Aller au contenu

Le SDA et la reproduction


Stella34

Messages recommandés

Je voulais savoir, mais bon, peut-être que ça a déjà été posé un jour : pourquoi les labos feraient pas de vaccins pour les 3-4 virus bien chi*nts qui trainent dans le monde des rats : SDA, Kilham, Sendai spamafote.gif 'fin on a plus entendu parlé du SDA, peut-être que les deux autres passent inaperçu je sais pas trop. Mais pourquoi il n'y aurait pas de vaccins, parce qu'un rat c'est petit, ça se reproduit vite, on en trouve à la pelle en anim unsure.gif c'est un des animaux de labo favorit des labos quoi, pourquoi ils font pas confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, mais bon, peut-être que ça a déjà été posé un jour : pourquoi les labos feraient pas de vaccins pour les 3-4 virus bien chi*nts qui trainent dans le monde des rats : SDA, Kilham, Sendai  icon_cpasmafaute.gif 'fin on a plus entendu parlé du SDA, peut-être que les deux autres passent inaperçu je sais pas trop. Mais pourquoi il n'y aurait pas de vaccins, parce qu'un rat c'est petit, ça se reproduit vite, on en trouve à la pelle en anim  unsure.gif c'est un des animaux de labo favorit des labos quoi, pourquoi ils font pas  confused07.gif

1146710[/snapback]

J'ai la reponse pour le SDA...

 

Coronavirus infections in the laboratory rat: degree of cross protection following immunization with a heterologous strain.

Bihun CG, Percy DH.

 

Department of Pathology, Ontario Veterinary College, University of Guelph.

 

One hundred and twenty-one specific pathogen-free male Wistar rats eight to ten weeks of age were used to evaluate the efficacy of Parker's rat coronavirus (PRC) in affording cross protection on subsequent challenge with virulent sialodacryoadenitis (SDA) virus. Sixty-two animals were inoculated intranasally on day 0 and 21 days later with approximately 10(2) median tissue culture infective doses (TCID50) of the tenth passage of PRC replicated in L-2 cells. Animals were selected at random postvaccination to evaluate the safety and efficacy of PRC by histopathology, immunohistochemistry and serology. At three and six months postvaccination (PV), vaccinated and seronegative control rats were inoculated intranasally with approximately 10(3) TCID50 doses of virulent SDA virus. Challenged rats were then killed at 6, 10 and 14 days postchallenge and necropsied. Evaluations were based on lesion indices in lacrimal and salivary glands and respiratory tract, the presence of viral antigen by immunohistochemistry, and antibody response. Lesions were observed in rats killed PV, but in general, they were significantly reduced compared with those present in seronegative animals post-exposure to virulent SDA virus (p < or = 0.05). However, they were still considered to be an unacceptable level for a routine vaccination procedure. Potvaccination antibody titers to rat coronavirus were evident in all animals tested at three or six months prior to challenge with SDA virus.(ABSTRACT TRUNCATED AT 250 WORDS)

 

bref ca fonctionne pas

 

lien de l'article

http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlere...ubmedid=7954126

 

 

 

poru KRV faut que je regarde parce que en terme de reproduction il y a quand meme pas mal de probleme a cause de ce virus... sendai je crois qu'ils n'y arrivent pas non plus et que le probleme c'est qu'il touche plusieurs especes..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, mais bon, peut-être que ça a déjà été posé un jour : pourquoi les labos feraient pas de vaccins pour les 3-4 virus bien chi*nts qui trainent dans le monde des rats : SDA, Kilham, Sendai  icon_cpasmafaute.gif 'fin on a plus entendu parlé du SDA, peut-être que les deux autres passent inaperçu je sais pas trop. Mais pourquoi il n'y aurait pas de vaccins, parce qu'un rat c'est petit, ça se reproduit vite, on en trouve à la pelle en anim  unsure.gif c'est un des animaux de labo favorit des labos quoi, pourquoi ils font pas  confused07.gif

1146710[/snapback]

 

 

j'ai eu a faire a un véto pour une urgence. Il m'a dit qu'il y avait des essais de vaccins contre ces virus virulent mais qu'ils ont tous échoué en labo icon_cpasmafaute.gif . Donc y'a une volonté, mais c'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais quelques part si on commence a avoir la flemme hein alors que d'autre ce decarcasses a essayer de vous faire penser autrement ou va le monde...

 

puis on peut avoir la flegme aussi d'aller chercher son raton a la gare pendant qu'on y y'est a ce rythme la.... fin bon je te demande pas de te justifier, mais tu n'as pas a balancer de telles remarques quoi...

 

et si tu comprend pas bah jusqu'a present il ne me semble pas que j'ai bouffer quelqu'un pour reformuler, expliquer ou repondre... la preuve biboune pose une question qui en plus est censee je repond tout a fait normalement...

Par contre je te met en situation :

 

tu adopte un rat chez un eleveur raterie, deux jour apres il declenche un SDA... tu fait quoi ?

 

parce que bon c'est deja arriver et ne pense tu pas que la meilleur des solution reste quand meme de parler a l'eleveur....

 

Ca arrive regulierment ce genre de blague et c'est un truc que tu ne peux pas controler...

perso mon SDA je l'ai eu je sais pas comment car pas d'adoptions... y'a juste eu une repro externe qui a fait que certainement le male est revenu contaminer a cette epoque SDA on connaissait pas...

et au lieu de venir me voir en personne non les gens ont lancer des rumeurs.... Alors que pendant que ca bavait sur mon compte moi j'informait mes adoptants, et je me batait pour pas perdre trops de rats et j'en avait quoi 50 a cette epoque..... bilan des operation Stella avait volontairement contaminer des rateries... merci la rumeur...

 

sachant qu'en fait bah a cette epoque toute la france a ete touchee, j'ai juste oser etrela premiere a en parler..... Bref ne pense tu pas que c'est pas plus intelligent d'en parler a l'eleveur au lieu de faire tourner l'information...din desole mais pour moi ca s'apelle du colportage... ET a moins que tu estime que cette raterie n'est pas ethique alors dans ce cas la je compren meme pas que tu ai adopter chez cette personne...  l'escuse de j'ai craquer ca rentre pas en compte j'ai un coeur de pierre la desssus, le rat peut etre le plus beau du monde sur les photos si une raterie ne me plait pas j'adopte pas point barre...

1146678[/snapback]

 

Le prend pas comme ça mellow.gif

 

T'as jamais la flemme toi? non parce que moi franchement des fois, à jongler entre la gamine, le boulot et le reste quand je vois un truc à lire en anglais, pis ton écriture qu'il faut un peu décoder (le prend pas mal, je comprends que tout pareillement tu ai pas le temps de te relire) bah ouais j'ai pas eu le courage icon_cpasmafaute.gif

Ca veut pas dire que je l'aurais pas forcément fait plus tard.

 

J'étais passée sur le post quand même quand j'ai vu ta remarque pour dire qu'entre un post "le nom de mon petit rabidule" où t'as pas besoin de connecter ton cerveau et celui là bah c'est pas aussi facile de poster, donc faut ptet laisser du temps au temps avant de dire que tout le monde s'en fout (et comme je disais ce n'est pas à la portée de tout le monde de part le contenu non plus), c'est tout smile.gif

 

J'ai critiqué personne allons mellow.gif

 

Pour revenir sur l'adoption dont je parlais, j'étais un peu newbie sur les forums, certaines nanas sur un autre forum adoptaient là bas, elles disaient que c'était trop bien, toussa, j'ai un peu suivi le mouvement naïve que j'étais en pensant que tout était bien et qu'il y avait pas d'hypocrisie (me semble que j'étais pas encore sur SRFA), ensuite me suis tapé 400 bornes pour aller chercher mes deux rates, j'allais pas repartir sans, 'fin, je savais pas comment réagir non plus quoi.

Peut être que tu aurais mieux réagi que moi, peut être que tu sais poser tes conditions être strict et tout quand ce que tu as devant toi n'est pas ce que vous avez convenu, moi je sais pas, je me suis retrouvée comme deux ronds de flan en rentrant et ressortant direct chez le véto quoi icon_cpasmafaute.gif

 

bref on fait pas tous forcément les bons choix, d'autant plus quand on est débutants smile.gif

 

Après z'avaient rien d'exceptionnelles mes rates, une husky et une siamoise donc c'est pas parce que je les voulais à tout prix mes rats jaunes à pois vert smile.gif

 

Et personnellement des rats que j'ai eu 50% venaient d'élevage/particuliers et 50% de sauvetages/PA quoi voir un peu plus donc je n'ai pas un objectif comme le tien, je ne me sens pas concernée de la même manière.

 

Après pour la remarque pour aller chercher son raton à la gare, je tiens juste à dire que vu le nombre de kilomètres que j'ai fait pour mes rats et pour en sauver (je me suis tapé un paris-nice AR dans la journée pour caser une ratoune (j'avais pas de femelles à l'époque donc pas question de la garder pour moi) qui venait d'être récupérée) surtout à l'époque où j'étais liiiibre et pas malade, bah je t'assure que tu fais fausse route icon_cpasmafaute.gif

 

Pour ta question sur le SDA, bien évidemment, si c'est l'éleveur qui vient me voir et me dire "attention, je viens d'avoir un cas chez moi de SDA qui s'est déclenché le petit peut être malade" je vais pas lui taper dessus et faire des colportages.

Le cas (voir plus haut) dont je parlais, je me tape les 3-4heures de train, j'arrive dans un bled paumé ouskil caille pour chercher mes puces, quand l'éleveur me rejoint à la gare et m'apporte les rates "ah au fait, elles toussent un peu mais c'est rien ptet un courant d'air dans la voiture" c'est autre chose... sachant qu'elles avaient un peu une pneumonie les bestioles d'après mon véto en rentrant. Et que surtout le cas n'était pas isolé après avoir essayé de discuter avec d'autres adoptants.

 

C'est aussi un commerce, je veux dire, moi si je suis pas satisfaite de mon boulanger, désolée mais je vais pas lui faire de la bonne pub icon_cpasmafaute.gif si une ratterie me semble peu sérieuse, mensongère ou quoi, je vais pas non plus me gêner d'en parler si la discussion vient là dessus. Genre vous avez le droit de faire le tri des adoptants, avoir une blacklist et nous on doit pas parler entre nous des endroits où qu'on adopte (en bien comme en mal) ?

C'est réciproque, c'est normal, on va pas empêcher les gens d'avoir un avis et de le partager smile.gif

 

Bref on est plus dans un problème de communication toi et moi, car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être pensé à mal clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé mais l'elevage du rat domestique en amateur n'est pas un commerce qui dit commerce dit chiffre d'affaire et dans ses conditions tu pense marge et benefice...

tu as le droit d'avoir la flemme, tu n'as pas le droit de venir me le balancer a la gueule, c ta responsabilite pas la mienne et si tu participe c'est pas pour faire du HS sur ce topic. Tout comme si tu n'es pas contente que je m'etonne du manque de participation des membres de ce forum et notament des eleveurs, moi je trouve ca plutot inquietant, parce que ca signifie que soit il n'ont pas penser a ce genre de detail, soit ils s'en contrefiche, soit ils ne trouve pas important de faire partager leur experience, et dans ce cas la c'est l'espece qui est perdante...

 

Rappel du sujet qui est l'epidemiologie, la reproduction et comment envisager des programmes de repro en se preservant au maximum des epidemie, comment les eleveurs s'organisent, comment ils aimeraient ameliorer le truc et quels sont les attentes des adoptants et leur suggestion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le sujet sans participer Stella clindoeil.gif

 

C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que j'ai le cerveau en choux-fleur ces temps et que j'ai de la peine à me concentrer sur un sujet aussi important que celui-ci icon_cpasmafaute.gif

 

C'est pas de la flemme hein, c'est juste que j'm'entends plus penser icon_biggrin2.gif

 

Mais je suis ce qui se dit et j'ai bien l'intention de venir y mettre mon grain de sel quand j'aurai fini ma petite série d'insomnies...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté aussi, je trouve ça normal d'éviter d'être en contact avec de nouveaux rats ou des rats extérieurs au minimum 2 semaines avant la saillie et ce jusqu'au sevrage des bébés.

 

Même si la quarantaine est correctement faite chez les adoptants, c'est quand même important de limité les risques de confier un raton malade à l'adoptants.

 

Si ce n'est pas respecter pour une raison ou une autre, la moindre des choses, c'est que tout le monde soit au courant.

 

Pour ce dont tu parlais Stella au sujet de l'épidémie que tu avais eu, en me plaçant du côté de l'éleveur, je pense que j'aurais fait comme toi, je trouve ça normal de ne rien cacher,. Du côté de l'adoptant, c'est le genre de chose que je vois avec l'éleveur. Du moment que l'éleveur est correct et digne de confiance, c'est lui qui est à même de régler ce genre de problème et c'est à lui de faire les démarches pour en parler.

 

Désolée, je suis pas très compréhensible mais je passe 8h par jours à taper des textes en ce moment du coup mon cerveau suit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un groupe temoin sinon ils n'auraient aps pu publier les resultats comme ca...

 

ils le signalent dans materiel et methode..... soit c'est pas evident a interpreter.... si j'ai le temps aujourd'hui je ferais des recherches biblio sur le SDA... comme ca si quelqu'un a le temps de faire un petit article synthetique de ce que l'on connait d'un point de vu scientifique sur le sda...

 

 

 

j'ai bien vu le groupe temoin mais j'ai pas de certitude sur celui ci, est ce que ce sont des rats assymptomatiques ayant subit l'epidemie mais sans symptômes ou est ce que ce sont des rats suivit hors épidémie ?

 

en fait je me demande ça parceque les courbes me paraissent etranges.

C'est evident que des ratons de 4 semaines grandissent proportionnellement plus rapidement que des ratons de 10 semaines sans épidémie. Et là je n'arrive pas a bine interpréter tout ça (je vais le relire avec mon anglophone de chéri sous le coude ptètr eque j'ai raté des lignes glare.gif ).

 

 

 

sinon ouai ça serait interessant de toruver des textes niveau krv aussi parceque celui là il est plus meconnu encore.

 

Niveau sda pur j'ai eut une seule epidémie janvier 2007derniers symptômes/arrêt du traitement autour du 15 janvier, complètement hors repro. et j'ai fait une quarantaine jusque mi avril (90 jours de quarantines )

 

fin avril on a eut une saillie le 23 avril 2007, la femelle a été prise, il y a eut 6 petits 1 a été expulsé et pas d'expulsion possible pour les suivant un petit malformer bloquant le passage.

La ratte étant plus agée que d'habitude on a mis ça sur le compte du hasard/ probabilité plus grande de pb ect...

après 1 malformé sur 6 ça arrive icon_cpasmafaute.gif donc savoir si le sda etait en cause ...

 

 

 

Par contre j'ai eut une épidémie de merde juste après le sevrage d'une de mes portées .

Je me suis dépecher de prévenir tous les adoptants, même si on savait pas bien ce que c'etait, quitte a les affoler un peu multi précautions valent mieu que rien.

J'aurais préférer me garder toute la portée que d'envoyer cette merde ailleurs. j'avais qu'une peur c'est que les ratons déja partit soient contaminés.

J'ai même garder un des ratons au final et il nous pète les couilles parceuqi'l a été intégré/désintégré/rintégré drole.gif mais il est beau et trèès intelligent ce p'tit con.

 

Alors que concrètement seuls mes mâles ont été touchés, que de base on "quarantainise" les petits pour limiter la propagation d'eventuelles merdes (ça nous a conforter dans cette voie ).

donc les petits avaient pas été en contact avec aucun des rats touchés, le risuqe etait faibel mais osef !

prévenir tout le monde, leur donner la prescription de mon veto et updater au mieu dès qu'on en savait un peu plus c'etait le minimum et au final tout c'est bien passé avec tout le monde tongue.gif

 

je crois que je me suis perdue en cours de route je repasserais quand mon gps sera remis a zero drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je up sinon ca va tomber dans les limbes

 

 

je relirais et te repondrais mais le groupe temoin n'a pas ete en contact avec le virus sinon c pas un temoin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.