Aller au contenu
Kentinou72

Question de débutant demandant réponses d'experts

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je cherchais un petit animal de compagnie affectueux, pas trop gros pas trop petit, intelligent et pas trop compliqué et exigent d'entretiens (j'ai eu un aquarium de 100L de biotope amazonien durant deux ans et mes poissons m'ont passé le goût des heures de ménages).

Je me suis donc orienté vers le Rat. Chai vraiment trop mignon un Raton !

Bon Maman dit que c'est pour les punks, mais bon rolleyes.gif

Je me suis donc orienté vers ses choix :

2 mâles, une cage à Hamster assez haute pour rajouter des étages et des jeux (balles de ping-pong suspendu, pas de roue mais des rouleau (vide laugh.gif ) de papier Q...)

Je les installerai dans le salon et les monterai le week-end et durant les vacances dans ma chambre (ce changement répété d'environnement risque-t-il de les perturber ?)

J'ai lu beaucoup de choses sur les rats et sur les soins qu'il fallait leur apporter (nourriture, nettoyage, litière, sorties...) et je me sens prêt à en accueillir un ! mais il subsiste quelques question comme :

-L'animalerie à bannir de nos vie à tout prix ? C'est tellement plus facile ... !

-Alors où trouver un eleveur en sarthe, connaissez-vous des Rateries prêt du Mans (ça me ferait plaisir d'adopter deux ratons de personne du forum).

-Vous parlez de sorties sur les lits & canapés... Mais ça fait pas caca ? =D J'avais un petit hamster russe - enfin il était à mon frère - et quand on le sortais il crottait régulièrement -non pas parce qu'il était stressé mais parce que ... hum... Il avait envie, donc je me demandais si les Ratounets faisaient pareil où si eux, ils prévenaient avant laugh.gif .

- Le choix de deux mâles est-il judicieux ?

- Comment convaincre son entourage que un rat : c'est tout mignon ! (et que ça transmet plus la peste noire)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te réponds en vrac, pour les cacas oui au début ça peut arriver, ça risque d'être des cacas de peur. Plus tard normalement ça devrait passer, mais il y a une solution simple, tu recouvres ton lit ou ton canapé avec un drap que tu réserves spécialement aux rats.

 

Adopter 2 mâles ne pose pas de souci, surtout si tu les prends en même temps et au même endroit, s'ils se connaissent déjà ce sera plus facile. J'irais même plus loin, il FAUT 2 rats minimum, car ils ont besoin d'un congénère. Je précise qu'il faut que les 2 rats soient du même sexe, et le risque en animalerie c'est qu'ils se gourent, certains vendeurs sont nuls, ça m'est arrivé au début. Et si tu choisis tes rats en animalerie, prends des mâles, car les femelles risquent d'être pleines.

 

Les mâles ont un caractère plus calme (sauf au début, ce sont des bébés donc ils sont un peu speed), plus calin. Les femelles sont plus indépendantes en général, et très vives. Donc ça dépend de ce que tu recherches.

 

Le seul moyen que les gens autour de toi apprécient les rats, c'est qu'ils les voient et ils s'apercevront tous seuls au bout d'un moment que c'est un animal super. Souvent les gens trouvent ça rigolo de voir un rat grignoter, donc à la limite, file un truc à manger à tes rats et les gens devraient trouver ça mignon ! Je sais ça paraît bête ce que je dis, mais je l'ai constaté.

 

Une cage à hamster c'est un peu juste, tant qu'ils sont bébés ça va encore mais pour après, ce sera trop petit. Quant au fait de la déplacer, au début ça risque de les perturber un peu, mais c'est comme tout, ils s'habitueront. Le temps qu'ils prennent leurs marques évite quand même de trop les trimbaler toutes les 5 minutes.

 

Bon j'oublie surement des choses, mais déjà j'ai répondu à tes questions je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bonjour

 

Ca faisait longtemps que je cherchais un petit animal de compagnie affectueux, pas trop gros pas trop petit, intelligent et pas trop compliqué et exigent d'entretiens (j'ai eu un aquarium de 100L de biotope amazonien durant deux ans et mes poissons m'ont passé le goût des heures de ménages).

L'entretien du rat n'est pas très exigent, mais il faut quand même bien prendre le temps d'enlever la litière souillée et le crottes tous les jours, et faire un grand nettoyage de la cage une fois par semaine.

Je me suis donc orienté vers le Rat. Chai vraiment trop mignon un Raton !

J'avoue wub2.gif

 

Bon Maman dit que c'est pour les punks, mais bon  rolleyes.gif

Je suis également passée par là, je pense qu'elles disent toutes ça ... clindoeil.gif

 

Je me suis donc orienté vers ses choix :

2 mâles, une cage à Hamster assez haute pour rajouter des étages et des jeux (balles de ping-pong suspendu, pas de roue mais des rouleau (vide  laugh.gif ) de papier Q...)

Peux-tu nous donner les dimensions de ta cage stp ?

 

Je les installerai dans le salon et les monterai le week-end et durant les vacances dans ma chambre (ce changement répété d'environnement risque-t-il de les perturber ?)

Je n'pense pas que ça risque de les perturber, mais attends quand même l'avis des experts sur ce point ...

 

-L'animalerie à bannir de nos vie à tout prix ? C'est tellement plus facile ...

Mes premiers Rats provenaient d'animalerie, je n'ai jamais eu de problème. Ca dépends vraiment de l'animalerie ... J'ai confiance en celle où j'avais pris les miens, car j'y avait fait un stage durant 1 mois. Donc j'ai pus cvoir comment ils s'occupent de leurs animaux.

Mais c'est vrai que l'élevage reste le meilleur endroit pour accueillir les Ratous.

 

-Vous parlez de sorties sur les lits & canapés... Mais ça fait pas caca ? =D J'avais un petit hamster russe - enfin il était à mon frère - et quand on le sortais il crottait régulièrement -non pas parce qu'il était stressé mais parce que ... hum... Il avait envie, donc je me demandais si les Ratounets faisaient pareil où si eux, ils prévenaient avant  laugh.gif .

Au début, les miens faisaient leurs besoins un peu là où ça leur chantait. Mais au fil du temps, ils ont appris par eux même d'y aller dans leur cage.

 

- Le choix de deux mâles est-il judicieux ?

Je n'pense pas qu'il soit " injudicieux " dans tous les cas ... tongue.gif

Moi aussi j'ai commencé avec deux mâlous. Par contre, ils sont plus odorants que les fifilles ... Mais si tu n'en a que 2, les odeurs se gèrent facilement. clindoeil.gif

 

- Comment convaincre son entourage que un rat : c'est tout mignon ! (et que ça transmet plus la peste noire)

Il n'y a pas grand chose à faire ... sad.gif  Les gens sont bornés.

N'empêche que ma mère, au début elle voulait même pas les voir, et maintenant je la surprends devant la cage à leur faire des papouilles laugh.gif  Elle a dû comprendre avec le temps ... rolleyes.gif

 

C'est vraiment bien de te renseigner avant et non après ( ou voir pas du tout glare.gifsmile.gif

 

Bonne chance pour la suite ! chance.png

1195074[/snapback]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Quelle rapidité !

Merci beaucoup à vous deux ! Ca me change des autres forums (informatiques, notamment happy.gif)

Pour l'entretiens je suis prêt (mon aquarium demandait un changement de 3 sceaux de 10L toutes les deux semaines et des choses vraiment plus longues et fastidieuse qu'un changement de litière)

Je n'ai pour l'instant pas de cage et donc je cherche le mieux (pas de cage de hamster alors !) il n'y a vraiment que ce point là auquel j'ai du mal à répondre.

Je pense que je les prendrai en animalerie (deux mâles). (une) animalerie au Mans, si il y en a qui connaisse happy.gif j'ai jamais eu de problèmes quand j'achetais des poissons happy.gif.

 

Deux nouvelles Questions :

-Rats et chambre ne font pas bon ménage ?

-La litière, j'ai lu plein de choses dessus si bien que je m'y perds ! (pomme ou cèdre (je rigole laugh.gif ))

Merci encore =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et surtout bravo de te renseigner avant happy.gif ca devient tellement rare...

 

Pour la litière on conseil le maïs, le chanvre ou le lin. A éviter tout ce qui est à base de résineux ou litière parfumée (au contact de l'urine ça dégage des vapeurs toxiques qui bousillent leurs poumons à long terme).

Pour une première adoption je te conseillerais fortement d'adopter chez un particulier sérieux, tu auras moins de difficulté à sociabiliser tes rats puisqu'ils auront été manipulés dès la naissance. De plus, une bonne sélection des reproducteurs limite le risque de maladies génétiques et donc ça fait des économies en véto. clindoeil.gif

 

Il me semble qu'il y a quelques particuliers qui font des portées près du Mans sur le fofo, tu peux aller faire un petit tour dans la section "rats à adopter" ou "naissances" à mon avis tu devrais trouver ton bonheur happy.gif

 

Pour ce qui est de la cage, c'est la furet + qui remporte tous les sondages en terme de popularité aussi bien au niveau pratique qu'au niveau de l'espace. Sinon il y a aussi souvent de cages d'occasion dans la section "petites annonces" du fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la cage, il faut compter 50cm^3 par rat. Pour savoir le nombre de rats que tu peux mettre dans une cage, il y a un calcul simple : longueur*largeur*hauteur/50000. Et tu verras si les cages que tu vises sont adaptées smile.gif

 

Sinon, quand on fait la cage il ne suffit pas de changer la litière. En moyenne, suivant les gens et la taille de la cage, ça a l'air de prendre entre 1 et 2h. Il faut laver tous les accessoires, les tissus (hamac ou autre) et surtout, le plus long : nettoyer les barreaux ! Donc compte minimum 1h/semaine + 10/15 min quotidiens.

 

Sinon va voir les petites annonces pour les rats chez particulier. Ce n'est pas urgent pour les rats je suppose. Beaucoup de personnes acceptent les co-voiturages pour amener les petits quelque part.

Sinon et bien si tu choisis l'animalerie renseigne toi bien, regarde qu'ils n'aient pas de porphirine autour du nez et des yeux, qu'ils n'éternuent pas, ne choisis pas les plus petits/maigres qui restent au fond du bac...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, merci à toi de te renseigner ! smile.gif

 

Perso, j'ai cette cage : http://www.(un) site marchand spécialisé.fr/shop/rongeurs/cage_r..._rongeurs/15325 pour mes deux rats, et elle est impec ! clindoeil.gif

Me rats et moi en sommes très contents. smile.gif

Sur ce site ils font des réducs sur les premiers achats, je l'ai eu pour 84 euros au lieu de 109 ... Et je l'ai reçue en seulement 4 jours et très bonne état !

 

Alwena a tout dit pour la litière.

 

Voilà voilà smile.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos messages, si je me renseigne c'est simplement parce que c'est dans ma nature de m'informer avant de m'engager =D

Et puis vous me facilitez drôlement la tâche !

Merci aussi pour le lien (qui ne marche toujours pas dans le MP blush.gif )

Non pour les rats ça ne presse pas. Je compte d'abord installé la cage

et y amener les ratous une fois que j'en serai pleinement satisfait =D

Une autre question me vient :

Je n'ai pas trouvé les différentes caractéristique des dumbos, husky et tout ces qualificatifs que vous employez pour qualifier la robe des rats, vous n'auriez pas un petit lien ? blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va sur ratlala...

sinon un rouleau de pq pour faire joujou il passera pas ton rat hein ;p

tu vas voir c'est gros tongue.gif

 

sinon pour dissuader les gens que ca donne la peste, je leur dis : " oui je sais ca donne la peste et le sida en plus toobad.gif alors avc toutes les MST que j'ai déjà..." mdrrr la plus part des gens savent pas si je blague ou pas mais moi ca me fait rire tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour le lien (qui ne marche toujours pas dans le MP  blush.gif )

 

1195151[/snapback]

 

On n'a pas le droit de citer de sites marchands/points de vente sur le fofo, les plus connus sont donc automatiquement censurés. clindoeil.gif

Pour que le lien s'affiche tu clique sur répondre au message (dans ta boite à mp) et tu devrais voir l'adresse clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas le droit de citer de sites marchands/points de vente sur le fofo, les plus connus sont donc automatiquement censurés. clindoeil.gif

Pour que le lien s'affiche tu clique sur répondre au message (dans ta boite à mp) et tu devrais voir l'adresse clindoeil.gif

1195160[/snapback]

 

Merci, je retiens ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas le droit de citer de sites marchands/points de vente sur le fofo, les plus connus sont donc automatiquement censurés. clindoeil.gif

Pour que le lien s'affiche tu clique sur répondre au message (dans ta boite à mp) et tu devrais voir l'adresse clindoeil.gif

1195160[/snapback]

Oui j'ai réussis à prendre le lien en cliquant sur répondre happy.gif

sinon un rouleau de pq pour faire joujou il passera pas ton rat hein ;p tu vas voir c'est gros

Bah quand ils sont petits ils passent non ?

Pour la cage je piocherai dans les occasions des SRFAniens

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bah quand ils sont petits ils passent non ?

 

1195265[/snapback]

 

Oui ils passent pendant quelques semaines. Ensuite certains grignotent. Moi je m'en sers maintenant pour leur cacher de la nourriture (genre des bouts de gâteau, du pain...) en fermant les 2 entrées avec un bout de feuille de papier froissée. Ça les occupe et ils se font les dents !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal !

Mais c'est pas mauvais pour eux le carton/papier ? C'est vraiment super-traité maintenant unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le prix des cages neuves, en effet il vaut mieux acheter des occasions, moi c'est ce que je fais désormais.

 

Ils ne vont pas passer longtemps dans les rouleaux de PQ, surtout des mâles, ça pèse en moyenne 500 à 600 gr mais certains atteignent les 750gr facilement. clindoeil.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui d'une amie pèse 910gr ... J'vous dis pas le morceau ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vraiment de la grosse bébète bave.gif

Ah j'aimerai tant en avoir hein... wub2.gif

Mais bon il faut économiser ! =D

 

Merci pour le site ratlala mais ils ne mentionnent pas les "hooded" par exemple et les "husky" non plus =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a différent types de pelages :

Le rat noir :

Le rat a une couleur noire ébène qui s'éclaircit souvent au fur et à mesure qu'il vieillit.

 

Le rat blanc :

Le rat blanc aux yeux noirs est assez rare car la couleur blanche immaculée du pelage est plus couramment retrouvée sur le rat albinos.

 

Le rat albinos :

Le rat albinos est le plus connu des rats de compagnie. C'est le rat que l'on nomme parfois "rat de laboratoire".Il est totalement blanc avec les yeux rouges.

 

Le rat agouti :

Ce rat a la couleur du rat des champs. Cette couleur est obtenue par les mélange de poils noirs, marron et gris.

Le rat abricot :

Le rat abricot a une couleur presque orangée. C'est une forme de beige foncé.

 

Le rat chocolat :

Le rat chocolat a une couleur marron très foncée.

Le rat crème :

Il y a différentes nuances de crème comme le champagne. Ce sont des formes de beige plus claires.

 

Le rat bleu :

Le rat bleu est en fait un rat de variante de gris. Il existe plusieurs bleus : le bleu américain (le plus clair), le bleu russe (le plus foncé), le bleu agouti (mélange d'agouti et de bleu dans les poils) ...

 

Le rat gris :

Comme son nom l'indique, le rat gris a un pelage tout gris.

 

Différents types d'yeux :

Le rat aux yeux noirs :

Comme son nom l'indique, ses yeux sont noirs. Certains parlent parfois d'yeux "bleus" mais c'est une erreur : tout les rats aux yeux noirs ont le contour de la pupille bleu mais l'œil est bien noir.

Le rat aux yeux rouges :

Ce rat a les yeux rouges ou roses.

 

Le rat aux yeux rubis :

Les yeux de ce rat est d'un rouge très foncé. Ces yeux paraissent noirs en temps normal mais, à la lumière, on remarque bien qu'ils sont rouges.

Le rat aux yeux vairons :

Chaque œil a une teinte différente, très souvent un œil rubis et l'autre rouge ou rose.

 

 

Différents marquages :

Le rat bicolore :

Le rat bicolore a un mélange de deux couleurs, par exemple noir et blanc, chocolat et blanc ou bleu et blanc... Ce marquage est totalement aléatoire sur le corps du rat.

 

Le rat hooded :

Le rat hooded a la tête colorée, les épaules ainsi qu'une bande le long du dos. C'est en fait un rat bicolore mais dont le marquage est symétrique.

 

Le rat capped :

Le rat capped a seulement la tête colorée, le reste du corps étant blanc.

 

Le rat siamois :

Le rat siamois a le corps crème avec le bout du nez plus foncé ainsi que les oreilles et le bas du dos.

 

Le rat himalayen :

Le rat himalayen est un rat siamois dont le corps est blanc.

Le rat husky :

Le rat husky a le dos coloré et le ventre blanc ainsi qu'un marquage coloré qui part des yeux vers le haut du crâne.

Le rat irish :

Le rat irish a le corps coloré et une marque blanche sur le ventre. Le british irish a une marque en forme de triangle sur le ventre.

 

Le rat masqué :

Le rat masqué a le corps blanc et un masque coloré sur la tête.

 

 

Différents types d'oreilles :

Le rat aux oreilles hautes :

Le rat a des oreilles attachées haut sur le crâne.

 

Le rat aux oreilles dumbo :

Les oreilles de ce rat sous attachées plus bas sur le crâne.

 

 

Différents types de poils :

Le rat poil lisse :

C'est le pelage standard du rat. Le poil est raide et bien peigné

Le rat poil rex :

Ce rat a un pelage hirsute.

 

Le rat poil double rex :

Un rat double rex a un pelage clairsemé par endroit et son poil ne cesse de pousser et tomber durant sa vie.

Le rat poil velours :

C'est un croisement entre le poil lisse et le poil rex. Le poil est donc lisse mais légèrement ondulé.

Le rat nu :

Ce rat, comme son nom l'indique, n'a pas de poils. Il a donc une peau totalement nue, très chaude et très douce.

 

 

 

Voilà, je pense que c'est à peut près tout. ( j'en ai surement oublié ... )

 

Il y en a vraiment pour tous les gouts ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublié un !!

Le rat manx :

Le rat manx est un rat sans queue.

 

Wouala smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Merci beaucoup

Je le sauvegarde en bloc-note !

Moi j'aime beaucoup les hooded pelage lisse bleu et oreille dumbo =D

Mon marquage préfèré c'est le hooded j'aime bien les deux couleurs qui se mélange rolleyes.gif

Je surveille de près les nouvelles naissances rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de te reprendre blush.gif

 

Il y a différent types de pelages :

Le rat noir :

Le rat a une couleur noire ébène qui s'éclaircit souvent au fur et à mesure qu'il vieillit.

 

Le rat blanc : On nomme ça BEW (Black Eyes White)

Le rat blanc aux yeux noirs est assez rare car la couleur blanche immaculée du pelage est plus couramment retrouvée sur le rat albinos. l'albinisme n'est pas une couleur c'ets la "non couleur" justement clindoeil.gif

 

Le rat albinos :

Le rat albinos est le plus connu des rats de compagnie. C'est le rat que l'on nomme parfois "rat de laboratoire".Il est totalement blanc avec les yeux rouges.

 

Le rat agouti :

Ce rat a la couleur du rat des champs. Cette couleur est obtenue par les mélange de poils noirs, marron et gris.

Le rat abricot :

Le rat abricot a une couleur presque orangée. C'est une forme de beige foncé.

 

Le rat chocolat :

Le rat chocolat a une couleur marron très foncée.

Le rat crème :

Il y a différentes nuances de crème comme le champagne. Ce sont des formes de beige plus claires.

 

Le rat bleu :

Le rat bleu est en fait un rat de variante de gris. Il existe plusieurs bleus : le bleu américain (le plus clair), le bleu russe (le plus foncé), le bleu agouti (mélange d'agouti et de bleu dans les poils) ...

 

Le rat gris :

Comme son nom l'indique, le rat gris a un pelage tout gris. Techniquement ça n'existe pas, il n'y a que du bleu

 

Différents types d'yeux :

Le rat aux yeux noirs :

Comme son nom l'indique, ses yeux sont noirs. Certains parlent parfois d'yeux "bleus" mais c'est une erreur : tout les rats aux yeux noirs ont le contour de la pupille bleu mais l'œil est bien noir.

Le rat aux yeux rouges :

Ce rat a les yeux rouges ou roses.

 

Le rat aux yeux rubis :

Les yeux de ce rat est d'un rouge très foncé. Ces yeux paraissent noirs en temps normal mais, à la lumière, on remarque bien qu'ils sont rouges.

Le rat aux yeux vairons :

Chaque œil a une teinte différente, très souvent un œil rubis et l'autre rouge ou rose.

Différents marquages :

Le rat bicolore :

Le rat bicolore a un mélange de deux couleurs, par exemple noir et blanc, chocolat et blanc ou bleu et blanc... Ce marquage est totalement aléatoire sur le corps du rat.

Ce n'est pas un marquage  icon_cpasmafaute.gif

 

Le rat hooded :

Le rat hooded a la tête colorée, les épaules ainsi qu'une bande le long du dos. C'est en fait un rat bicolore mais dont le marquage est symétrique.

 

Le rat capped :

Le rat capped a seulement la tête colorée, le reste du corps étant blanc.

 

Le rat siamois :

Le rat siamois a le corps crème avec le bout du nez plus foncé ainsi que les oreilles et le bas du dos.

 

Le rat himalayen :

Le rat himalayen est un rat siamois dont le corps est blanc.

 

La différence entre l'himalayen et le siamois est en fait un peu plsu compliqué. A l'âge adulte il est difficile de les différencier. Le siamois nait beige et peu à peu la couleurs "migre" sur les extrémités. Le rat hymalayen est un rat albinos à la naissance et les extrémités foncent ensuite.

Le rat husky :

Le rat husky a le dos coloré et le ventre blanc ainsi qu'un marquage coloré qui part des yeux vers le haut du crâne.

 

Le rat irish :

Le rat irish a le corps coloré et une marque blanche sur le ventre. Le british irish a une marque en forme de triangle sur le ventre.

 

Le rat masqué :

Le rat masqué a le corps blanc et un masque coloré sur la tête.

Différents types d'oreilles :

Le rat aux oreilles hautes : on parle de d'oreilles "standard"

Le rat a des oreilles attachées haut sur le crâne.

 

Le rat aux oreilles dumbo :

Les oreilles de ce rat sous attachées plus bas sur le crâne.

Différents types de poils :

Le rat poil lisse :

C'est le pelage standard du rat. Le poil est raide et bien peigné

Le rat poil rex :

Ce rat a un pelage hirsute.

 

Le rat poil double rex :

Un rat double rex a un pelage clairsemé par endroit et son poil ne cesse de pousser et tomber durant sa vie.

Le rat poil velours :

C'est un croisement entre le poil lisse et le poil rex. Le poil est donc lisse mais légèrement ondulé.

 

Le rat velours est un rat rex, ce n'est en aucun cas un croisement entre rex et lisse. Un peu de génétique : le gène rex est dominant sur le gène lisse, donc si un de sparents est rex et l'autre lisse, tous le spetits seront rex. Si les 2 parenst sont rex, on obtient alors 2 fois le gène rex = double rex. Le poil velour est un gène rex qui s'exprime peu et donc le poil est moins frisé. happy.gif

 

Le rat nu :

Ce rat, comme son nom l'indique, n'a pas de poils. Il a donc une peau totalement nue, très chaude et très douce.

Voilà, je pense que c'est à peut près tout. ( j'en ai surement oublié ... )

 

Il y en a vraiment pour tous les gouts ! tongue.gif

1195563[/snapback]

 

Je suis désollée je suis une grosse flemmarde donc je t'envois directement sur ce site : http://www.ratoupedia.org/wiki/Morphologie

Il suffit de cliquer sur "couleurs" ou "marquages" pour voir les différents types

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alwena ! smile.gif

Décidément j'ai ENCORE PLUS de choses à apprendre que je n'le pensais blush.gif

Merci smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Bonne initiative que de se renseigner avant d'adopter, ça permet d'éviter les erreurs (moi j'en ai fait !) et donc de démarrer correctement.

 

Mes conseils :

 

Pour deux trois jsuqu'à rats tu peux opter pour la Furet Plus. Pour des questions de maniabilité je te conseille la version démontable, beaucoup plus pratique à transporter.

 

Pour la litère, le meilleur rapport qualité prix c'est le chanvre, en grosse quantité. ( 20 kg, pas moins)

Faut juste avoir un peu de place pour le stocker, à l'abri de la lumière de l'humidité et des bestioles. (un garage par ex.)

 

Pour le sexe : a toi de voir ce que tu préfères, j'ai eu des femelles : c'est vif, farceur, fin (300g environ) des vraies piles et un peu calin.

j'ai actuellement des males en pension c'est lent, beaucoup plus gros (600g) ça sent plus fort aussi (la cage surtout !! mon odorat est choqué ! laugh.gif ) mais c'est un peu plus patate peut être.

 

Pour le nettoyage : 1 fois par semaine, tout laver à fond : tu jettes la litière, et tu nettoie tout dans la douche ou la baignoire à l'eau chaude + vinaigre cristal blanc (1er prix dans toutes les grandes surface ça ira !!) et tu essuies.

Perso je faisais les barreaux 1 semaine sur deux quand j'avais mes femelles. (et encore... tongue.gif )

Pour ce qui est du nettoyage quotidien, elle faisait caca dans un bac d'angle ou j'avais mis de la litière de mais (deux litières différentes leur on permis de savoir que c'était là et pas ailleurs qu'on fait caca) donc pas de nettoyage intermédiaire.

Par contre avec les males que j'ai en pension, ça me semble indispensable déjà 3 jours que j'ai fait la cage et des cacas partout j'ai tout nettoyé, changé 1 bac d'angle déjà tout humide et plein de pipi qui pue sage.gif et retiré un peu de litière.

 

Niveau nourriture, tu peux te lancer dans ton mélange maison si ça te botte : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671

 

Voilà.

 

Bonne adoption en tout cas tu verras, c'est top. wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.