Aller au contenu

Vieillesse - Est-ce le bon choix ?


Invité odile

Messages recommandés

Invité odile

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse à vous à cause d'un cas de conscience.

 

Ma rate Biscotte est en fin de vie. Elle a 2 tumeurs, une sur le flanc droit qui doit mesurer environ 6 cm de long pour 4 de large, et une sous le ventre, vers les parties génitales, plus petite.

Biscotte a toujours été obèse. Elle a toujours été une rate pépère, n'a jamais aimé sortir de sa cage, même quand elle était encore avec mes autres fifilles.

Elle a toujours passé sa vie à manger et dormir.

 

Aujourd'hui, ma grosse Biscotte est toute seule dans la cage. Voilà plusieurs mois que sa "copine" est décédée suite à une ablation de tumeur...

 

Comment dire...

Je vois qu'elle a de plus en plus de mal à se déplacer. Sa tumeur la gène énormément, si bien que ce matin, elle est restée coincée à "l'entrée" de son bac à litière...

 

Certes, elle mange encore. Elle trouve aussi l'énergie pour me mordre, mais elle perd petit à petit ses moyens.

 

Ma question est la suivante...

Quand devrais-je me résoudre à la laisser partir ?

N'est-ce pas égoïste de la laisser vivre comme ça ?

 

Merci pour vos témoignages, j'en ai vraiment besoin.

 

Odile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement, si elle ne souffre pas, si elle n'a pas de gros problèmes de santé, faut la laisser tranquille. clindoeil.gif

Les tumeurs peuvent ne rien lui faire, si elles sont bénignes s'entend, juste être un peu gênantes aux "entournures".

Faut juste aménager la cage de sorte qu'elle puisse se déplacer le plus facilement possible. icon_cpasmafaute.gif

Par contre, si elle commence à vraiment être mal, là faudra faire un choix peut-être pas très agréable, mais qui soulage (l'animal et le maître) quand on voit que l'on devient impuissant pour son animal... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux critères cruciaux sont : se nourrit-elle seule ? fait-elle sa toilette ?

A mon sens, un rat qui mange et se nettoie a encore envie de vivre ; schématiquement, un rat qui ne s'alimente plus seul, ou n'arrive plus à assurer son hygiène, doit être soulagé. Mais évidemment ce grand principe doit s'adapter à chaque cas, toi seule connais ta rate, ses réactions, son regard, et peut évaluer si elle a encore envie de vivre ou pas, si elle souffre...

 

C'est un choix difficile que personne ne peut faire à ta place. J'ai tendance à penser que quand c'est le moment, on le "sent". Parce que tu la connais et que tu l'aimes, je suis certaine que tu prendras la bonne décision chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux critères cruciaux sont : se nourrit-elle seule ? fait-elle sa toilette ?

A mon sens, un rat qui mange et se nettoie a encore envie de vivre ; schématiquement, un rat qui ne s'alimente plus seul, ou n'arrive plus à assurer son hygiène, doit être soulagé. Mais évidemment ce grand principe doit s'adapter à chaque cas, toi seule connais ta rate, ses réactions, son regard, et peut évaluer si elle a encore envie de vivre ou pas, si elle souffre...

 

C'est un choix difficile que personne ne peut faire à ta place. J'ai tendance à penser que quand c'est le moment, on le "sent". Parce que tu la connais et que tu l'aimes, je suis certaine que tu prendras la bonne décision  chance.png

1186986[/snapback]

 

 

closedeyes.gif tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité odile

Merci pour vos remarques.

 

C'est assez difficile de prendre une telle décision parce que la frontière entre : "je le fais pour elle" ET "je le fais pour moi" est mince.

Disons que je préfèrerais me trouver dans la 1ère partie.

 

C'est vrai que je sens que ses facultés diminuent de plus en plus.

Je suis obligée de lui préparer une gamelle spéciale tous les jours.

La semaine dernière, elle se jetait dessus le matin, ça se voyait, elle m'attendait dans sa cage quand l'heure de la gamelle approchait.

Ce matin, presque pas de réaction.

Et quand je l'ai approchée de la gamelle, elle en a pris, mais vraiment très peu par rapport à son habitude...

 

C'est bizarre, il y a des signes qui me font penser que c'est le moment, et d'autres qui me font regretter de penser que c'est le moment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été dans ce cas là samedi. Ptit vieux n'avait presque plus de force dans ses pattes avant et celles de derrière ne fonctionnaient plus depuis un moment il avait toujours autant d'appétit et arrivait encore à se laver.

 

J'ai discuté un long moment avec la véto et j'ai préféré qu'il parte avec moi dans mes mains que tout seul dans sa cage.

 

Ca a été dur mais aujourd'hui je pense avoir fait le bon choix.

 

Ce n'est jamais facile blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai attendu concernant ma rate, jusqu'au jour ou elle est partie.

Elle souffrait d'une tumeur en dessous de la patte. Je ne savais pas si elle souffrait, elle mangeait toujours et faisait sa toilette..

 

Seulement petit a petit elle perdait ses forces.

Avec du recul je pense qu'à l'avenir je prendrais la décision de mettre fin à ses souffrances.

Même pour nous cela est dur de voir son petit bébé souffrir ou encore voir son état de santé se dégradé.

 

Ou en es tu dans ta prise de décision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité odile

Re-bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

 

Pour l'instant, je ne suis pas décidée.

J'ai pris RDV chez le véto ce soir. Peut-être que lui pourra me donner des éléments complémentaires sur la santé de ma fifille.

Peut-être que je ne suis plus assez objective...

 

Dans l'immédiat, et surtout après avoir lu ton message, loulou21, j'aurais plutôt tendance à la laisser partir...

A quoi bon la regarder s'éteindre à petit feu...

 

Mais comment savoir si c'est ce qu'elle veut, elle confused07.gif

 

Du coup : dilemme.

 

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent on se pose la question pendant de jours et des semaines. Et puis un matin, on sent dans le comportement du rat que c'est ce jour-là et pas un autre. On voit qu'il baisse les bras et qu'il en a marre. Quand il ne mange plus, par exemple.

Mais même un rat qu'on considère comme mourant peut avoir un regain d'activité chez le vétérinaire et courir partout sous l'effet du stress. Donc mieux vaut être bien décidé avant de faire le voyage, pour ne pas se dire "ah mais il est en pleine forme" et le ramener à la maison où il sera à nouveau mourant.

 

Bon courage, c'est toujours très difficile de prendre la décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 3 cas où j'ai du prendre la sale décision de les aider à s'envoller, et crois moi, tu le sera.

 

Leur situation pas très bonne de santé peut durer un moment mais un jour viendra où tu sera que là, c'est plus la peine de la laisser comme ça, j'en ai aucun doute.

 

En temps que personne passionné de ratoux, et qui aime ses rats, on le sait au moment venu.

 

Courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini,

 

Je suis allée chez le véto hier, pas encore totalement résignée.

Mais ses paroles étaient sans équivoque : l'une des tumeurs de Biscotte était vraiment très mal placée et allait bloquer sa fonction rénale et digestive dans les prochaines jours...

De plus, Biscotte souffrait probablement d'une anomalie cardiaque.

 

Pour l'instant, je ne regrette pas ma décision.

Mais, qu'est ce que c'est dur !

 

Bon courage à tous ceux qui auront la même décision à prendre un jour ou l'autre.

Et merci pour tous vos commentaires et tous vos messages de soutien.

 

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini,

 

Je suis allée chez le véto hier, pas encore totalement résignée.

Mais ses paroles étaient sans équivoque : l'une des tumeurs de Biscotte était vraiment très mal placée et allait bloquer sa fonction rénale et digestive dans les prochaines jours...

De plus, Biscotte souffrait probablement d'une anomalie cardiaque.

 

Pour l'instant, je ne regrette pas ma décision.

Mais, qu'est ce que c'est dur !

 

Bon courage à tous ceux qui auront la même décision à prendre un jour ou l'autre.

Et merci pour tous vos commentaires et tous vos messages de soutien.

 

Odile

1187386[/snapback]

 

Désolée pour ta louloutte! bye2.gif C'est une décision très difficile à prendre. Mais tu as fait le bon choix, maitenant elle ne souffre plus la ou elle est...

 

Moi j'ai du prendre cette décision il y a un peu plus de deux mois, j'avais un mâle qui avait des problèmes respiratoires, pas une bronchite chronique, mais il avait tout le temps le rhume et mettait de la porphyrine partout a force d'eternuer (il y en a encore plein mon mur)... Il mangeait très bien, se lavait, buvait... En gros, pour tout le monde ca aurait été un rat en bonne santé... Mais je pense que du moment qu'un animal ne va pas bien, qu'il vit plus de mauvais moment que de bons moments, il ne faut pas etre égoiste et le garder vers nous...

 

J'ai préféré le faire euthanasier pendant qu'il allait encore "bien" au lieu d'attendre et de me réveiller un matin en le retrouvant mort d'étouffement dans sa cage.

 

Certains me trouveront dégueulasse de lui avoir enlevé la vie comme ca, mais j'ai pris la décision qui m'a semblée la meilleure. Maintenant, il ne souffre plus...

 

Ta louloutte aussi est bien la ou elle est, imagine-la toi, sur un nuage de gruyère, avec tous nos anciens compagnons, à courir, manger, ne plus avoir mal, jouer...

 

Toutes mes condoléances... Tiens bon, tu as fais le bon choix! chance.png

 

Biscotte, dis à mon Titof que je l'aime toujours et que jamais je ne l'oublierais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la bonne décision.

Ne tend veux pas, c'est ce qu'il fallait faire, même su je sais (en connaissance de cause) que c'est très dure.

 

Bon courage

 

Et bon voyage à la louloute Biscotte.

 

 

chance.pngchance.png

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la bonne décision.

Ne tend veux pas, c'est ce qu'il fallait faire, même si je sais (en connaissance de cause) que c'est très dure.

 

Bon courage

 

Et bon voyage à la louloute Biscotte.

chance.png  chance.png

 

bisoux.gif

1187463[/snapback]

Désolée, me suis pas relu .. (vilain ! happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour cette dure épreuve! chance.png Ne t'inquiète pas, dis-toi que Biscotte te regarde là-haut sur son nuage de gruyère et qu'elle ne souffre plus. glare.gif Je trouve que quand l'animal souffre trop, il est plus respectueux pour lui de le laisser partir. Mais c'est vrai que c'est dur. Moi, pour l'instant, aucune de mes louloutes n'est partie mais quand ce sera le cas un jour, j'aurais vraiment du mal à m'en remettre... toobad.gif

 

Courage!! chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.