Aller au contenu

Remède de grand-mère pour nez encombré ?


tanuki

Messages recommandés

Bien le bonjour happy.gif

 

Je m'en remets à vous car l'une de mes rates a le nez particulièrement encombré (cela s'entend quand elle commence à renifler une odeur intéressante ou que sa respiration s'accélère à la suite d'un jeu, etc..., car en-dehors de ça, elle respire bien blink.gif ...).

 

Bref, j'ai eu de sacrées mésaventures avec les vétos de mon entourage ; genre il y a 3 ans, l'un d'eux a administré une piqûre d'antibiotique à ma petite rate de 8 mois, petit gabarit, croissance globale terminée, et cette piqûre a relancé pendant 3 mois une croissance artificielle qui a fait gonfler son corps, laissant sa tête à sa taille normale -> compression du cerveau et rupture d'anévrisme à la clé.

 

Donc bon, j'aimerais savoir s'il existait des remèdes de grand-mère efficaces ; teintures mères, huiles essentielles à faire brûler, etc... ma mère pensait à faire infuser dans ma chambre de l'eucalyptus, mais je m'en remets à vous pour connaître votre avis sur la question.

 

Pour les question habituelles, la litière est faite de lin, elle est changée régulièrement, le bac est lavé toutes les semaines, donc question hygiène c'est quand même pas mal.

 

 

Ma petite bébête éternue quand même un peu, et surtout ce nez encombré me stresse un peu...

 

 

Si vraiment il faut aller chez le véto, j'irai, ça n'ayez aucune crainte. Mais autant que possible, j'aimerais savoir si vous aviez des solutions peut-être plus "naturelle" que les médicaments pour m'aider smile.gif Voilà voilà !

 

 

Merci pour votre aide et désolée pour le roman happy.gif

 

(Rassurez-vous, elle n'est pas à l'article de la mort xD elle a 9 mois et est pleine d'énergie ! Mais bon, je n'aimerais pas qu'un vilain foyer s'installe sur ses petits poumons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inhalations de perubore, certains proposent de l'homeopathie également, mais bon, si elle a un rhume, pour moi ça reste obligatoirement visite veto :/

 

en 3 ans, doit y avoir d'autres vetos compétents dans ton coin non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les huiles essentielles, me semble qu'il y a un sujet, mais ça reste controversé

 

et pour les inhalations, fais une recherche aussi pour savoir comment procéder (no time to explain) et faire très attention happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto c'est le mieux car il faut savoir où se situe le pb : rien que au niveau du nez, au niveau des bronches etc,etc

Le plus efficace reste les antibios ( la marbofloxacine par ex se présente sous forme liquide, pas besoin d'injection)

 

Ici qd ça siffle du nez c'est qques gouttes de L52 sur les essuie tout qui sont ds l'igloo ( coin dodo); si pas d'amélioration au bout de 1/2 jours c'est véto.

 

Les huiles essentielles faut faire attention, surtout qu'en les "brulant" certaines perdent leur efficacité. Et se pose le pb du dosage: 2/3 gouttes pr un humain ça voudrait dire 1/10 de goutte pr un rat : très difficile à doser. Ya un article sur les HE

 

Tu as pas de bol avec les vétos ms je pense qu'il vaut mieux tenter de trouver un bon que de tester des remèdes de gd mere aux résultats aléatoires et prendre le risque de laisser dégénérer un petit rhume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en somme, véto quasiment inévitable ? Eh bien je vais y aller cet après-midi dans ce cas :/ Par contre, antibios par injection, c'est niet, ils ont intérêt à me trouver autre chose sage.gif' Je suis littéralement traumatisée des antibios...

 

Merci en tout cas pour vos avis francs smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de voir avec la liste des mdoérateurs pour les vetos dans ton coin, ya un topic en post-it dans cette rubrique pour en trouver un

 

les antibios en injection, j'ai rarement eu, en gouttes très souvent, rarement en comprimés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien, rhume pour la demoiselle, les bronches n'ont rien, ni la gorge ni les poumons ! Mais elle est au Mycolicine pour 8 à 10 jours ^.^" Nous verrons ce que ça donne...

 

1ère visite chez le véto mémorable xD je crois qu'elle les déteste... À peine posée sur la balance : yeux exorbités genre "oskour maman !" et hop, elle me bondit dessus pour se cacher dans ma capuche ^.^" En une fraction de seconde, la véto était ébahie.

 

Bon 270grammes pour 9mois happy.gif une jolie petite rate qui a la ligne. Hormis son nez encombrée, elle est en parfaite santé, en témoignent mes poignets et mes mains labourés par ses griffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les remèdes "de grand-mère" (ça me fait bizarre cette expression, j'ai 22 ans quoi tongue.gif ) :

 

- Homéopathie : tu peux donner Bryone 5 CH, tu fais fondre 3 granules dans un fond d'eau (dans une petite cuiller), et tu donnes à boire ; environ 5 ou 6 fois par jour.

 

- Phytothérapie : attention avec les huiles essentielles. Personnellement pour les problèmes respi, je fais infuser du thym et une fois l'infusion refroidie, je remplace l'eau du biberon. Je donne ça 5 jours de suite, puis repasse à l'eau, et si ça persiste, trois jours plus tard je recommence (il ne faut pas donner trop longtemps d'affilée, parce que c'est légèrement tonicardiaque). J'ai souvent été contente de l'efficacité de ce remède, mais je tiens à préciser que personne ne me l'a jamais conseillé pour les rats, je connaissais pour les humains et j'ai transposé de ma propre initiative.

 

Pérubore aussi est efficace.

 

Et sinon tu peux faire des cures d'eau argileuse (argile en poudre ou en morceaux, une petite cuiller dans un verre d'eau, tu touille, tu laisses retomber au fond, et tu mets le liquide dans une coupelle -dans un biberon l'argile risque de boucher- comme eau de boisson, puis chaque jour tu donnes le liquide de moins en moins dilué.

 

Tous ces remèdes peuvent être donnés en plus des antibiotiques sans soucis, c'est pour ça que je te les donne quand même.

(et personnellement, en cas de soucis respi pas trop grave, j'essaye d'abord ces solutions avant de voir un véto -mais il est vrai que j'ai de l'expérience par rapport à la médecine douce, ayant toujours été soignée et soigné mes animaux comme ça. Et puis, ce que je viens de dire ne doit pas faire croire à qui que ce soit que la médecine dite douce est là pour faire des économies en évitant le véto, hein.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais suivre tes conseils Suze, parce que misstinguette n'aime pas du tout son médicament dans l'eau au point de mordre le biberon sans boire unsure.gif Merci beaucoup pour tes indications happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais suivre tes conseils Suze, parce que misstinguette n'aime pas du tout son médicament dans l'eau au point de mordre le biberon sans boire  unsure.gif  Merci beaucoup pour tes indications happy.gif

1176743[/snapback]

 

Ha non mauvaise idée les medicaments dans le biberon, car c'est tres dur de controler la quantité adsorbée. Je connais pas ce medoc donc il faut d'abord lire la notice pour savoir si c'est interdit de le melanger a quelque chose, mais ce qui marche le mieux ici, c'est le yaourt liquide a la fraise (1ml ca suffit), sur un bout de madeleine et si vraiment tu as affaire a un rat impossible, dans un peu de nutri gel.

 

Apres le veto precris pas toujours un antibio en premiere intention, ca peut etre des anti-inflamatoires ou par exemple pour ma puce qui a juste 3 mois c'etait inhalation au perubore + medoc pour la toux.

 

Sinon quand le rhume est pas important je mets 8 gouttes d'ocerespirol (c'est un truc pour les oiseaux a l'origine), c'est un melange d'essences vegetales (c'est pas des HEs donc pas dangeureux).

 

En effet il faut controler l'humidité de l'appart, l'ideal c'est entre 45 et 55%, plus ou moins c'est pas bon. Par contre le linge mouillé sur le chauffage c'est bien pour l'hiver, mais en été c'est inutile, vue que logiquement les chauffages ne marche pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mieux pour les médicaments, c'est de les écraser s'il s'agit de comprimés, et de les mélanger à du yaourt. Tu vas voir si elle va pas les prendre ses médocs ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mycolicine, fais attention, met des gants, Stella m'a dit une fois sur un de mes topics que c'était pas bon pour l'humain, ça faisait de "l'aplasie medullaire" je crois, étonnant ce que j'suis capable de stocker au fond de ma mémoire. smile.gif

 

Bon je sais pas ce que c'est mais ça doit pas être forcément chouette tongue.gif

 

Elle avait dit également que ce médicament avait été interdit pour les hommes, à cause de sa toxicité, alors prudence blush.gif

 

Elle donnera peut-être plus de précision si elle passe par ici, sinon cherche sur mes sujets, tu devrai trouver.

 

Bonne chance, et bon rétablissement pour la louloutte bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch bah voilà qui n'est pas rassurant blink.gif Enfin de toute façon, je crois que je vais téléphoner à la vétérinaire pour lui demander conseil. Parce que là, j'ai lavé son biberon entièrement avec de l'eau simple dedans, et elle refuse toujours de boire.

 

Bon, elle mange, mais je pense que ce nez constamment encombré doit énormément la fatiguer. Hier j'étais dans tous mes états en la voyant figée, les yeux exorbités, sans réaction quand je lui présentais de l'eau ou de la nourriture (elle ne s'est nourri toute seule qu'une heure plus tard).

 

 

Bref, j'aime pas du tout ça toobad.gif

 

Alors par contre, pour Bryonia 5CH, j'ai lu quelque chose :

Les signes caractéristiques et donc indispensables pour la prescription = une très grande sécheresse des muqueuses, notamment la bouche et les lèvres, avec une SOIF INTENSE (grandes quantités d'eau froide à de longs intervalles).

 

Bien sûr ce sont des symptômes humains, mais il n'empêche que la petiote n'a pas les muqueuses sèches mais le nez encombré unsure.gif Donc ça ne doit pas être adapté...

 

Je vais la booster aux vitamines je pense, avec des bouts de pomme, de banane, et peut-être du tonivit, ainsi que la garder dans un cocon douillet. Vous en pensez quoi ? unsure.gif

 

J'aurais aimé la booster à l'orange, mais j'avais lu que l'agrume était très dangereux et provoquait de grave maladie, du moins chez les mâles (pas trop envie de tester sur les femelles :/ )

 

 

Bref, c'est une sacrée pestouille >_> Mais alors son médicament, c'est même pas la peine... même avec toutes les friandises possible, elle s'en fiche (en plus elle n'est pas gourmande user posted image qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la mycolicine a été interdit effectivement pour l'homme du coup les labo ont arreté de le produire quelques temps, les veto ont eu du mal a se le procurer alors que c'est un des meilleurs antibio pour les pb respi des rongeurs.

 

Mon veto en a prescrit a mes rats a plusieurs reprises. Pour lui faire prendre (ca doit etre, au niveau quantité, quelque chose comme 0.1 ou 0.2 ml ?) c'est a la seringue.

 

Si ta ratte est du genre "non j'ouvrirais pas la bouche, j'ai pas ca!!" mets des gants et hop par la peau du coup. Ca les oblige a ouvrir un peu la bouche et avec l'experience on fait ca en 1mn.

 

J'espere que je t'ai aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par contre, pour Bryonia 5CH, j'ai lu quelque chose :

Bien sûr ce sont des symptômes humains, mais il n'empêche que la petiote n'a pas les muqueuses sèches mais le nez encombré  unsure.gif  Donc ça ne doit pas être adapté...

1177133[/snapback]

 

L'homéopathie marche aux symptômes, donc humain, rat ou canari à crête de coq (cherchez pas, je viens d'inventer tongue.gif ), c'est pareil, donc non, c'est pas ce qu'il lui faut. J'avais donné ça parce que sur mes rats, ça a souvent un effet efficace. Mais mes rats et la tienne doivent pas avoir les mêmes germes...

 

Tu peux essayer allium cepa, toujours en homéopathie et toujours en 5 CH (toujours trois granules fondus dans un fond d'eau)

 

Le rhume : avec éternuements, écoulement aqueux abondant, excoriant narine et lèvres (nez rouge).

L'écoulement étant très irritant, il peut provoquer lorsqu'il se produit dans l'arrière-gorge, une toux rauque et aboyante.

Il est aggravé dans une chambre chaude, et amélioré à l'air frais, contrairement à la toux, aggravée, elle, à l'air frais et amélioré dans une pièce chaude.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à la véto, et comme on n'est plus en début de rhume et qu'il faut vraiment traiter ses ronflements perpétuels, elle m'a dit d'acheter Aconitum napellus 9CH et de laisser fondre dans un peu d'eau.

 

En tout cas, "c'est bon l'eau sucrée, slurp !" >_> Ah pour avaler ça, y'a pas de souci, le nez et les pattes dedans >_<"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro mais moi j ai recueilli une petite qui a les voies respi et le nez encombrés d être restée sur copeaux(ds l animalerie ou elle etait) et l aérosol sa marche du tonner c est une amie qui m avait donnée l idée et le vt a confirmer que cela pouvait aider!!

 

Tu prend un tupperwar 3x la taille de la louloute une tasse d eau bouillante entouré d un carton ou d un plastique 3mm plus petit que la hauteur du tupperwar (pour pas que la louloute aille metre son nez dedans )

tu met le tt dedans (sans oublier le rat mdr) et tu la laisse respirer l air humide 10 min au debut après tu peu aller jusque 15-20 max!!

 

moi sa a très bien marché en tt cas

 

ps: pour les rattes femelles de l eau mélangée a du jus d orange a 10% +- c tres bon comme vitamines!

 

en espérant avoir pu t aider!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus sécurisant, c'est d'utiliser une boite de transport dans laquelle tu mets le rat, tu ferme la boite, tu poses le bol d'inhalation à coté de la boite et tu recouvres d'une serviette,durée 10 mn, tu retires la serviette, tu attends 5 mn et tu sors la ratte

 

 

là au moins tu ne risques pas d'ébouillanter ton rat et de devoir courir aux urgences

 

parce que la tasse, le carton, le tuperwarre, c'est franchement risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à la véto, et comme on n'est plus en début de rhume et qu'il faut vraiment traiter ses ronflements perpétuels, elle m'a dit d'acheter Aconitum napellus 9CH et de laisser fondre dans un peu d'eau.

 

En tout cas, "c'est bon l'eau sucrée, slurp !" >_> Ah pour avaler ça, y'a pas de souci, le nez et les pattes dedans >_<"

 

1177487[/snapback]

 

 

 

 

T'as de la chance, c'est rare un véto qui conseille l'homéopathie blush.gif Aconit c'est un bon remède en plus, assez polyvalent...

 

C'est sûr que l'homéopathie, c'est pas difficile de leur faire prendre laugh.gif ils doivent penser que c'est la friandise réconfort qu'on leur donne dès qu'ils sont patraques (mes animaux en tout cas doivent penser ça, vu qu'au moindre bobo....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors voilà j'ai testé sur plusieurs ratounets les comprimés de Péru-bore pour faire des inhalations... demande quand même conseil au pharmacien mais perso, j'ai eu de super résultats et pourtant sur des rats avec début de coryza......

fais très attention de ne pas brûler leur voies respiratoires, pour ma part, je les mettais sous une serviette, au dessus (mais pas trop près) du bol d'eau chaude avec le comprimé, environ 5 secondes, puis je les faisais respirer à l'extérieur de la serviette 20 secondes puis je renouvelais jusqu'à que l'eau tiédisse....

j'espère que cela t'aidera

donnes des news pour savoir si cela lui a fait du bien

a plus

 

 

 

 

 

Bien le bonjour happy.gif

 

Je m'en remets à vous car l'une de mes rates a le nez particulièrement encombré (cela s'entend quand elle commence à renifler une odeur intéressante ou que sa respiration s'accélère à la suite d'un jeu, etc..., car en-dehors de ça, elle respire bien blink.gif ...).

 

Bref, j'ai eu de sacrées mésaventures avec les vétos de mon entourage ; genre il y a 3 ans, l'un d'eux a administré une piqûre d'antibiotique à ma petite rate de 8 mois, petit gabarit, croissance globale terminée, et cette piqûre a relancé pendant 3 mois une croissance artificielle qui a fait gonfler son corps, laissant sa tête à sa taille normale -> compression du cerveau et rupture d'anévrisme à la clé.

 

Donc bon, j'aimerais savoir s'il existait des remèdes de grand-mère efficaces ; teintures mères, huiles essentielles à faire brûler, etc... ma mère pensait à faire infuser dans ma chambre de l'eucalyptus, mais je m'en remets à vous pour connaître votre avis sur la question.

 

Pour les question habituelles, la litière est faite de lin, elle est changée régulièrement, le bac est lavé toutes les semaines, donc question hygiène c'est quand même pas mal.

Ma petite bébête éternue quand même un peu, et surtout ce nez encombré me stresse un peu...

Si vraiment il faut aller chez le véto, j'irai, ça n'ayez aucune crainte. Mais autant que possible, j'aimerais savoir si vous aviez des solutions peut-être plus "naturelle" que les médicaments pour m'aider smile.gif Voilà voilà !

Merci pour votre aide et désolée pour le roman happy.gif

 

(Rassurez-vous, elle n'est pas à l'article de la mort xD elle a 9 mois et est pleine d'énergie ! Mais bon, je n'aimerais pas qu'un vilain foyer s'installe sur ses petits poumons)

 

1176044[/snapback]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.