Aller au contenu

Rats hyper agressifs en F.A...


*Pinky*

Messages recommandés

Il y a quelques semaines de cela, un couple a contacté l'association afin de nous céder leur 5 rats mâles, issus de portées non réfléchies et consaguines pour ce que l'on en sait. Leurs conditions de vie n'étaient pas terribles, ils vivaient entassés dans une cage en plexi, nourris aux croquettes pour chat. Le monsieur les manipulait avec des gants, ce qui dans un premier temps ne nous a pas vraiment choqué, les gens prenant parfois des précautions inutiles.

Les 5 louloux sont donc arrivés par co voiturage, en deux fois (une fois deux, au second co voit les trois restant).

Et c'est donc chez moi qu'ils sont en famille d'acceuil.

Ils ont mis du temps à s'adapter à leur nouvelle vie, dans une furet XL. Ils étaient peu musclés, ne savaient pas monter aux barreaux, enfin, tout cela était normal vu leur ancienne vie.

Mais ils se sont révélés rapidement étrange. Tout d'abord, ils refusent catégoriquement toute sortie. Et m'attaquent de manière hyper violente, se jettant parfois à deux simultanément sur ma main, et sans aucun signe avant coureur (pas de hérissement de poils, pas de bruit qui aurait pu leur faire peur, rien), ils ont normaux à une 20taine de centimètres de moi et plongent sur ma main. Heuresement que je sais esquiver, et que suite à ces attaques je porte des gants sinon j'aurai fini aux urgences, vu la violence des attaques.

Il est donc impossible de les manipuler, ils se débattent dans tous les sens, hurlent comme des cochons, et mordent ils sont juste intouchable. toobad.gif

Si on passe trop près de la cage, ils attaquent entre les barreaux, la gueule ouverte, et les bras tendus pour essayer de chopper ce qu'ils espèrent à leur portée.

Il est difficile d'expliquer ce qui cloche chez eux avec des mots (mis à part cette énorme agressivité), mais rien qu'en les observant, on s'apperçoit tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond dans leurs têtes. J'ai la sensation qu'ils ne "pensent" pas comme les autres rats, je ne les comprend pas.

Bref, nous avons décidé à l'asso que ces loupiots ne sont pas adoptables car potentiellement hyper dangeureux pour les adoptants.

Tous les gestes du quotidien que l'on peut avoir avec un animal sont difficiles avec eux, ne serait ce que pour faire la cage. Comme ils refusent d'en sortir d'eux même (et c'est pas faute d'attendre, la porte de la XL ouverte durant des heures), que l'on ne peut pas les chopper de force (hurlent / mordent / fuient), faire la cage peut me prendre plusieurs heures, rien que pour réussir à les en faire sortir. D'ailleurs la dernière fois, l'un d'entre eux que j'avais réussi à faire entrer dans une boite de transport pout chat, nous observait en soufflant très fort c'était juste flippant. J'en aurai chialé tellement je voulais faire cette satanée cage, et n'y arrivais pas toobad.gif .

En bref, c'est l'impasse, toutes les techniques pour apprivoiser un rat ne fonctionne pas du tout, et pourtant je ne suis pas novice (même si je poste peu tongue.gif). Ni les friandises, ni la patience, ni rien du tout. Et leur comportement va de pire en pire...

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et trouvé plusieurs cas de rats de labo (car leur comportement et leur ancienne vie y ressemble beaucoup), et je n'ai pas vraiment trouvé de solutions concrêtes. A priori pour certains cela peut s'arranger, comme rester ainsi... Je ne pense pas du tout à un soucis hormonal, mais purement comportemental.

Nous avons pensé les mettre dans une cage plus petite, ce qui les encouragerai peut être à sortir.

Pensez vous que l'effet de groupe puisse accroitre cette agressivité? Est ce que les séparer pourrai rendre leur sociabilisation plus facile (ou au contraire les traumatiser encore plus?).

En bref, le mélange consaguinité + absence de manipulation humaine a-t-il une solution?

Ces loupiots vont apparemment finir leur vie chez moi, donc si vous avez des astuces, des conseils ou quoi que ce soit pour la rendre plus vivable pour eux comme pour moi, ça serai vraiment génial. bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pourrais pas trop te dire...

 

Peut etre que le veto aurais un produit a te conseiller pour les apaiser(comme le feliway pour les chats)

 

les separer je ne pense pas que ce soit une solution, les mettre dans une plus petite cage non plus, surtout si ils ne veulent pas sortir , au moin ils ont de la place icon_cpasmafaute.gif

 

en fait ils sont tout simplement comme des rats sauvages (de dehors) icon_cpasmafaute.gif , c'est quand meme dangereux, fait attention a toi et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est probablement pas hormonal (quoi que) mais ça peut quand même les calmer une castration. Ca peut valoir le coup de tester en chimique voir si ça change qqch.

 

Et ouai sinon y a des traitements pour les calmer a mettre dans l'eau des bibs. Demande a ton véto ce qu'il te propose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, pauvres bêtes, et pauvre de toi !

le problème en plus si tu arrives à les faire sortir c'est que tu risque de plus pouvoir les faire revenir dans la cage après...

la cage plus petite et la séparation, je sais pas trop, par contre je me dis que tu peux peut-être leur mettre dans la cage un tissu qui porterai ton odeur (genre un vieux t-shirt que tu aurais porté une journée), de manière à les habituer sans prendre trop de risque de morsure... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le veto aurais un produit a te conseiller pour les apaiser(comme le feliway pour les chats)

 

En effet, l'une des membres du bureau m'a parlé hier d'un anxiolytique que notre véto avait prescrit à son rat AH avant la castration. Il faut que je l'appelle pour lui demander son avis dans ce cas précis.

 

en fait ils sont tout simplement comme des rats sauvages (de dehors) icon_cpasmafaute.gif

 

Oui ils me font bien penser à cela aussi. Mon ami quand à lui parle de "rats de film d'horreur" drole.gif Ils le font tellement flipper que même avec les gants il refuse de m'aider à les attrapper dans la XL (ouais ce qui complique le truc, c'est que j'ai les bras trop court pour atteindre le fond de la XL, donc ils peuvent me faire tourner en bourrique à loisir).

 

mais ils ont quel age ? ça peut jouer aussi

 

Pour ce que l'on en sait (il n'arrive pas souvent que nous ayons des info complètes sur les animaux lors des cessions toobad.gif ), ils auraient entre 9 mois et plus d'un an. En tout cas ils ont un gabarit d'adulte. Ils sont tous frères (et pères entre eux, ça m'étonnerai pas) issus de deux ou trois portées successives si mes souvenirs sont bons.

 

Ce qui me fait penser que ce n'est pas vraiment hormonal, c'est qu'entre eux tout se passe plutôt correctement. Ils ont une hiérarchie très dure, et même si ils se chamaillent, il ne se blessent jamais. Ils ne marquent pas spécialement leur territoire, ne se gonflent pas etc. Leur soucis est uniquement avec l'humain. Donc castration je ne sais pas trop... En tenant compte que si il y a le moindre pépin (genre manger les points ou autre), on ne pourra pas faire de soins locaux wacko.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres ratous sad.gif

 

La nourriture passée (croquettes pour chat) y est peut-être aussi pour quelque chose : trop de protéines, trop de graisses, trop de produits chimiques, ça rend agressif.

 

Ensuite, ils ont peut-être subi des coups ou des gestes brusques que ça ne serait pas étonnant, vu leur attitude très hostile (se jeter sur les barreaux par exemple) mais ça peut être aussi un signe de peur (un animal qui sent que son groupe est menacé attaque).

 

Il faut voir si le changement de nourriture, de lieu et surtout de maitre changent quelque chose.

A mon avis, changer de cage ne servirait à rien, leur ancienne cage était petite et ils n'ont pas acquis l'habitude de sortir.

 

En homéopathie, contre le stress, il y a les granules de gelsénium. Demande à ton véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir t'armer de courage, y'a jamais rien de perdu, je le dis pour l'avoir vécu avec ma Fillette que j'avais récupéré d'un sauvetage, on ne pouvait pas la toucher, elle se jetait sur les barreaux en soufflant et en gonflant le poil et niaquait pas qu'un peu, pour nettoyer la cage, il fallait prendre des gants, déchapoter le haut de la cage, attendre qu'elle veuille bien sortir du bac pour intervenir.

 

Il nous a fallu une année de travail pratiquement pour tisser des liens.

 

 

Dans ton cas, J'aurais peut être séparé en deux groupes avec les cages adaptées pour 2 voir 3 rats.

 

Après il va falloir des mois pour qu'ils s'adaptent à leur nouvelle vie, des mois de travail à deux (rapport humain/rat) et beaucoup de temps à leur consacrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ces ratous .

C'est vraiment impossible de les manipuler. J'ai tente de mettre la main doucement dans la cage , ben heureusement que j'avais des gants car j'en ai 2 qui se sont jeter sur ma main.

La castration n'y fera rien c'est comportemental, a mon avis et a l'avis d'autre personnes.

Courage Pinky bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je UP le post pour donner des nouvelles à celles qui ont eu la gentillesse de me répondre (ou même à ceux qui n'ont pas répondu mais ont lu le sujet).

Début Août je suis partie sur Toulouse pr voir notre véto nac et j'en ai profité pr lui parler des 5 monstroux.

Rien de positif n'est ressorti pour lui :

- Ils sont trop âgés pour être "rattrapable" donc nous n'arriverons probablement jamais à les sociabiliser vu leur agressivité bien ancrée.

- Les séparer ne servirai à rien du tout

- A ma demande si il pense qu'ils peuvent être heureux tout de même entre eux: "Heureux, toute la journée dans la cage?! Morf".

 

Il a accepté de les mettre sous anxiolytique mais sans espoir réel, si ce n'est que cela risque de les rendre amorphe mais ne changera rien au fond du problème. On fait le test sur un mois.

 

Pour le moment, il y a quelques infimes améliorations, ils semblent parfois contents de me voir (arrivent vite fait à l'entrée, me regardent etc c'est déjà énorme), ils sont plus calmee lorsque c'est moi qui m'occupe d'eux (plutôt que mon ami par exemple, donc ils doivent commencer à me reconnaîre un peu), et cela fait un moment qu'ils n'ont pas essayé de m'attaquer en travers des barreaux. Par contre toujours aucunes sorties, toujours impossible de les attraper à la main, et toujours la galère pr faire la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jamais perdre espoir, avec de la douceur, même des rats malmenés très longtemps finissent par aller mieux. Ils seront probablement jamais câlins ou en totale confiance, mais pas agressif et un minimum manipulable c'est loin d'être perdu !

 

Un de mes doudou à été sous antidépresseur pour chat (on aura tout vu... ) il avait pèté un plomb à la mort de mon dominant. Après qq semaines on a doucement réduit les doses et tout est rentré dans l'ordre. Ca peut au moins leur apprendre à se connaitre plus en douceur... Ca pourrait aider clindoeil.gif

 

Au pire il faudrait les laisser séparément, ou en ptit groupe entre ceux qui s'entendent le moins mal, le plus important étant l'évolution de leur caractère avec l'homme.

 

courage ne perds pas espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, là-dessus, je n'y connais rien, mais je voulais quand même te souhaiter bon courage ! chance.png J'espère franchement que ça va finir par être moins galère pour toi... c'est déjà une bonne nouvelle que certains points se soient améliorés ! Ne perds pas espoir ! smile.gif Pleins de bonnes ondes pour toi et tes rats ! chance.pngchance.pngchance.pngchance.pngchance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.