Aller au contenu

quand consulter?


Messages recommandés

voilà j'ai une petite question, j'espère que le sujet a pas déjà été traité mais tant pis tongue.png

 

quand est ce que vous consultez?

A CHAQUE anomalie? ou simplement quand vous hésitez fortement???

 

En ce moment, j'ai ma Svinkel qui vieillit.

Du coup, elle a maigri, elle se tient plus trop en équilibre, elle néglige un peu sa toilette car elle arrive plus très bien à coordonner ses membres... pour moi ce sont des signes de vieillesse (elle a plus de 2 ans et demi) qui arrivent au fur et à mesure. J'ai du la laisser 115 jours à ma maman, parce que je devais m'absenter 2 fois 4 jours consécutifs et que je voulais laisser mes belles à quelqu'un de confiance justement pour s'occuper d'elle. Donc quand je suis rentrée effectivement son état s'était dégradé mais j'assimile encore ça à l'âge.

Elle mange (lentement mais avec appétit), elle se déplace (je la trouve parfois avec les copines sur un des étages sécurisé pour elle), d'après le test sur la peau elle est pas déshydraté....

 

mais bon une partie de moi se demande si une consultation vaut le coup?

Sachant que j'ai pas encore de véto attitré... j'y travaille aujourd'hui mais là j'ai tellement déménagé que j'ai pas de référent qui pourrait rapidement me rassurer (et il y en a pas dans le coin, j'ai déjà demandé aux modox).

Pour le moment j'ai essayé une clinique qui a systématiquement proposé l'euthanasie....donc NEXT et on vient d'en trouver une beaucoup plus humaine mais la dernière fois que j'ai voulu y aller pour une visite de contrôle ils ont pas voulu me filer de rendez vous et m'ont dit d'aller à la consultation sans rendez vous... genre poireauter 3h au milieu des bestioles malades ca m'a un peu déçu comme réponse....

Et là je regarde Svinkel se dépatouiller et je me demande quoi faire... consulter pour confirmer que juste elle est vieille??? ou la soigner comme on fait aujourd'hui, boostage de nourriture, cage adaptée.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ratoune est une mamie a plus de 2 ans et demi et ce que tu décris ressemble en effet à des symptômes de vieillesse mais si tu veux être sûre que malgré ça elle n'a pas de problèmes de santé autres tu peux faire une petite visite chez le véto, il pourra te donner des conseils pour lui faciliter la vie, pour son alimentation et peut-être qu'il te donnera des compléments alimentaires pour la booster clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clinique dont tu nous parles elle a proposé l'eutha pour Svinkel? Quelles raisons ils ont invoqués? Ils ne t'ont pas parlé de son état de santé, d'un possible traitement pour lui rendre la vie plus facile?

 

C'est sur que quand on n'a pas un véto de confiance c'est dur... J'ai fait 400km pour aller soigner mes puces chez une de mes deux vétos habituelles...

 

Pour moi aussi c'est soi la vieillesse, soit un AVC (perte d'équilibre et mauvaise coordination), ou les deux icon_cpasmafaute.gif. Tu peux toujours tenter un autre véto pour le "tester" mais à force ça peut couter cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la clinique a pas proposé l'euthanasie pour svinkel, mais elle l'a fait pour xanax et son avc (on a dit oui... et je le regrette, je suis certaine qu'elle aurait pu vivre), pour salska et sa tumeur éclatée (j'ai refusé, et elle a survécu 6 mois!) et pour kumquat et sa détresse respi (bon là elle est morte le lendemain... on aurait peut etre du accepter... mais comme à chaque fois sur les 3 qu'on leur a apporté ils ont proposé un peu trop rapidement à mon gout cette solution, je veux plus y aller sauf urgence sans autre choix!!). et la seconde je dirai qu'on est "en phase de test", on leur a confié styx, et meme si la fin était inévitable je les ai trouvées vraiment bien, humaines tout ca.... mais bon on est pas clients réguliers, on a pas encore de relations permettant juste de passer vite fait pour une confirmation... surtout quand on voit qu'on nous renvoie vers la consultation libre quand on leur demande un rendez vous pour une visite de routine sans symptômes définis....

 

Après je peux aussi faire des km, j'ai failli faire 1 heure de voiture pour aller voir une véto réputée sur Rouen pour salska (mais elle m'a dit au téléphone qu'elle ne pourrait rien faire et m'a filé des conseils pour l'aider à maintenir sa santé). Mais là je ne vois que des symptômes vieillesse ... L'avc j'y ai pensé mais sa tête reste droite....

 

Là en fait ma crainte c'est de me reposer sur mon diagnostic "vieillesse",et me planter. Dans ce contexte je vois pas du tout ce qu'un véto peut faire (à part peut etre injection de vitamines, ce qui peut aussi se faire par l'alimentation...)

Mais n'ayant pas la science infuse, je me dis que mon expérience est pas forcément assez solide pour pas être remise en cause... et que peut ^tre je me met le doigt dans l'oeil et qu'elle a un truc soignable...

d'ou ma question si vous allez systématiquement consulter ou si effectivement vous y alliez au moindre doute?

 

(c'est un peu confus... je sais... j'ai du mal à m'exprimer blush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tendance à y aller au moindre doute pour quelque chose qui ne m'est encore jamais arrivé. Si c'est quelque chose de connu, je peux essayer des choses par moi-même ou en téléphonant simplement au véto, mais en général ce n'est pas des choses très graves (du genre grattouillement excessive ou petit rhume).

 

Mais il me semble qu'en cas d'AVC il n'y a pas forcément de tête penchée... En tout cas, Gaia a été diagnostiquée AVC alors qu'elle avait seulement (si on peut dire ça) des pertes d'équilibre soudaines. Et il me semble aussi que de toutes façons la réoxygénation du cerveau avec des médicaments ne peut pas leur faire de mal, même si l'AVC est seulement suspecté (mais il faudrait la confirmation d'un véto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour happy.gif

 

je dis tout simplement vieillesse clindoeil.gif

dans ton post j'ai cru lire la description de ma vieille Nina (31 mois)

 

elle a tout ce que tu décris. la mienne fait en plus des mouvements de va et vient quand elle respire. comme un parkinson blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t'elle perdu de l'équilibre d'un coup ?

Si oui, ça peut être un petit avc (il n'y a pas forcément de tête penchée) qui a cessé tout seul. Mais après tant de temps, l'efficacité d'un traitement me semble discutable.

 

 

Peut-être aussi de l'arthrose... Il existe des traitements s'il y a une douleur.

Il y a des compléments à donner contre la fragilisation du cartilage des articulations (Morve -33 mois aujourd'hui- en a depuis septembre dernier, suite à un affaissement de plus en plus visible du train arrière lors de la marche, pointe d'arthrose confirmée par ma véto plus tard, elle a aussi des anti-inflammatoires en cas de douleur aigue -elle au mal au bas du dos et à la base de la queue par intermittence de décembre à février).

 

La vieillesse est inévitable mais les maux qui l'accompagnent ne sont pas une fatalité, on peut amoindrir les petites douleurs de l'âge.

 

 

Bref, si tu n'as pas l'expérience des vieux rats, je te conseille quand même une visite chez un véto compétent et consciencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ca n'a pas été d'un coup, mais très progressif : ça fait un bail que la demoiselle est moins agile et que quand elle changeait d'étage dans la volière ya des passages moins en souplesse qu'avant, et au fur et à mesure c'était parfois périlleux, nous l'avons retiré de la volière pour ça.

C'est pour ca que j'ai diagnostiqué vieillesse, comme nos mamies à nous qui ont plus de mal à monter des escaliers quoi...

Et petit à petit elle a maigri, elle tien moins sur ses pattes, elle traine un peu celles de derrière, elle croise les pattes avant pendant qu'elle tente de faire sa toilette et parfois tombe sur le coté... tout ca arrive au fur et à mesure...

 

des rats vieux, j'en ai eu, mais ils avaient une maladie (tumeur, détesse respi...) qui faisaient qu'il y avait un diagnostic médical et un suivi. Là la simple vieillesse c'est assez difficile à trouver quoi faire, d'ou ma question sur est ce que vous consultez systématiquement meme quand vous avez une idée tout ca...

 

Perso j'ai pas encore THE véto qui a toute ma confiance et qui pourrait d'une seule conversation/auscultation me donner les info dont j'ai besoin. J'aurai le véto compétent et consciencieux c'est clair que j'y foncerai, et j'y serai allé depuis un bail. Mais j'ai pas encore trouvé par chez moi. Rien que quand je leur parle de radio ou d'examen poussé, ils font pas paske "les rats c'est vraiment petit comme animaux"... et ca leur parait naturel mellow.gif C'est pour ca que je préfère demander ici dans la mesure où vous devez en savoir pour certain largement plus que ce qu'ils pourraient me dire sur l'accompagnement des anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi de l'arthrose... Il existe des traitements s'il y a une douleur.

 

Comment sait-on si il y a une douleur chez un rat? J'ai une ratte qui n'est pas du genre à se plaindre et à pouiquer, et une autre du genre à pouiquer pour un rien, comment savoir quand elles ont mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi tout simplement vieillesse smile.gif , mon vieux Fidji, 2 ans et 9 mois dans quelques jours a le même genres de symptômes : son arrière-train ne fonctionne plus des masses, il se traîne, comme il ne sait plus se stabiliser sur son arrière train, il mange à plat, en se tenant droit d'une patte avant et en tenant sa graine de l'autre patte. Il est descendu à 400 gr alors qu'il en faisait 550 en poids de forme et a perdu plein de poils (mais j'ai un mauvais karma avec mes vieux rexs drole.gif ) mais il est encore vif, se jette sur sa bouffe.

 

Je ne sais pas si ça a une incidence mais depuis qu'il a commencé à maigrir je lui donne régulièrement l'équivalent d'un glaçon d'un mélange de fortimel (équivalent en Belgique du Rénutryl) et de blédine au miel avec quelques flocons d'avoine dedans, 4 à 5 fois par semaine, il adore ça (au point de se jeter de mes genoux pour suivre l'odeur si jamais je tarde à prendre le bol sur la table drole.gif )

 

Pour ce qui est de la douleur, c'est difficile à dire, je dirais qu'il faut voir avec le véto, perso, j'ai testé un anti-inflammatoire sur Fidji, ça n'a rien changé donc j'en déduis qu'il ne doit pas y avoir de réelles douleurs fortes icon_cpasmafaute.gif

 

Pour moi, il n'y a pas matière à consulter d'office, maintenant ça peut aussi être un test pour un véto de voir comment il réagit face à un vieux rat handicapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petit à petit elle a maigri, elle tien moins sur ses pattes, elle traine un peu celles de derrière, elle croise les pattes avant pendant qu'elle tente de faire sa toilette et parfois tombe sur le coté... tout ca arrive au fur et à mesure...

 

Problème neurologique type tumeur au niveau du système nerveux ou au niveau de l'hypophyse qui appuis sur le cerveau. Ou tout autre problème neurologique, on peut pas savoir quoi exactement juste en examinant le rat donc on traite large pour tout couvrir : réoxygénant, cortico et antibio.

 

Jamais jamais la viellesse ne provoque des troubles de la coordination. Une paralysie du train arrière progréssive oui, un amaigrissement notament une fonte musculaire oui, un afaiblissement général oui mais pas des troubles de coordinations, des pertes d'équilibres, le poil ébourrifer etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.