Aller au contenu

Ratte non gestante ? Besoin de certitude.


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai sauvé Bella le 22/07/09 car elle était invendu d'animalerie.

Pour lui éviter de finir au serpent, l'animalier me l'a donné.

Elle est environ agé entre 3 et 4 mois.

 

Comme elle reste fine. Je pense pas qu'elle est gestante mais je préfère m'en assuré car je compte réserver une femelle pour lui tenir compagnie.

 

user posted image

 

Car j'ai un petit doute. Elle pourrait attendre un unique bébé. Non?

 

Si elle a qu'un bébé, vu qu'elle est toute seule dans une Tom, il reste de la place.

Car il y a le risque que le bébé serait un mâle.

Cela ne remettrai pa en cause la réservation d'une femelle qui sera tout de même pas adoptable avant 15 jours.

 

Mais...

Là cette nuit, elle a mis des papiers sopalins plein le tuyau. Vu son ventre vous me conseillez de l'isoler tout de même en cage maternité ?

Ou d'enlever le tuyau et tous accessoires pour 3 jours.

 

Car des rats qui font leur dodo dans les tuyaux, ils me le font tous mes ti pères^^.

_________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas du tout l'air gestante la petite mère ! Au contraire, l'est toute fine smile.gif

 

Au minimum elle en est donc à 18 jours, c'est vrai que c'est possible qu'elle grossisse d'un coup à la fin de la gestation.

 

C'est rare qu'une rate ne fasse qu'un knacki, c'est très souvent plus de 5 (bcp plus parfois clindoeil.gif )

 

Alors soit tu attends encore 3 jours, si elle n'a toujours pas grossi c'est bon, RAS ; si elle a grossi tu la mets dans une cage adaptée.

 

Sinon, un tour chez le véto peut être une solution..

 

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques indices qui permettent de savoir si une femelle est gestante:

Elle prend du poids

Elle a les tétines apparentes

Elle n'a plus ses chaleurs

Elle peut être plus agressive

Elle se nourrit plus

Vers la 3ème semaine elle est vraiment énorme

Je pense que si elle est pleine elle en est au tout début et elle ne construit pas encore son nid.

Un seul petit c'est très rare dans une portée.

La deuxième femelle pourrait peut-être l'aider... icon_cpasmafaute.gif

voilà bon courage et bravo pour ton sauvetage! clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'elle soit gestante, mais après comme l'a dit poinouillette ele peut grossir d'un coup vers la toute fin attend un peu et tu sera sure!

Mais elle est toute mince!

courage en tout cas et tiens nous au courant!

Sa copine tu l'a prend en animalerie aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques indices qui permettent de savoir si une femelle est gestante:

Elle prend du poids

Elle a les tétines apparentes

Elle n'a plus ses chaleurs

Elle peut être plus agressive

Elle se nourrit plus

Vers la 3ème semaine elle est vraiment énorme

Je pense que si elle est pleine elle en est au tout début et elle ne construit pas encore son nid.

Un seul petit c'est très rare dans une portée.

La deuxième femelle pourrait peut-être l'aider...  icon_cpasmafaute.gif

voilà bon courage et bravo pour ton sauvetage!  clindoeil.gif

1202317[/snapback]

 

 

moi si elles sont pleines elles sont a 10 jours de gestation!

et pourtant:

elle n'on toujours pas pris de poids

ok les tétine sont apparente mais plus qu'avant c pa tres sur!

elle n'a plus ses chaleurs, elle ne me les ont jamais fait voir!

plus agressive non elle dorme tout le temps!

se nourrit plus; pas plus qu'avant apparament!

et je ne suis pas enkor a 3 semaines!

 

 

alors pour savoir si une rates est pleine c pas si simple wacko.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate a été saillie le 19 juillet.

 

Elle sortait tout le temps elle a un peu maigri.

 

A J+10 elle était "normale"

A J+15 elle était "normale", on s'est dit "mer** ça a pas pris"

A J+16 rien

J+17, rien

 

J+18 tiens un bidon commence à pointer, mais est ce que c'est les à cotés bien lourds que je lui donne confused07.gificon_biggrin2.gif

 

J+19 le bidon s'arrondit

J + 20 ho my God le bidon est en train d'exploser on dirait qu'elle a bouffé un oeuf de travers blink.gif

 

Donc bon faut attendre... Sinon y'a la solution de l'avortement préventif si elle est trop jeune/faible... On est jamais trop prudents...

 

Moi là de suite elle m'a pas l'air pleine du du tout happy.gif mais ça peut arriver (le bidou) juste à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce sauvetage ! Elle était avec des mâles dans la cage ? si non pourquoi tu penses qu'elle peut être pleine ? En tous les cas on serait à 18 ou 19 jours donc surveille bien ! et bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout smile.gif

 

Oui elle était avec des mâles de son âge dans la cage.

J'avais déja récupéré les 3 plus vieux précédemment.

J'en ai sorti 2 autres avec elle ce jour là et tous des mâles aussi.

 

Par contre, je n'ai pas sorti tout le monde car ils étaient trop nombreux sad.gif et que des mâles agoutis... Ca m'attriste mais des fois, faut faire des choix.

J'avais aussi en parallèle deux autres sauvetages dont un de rescue.

Puis c'est surtout la femelle et les plus vieux qui les alarmaient, le reste pouvait attendre car plus jeunes.

 

Oui bien sûr que je vous tiendrai au courant...Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas gestante.

 

Et pour la femelle, ce sera une tite femelle albinos issu d'un sauvetage Rescue avec son petit frère mal sevré, issus d'une portée kinder.

Les deux sont séparés bien sûr.

 

Et après je serai full, avec mes 21 rats.

Désolé pour les autres, j'aurai sauvé ceux que j'ai pu.

 

(Non je ne tombe pas avec 21 rats sauvés du jour au lendemain, j'ai des rats depuis 15 ans mais j'ai jamais eu de portée.

Je sauve des femelles et des males d'horizon divers.

Et bizarrement, j'ai de la chance...faut croire car jamais de femelles pleines.

Je sauve par contre un petit nombre de femelle possible gestante, ce qui l'explique aussi. 1 femelle possible kinder tous les 2 ans environ et pas plus.

Comme pour Bella, direction véto, échographie et si gestante je suis paré financièrement et psychologiquement.

Je ne sauve pas de rattes possibles kinder à la légère.

J'ai déjà organisé un sauvetage en laboratoire.

Mais j'ai vraiment un gros faible pour les ti ratons invendus nourritures serpents ou de temps à autre carrément sauvé de la nourriture serpent pour reptile format XL.

Là j'en ai un de deux ans et demi qui se porte comme un charme. Mais ca a été un dure combat pour gagner sa confiance et le guérir de tous ses maux...Voilou.

 

Mon rêve serait de les sauver tous. Mais la réalité pose des limites. smile.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle^^

 

En fait, je ne panse pas qu'on puisse appeler ça un sauvetage. Si à l'animalerie ils te les donnent, oui. S'ils te les vendent, non. Car plus tu leur en achètera, plus ils continueront à en amener, à essayer d'en vendre, à laisser mâles et femelles ensemble avec donc la moitier de leurs adoptants paniqués quand les bébés vont naitre... ect ect. En gros ça sauve ceux là, mais ça entretiens le commerce et il y en aura toujours plus à sauver...

 

Elle est jeune, ça pourrait être dangereux pour elle d'avoir une portée, surtout à cet age. Ca va la fatiguer, ça peut gêner sa croissance et pire la tuer. Et si elle prends du poids d'un coup et qu'elle à 16 bébés tous agoutis standards lisses et consanguins... ça va être coton à placer ou à garder. Un seul bébé c'est rarissime ! Les seuls fois ou j'ai vu ça, c'est parce que les autres sont morts nés.

 

Bref quand tu as un doute, le mieux serait encore d'essayer un avortement préventif dès l'arrivée d'une possible gestante. Ce serait dommage que ça se complique.

 

a chaque fois que je vois des animalerie ou ils laissent les mâles et les femelles ensemble grrrr jleur rentrerais bien dedans...

 

bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne panse pas qu'on puisse appeler ça un sauvetage. Si à l'animalerie ils te les donnent, oui. S'ils te les vendent, non. Car plus tu leur en achètera, plus ils continueront à en amener, à essayer d'en vendre, à laisser mâles et femelles ensemble avec donc la moitier de leurs adoptants paniqués quand les bébés vont naitre... ect ect. En gros ça sauve ceux là, mais ça entretiens le commerce et il y en aura toujours plus à sauver...

1202675[/snapback]

 

 

Je suis assez d'accord sur ce point. C'est sûr que c'est courageux et adorable d'essayer de sauver les ratous destinés au serpents mais il y aura toujours des serpents (qui sont d'ailleurs des animaux fascinants) ils auront toujours besoin de manger, donc il y aura toujours des rats vendus comme nourriture. C'est inévitable.

Plus tu les achètes, plus les animaleries se disent "chouette, ça marche bien", plus il y a de rats en animalerie, souvent vivant dans de mauvaises conditions (mâles et femelles ensemble, litière et nourriture non adaptées etc). Ca entrtient le marché.

C'est sur, on aimerait tous les sauver, ne pas les laisser passer dans la gueule d'un serpent, mais bon ce n'est pas gérable. icon_cpasmafaute.gif

 

En tout cas, bravo tout de même et bonne continuation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi si elles sont pleines elles sont a 10 jours de gestation!

et pourtant:

elle n'on toujours pas pris de poids

ok les tétine sont apparente mais plus qu'avant c pa tres sur!

elle n'a plus ses chaleurs, elle ne me les ont jamais fait voir!

plus agressive non elle dorme tout le temps!

se nourrit plus; pas plus qu'avant apparament!

et je ne suis pas enkor a 3 semaines!

alors pour savoir si une rates est pleine c pas si simple  wacko.gif  wacko.gif

1202459[/snapback]

 

oui, c'est sur ça dépend des rates toutes les gestations sont différentes d'une rate à l'autre... mais bon regarder la courbe de poids, les tétines etc... ça peut aider pour reconnaitre une gestation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. clindoeil.gif

 

Alors le seul rat nourriture serpent acheté nourriture serpent c'est mon rat Lycan et je suis d'accord sur le faite que c'est un pseudo sauvetage.

C'est juste que dans l'état où il était, je l'ai sorti pensant aller l'euthanasier et lui abréger ses souffrances.

Donc direction Véto, et on a longtemps hésiter car c'était un rat amorphe, qui ne mangeait plus, ne respirait plus par le nez, et avait une mega infection urinaire.

Il a eu droit à un traitement de choc, corticoide et antibio et gavé plusieurs fois par jour, ainsi qu' inhalation de pérubor. Et contre toute attente, il s'en ai sorti.

Niveau comportement, c'était un rat agressif qui mordait à sang dès qu'on l'approchait par peur, ou sinon il faisait le mort...

Et 2 ans après, malgré ses pouics dés que je le prend...et son caractère spécial, il est adorable. C'est mon gros bébé et j'ai jamais eu une relation pareil avec un rat.

 

Sinon les rats du sauvetage d'animalerie m'ont été donnés...

Et ils séparaient les femelles et males.

Sauf que dans les cages des males, ils avaient pas séxé une femelle.

Ils me l'ont donc donné.

La femelle a eu une échographie et une visite véto.

Si elle était gestante, la question de la faire avorter et stérilisé a été aborder.

Le véto était contre l'avortement vu sa taille car Bella était vraiment minuscule quand elle a été sauvée. Plus tard, on en aurait discuté.

Garder tous les petits auraient été une éventualité car j'ai de la place dans ce cas.

 

Sinon Bella est une ratte mal sexée qui m'a été donnée quand l'animalier s'en ai apercu.

Les autres invendus m'ont été donné également, en mettant plusieurs rats dans une boite et en en payant qu'un seul au tarif serpent.

L'animalier est très attaché aux ratons, il les sorts tout le temps, joue avec eux.

Pas de problèmes respis, les ratons étaient nikels. Je les connaissait depuis bébés.

Mais nous sommes en période creuse, il ne pouvait pas garder les plus vieux.

Je n'ai donc payé qu'un rat et sorti le reste en complicité avec les vendeurs.

Car le responsable leur demandais d'appeler un éleveur de reptile pour les vendre car trop gros.

Voilà tout.

Les ratons sont en vie et c'est le principal.

Après pseudo sauvetage ou pas je sais pas, car c'était des rats de compagnie à la base, rien de plus qui m'ont été pour la plupart offert. clindoeil.gif

 

Voilà clindoeil.gif

 

Et Bella est toujours aussi fine et je l'ai depuis 19 jours clindoeil.gif

 

Sinon aucun soucis avec mes rats d'animalerie et le sauvetage rescue sur strasbourg n'est pas une réussite.

Ils ont des soucis respi et sont associaux, à un tel point que j'ai du séparer les 5 rats en 3 cages, car grosses morsures à sang pour des rats soit disant élevés ensemble depuis un an.

C'était une dame qui avait 49 rats à placer suite pb personnel.

Tous les adoptants nous nous retrouvons avec des rats associals et malades, se bagarrant entre eux et à séparer dans des cages.

Résultat après 23 jours qu'ils sont arrivés, un d'eux est décédé hier avec une crise respi et je ne sais si c'est lié ou pas, mes deux papis sont morts dans la même journée de crise respi. Ils avaient plus de deux ans, un était chronique, l'autre avait une tumeur, mais ne présentais aucun signe de mauvaise santé.

Je reviens de chez le véto où j'ai amené des représentants de chaque sauvetage, on traite tout le monde au rono*** et phytotérapie au cas où malgré qu'il n'y ai que des éternuements.

L'adoption est en stand by pour la petite femelle, je fais quarantaine stricte d'au moins 15 jours.

Donc parfois les réels sauvetages nous ramènent encore plus de saloperies que des rats d'animalerie.

Et oui il y a eu au départ quarantaine dans cages séparés par sauvetage clindoeil.gif.

 

Voilà je suis blasée et heureusement que Bella me remonte le moral avec ses pitreries sur mon épaule là clindoeil.gif.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bonnes ondes...Pour le moment pas de symptômes alarmants chez les bibous...

Pourvu que ca dure et que le décés de mes papys étaient une coïncidence.

Mais tout le monde est en traitement préventif tout de même.

Et je maintiens la quarantaine stricte au moins 15 jours.

 

Bella se porte comme un charme. Elle fait en permanence sa petite folle.

Je l'ai depuis 20 jours et toujours aussi fine clindoeil.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.