Aller au contenu

Un rat chronique est il contagieux ?


ayumica

Messages recommandés

Il y a deux semaines j ai emmené mes deux rats chez le vétérinaire. Ils sont chronique mais developpaient des pb respi.

A la suite de cela mon premier rat est décédé, mais a priori de vieillesse...

Voila pour le résumé...

 

Mon deuxieme rat, Gribouille, est tout triste depuis la mort du premier. De plus, il a perdu 20grammes (sur 400) en 4 jours et est beaucoups trop calme. Il avait encore la respiration un peu sifflante, alors j'ai pris rdv pour demain chez le veto.

Ce soir il faisait beaucoups de bruit et respirais mal, ca a duré 10 minutes et apres il est redevenu calme, juste respi sifflante.

Je l'ai emmené chez le veto de garde, car je ne sais pas bien ce qu il a je ne voulait pas prendre de risque.

 

La veterinaire pense que l acroissement des symptomes est du a la tristesse d etre seul. ca je m en suis douté et je lui cherchais des petits copains.

Mais la vétérinaires m as aussi dit qu elle pense ( mais elle n'as pas de certitude, ) que le coté chronique et donc la maladie respi de mon rat peut etre contagieuse!

 

Hors de question que j'expose deux nouveau ratous a ca !

J aimerais donc avoir vos vécus, vos avis las dessus, c est contagieux ?

Et d un autre coté, la vétérinaire m as dit que tous les antibio du monde ne vont pas l aider si il a décidé de pas se battre sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béeuh... j'aurai tendance à dire que ce n'est pas contagieux, puisque un rat chronique peut avoir des petits sans soucis ni risque de leur transmettre ce souci... c'est du moins ce que j'ai eu comme version du rat chronique...

en fait le rat chronique est juste fragilisé... si j'ai bien compris :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à ce qu'elle m'as dit, Gribouille a pas de soucis niveau pulmonaire, mais au niveau des bronches et des sinus. Quand il est fatiguée ou il s'enerve, les sinus se rétrécissent, ce qui provoque le sifflement.

Il se fatigue a essayer de respirer, et si il est fatigué ca provoque des crises. Le serpent qui se mord la queue quoi sad.gif

Et depuis petit il eternue tout le temps, simplement quand il va pas bien, il fini par mal respirer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat chronique n'a pas d'infection, donc n'est pas contagieux. En fait on estime qu'un rat a une rhinite chronique (ça peut aussi être une bronchite chronique si la primo infection s'est étendue aux bronches sans succès des traitements mais le rat a une qualité de vie très mauvaise avec des risques de décès à chaque rechute) quand il a eu une primo infection qu'on a traité sans réel succès et que l'infection a provoqué des lésions au système respiratoire supérieur. De ce fait le rat présente constamment les symptômes d'une rhinite infectieuse (roucoulement, éternuements...) où il n'est pas contagieux avec des épisodes espacés de rechute liés à sa fragilité respiratoire où il contracte "par dessus" sa rhinite chronique une rhinite infectieuse (là évidemment il est contagieux).

 

Je ne parle pas de pneumonie chronique car autant dire que le rat n'a aucune chance de survie dans le temps, en général le rat décède en quelques mois tout au plus.

 

Concrètement on peut avoir d'autres rats sains avec un rat chronique mais il faudra être vigilant au niveau des conditions d'entretien et d'aération, je veux dire par là qu'il faut impérativement maintenir des conditions optimum pour éviter les rechutes où il pourrait transmettre l'infection aux rats sain.

C'est à dire, maintenir une température constante ni trop chaude ni trop froide, éviter tout courant d'air, tout risque de prendre froid. Egalement maintenir la litière bien propre (en prenant une litière la moins allergène (pour éviter d'aggraver ses symptômes à long terme) et la plus performante possible, pour les rats fragiles sur le plan respiratoire le mieux reste la litière de maïs ou la litière oko pour petits animaux qui ont le moins de poussière et retiennent le mieux les odeurs. En période d'infection changer la litière le plus souvent possible (et laver les accessoires aussi régulièrement) car le rat malade répand ses microbes dans la litière et les dodos en éternuant clindoeil.gif

Si le rat chronique développe une infection (ça se remarque bien, ses symptômes s'aggravent en quelques jours) hop il faut traiter tous les rats.

En dehors des épisodes infectieux ne surtout pas traiter le rat chronique, ça affaiblirait les effets des antibiotiques lors des épisodes infectieux. Par contre les traitements pour "protéger" la qualité de sa respiration sont une très bonne chose tout au long de l'année, comme des inhalations une fois par semaine par exemple, des diffusions d'huiles essentielles dans l'atmosphère de la pièce (uniquement via un diffuseur d'huiles essentielles adapté, si tu veux des informations plus précises sur ce point : quelles huiles essentielles utiliser, combien de temps diffuser etc... n'hésite pas à me MP c'est un sujet que je connais bien smile.gif ) pour maintenir un air sain. Des sorties par temps sec et chaud sont aussi une bonne chose à mes yeux, ça permet de fortifier un peu ses voies respiratoires, si tu as un jardin, ou tes parents par exemple, leur prendre un petit enclos pliant et les y mettre par très beau temps ça évite de connaître que l'air confiné de l'intérieur et ça retape les voies respiratoires.

Aucune sortie par temps humide et frais bien entendu.

 

Voilà je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question mais je pense que mon petit pavé pourrait t'aider à y voir plus clair sur tes choix smile.gif j'ai eu plusieurs rats chroniques et c'est pas évident de ne pas se retrouver avec X rats chroniques en plus à chaque infection opportuniste, ça demande d'être très réactif si les symptômes se dégradent.

 

Biensûr les contextes relationnels jouent sur la maladie, un animal gai est un animal qui a plus de chances de bien se porter et de se remettre facilement qu'un animal qui s'ennuie... donc la présence d'autres rats sera très bénéfique pour ton ratou en veillant bien par contre à ce qu'ils ne lui transmettent aucune maladie (une bonne quarantaine est indispensable).

 

Aussi une alimentation bien riche en vitamines est recommandée pour les ratous chroniques, pour booster constamment leurs défenses immunitaires. Aliments frais en plus du mélange sont plus que bienvenus ! en les sélectionnant pour leurs teneurs en vitamines (carottes, fenouil, melons en été etc..) ainsi que pourquoi pas du tonivit dans l'eau de boisson smile.gif

 

Un truc tout bête aussi, attention quand toi et ton ami êtes enrhumés, prenez bien des mesures d'hygiène avec votre ratou (lavage des mains avant de le toucher, pas de bisous...).

 

Voilà smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoups pour cette explication. Je veut bien que tu m en dise plus par mp pour les huiles essentielles.

Pour le moment il prends ses medicaments, ses inhalations j essaye de le rebooster car il ne veut pas manger.

J espere que son état s'améliorera bientot !

Je vais bien mettre en application ce que tu as dis !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SemynonA, me semblait que rhume du rat et rhume humain, ça se refile pas de l'un à l'autre...?

1135680[/snapback]

 

Il me semble - mais j'aimerais que quelqu'un qui s'y connaisse y réponde - que chez les animaux immunodéprimés la mutation d'un virus de la rhinite est possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate est chronique depuis 1 an et demi et je ne l'ai jamais séparée des autres.

 

Les autres n'ont jamais eu ce problème...

 

Pour la calmer, le véto m'a conseillé un fluidifiant pour bébé et des inhalations pendant les crises, ce qui a très bien marché happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate est chronique depuis 1 an et demi et je ne l'ai jamais séparée des autres.

 

Les autres n'ont jamais eu ce problème...

 

Pour la calmer, le véto m'a conseillé un fluidifiant pour bébé et des inhalations pendant les crises, ce qui a très bien marché happy.gif

1138233[/snapback]

 

 

 

 

Tu pourrais me donner le nom du fluidifiant en MP, car j'ai également un petit rat qui a un rhume chrnonique? Sinon comment tu lui donne le médicament ?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me donner le nom du fluidifiant en MP, car j'ai également un petit rat qui a un rhume chrnonique? Sinon comment tu lui donne le médicament ?

 

Merci d'avance

1138509[/snapback]

 

Je veux bien des infos sur le fluidifiant aussi pour mon Léon, il est tout le temps encombré au niveau du nez, ça pourrait l'aider, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des miennes : la chronicité était liée, dans 2 cas, à une fibrose pulmonaire (les alvéoles, en irritation constante suite à une maladie, se remplissent de tissus et donc diminuent la capacité respiratoire. Comme c'est une inflammation qui s'entretient d'elle-même, on ne peut donner qu'un cortico pour freiner l'évolution) et ce n'est pas contagieux.

 

L'autre cas, Nounours : ma véto soupçonne des polypes dans les fosses nasales (les fluidifiants ne font rien et son état est stable malgré le bruit) suite à une maladie. Ce n'est pas contagieux.

 

Nounours et les autres n'ont été séparé que le temps de la première maladie, mais quand c'est devenu chronique, je les ai réintégré. spamafote.gif

 

Il y a des rats qui gardent certaines fragilités et donc seront moins protégés contre une prolifération de mycoplasmes, ou une irritation, ou un virus. C'est à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aporte ma maigre participation, pour avoir le cas à la maison en ce moment, je peux affirmer que ce n'est pas contagieu (en tout cas chez moi, et tant mieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est quand même un drôle de hasard si c'est aps contagieux : d'abord Sam : malade, dégénère en chronique car ancien véto incompétent et grosse fibrose des poumons, état stabilisé grâce à la nouvelle véto, qui fait des miracles !

Léon : idem que Sam, mais son état a dégénéré très vite

Et depuis peu : Mickey et MacGuy font la cafetière... Il n'y a que Linux (qui vit en retrait par rapport aux autres, car peu sociable) qui ne présente aucun symptôme...

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est quand même un drôle de hasard si c'est aps contagieux : d'abord Sam : malade, dégénère en chronique car ancien véto incompétent et grosse fibrose des poumons, état stabilisé grâce à la nouvelle véto, qui fait des miracles !

Léon : idem que Sam, mais son état a dégénéré très vite

Et depuis peu : Mickey et MacGuy font la cafetière... Il n'y a que Linux (qui vit en retrait par rapport aux autres, car peu sociable) qui ne présente aucun symptôme...

 

icon_cpasmafaute.gif

1138930[/snapback]

Ben puisque ta véto a l'air de s'y connaitre demandes lui clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayè je l'ai eu au téléphone et je lui ai demandé : c'est contagieux ! après c'est en fonction des fragilités des autres rats.

En ce qui concerne les miens, ils seront désormais tous sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) , sauf Linux, qui n'a pas de symptôme pour le moment...

 

J'espère que ça ne va pas dégénérer comme pour Léon... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai du faire euthanasier mon rat... Il n'aura pas connu ses futurs petits potes, mais contagieux ou pas par mesure de précaution on a désinfecté toute la maison...

Par contre je vous remercie pour ces réponses constructives, car on est -malheureusement- pas a l abri de se poser cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.