensibilité de la queue vont de pair (la queue ne peut être enflée car sa structure en anneau et le revêtement d'écailles la rendent suffisamment rigide pour qu'elle n'enfle pas vraiment... par contre tout ce qui passe dedans et qui est mou sera comprimé par l'œdème cloisonné (nerfs en particuliers). L'atteinte conjointe des deux membres postérieurs et de la queue évoque ne compression haute (au niveau de la veine cave inférieure et/ou des chaines ganglionnaires caves inférieures).

 

L'origine de la compression ? Simple il suffit de réfléchir à tout ce qui est au contact des lymphatiques et des veines : artères, foie, tube digestif, vessie, ... etc.

Donc pèle mèle l'origine peut être :

- Tumeur digestive/urinaire/ganglionnaire

- réaction ganglionnaire très intense sur problème infectieux ou tumoral

- une malformation vasculaire artérielle (anévrisme par exemple)

- un globe vésical (vessie distendue en rétention) sur calcul urinaire ou tumeur dans la vessie, voire sur une grosse prostate (infection ou tumeur).

 

Dommage que l'âge du rat n'ait pas été précisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et son problème cardiaque, c'est pour tout le reste de sa vie, ou c'est juste passager?

1106444[/snapback]

 

Ben je ne sais pas, le loulou dois retourner voir mon véto habituel mercredi, mais je pense que si c'est effectivement un souci cardiaque, il l'aura jusqu'à la fin de sa vie...

 

rha dégoutée de ne pas avoir vu le sujet sad.gif

ça rappelle vraiment les symptômes de "jambes lourdes" chez les humain...et de suite on aurait peut être moins eu de mal à trouver des explications...

après quelques recherches (looongues! bof.gif ) pour imager ce résultat chez les humains, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant:

 

j'espère de tout cœur que ça va vite passer pour ton loulou miss  chance.png

1106554[/snapback]

 

Merci beaucoup pour tes recherches bisoux.gif

 

 

c'est arrivé à une de mes louloutes : elle trainait ses pattes arrières, elles étaient toutes gonflées (autant que celles de ton ratou), et viraient au bleu léger si mes souvenirs sont bons.

 

le véto avait diagnostiqué un problème hépatique : je devais lui masser quotidiennement les pattes en alternant eau chaude/froide et elle a eu un traitement.

 

en l'espace de quelques jours ses pattes étaient dégonflées.

 

bon courage à vous 2.

1106577[/snapback]

 

Les pattes de mon loulou n'ont pas viré au bleu, mais comme on est toujours pas vraiment sûr de ce qu'il a... Je pourrais toujours en parler à mon véto mercredi

 

Juste un détail : en cas de problème cardiaque et en particulier d'insuffisance cardiaque, on observe des oedèmes déclives (c'est à dire qui suivent la pesanteur). Un rat marchant sur ses quatre pattes  (sauf les rats de dessins animés of course), ce n'est pas une, ni deux, mais quatre pattes qui seront gonflées. Donc le diagnostic du véto ne me semble pas approprié.

1106598[/snapback]

 

Merci pour touttes ces précisions, je pense que ça pourra aider à mieux cerner le problème de mon pépère!

 

Par contre le coup de je balance des cortico + des diurétiques, ça tape sur tout : ça diminue l'inflammation et ça aide à vider. J'ajoute également que des corticoïdes aggravant la rétention de sodium, provoquerait logiquement une aggravation d'une insuffisance cardiaque.

1106598[/snapback]

 

Moi la véto de garde (qui a donc fait les injections de corticoides et de diurétiques) m'a dit que c'était les cachets de vincamine-papavérine qui risquaient d'aggraver un possible souci cardique, et elle m'a dit de les arreter. icon_cpasmafaute.gif

En tout cas, une chose est sûre, c'est que ça a vraiment soulagé mon loulou, et que le soir même sa patte avait commencé à dégonfler, et il se promenait un peu smile.gif

 

L'hypothèse d'une compression gênant le retour veineux ou le drainage lymphatique semble plus logique. J'ajoute que l'œdème des membres postérieurs et la perte de sensibilité de la queue vont de pair (la queue ne peut être enflée car sa structure en anneau et le revêtement d'écailles la rendent suffisamment rigide pour qu'elle n'enfle pas vraiment... par contre tout ce qui passe dedans et qui est mou sera comprimé par l'œdème cloisonné (nerfs en particuliers). L'atteinte conjointe des deux membres postérieurs et de la queue évoque ne compression haute (au niveau de la veine cave inférieure et/ou des chaines ganglionnaires caves inférieures).

 

Dommage que l'âge du rat n'ait pas été précisé.

1106598[/snapback]

 

Si si, j'ai donné l'âge de mon loulou (2ème post, sous les photos) tongue.gif Il a deux ans.

 

Et est-ce que tu pense que malgré l'amélioration de ces derniers jours, ce problème risque de revenir?

Parce que là, non seulement ses pattes ont dégonflé (il n'y a que celle qui avait triplé de volume qui est encore un peu enflée, mais à peine), mais en plus il a retrouvé sensibilité et mobilité au bout de sa queue smile.gif

 

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications dont je ferais bien sûr part à mon véto! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que tu pense que malgré l'amélioration de ces derniers jours, ce problème risque de revenir?

1106726[/snapback]

Tout dépend de la cause.

Faire une échographie pourrait aider à faire un diagnostic en recherchant un problème au niveau de l'abdomen (l'idéal serait même un scanner en fait mais ça ne se fait pas chez les rats tongue.gif ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.