Aller au contenu

Décoder l'agressivité trop forte en présentations


Flavia

Messages recommandés

Salut !

C'est en mode mère-poule castratrice et affolée que je prends la plume tongue.gif ...

Voilà, j'ai Joy (moins d'un an a priori, âge exact inconnu) qui est un mâle entier, très stressé de caractère mais très gentil et capable de trésors de bonne volonté.

Et j'ai Museau, jeune rat (âge inconnu itou) d'environ 6 mois, qui vit dans une cage à côté et doit vivre avec Joy (c'est le but de l'opération, ils sont seuls tous les deux).

Lorsque l'un et l'autre sont en cage, ils se voient, Museau se colle aux barreaux pour être remarqué et observer et Joy l'ignore, accaparé qu'il est par la rate au dessus de lui.

Je les ai présentés récemment, deux fois, dans la baignoire.

Joy court d'abord après Museau pour le renifler; puis il marche en crabe, se hérisse, et fait mine de le mordre pendant que Museau couine (et chouine, il a perdu une touffe de poils la première fois mais c'est tout) en restant sur le dos ou en courant. Il donnerait tout pour échapper à Joy.

J'ai aussi essayé sur mes genoux, et c'est sensiblement la même chose, même si Museau est plus rassuré et Joy moins agressif.

Je n'ai jamais eu de rats avant eux, c'est ma première intégration, et je ne sais pas du tout ce que je dois faire, si c'est normal, etc...

Dois-je répéter l'opération jusqu'à ce qu'ils ne se battent plus ? sachant que ça dure environ dix minutes, ensuite Museau parvient à sauter comme un dingue jusqu'à mon épaule (je les surveille accoudée au rebord de la baignoire) et je n'ai pas le coeur de le remettre dedans...

Je ne dispose pas encore de piece pouvant les accueillir sans danger.

Des avis, des conseils, des critiques ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il ne faut jamais laisser 2 rats séparés d'une cage côté à côté car ça les énerve encore plus.

Une présentation en terrain neutre sans que tu ne sois trop dans leurs pattes peut durer min 1 semaine, donc tu as le temps clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas un couloir? la baignoire, c'est pas l'idéal parce que c'est un endroit qui les stresse beaucoup.

Sinon, en sécurisant la salle de bain (boucher les trous, rabattre la lunette des WC, protéger les fils)?

Il faut renouveler l'opération souvent, Joy va essayer de dominer museau, le retourner c'est bon (c'est mieux si museau se laisse faire), si il essaye de le mordre violemment au ventre pendant qu'il est retourné, ça ne va pas, si il lui renifle les parties ou autre, c'est normal.

Joy a vécu longtemps seul ce qui peut rendre l'opération plus delicate.

 

Tu peux essayer la fleur d'oranger comme a dit Aïda.

 

tout ça peut prendre du temps. Entre chaque tentative, ne les mets pas à côté l'un de l'autre dans les cages.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps un rat qui est resté seul pendant de trop longue période reste seul et devient antipathique avec ces congénere je suis un novice mais de ce que j'ai lu sa ressemble après j'ai aucun conseil à donné au sujet de l'intégration smile.gif

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de porte dans la salle de bain, c'est un rideau en fait happy.gif et j'ai rien pour la bloquer... et le couloir donne donc un accès à la salle de bain.

Ok, je vais essayer tout ce que vous m'avez dit et de masquer la vue entre les deux cages. Au pire, je déménage fin mars et là il y aura plein de pièces pour eux tongue.gif

Pensez-vous qu'un rat ayant vécu seul et dans des conditions difficiles puisse finir par en accepter un autre, ou est-ce rare ? que je sache si je dois m'attendre à galérer quelques semaines ou quelques mois clindoeil.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps un rat qui est resté seul pendant de trop longue période reste seul et devient antipathique avec ces congénere

 

pas forcément icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des femelles et les plus teigneuses sont hérissées lors des intégrations, marchent en crabe et mordent (enfin, pincent plutôt).

Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi mes intégrations.

Certes, ça peut prendre plus ou moins de temps.

Certaines cessent ce comportement une fois l'autre soumise.

Et d'autres s'acharnent pendant des jours et des jours.

 

En général, se voir sans pouvoir établir une hiérarchie agacent les rats inconnus. Et voir l'autre fuir est aussi une source d'énervement qui peut conduire à des blessures.

 

La première rencontre peut être très houleuse, même en terrain neutre.

Parfois, il faut plusieurs rencontres avant d'observer un mieux.

 

Tu epux tenter de brouiller les odeurs, en mettant de la litière et des tissus issus de la cage de Joy comme quoi dodo de Museau, par exemple. Dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 ratte de 5 mois seule depuis décembre, et une de 2 mois seule depuis 2 semaines. Je vais bientôt finir ma quarantaine et donc procéder à ma première intégration également. C'est flippant avec tout ce qu'on peut lire sur ce forum j'avoue !!! unsure.gif

Moi j'ai pensé échanger dans un premier temps les hamacs, puis quelques jours après les changer de cage quelques heures, histoire de les habituer à l'odeur de l'autre... Et ensuite passer aux présentations en terrain neutre.

Un avis d'un Srfarien expérimenté sur mon idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 ratte de 5 mois seule depuis décembre, et une de 2 mois seule depuis 2 semaines. Je vais bientôt finir ma quarantaine et donc procéder à ma première intégration également. C'est flippant avec tout ce qu'on peut lire sur ce forum j'avoue !!! unsure.gif

Moi j'ai pensé échanger dans un premier temps les hamacs, puis quelques jours après les changer de cage quelques heures, histoire de les habituer à l'odeur de l'autre... Et ensuite passer aux présentations en terrain neutre.

Un avis d'un Srfarien expérimenté sur mon idée ?

1106802[/snapback]

 

Très mauvaise idée. ca ne fera que renforcer leur territorialité. C'ets la même chose que pour l'histoire des cages côte à côte. Déjà comme l'ont dit les autres fais en sorte qu'ils ne se voient pas voir si tu peux mettre les cages dans 2 pièces différentes ce serait pas mal clindoeil.gif

Ensuite pour les présentations attention, tu n'est PAS un lieu neutre au contraire et donc le fait de prendre les 2 rats sur toi tant qu'ils ne sont pas bien intégré ça peut crérer une bagarre voir un drame.

 

Par contre tu peux frotter le plus jeune avec la litière du plus vieux avant les présentations ça peut aider. Ou moins "dégueu" comme l'on proposée les autres la fleur d'oranger sur chacun des rats clindoeil.gif

 

Courage, les présentations c'ets souvent long et chiant, perso j'ai mis un mois avant d'intéger totalement le petit dernier à mon groupe de 3 maloux, j'ai bien cru que je serais forcée de séparer mon groupe en 2. Au final ça a réussi donc ne te décourage pas, ne brûle pas les étapes. parfois il faut plusieurs semaine sde présentatiosn avant que ça fonctionne happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu peux frotter le plus jeune avec la litière du plus vieux avant les présentations ça peut aider.

1106841[/snapback]

 

Pour ma part c'est la petite nouvelle qui a la cage la + grande, donc la + ancienne sera mise dans cette cage... ça marche ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est la petite nouvelle qui a la cage la + grande, donc la + ancienne sera mise dans cette cage... ça marche ça ?

1106972[/snapback]

 

confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est la petite nouvelle qui a la cage la + grande, donc la + ancienne sera mise dans cette cage... ça marche ça ?

1106972[/snapback]

 

Oui ça n'a pas d'importance, mais n'oublie pas de bien tout nettoyer afin de virer les odeurs avant de les mettre dedant clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. En tout cas j'espère que c'est pas mon ancienne qui va s'en prendre plein la tronche sinon je m'en voudrais quand même. Par contre j'ai lu qu'il est préférable de changer les accessoires de place etc. Seulement si ça marche pas du 1er coup la cage commune, il faut que je remette tout comme avant si je dois les remettre séparées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. En tout cas j'espère que c'est pas mon ancienne qui va s'en prendre plein la tronche sinon je m'en voudrais quand même. Par contre j'ai lu qu'il est préférable de changer les accessoires de place etc. Seulement si ça marche pas du 1er coup la cage commune, il faut que je remette tout comme avant si je dois les remettre séparées ?

1109913[/snapback]

 

Si ça ne marche pas du premier coup c'est chacun sa cage, pas besoin de tout remettre commen avant, ta ratte sera peut être un peu débousollée mais rien de grave. clindoeil.gif Par contre c'est pour ça qu'on conseille de faire de longues présentations avant la mise dans la cage commune car si ça ne fonctionne pas faut relaver la cage à chaque fois wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Bah je vais essayé de me débrouiller lol. Mais comment ça se fait que si je les échange de cage quelques heures ça renforce la territorialité ?? Moi je pensais que ça les aiderait à s'habituer à l'odeur de l'autre... Parce que dans ce cas c'est pas bien non plus d'échanger juste des accessoires non ?!

 

Je stress beaucoup, c'est ma 1ère intégration... En plus Abby pèse 240 grammes contre 130 pour Lola... C'est pas trop grave cette différence de taille/poids ?

 

J'ai peur de regretter, de m'apercevoir qu'Abby était finalement mieux seule, ça va la bouleverser dans ses habitudes c'est sûr, il n'y en a vraiment que pour elle ! Et elle peut avoir sa paix quand elle veut alors qu'avec l'arrivée de la petite c'est sûr ça va pas être de tout repos !

D'autant plus qu'elle est super speed quand je la sors, elle fait la folle, me saute dessus, c'est un pot de colle accro aux bisous. Et l'autre est toute calme, elle reste gentillement sous mon t-shirt bien au chaud, la tête dehors pour voir quand même happy.gif mais n'est pas très adepte au footing... Ces différences de caractère peuvent-elles jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Bah je vais essayé de me débrouiller lol. Mais comment ça se fait que si je les échange de cage quelques heures ça renforce la territorialité ?? Moi je pensais que ça les aiderait à s'habituer à l'odeur de l'autre... Parce que dans ce cas c'est pas bien non plus d'échanger juste des accessoires non ?!

 

Je stress beaucoup, c'est ma 1ère intégration... En plus Abby pèse 240 grammes contre 130 pour Lola... C'est pas trop grave cette différence de taille/poids ?

 

J'ai peur de regretter, de m'apercevoir qu'Abby était finalement mieux seule, ça va la bouleverser dans ses habitudes c'est sûr, il n'y en a vraiment que pour elle ! Et elle peut avoir sa paix quand elle veut alors qu'avec l'arrivée de la petite c'est sûr ça va pas être de tout repos !

D'autant plus qu'elle est super speed quand je la sors, elle fait la folle, me saute dessus, c'est un pot de colle accro aux bisous. Et l'autre est toute calme, elle reste gentillement sous mon t-shirt bien au chaud, la tête dehors pour voir quand même happy.gif mais n'est pas très adepte au footing... Ces différences de caractère peuvent-elles jouer ?

1112312[/snapback]

 

pas de réponse ? confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en est où là Mandy? tu les a présenté ou non?

 

Si tu les échange de cage, elles vont sentir l'odeur étrangère et ça va les exciter... Mais c'est vrai que si tu les frottes avec la litière, c'est pareil, mais en général, j'imagine que les impregner de l'odeur de l'autre ça se passe juste avant la rencontre sur terrain neutre.

 

De toutes façons, dans un premier temps, au lieu de penser à "dans l'éventualité de", présente les sur terrain neutre plusieurs jours d'affilé pendant un certain temps. Et si ça a l'air de bien se passer, tu nettoie la cage à fond et tu les mets dedans.

 

Pour le caractère, chaque rat a son propre caractère, après ils vivent avec leur propre caractère et pis c'est tout!

J'ai un rat pot de colle et calin, j'en ai un autre un peu plus speed et stressé, ben ils vivent ensemble, dorment ensemble dans la cage, et en sortie, ils jouent, se disputent et vaquent à leur occupation icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en est où là Mandy? tu les a présenté ou non?

 

Si tu les échange de cage, elles vont sentir l'odeur étrangère et ça va les exciter... Mais c'est vrai que si tu les frottes avec la litière, c'est pareil, mais en général, j'imagine que les impregner de l'odeur de l'autre ça se passe juste avant la rencontre sur terrain neutre.

 

De toutes façons, dans un premier temps, au lieu de penser à "dans l'éventualité de", présente les sur terrain neutre plusieurs jours d'affilé pendant un certain temps. Et si ça a l'air de bien se passer, tu nettoie la cage à fond et tu les mets dedans.

 

Pour le caractère, chaque rat a son propre caractère, après ils vivent avec leur propre caractère et pis c'est tout!

J'ai un rat pot de colle et calin, j'en ai un autre un peu plus speed et stressé, ben ils vivent ensemble, dorment ensemble dans la cage, et en sortie, ils jouent, se disputent et vaquent à leur occupation  icon_cpasmafaute.gif

1116659[/snapback]

 

+1

 

Pour le "frottage avec la litière", je me suis peut être mal exprimée. Il ne faut pas frotter les 2 rattes avec la litière de l'autre mais une seule, ici la nouvelle, avec la litière de l'ancienne. C'est pour que la plus vieille sente sa propre odeur sur la plus jeune et donc pour l'aider à l'acepter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Pour le "frottage avec la litière", je me suis peut être mal exprimée. Il ne faut pas frotter les 2 rattes avec la litière de l'autre mais une seule, ici la nouvelle, avec la litière de l'ancienne. C'est pour que la plus vieille sente sa propre odeur sur la plus jeune et donc pour l'aider à l'acepter.

1117016[/snapback]

 

Sachant que la vieille va vivre dans la cage de la nouvelle, je dois frotter la vieille avec la litière de la nouvelle c'est ça confused07.gif

 

J'ai échangé des accessoires, de la litière, pour qu'elles se sentent... J'ai fait une rapide apparition de la petite devant la cage de la grande, mais elles ont pas capté grand chose bien qu'intéressée. Je vais bientôt les mettre ensemble dans la baignoire.

 

J'ai peuuuuur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

destresse... c'est pas parce que au debut ça se passe pas forcément idealement bien que c'est foutu!

 

Par contre, moi je privilégierai un couloir ou une entrée plutôt que la baignoire qui peut être un terrain stressant pour eux... mais si tu n'a pas trop le choix, la baignoire fera l'affaire happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.