Aller au contenu

un raton prématuré à t il des chances de survie?


lauryne

Messages recommandés

Bonjour,

alors tout commence le 1 er avril à 2h du matin plein de câlins.

Broniz ma rate tombe enceinte et saigne jeudi matin, est extrêmement fatiguée dort et se contracte et dort étonnant c'est d'habitude une hyper active.

Aucun véto spé NAC n'est présent même pas à maison alfort alors je vais à Arceuil ou le véto voulait l'opérer (normale presque 400euros...) j'opte pour la voie naturelle avec de l'ocytocine (total 80euros).

 

Le lendemain je traverse encore tout Paris pour un autre veto en seine et marne sous les conseils d'un amie DONC LE 24 AVRIL annulation de l'opération (pour13H)après mise bas:

 

11H femelle très grosse déjà colorée mort né (qui appriorie aurait pas réussi à sortir?et se serait plus développé que les autres).

 

17H autre raton beaucoup déjà nettement plus petit mort né (chez le veto)

 

dans la nuit un autre mort né de bonne taille toujours bien formé (chez le veto)

 

 

 

le 25AVRIL

vers 8H pense la véto en début de matinée à notre plus grande surprise un raton vivant tout rose râleur mais très petit

 

17 autre raton assez grand mort né

 

22H40 raton mort né et à moitié mangé mais qui avait une tête presque aussi grosse que le "survivant".

 

Je me pose des questions c'est pour cela que j'ai noté les heures.

 

Son placenta n'est toujours pas descendu est ce inquietant ou cela va t il suivre?

 

Elle ne mange pas. Je m'inquiete peut etre trop elle veut peu etre dormir déjà apres avoir expulsé celui de 22H40 elle a fait un tit tour de cage smile.gif

 

Et comment ce peut il qu'un petit au milieu de naissance de bébés morts est pu survivre? (ui la vétérinaire pense que l'accouchement a duré aussi longtemps parce que le premier raton était trop gros puis mort les autres aussi donc c'etait difficile à expulser.

 

 

Tout les conseil pour que mon petit devienne fort sont bon à prendre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

closedeyes.gif

 

Déjà un vétérinaire qui connait bien les NAC en particulier les rats, y'en a un à Maisons-Alfort, c'est là ou je vais ainsi que d'autres personnes ratouphiles.

 

D'autre part, j'ai pas compris grand chose à ton histoire mais ton raton n'est pas prématuré si il est né en même temps que les autres, il est juste plus petit, c'est tout.

 

Vérifier si la maman a bien fini de mettre bas parce que vu le temps qu'elle a mis à tout expulser moi je dis ça pue tout ça ! c'est dangereux !

 

D'autre part, il faut la laisser se reposer et vérifier si elle mange et boit convenablement, si le petit rescapé mange aussi... Tu peux lui donner des choses style petit suisse, compote, thon, jambon, oeuf dur, blédine (au lait de soja, et pas au chocolat) etc... en quantités raisonnables

 

Si le petit ne tète pas sa mère c'est que peut être elle n'a pas de lait. En tout état de cause à toi de voir si tu veux le nourrir toutes les 2h jour et nuit pour qu'il survive ou laisser faire la nature.

 

MP moi si besoin du nom du vétérinaire, il est d'ailleurs ouvert le samedi toute la journée (mais bon demain on est dimanche et c'est fermé lol) closedeyes.gif

 

chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta rate a peut être mangé le placenta déjà.

SI tu es certaine que non, il faut retourner chez le véto.

Cependant, vu les heures que tu décris, elle a bien pu l'expulser et le manger sans que tu le voies. J'imagine que tu n'es pas restée de 8h du matin à 22h40 au dessus de la cage.

 

JE n'ai pas très bien compris le déroulement de la mise bas. Elle a mis deux jours à mettre bas ? pourquoi n'a-t-elle pas été césarisée ?

Elle a perdu beaucoup de sang ?

 

Il n'y a pas de raton prématuré. Prématuré signifie avant terme. Là, ils sont tous nés à terme en même temps. Certains sont mort et lui est vivant. Il n'est pas prématuré.

 

S'il ne tète pas, il ne survivra pas.

La maman s'en occupe ? Tu vois s'il a tété, il a l'estomac blanc (on le voit par transparence). Si ce n'est pas le cas il ne vivra sans doute pas, à moins de lui trouver une mère de substitution.

 

 

Je pense que le principal est de retaper la maman, de la booster et lui donner nourriture et soins nécessaires.

N'hésite pas, si elle a perdu pas mal de sang à lui donner de la viande (steack haché par exemple).

En plus du mélange habituel, tu peux lui donner tes restes de repas pour enrichir son alimentation.

il faut aussi qu'elle ait à boire à disposition.

 

 

Comment va-t-elle ce matin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi elle a mis 2 jours pour tout expulser et c'est le vétérinaire qui m'a dit que le petit bébé aurait du être plus gros, que c'était comme si la gestation c'était interrompue trop tot pour lui.

 

Ors je me suis renseignée y'a des sites très complet avec des photographies des rats à leur naissance et j'ai plutot trouvé que les autres ratons faisaient la taille d'un raton de 3jours. Je pourrai éventuellement essayer de prendre le ptit en photo(j'ai aussi les 2 dernier mais bon ils sont mort moi c'est pour avoir un souvenir avant de les enterrer et de comparer avec la croissance du survivant).

 

Bon autrement il est toujours accroché aux tétines, je ne peux pas voir son ventre car le VT m'a interdit de le toucher avant qu'il ait un duvet car apparement elle pourrait le rejeter avant cette période, surtout si je dépose sans le vouloir l'odeur d'un de mes autres rats.

 

 

Pour la maman ben elle refuse le jambon mais a mangé un peu de pattes je réessayerai toute à l'heure mais elle semble tellement heureuse d'avoir un bébé qu'elle ne fait que de s'en occuper.

J'espere vraiment que le placenta est descendu. Autre info , elle n'a pas perdu beaucoup de sang autrement j'aurai opté pour l'opération sans exitation mais la seconde VT trouvait que ce n'était pas la meilleur chose pour la rate des lors qu'elle avait deja expulsé un raton.

 

 

Et les VT Maison Alfort ,*EDITE*, et un autre que m'a donné une standardiste étaient absent le jeudi... et à Maison Alfort ilm'ont dit d'allez à Arceuil mais le type finissait sa journée il était horrible et cher. Encore si il avait fait autre chose que bourriner le bidou de ma louloute...

 

merci en tout cas car ça m'inquiete énormement

 

NdlM : pas de nom de véto et le rouge est réservé à la modération

Rominou, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il vaut mieux les laisser se reposer, mais si ta rate te connait, elle ne rejetera pas son petit.

 

D'autre part, tu peux te laver les mains avant de la toucher.

 

 

S'il est accroché aux tétines, c'est plutôt bon signe.

 

 

On ne peut pas juger de la taille de ratons sur une photo, il faut qu'il y ait un étalon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris dans mes mains puis en photo tout ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas plein de lait icon_mi_9.gif il est très menu.

 

alalalala c'est dur pourtant elle est sans cesse couchée sur lui.

 

D'ailleurs la mère va mieux je pense que tout est sorti car elle est venue sur moi c'est amusée à passer dans mes manches et j'ai eu du mal à la faire rentrer aupres du petit.

Beaucoup plus dynamique que les jours précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les VT Maison Alfort , *EDITE*, et un autre que m'a donné une standardiste étaient absent le jeudi... et à Maison Alfort ilm'ont dit d'allez à Arceuil mais le type finissait sa journée il était horrible et cher. Encore si il avait fait autre chose que bourriner le bidou de ma louloute...

1143410[/snapback]

 

Connais pas, c'est peut être de l'école vétérinaire dont tu parles unsure.gif

 

Je te MP le nom d'un vétérinaire compétent et qui ne pratique pas des prix exorbitants sur maisons alfort clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je t'ai repondu par MP et en effet c'est de l'Ecole que je parlais ce qui est étrange c'est que la standardiste ne m'ait pas transferé vers l'un de ces VT mais sur Arceuil.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du petit ? unsure.gif

 

Ca me fait penser à la mise bas de Vénus début 2008, qui a porté ses petits plus de 24 jours. wacko.gif Elle a expulsé 12 bébés dans l'après midi :

 

7 morts nés asphyxiés on pense

5 morts dans les 24premières heures

2 survivants en plein santé aujourd'hui !

 

Ses bébés étaient bien gros du coup.

Et je confirme, c'est ta ratte, tu peux toucher son bébé, ça m'étonnerait qu'elle le rejette. clindoeil.gif

 

Alors le lait ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loveryl:

:s ben mon ptit n'est pas bien gros malgrès les 24jours voir 25 qu'il a passé au chaud.

 

Je ne vois pas de lait dans son bidou mais je pense qu'il a bu car j'ai vu ma fille lécher les fesses du petit elle semblait lécher son petit caca. Donc il a du mangé icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai aussi pressé une tétine pour m'assurer qu'il y ait belle et bien du lait et oui c'est le cas oufffff.

 

Parcontre elle a encore des saignement foncé et pas "pure" comme dilué mais odorant comme lors désolée de faire cette comparaison les périodes rouge.

 

Mais elle semble beaucoup plus en forme qu'hier alors ca se nettoie ou..... confused07.gif je surveille de toute facon.

 

(je vais me mettre sur le pc de mon copain pour envoyer une foto du petit, j'hesite a mettre celle d'un decede pour vraiment comprendre la difference d'ou mon inquietude mais bon c'est un forum donc bon :s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi elle a mis 2 jours pour tout expulser et c'est le vétérinaire qui m'a dit que le petit bébé aurait du être plus gros, que c'était comme si la gestation c'était interrompue trop tot pour lui.

1143410[/snapback]

 

Heu qu'est ce que c'est que ce vétérinaire qui n'y connait rien d'ailleurs confused07.gif

 

Une gestation de ratte est en moyenne entre 21 et 23 jours, au 24ème si il ne se passe rien on file en vitesse chez le véto, au 25ème jour ça devient critique et dangereux pour la mère ! wacko.gif

 

 

Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai été obligée de booster une femelle qui avait des difficultés de lactaction, elle avait eu une assez grosse portée et j'ai fait tout mon possible pour faire en sorte qu'elle se rétablisse vite et mange correctement quitte à ce que les bébés ne survivent pas... Ils ont tous survécu mais je pense que j'ai eu de la chance ! Elle était beaucoup trop jeune, speed et ne savait pas quoi faire avec ses bébés, elle les éparpillait partout, plusieurs fois j'ai du lui montrer comment ça marche pour qu'au final elle ne les lâche plus d'une semelle

 

Donc prends soin de la maman avant tout, si le petit ne survit pas après tout ça sera la nature qui l'aura décidé ainsi, l'essentiel est qu'elle se rétablisse vite de sa mise bas et je te conseillerais de l'emmener chez un vétérinaire compétent demain pour vérifier que tout soit en ordre, qu'elle ait bien tout expulsé et ne développe pas d'infection

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite crevette

 

 

 

user posted image

 

 

user posted image

 

 

je l'ai pas trop tripoté mais j'ai l'impression que c'est un malou, et un ratou agoutie peu etre^^ je m'y attache déjà dites moi que les autres étaient gros mais lui presque normale!

Car il a plus une tête d'alien que la troupe décédée... d'ailleurs il en a eu un a moitié mangé que je trouvais tres beau mais apres comparaison avec les autres il était pas 'normal' unsure.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il ait des hématomes qui lui font gonfler le visage icon_cpasmafaute.gif ça arrive en général sur le dernier né.

 

Il est un peu maigrichon par contre je trouve qu'il a une taille assez grande pour son âge !!

Tu as fait accoupler la maman avec un géant ou quoi ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me lance avec la photo d'un autre ça me gene un peut je vais en prendre une belle. Mais c'est un bébé expulsé le 25 le premier était nettement plus gros c'est lui qui aurait bloqué le passage ...ptit père sad.gif mais je ne l'ai pas en photo il n'est pas chez moi.

 

 

user posted image

 

 

et la tête très bien formée

 

user posted image

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh vous les trouvez grand hein! ca me rassure le premier etait presque 2 fois plus grand donc elle a eu bcp de mal a le sortir.

 

je vais chercher mes fiches... le male 450gr et ma loute peu etre un peu moins de 300gr car c'est avec une aiguille et elle a des asticots aux fesses! pour la nuit de câlin le 1er avril.

 

le 22 avril 410 Gr pour la dame (mais je lui ai donné plein de trucs a mangé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre elle a encore des saignement foncé et pas "pure" comme dilué mais odorant comme lors désolée de faire cette comparaison les périodes rouge.

 

 

C'est très mauvais signe... elle ne doit pas saigner, et ça ne doit pas être odorant. Ca peut être signe d'une infection ou de bébés ou placentas restés à l'intérieur.

Ta ratte risque gros si tu ne la fais pas soigner très rapidement.

 

Le bébé n'est pas nourri correctement. Il semble deshydraté. Un raton de 24 à 48h doit être "rebondi", au moins un petit peu.

 

 

En fait, le lardon, je suis désolée mais on s'en fiche. S'il ne survit pas, ce n'est pas bien grave. Ce qui importe ici, c'est la santé de la maman qui actuellement est en danger.

 

Il y a des vétos de garde dans ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas du tout je suis dans le 13eme a paris... ya pas de spe nac je crois et je connais aucun VT.

 

mais elle saigne mais a retrouvé la forme elle mange et demande a sortir... étrange non? si c'etait une infection elle serait raplapla... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.