Aller au contenu

Une de mes rattes vient de mourrir


Nidhogg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Jusqu'à hier soir, j'avais 2 rattes wub2.gif :

 

Tiloune - née en décembre 2007 - noire et blanche - élevage privé

 

Ruzica - née en mars 2008 - albinos - élevage commercial

 

Toutes deux ont dû être opérées de tumeurs mammaires en octobre 2008 scared10.gif .

 

Elles vivaient dans une grande cage pour furet bave.gif .

 

Tiloune a fait un ictus (attaque cérébrale) qui a atteint son oreille interne il y a un mois de cela. Cortisone, antibiotique et vitamines B en injections sous-cutanées lui ont permis de continuer à vivre, même avec la tête penchée et des problèmes d'équilibre. unsure.gif

 

C'est Ruzica qui nous a alerté de l'état de Tiloune, en la tirant hors de leur abri, histoire de nous montrer qu'il y avait un problème. Ruzica a, pendant tout ce mois, pris soin de Tiloune, en l'aidant dans toutes ses activités. smile.gif

 

Pendant ce mois, Ruzica a été extrêmement protectrice de Tiloune, à tel point que je devais la chasser pour pouvoir prendre Tiloune et l'amener chez le vétérinaire pour contrôle et injection, sans me faire mordre au sang. wacko.gif

 

Hier soir, Tiloune est morte soudainement dans mes bras, vraisemblablement d'une autre attaque ou d'une cris cardiaque, je ne sais pas. Ruzica n'a pas assité à la crise, mais une fois Tiloune morte, je l'ai déposée dans la cage pour que Ruzica puisse la sentir et comprendre, peut-être. bye2.gif

 

Depuis, Ruzica a tendance à se terrer dans son abri, semble triste. Il semblerait logique de rependre une compagne pour elle, seulement j'aimerai trouver une ratoune du même âge, histoire de ne pas me retrouver dans la même situation lorsque Ruzica viendra à mourir de vieillesse et la nouvelle sera encore toute pleine de vigueur....

Où puis-je trouver une ratoune d'une année à adopter ?

 

Point important, nous vivons en Suisse, près de la Haute-Savoie et de l'Ain. glare.gif

 

Merci d'avance de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolée pour ta puce sad.gif

 

Par la suite tu ne veux plus de rats ?

Je demande parce que le plus simple serait de lui prendre 2 copines, ainsi lorsqu'une partira elles seront au moins 2 smile.gif et dans ce cas tu peux prendre 2 jeunes, ou bien tu peux aussi en adopter en refuge, mais en général il est plus facile d'intégrer des bébés que des adultes.

Mais si tu ne prends qu'une seule rate même du même âge il y en aura forcément une qui partira avant l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achete en animalerie des foi il y en a de 10 ou 12 moi meme si je sais que les animalerie sont nul

1118565[/snapback]

 

 

Non.

 

 

Ca serait plus judicieux de conseiller d'aller voir en refuge, ou en SPA (parfois ils ont des rats).

 

Mais conseiller d'aller acheter en anim c'est idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achete en animalerie des foi il y en a de 10 ou 12 moi meme si je sais que les animalerie sont nul

1118565[/snapback]

Les animaleries ne sont vraiment pas à conseiller en ce moment : il y a toutes sortes de maladies qui trainent (et des sujets qui existent à ce propos clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux en adopter deux, t'as une méga grande cage en plus.

 

Mais en animalerie, en dehors du cowpox, c'est surtout que tu connais pas trop les antécédents mais surtout, si tu adoptes une femelle, y'a risque d'avoir une femelle gestante car bien souvent, les sexes ne sont pas séparés...

 

Moi c'est plus ça qui me fait peur perso scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'hésite à continuer avec des jeunes, car on s'attache tellement à ces petits êtres que lorsqu'ils partent, cela fait mal. toobad.gif

 

Ces animaux sont super choux, drôles, intelligents et leur départ est d'autant plus pénible....

 

Je vais aller voir à la SPA, on ne sait jamais....

 

Et si l'envie me dit, alors oui, je prendrai deux petites puces :-)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je vais chercher ce week-end deux petites alibnos nées en décembre 2008, à Lyon.

 

Comme cela , Ruzica aura des copines, et des copines apprivoisées et pas craintives comme elle.

 

En attendant, elle est vraiment déprimée......

 

Je me réjouis de pouvoir lui donner de la compagnie :-)

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois pas...y'a jamais rien ici! (à Lyon)

j'ai trop galéré pour trouver un rat de chez un particulier sérieux!

comme quoi quand le destin veut (ou pas)...

 

je te souhaite plein de bonheur avec ces nouvelles... bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors les deux petites sont dans la cage de quarantaine....

 

J'ai mis la cage près de la grande, de sortes à ce que Ruzica les voit.... Et bien sa première réaction a été de tenter de "bouffer" les barreaux pour aller vers les petites ! Plutôt agressive l'ancêtre ! Mais au moins elle s'est remise à bouger scared10.gif

 

Maintenant elle les cherche lorsque je déplace la cage smile.gif

 

J'attends encore quelques jours pour les faire se rencontrer physiquement dans une pièce "secure". J'espère pouvoir bientôt les mettre dans la grande cage toutes les trois.

 

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas; ce sera la première fois que je ferai ce type d'adoption avec des rattes des plus de 4 semaines..... chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alord de 1, si tu as mis la cage de quarantaine à côté de la cage de ta vieille, la quarantaine est foutue, ta mémère peut avoir chopé n'importe quoi que les petites portaient.

 

De 2, mettre les cages de rats côte à côte comme ça sans qu'ils puissent se toucher, ne fait que les énerver et les rendre agressifs.

 

De 3, ta ratte a essayé de les chopper, c'est normal, elle ne les connaît pas et tente de défendre ton territoire.

 

Essaie tout de même de finir la quarantaine (15 jours minimum), ne serait-ce que pour les parasites qui se transmettent par contact.

 

Pour la rencontre, terrain neutre et toussa, et voir comment ça se passe, à priori je dirais que l'âge n'y change rien, c'est plus le caractère qui fait

 

bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent très bien avoir l'air en parfaite santé et porter un truc qu'elles ne développeront pas mais que ta nénette développera.

 

C'est aussi à ça que sert la quarantaine.

Enfin après tu fais ce que tu veux hein closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent très bien avoir l'air en parfaite santé et porter un truc qu'elles ne développeront pas mais que ta nénette développera.

 

C'est aussi à ça que sert la quarantaine.

Enfin après tu fais ce que tu veux hein  closedeyes.gif

1122693[/snapback]

 

C'est correcte, mais si elles ne développent rien, la quarantaine se terminerait et je le mettrai ensemble et, pouf, transmission il y aurait de toute façon....

 

Mais bon sur le fond je comprends et tu as raison.

 

Je n'ai pas tenu bien longtemps pour les mettre ensemble, tellement la mienne déprimait... sad.gif Ce n'est peut-être pas raisonnable, mais bon, voilà, c'est fait. glare.gif

 

Et bien vous savez quoi ?

 

 

 

 

 

 

C'est génial ! Une renaissance pour Ruzica ! Elle vient même vers moi maintenant, entraînée par les 2 autres, qui sont elles super apprivoisées ! banane.gifwub2.gif

 

Je suis super contente.... J'ai bien fait d'aller jusqu'à Lyon pour les ramener, ces petites tongue.gif

Voilà une histoire qui finit bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.