Aller au contenu

Mon Léon ne va pas bien du tout


Valky

Messages recommandés

Alors voilà, mon Léon, environ un an et demie (animalerie) ne va pas bien du tout :

 

déjà c'est un rat qui a quasiment toujours éternué. Notre précédent véto disait que tant que ça en restait là, pas de souci. Depuis on a changé de véto car on a eu de gros problèmes avec l'ancien (pour ceux qui se souviennent, c'est celui qui avait laissé mourir Gadget d'une tumeur mamaire en lui donnant de l'Aspégic en disant que ça passerait)

Bref, depuis quelque temps et en très peu de temps, son état s'est dégradé sérieusement : il creuse les flancs quand il respire, il a le nez plein de pu (c'est blanc-verdâtre et ça daube !), il respire donc la bouche ouverte, il ne mange presque plus rien (forcément il doit s'étouffer dès qu'il essaie) et il n'arrête pas de faire comme s'il têtait (on en a conclu que c'est à cause du mauvais gout de cette espèce de pu)

 

Et comme si ça ne suffisait pas, jeudi soir, il s'est fait agresser dans la cage par notre dominant (qui n'est habituellement pas si agressif, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, je n'ai pas pu intervenir avant la blessure).

Résultat : il a été scalpé sur 4cm de longueur contre 1.5 de largeur environ.

 

Bien entendu, on a appelé SOS vétérinaires, qui nous a envoyé quelqu'un chez nous, qui lui a mis des agraphes, des points, lui a fait une piqure d'antibiotiques et une d'anti-inflamatoire.

On a ramené Léon vendredi soir chez notre véto habituelle (qui elle est très bien) pour contrôle.

 

Bilan : elle l'a mis 5-10 minutes sous oxygène pour le soulager (car tout ça l'avait paniqué au point que j'ai du passer 24h avec lui coller contre moi), on continu le marocyl pour les poumons et la plaie, on a fait une piqure de diurétique pour vider les poumons

 

Depuis, pas de grande amélioration au niveau respi, que puis-je faire pour lui ?

 

Ce que nous ne voulons surtout pas, c'est vouloir garder à tout prix un ratou en vie pour qu'il agonise lentement, pensez-vous que c'est la fin pour lui ?

 

(en sachant qu'il passe sa vie à nous coller dès qu'on est là, à nous faire des bisous et à cracouiller quand on le caresse)

 

Merci d'avance à celles et ceux qui auront eu le courage de lire le pavé et d'y répondre s'ils connaissent ces problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et il est aussi sous ventoline et bécotide en aérosols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas t'aider beaucoup, je pense que là tu fais tout ce qui est possible... Demande peut-être à ta véto ce qu'elle pense des inhalations au pérubore et fluimicil.

 

Sinon je crois qu'il y a un autre système, dans le même genre que les inhalations, mais qui se fait avec une machine, et qui apparemment fonctionne très bien pour dégager les voies respiratoires, je crois que c'est les nébulisations...

 

chance.pngchance.png pour ton loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, tant qu'il ne te fuit pas ou qu'il ne se jette pas sur toi en montrant un besoin de protection constant, c'est qu'il n'a pas envie de partir...et qu'il ne souffre pas trop...

 

les inhalations, c'est mauvais dans ce cas précis? parce que ça serait peut-être un petit bout de luxe pour lui... sinon les diffuseurs...je crois que la lavande est un apaisant et bon pour les voies respiratoires (à vérifier) et j'en utilise quand j'ai des crises trop fortes d'asthme/spasmo (qui chez moi sont liées :s)... ça pourrait peut-être, à faible dose, l'aider un peu? :s

 

enfin je donne des idées, mais à ne pas tester tout de suite parce que je ne suis sûre de rien, surtout pour ce qui est des bienfaits (dans certains cas ça peut être mauvais...mais je suis incapable de me souvenir de ces cas :s )

 

quitte à appeler ta véto et lui demander ce qu'elle pense de ces propositions...

 

j'espère que ça va aller pour toi et lui bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais demain lui acheter du pérubore justement

Jamais entendu parler de la machine, je vais me renseigner

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et il est aussi sous ventoline et bécotide en aérosols

1128599[/snapback]

 

 

Oui mais ça, c'est ce qu'il a maintenant?

 

Avant il n'a jamais eu d'antibio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, tant qu'il ne te fuit pas ou qu'il ne se jette pas sur toi en montrant un besoin de protection constant, c'est qu'il n'a pas envie de partir...et qu'il ne souffre pas trop...

 

les inhalations, c'est mauvais dans ce cas précis? parce que ça serait peut-être un petit bout de luxe pour lui... sinon les diffuseurs...je crois que la lavande est un apaisant et bon pour les voies respiratoires (à vérifier) et j'en utilise quand j'ai des crises trop fortes d'asthme/spasmo (qui chez moi sont liées :s)... ça pourrait peut-être, à faible dose, l'aider un peu? :s

 

enfin je donne des idées, mais à ne pas tester tout de suite parce que je ne suis sûre de rien, surtout pour ce qui est des bienfaits (dans certains cas ça peut être mauvais...mais je suis incapable de me souvenir de ces cas :s )

 

quitte à appeler ta véto et lui demander ce qu'elle pense de ces propositions...

 

j'espère que ça va aller pour toi et lui  bisoux.gif

1128602[/snapback]

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai mis dans un humidificateur sur le chauffage, du thym, ça a des vertus pour les problèmes respi. Pour ce qui est des inhalations, justement, je commence le pérubore demain.

 

En ce qui concerne son comportement, il quand même assez pot de colle... plus qu'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça, c'est ce qu'il a maintenant?

 

Avant il n'a jamais eu d'antibio?

1128605[/snapback]

 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sous ventoline ... celle des humains? parce que mon véto m'avait dit qu'il ne connaissait pas assez ses effets sur les rats pour s'avancer (pour la toune d'une amie)... ça pourrait être cool si je lui apportais une bonne nouvelle... ça le soulage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la ventoline des humains et le bécotide des humains aussi.

ça l'aide et mon Sam (chronique respi) aussi. L'effet ne dure pas très longtemps hélas. Après honnêtement il n'y a rien de transcendant non plus... sad.gif

 

On ne sait plus quoi faire et on ne veut pas le perdre... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, à la limite, fais toi une liste de ce qu'on te propose et demande à ta véto ce qu'elle en pense, ensuite, je pense sincèrement que tant qu'il vient vers toi pour câlins et qu'il apporte de l'intérêt à la nourriture et à l'eau c'est qu'il va relativement bien...

si il montre du refus catégorique à la nourriture, déjà tu peux t'inquiéter un peu plus, mais si il s'hydrate, tu peux sucrer un peu son eau...

puis ce sera à toi de voir si tu sens qu'il faut qu'il parte ou si il veut se battre...tu le sentiras...c'est ton rat...

courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inhalations à l'eau chaude personnellement j'évite sur un rat qui a des insuffisances respiratoires (il faut essayer soi même de s'enfermer la tête avec un bol d'eau chaude, c'est horrible pour respirer), ça peut provoquer une crise.

 

Je pense que pour ne pas que son état se dégrade il aurait fallu dès les premiers symptômes l'emmener chez le véto pour qu'il prescrive un traitement de 3 semaines d'un ou plusieurs antibio couplé avec des corticoides si nécessaire.

(plus tôt on agit, plus on arrive à limiter les dégâts et longtemps)

 

Je n'ai jamais eu de rat avec oedème pulmonaire, donc je ne peux pas dire s'il a de bonnes chances de se maintenir sans trop souffrir.

 

Ici les rats qui commencent à respirer moins bien, ils sont sous traitements longs et à bonne dose d'antibio avec 5 jours de cortico à bonne dose pour commencer et à vie si c'est la fin.

 

Les antibio s'ils font effet, agissent au bout de quelques jours, et les cortico agissent dès l'administration.

Peut être que tu peux attendre quelques jours voir si le traitement fonctionne, et voir avec ta véto pour coupler avec un autre antibio et des corticoides.

 

 

Quand le rat souffre trop (en fait on essaie justement d'éviter ça), on l'emmène pour l'euthanasier chez le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça l'aide et mon Sam (chronique respi) aussi.

 

1128612[/snapback]

 

 

 

 

 

C'est un autre de tes rats?

 

 

Il est chroniquue ou il n'a pas été soigné?

 

C'est surtout un traitement long d'antibio qui vont l'aider sur le long terme, le salbutamol (= ventoline mais on n'a pas le droit de citer les noms commerciaux des médicaments) n'est pas curatif (= ne guérit pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser une chose : j'ai toujours emmené mes ratoux chez le véto au moindre pet de travers ! et je ne compte pas les frais (par exemple dans le cas de Léon : 250 euros en moins de 36 heures)

Maintenant j'ai conscience que son état n'est pas bon et qu'il aurait certainement du être traité plus tôt. Je ne suis hélas pas vétérinaire, et jusqu'au drame de Gadget je faisais confiance à mon ancien véto...

 

Merci pour les conseils en tout cas.

 

En ce qui concerne les inhalations, notre véto nous conseille le pérubore pour dégager les voies respiratoires, notamment le nez qui est bien bouché.

 

Je ne veux pas laisser mon rat souffrir, j'envisagerai l'euthanasie s'il le faut, la question est de savoir quand elle devient nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre de tes rats?

Il est chroniquue ou il n'a pas été soigné?

 

C'est surtout un traitement long d'antibio qui vont l'aider sur le long terme, le salbutamol (= ventoline mais on n'a pas le droit de citer les noms commerciaux des médicaments) n'est pas curatif (= ne guérit pas).

1128619[/snapback]

 

D'après l'ancien véto Sam est chronique, la nouvelle (qui l'a quand même déjà vu bien 5 fois), le traite aussi comme un chronique et son état s'est légèrement amélioré et stabilisé.

 

Quoiqu'il en soit, ils sont tous les 2 sous marbofloxacine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que quelqu'un doute de ton dévouement à tes animaux clindoeil.gif

 

et pour la toune de mon amie, justement, elle avait les flancs qui se creusaient quand elle respirait, mais en dehors de ça et du bruit, était très réactive, intéressée, caline, elle mangeait un jour sur deux mais elle mangeait bien happy.gif, alors surtout, essaye de motiver ton rat si tu vois qu'il a un passage à vide...ne fais pas la déprimée à coté, car il te suivra...

elle est morte d'une crise cardiaque...la meilleure mort à mon avis...

 

mon véto m'a dit que dans ce cas, elle avait une détresse respiratoire qui s'apparentait à un asthme assez grave... d'où le fait que j'aie parlé de salbutamol (merci pour le nom smile.gif )

 

et sinon, 250€ en moins de 36h ... y'aurait pas un peu d'abus de la part de ton véto niveau tarification? ohmy.gif enfin bon si y'a du bon boulot derrière, c'est toujours ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait c'est surtout le véto à domicile qui est venu faire les points dans la nuit qui a coûté cher : 180 euros + le lendemain les soins chez notre véto attitrée (remettre les agrafes qui avaient sauté dans la nuit, piqure, oxygène, 1h15 de consult

 

En tout cas, on s'occupe de lui du mieux qu'on peut et il y a quand même eu une légère amélioration depuis vendredi soir... même s'il est amorphe

Il boit énormément, il mange peu mais n'a pas maigri pour le moment, on essaie de lui donner ce qu'il préfère (pattes, fromage, biscuit..)

 

Maintenant ce que la véto m'a dit ce matin (on se téléphone tous les jours pour lui dire l'évolution) c'est que c'est à lui de jouer !

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motivez-le ça marche souvent smile.gif je m'en suis aperçue sur une fin de vie difficile... plus on lui montre de motivation, plus il suit la marche et de bat... et a envie de vivre surtout...

 

et puis maintenant à la limite je pense que vous pouvez vous permettre de le "pourri-gâter" clindoeil.gif ...

 

quand il ne voudra plus vivre, tu le sentiras... moi le mien s'est arrêté de manger parce que la nourriture ne passait pas (tumeur dans le bouche) mais il buvait(donc je sucrais son eau+ produits nutritifs) et me suivait partout, tenait très bien en équilibre sur mon épaule... il s'est endormi après trois mois de lutte...tranquille, et très calme, sans souffrance, il était apaisé...

 

alors comme tu peux le voir, je suis du genre à ne pas avoir de facilités à admettre l'euthanasie d'un poilu...

mais je pense vraiment que tu le sentiras quand il sera temps de le soulager...si il reste tout renfermé dans un coin à avoir l'air de te craindre, la tu pourras te dire que c'est le moment...

 

bon après c'est mon avis hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu en étais au 3ème ou 4ème traitement antibio long et que ton rat continue d'aller très mal, et de pire en pire, ça voudrait dire que tout a été fait et que plus aucun médicament ne peut l'aider.

 

Là c'est à toi, aidée de ta véto de juger si ça peut s'améliorer un peu et que ça reste vivable pour lui.

 

S'il peut encore tenir, vu que c'est son premier traitement, ça vaut peut être le coup d'attendre quelques jours que ça fasse effet et de coupler avec les médicaments cités plus haut.

 

Il y a aussi les nébulisations à la gentamicine+goménol (c'est des huiles essentielles comme le pérubore)+fluidifiants+corticoides par exemple/

(ça "diffuse" mais sans eau chaude)

 

 

Sinon les rats chroniques ont souvent plusieurs traitements antibio longs durant leur vie (qui peut être longue grace à ça), par contre il faut régir très vite car la maladie progresse très vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment on se dit que ce n'est pas encore le moment... et la véto nous conforte dans cette idée.

On a mis Sam avec Léon car c'est notre rat le plus pépère (genre tranxène 200 ! lol) et Léon le colle, il lui fait des bisous et se coucher sur ou contre lui

 

Bon je vais me coucher tout de même...

 

Merci en tout cas ! bisoux.gif

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais imprimer tout ça pour ma véto et voir ce qu'elle en pense...

 

Merci à toi aussi muigoan bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir ma véto au téléphone pour notre bilan quotidien. Je lui ai parlé du fait d'associer d'autres antibio et des corticoïdes. Elle m'a dit que ce n'est pas la peine car le marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) est ce qu'il y a de plus puissant en terme d'antibio pour les ratoux et qu'il est à large spectre. En ce qui concerne les corticoïdes, le salbutamol en aérosol semble aussi être ce qu'il y a de mieux car par voie orale, il y a des contre indications, surtout dans le cas d'une double infection comme pour Léon (plaie + poumon). La véto m'a précisé que les corticoïdes par voie orale réduisent l'imunité, ce qui est trop risqué pour le cas de Léon.

 

Elle a ajouté que maintenant même aux enfants qui ont la bronchiolite on ne donne plus de corticoïdes sous voie orale pour les mêmes raisons...

 

 

Voilà, sinon Léon semble un peu mieux aujourd'hui, il a bien pris son antibio hier soir (recette miracle quand on est au bout du rouleau : mettre l'antibio dans une petite boule de chocolat qu'il y a à l'intérieur des chocos)

Sinon il est toujours aussi pot de colle, mais il semble un peu moins épuisé, même si c'est quand même pas la grande forme !

 

Je vous tiens au courant !

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.