Aller au contenu

Quel produit pour nettoyer la cage ?


--AMeR--

Messages recommandés

Eau très chaude en premier pour virer tout puis vinaigre blanc aussi pour moi, puis rerinçage à grandes eaux. Ok, l'odeur est pas top mais c'est vite fait, donc je supporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je plussoie helene icon_cpasmafaute.gif

 

Dans presque TOUS les savons il y a de la soude caustique, mais elle subit une transformation chimique au contact du gras, ce procédé est appelé Saponification ! Et n'est donc plus nocive ...

 

Le vinaigre m'a bousillé les bronches, je pensais que c'était le chanvre, mais non ... trop de vinaigre c'est assassin pour mes poumons !

 

 

Souvent en été j'essaie de nettoyer à l'eau et aérer sur le balcon ce qui ôte les odeurs. Autrement ben liquide vaisselle bio... et je laisse tremper.

 

Les barreaux sont tellement pourrâves, que je les rince simplement, sans produit ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savon de marseille liquide et vinaigre blanc

 

sinon, espèce de riche, l'axe chocolat ça coûté la peau du cul, gaspiller pour laver une cage pif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi que le produit vaisselle est irritant pour la peau (j'ai déjà eu 2 rattes qui se gratouillaient ++ lorsque je nettoyais la cage au produit vaisselle -très bien rincé-, depuis que je suis passé au savon de marseille, plus rien).

Après ce n'est pas la majorité des cas, mais bon, je préfère prévenir que guérir.

Sans compter que la savon de marseille est bien plus facile à rincer que le produit vaisselle ou autre produit ménager (et qu'en plus j'adore l'odeur  tongue.gif )

1211080[/snapback]

si t'as noté des réactions, oui je comprends d'abandonner tel ou tel produit.

sinon pour rincer, bof... vu que je mets tout dans la baignoire et hop grande eau avec la pomme de douche... je ne vois pas la différence quelque soit le produit utilisé.

 

pour le vinaigre la seule véritable utilisation efficace que je lui trouve c'est le détartrage. Mais là, je me décape les poumons en faisant chauffer pas mal de vinaigre et en mettant ça sur le fond des caisses entartrées par l'urine (pas celles des rats mais de ma lapine oui )

c'est super efficace, j'avoue ! mais super désagréable à faire, niveau odeur et toux que ça provoque...

 

la vapeur j'avoue que c'est tentant et pratique. par contre, gaffe si on a des soucis de teigne. ca crée une certaine humidité que les spores adorent ( si on le fait à l'intérieur de chez soi, en extérieur, j'imagine que le problème ne se pose pas )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as noté des réactions, oui je comprends d'abandonner tel ou tel produit.

1213490[/snapback]

j'ai noté des réactions sur moi-même, pas envie de tester voir si ça fait la même chose à mes rats 'sachant que mes mains ont mis deux mois à s'en remettre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très logique suze, si tu es allergique, allez, on va dire au hasard, aux arachides ? tu vas interdire a ton compagnon ou à tes amis de manger des cacahuètes ?

non... j'espère pour eux.

on peut être allergique a tout et n'importe quoi.

 

maintenant vu que toi t'es allergique, oui, vaut mieux que tu évites de manipuler tel ou tel produit... Bien sur.

Mes pour tes animaux, franchement, je vois pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question initiale : vinaigre blanc.

Je trouve ca génial et je l'utilise pour toute la maison. J'ai pas de soucis d'odeur (moi j'aime bien l'odeur du vinaigre happy.gif) et si jamais tu trouve que ca sent toujours met dedans du bicarbonate de soude et ca enlève toutes les odeurs...

 

Je trouve les produit genre eau de javel et tout trop dangereux, enfin j'en ai une peur bleue depuis mon enfance parce que mon père m'avais fait croire qu ej'en avait avalé et que j'ai fait une réaction nerveuse, j'arrivais plus à respirer ni rien alors pour moi c'est niet!

En plus c'est meilleur pour nos ratous, et c'est pas cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question initiale : vinaigre blanc.

Je trouve ca génial et je l'utilise pour toute la maison. J'ai pas de soucis d'odeur (moi j'aime bien l'odeur du vinaigre happy.gif) et si jamais tu trouve que ca sent toujours met dedans du bicarbonate de soude et ca enlève toutes les odeurs...

 

Je trouve les produit genre eau de javel et tout trop dangereux, enfin j'en ai une peur bleue depuis mon enfance parce que mon père m'avais fait croire qu ej'en avait avalé et que j'ai fait une réaction nerveuse, j'arrivais plus à respirer ni rien alors pour moi c'est niet!

En plus c'est meilleur pour nos ratous, et c'est pas cher!

1214313[/snapback]

voila chun j'ai juste une question car je suis debutante ( ça fait 2 semaines que j'ai deux ptit rattou) c'est pour savoir si le vinaigre blanc tu le dilue deans de l'eau?

et le bicarbonate c'est pour enlever les odeur du vinaigre ou de l'urine des rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila chun j'ai juste une question car je suis debutante ( ça fait 2 semaines que j'ai deux ptit rattou) c'est pour savoir si le vinaigre blanc tu le dilue deans de l'eau?

1214335[/snapback]

oui, tu peux diluer le vinaigre blanc. En général, je fais 1/3 vinaigre pour 2/3 d'eau smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui contient de la soude caustique... tu appelles ça comment déjà ?  ah oui, poison...

 

le principe même dans l'usage de tout produit d'entretien, c'est de se protéger les mains.

1210398[/snapback]

 

 

 

tu veux dire que si j'utilise du produit vaisselle pour nettoyer ma cage j'ai intérret a bien protéger mes rats avant de les y remettre? drole.gif

 

 

 

 

bon sans rire, moi j'y vais au vinaigre blanc + eau chaude , puis je rince puis je sèche avec des serviettes. Si je laisse sècher a l'air libre j'ai peur que les cages finissent par rouiller...

 

Perso j'évite les détergents, à cause de leurs ingrédients effectivements corrosifs, souvent cancérigènes ou dérivés de produits toxiques. Greenpeace a publié un manuel très bien fait là dessus, dans lequel figure une longue 'liste rouge' .

 

 

http://www.greenpeace.org/raw/content/fran...de-cosmetox.pdf

 

--> hésitez pas à jeter un oeil clindoeil.gif

 

 

c'est valable pour les produits d'entretient comme pour la majorité des produits corporels. d'ailleurs le ' sodium lauryl sulfate' entre dans la composition de nos shampooing... et du produit vaisselle, et du produit pour récurer le sol du garage unsure.gif

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/k...rvierung_fr.php

 

 

 

sur ce, auparavant j'utilisait du produit vaisselle pour faire la cage et je n'ai rien remarqué d'anormal chez mes ratoux, bien rincé et bien séché...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très logique suze, si tu es allergique, allez, on va dire au hasard, aux arachides ? tu vas interdire a ton compagnon ou à tes amis de manger des cacahuètes ?

non... j'espère pour eux.

on peut être allergique a tout et n'importe quoi.

 

maintenant vu que toi t'es allergique, oui, vaut mieux que tu évites de manipuler tel ou tel produit... Bien sur.

Mes pour tes animaux, franchement, je vois pas le risque.

1213709[/snapback]

Si j'étais sûre que c'est bien une allergie (à ce propos, dans ma famille, les allergies, ça existe pas), et non une sensibilité exacerbée à certains produits corrosifs qu'on trouve dans ces produits), ta réflexion serait juste.

 

Dans l'arachide, je sais ce qu'il y a : de l'arachide.

Dans le savon de Marseille, je sais aussi : de la soude caustique et de l'huile d'olive

Dans le vinaigre blanc : du vinaigre d'alcool.

 

Si je développe une allergie à l'un de ces trucs, ce sera vite fait de vérifier que c'est bien une allergie...

 

Dans ton produit vaisselle, y a quoi ? Sûrement pas la même chose de l'un à l'autre, et pourtant, tous me font plus ou moins des réactions pas cool. Peut-être que ma peau y est plus sensible parce que jamais confrontée à de tels produits (ni produits vaisselles, ni lessives, ni adoucissants, etc.) Sûrement, même, parce que si je porte des vêtements lavés avec de la lessive, y a de forte chance pour que ma peau réagisse aussi.

 

Bref, non, je vais pas tester sur mes rats voir si je suis allergique ou sensible plus que la majorité des gens aux produits contenus dans la lessive et autres détergents.

Parce que la soude caustique, ça peut s'acheter en droguerie quand même hein, bien sûr faut pas l'avaler ou se laver la peau avec (sauf mélangé à des graisses = savon). Là où mon père travaillait, certains produits circulaient uniquement en circuits fermés, à cause de leur forte toxicité icon_cpasmafaute.gif

 

M'enfin, comme je disais si bien hier sur le flood, "chacun voit comme il le sent", mais moi je le sens pas, et je le sentirai jamais, ni pour moi, ni pour mes animaux, ni pour mes enfants.

 

 

Et en effet, pas besoin de chauffer le vinaigre, mais... c'est vrai que chauffé, c'est encore plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le savon de Marseille, je sais aussi : de la soude caustique et de l'huile d'olive

 

J'ai un peu oublié mes cours de terminale, mais il me semble que la soude est neutralisée avant la commerciallisation du savon donc ca devrait pas causer de probleme, par contre le savon en lui meme est assez astringeant donc ca asseche la peau.

Sinon, Suze, vu tes posts ici, j'imagine que tu fais gaffe, mais pour les autres il faut se mefier car la denomination "savon de marseille" n'est pas protégée. Donc a moins d'etre artisanal (normallement le savon est pas carré carré ni tres joli) y'a de forte chance qu'il contienne bien plus d'huile de palme venant de chine que d'huile d'olive provencale icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, d'ailleurs le vrai savon de Marseille est de plus en plus dur à trouver... mais c'est bien celui-là que j'ai.

 

En ce moment, d'ailleurs, j'ai du savon de Marseille datant de presque un siècle, un cadeau d'une amie qui en a des cartons pleins, remisés dans son grenier par son père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai acheter une cage d'occasion aujourd'hui et je l'ai nettoyer avec impeu de javel et du gel douche

 

 

J'arrive sans doute après la bataille mais : ne jamais mélanger la javel à un quelconque produit !

On ignore les réactions chimiques qui peuvent se faire (par contre, avec le vinaigre, c'est connu, ça donne du dichlore, utilisé en tnat que gaz de combat au début du 20ème siècle !! et ce n'est pas un fake, je l'ai expérimenté malgré moi un jour : mauvais rinçage entre l'utilisation des deux produits)

 

Personnellement, j'utilise soit du savon, soit un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. (et quand il y a suspicion de parasite, une goutte d'HE de lavande dans moult litres d'eau vinaigrée). S'ensuit toujours un rinçage en règles.

 

Quant à savoir si nos produits ménagers contiennent des substances nocives/cancérigènes ou soupçonnées de l'être, Greenpeace a sorti une liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à savoir si nos produits ménagers contiennent des substances nocives/cancérigènes ou soupçonnées de l'être, Greenpeace a sorti une liste.

1215171[/snapback]

greenpeace qui reçoit des subventions de groupe industriels concurrents de ceux qu'il dénonce... qui pratique le chantage et d'autres formes de pressions très amusantes et très démocratiques...

très sérieux, comme source... icon_cpasmafaute.gif

 

suze, tu te calmes ok ? C'est pas MON produit vaisselle...

Je te l'ai dit tu fais ce que tu veux.

au fait, ton kiwi est rempli de différents éléments nutritionnels dont tu n'as aucune idée, de produits chimiques utilisés par les cultivateurs, etc etc...

te reste plus qu'à vivre dans une bulle stérile si tu as peur de tout ça...

 

ah, je t'informe qu'on mourra tous un jour de quelque chose, y compris toi avec toutes tes précautions, hein... Je veux bien que la prudence est parfois bonne conseillère. Mais faut pas exagérer non plus. Utiliser du produit vaisselle ne va pas réduire ton espérance de vie de 10 % , hein ?

Maintenant si ça te provoque des réactions allergiques j'vais pas te dire de continuer en effet ! vaut mieux limiter les dégâts ! Et même moi qui peut mettre les mains dans tout ce que je veux ou presque sans avoir un seul petit mm carré de peau abimée, j'fais gaffe à mettre des gants quand j'utilise des produits ménagers un peu corrosifs

 

quant au vinaigre, je ne le chauffe que pour détartrer les fonds de caisse et je fais ça une fois par an. quand je l'utilisais pour le reste de la cage, bien sur je ne faisais pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour info hélène22, pas besoin de chauffer le vinaigre pour détartrer, tu le mets pur et ça fait le même effet  tongue.gif

1215107[/snapback]

 

ben nan, pour détartrer un fond de caisse, le chauffer c'est bien plus efficace...

surtout quand c'est la caisse d'un lapin qui pisse des litres d'urine qui provoque un dépôt conséquent très rapidement...

 

ai testé sans et avec chauffage, donc je sais de quoi je parle. Merci.

ai testé aussi différents produits soi disant détartrants... j'ai rien trouvé de mieux que le vinaigre chauffé, pour le plus grand malheur de mes bronches...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la soude caustique, ça peut s'acheter en droguerie quand même hein, bien sûr faut pas l'avaler ou se laver la peau avec.

1215119[/snapback]

 

Hum... toi t'as jamais été brulée par de la soude caustique...

brulure chimique sur la peau ? c'est ce qu'il y a de pire...

 

que ce soit en vente en droguerie ne veut pas dire que c'est inoffensif ! wacko.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto m'avait déconseillé les liquides vaisselle ou alors de bien regarder l'étiquette et de prendre en bio de préférence.

 

Quant à greenpeace : les substances qu'ils dénoncent sont déjà sujettes par ailleurs à des études contradictoires et donc polémiques. Ca n'est pas sorti de leur imagination un jour au réveil.

Après, libre à chacun de prendre les risques qu'il veut avec sa santé (connaissant la mentalité capitaliste "l'argent avant tout" et les multiples scandales qui ont déjà eu lieu, perso, je ne tenterais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suze, tu te calmes ok ? C'est pas MON produit vaisselle...

Je te l'ai dit tu fais ce que tu veux.

Où as-tu vu que je m'énervais ?? J'ai juste répondu à ton message, un forum c'est fait pour ça.

Et que tu utilises TON produit vaisselle ou celui de ton voisin, ça revient au même.

Ah, et sinon, on a dit la même chose :

M'enfin, comme je disais si bien hier sur le flood, "chacun voit comme il le sent"

1215119[/snapback]

smile.gif

 

ah, je t'informe qu'on mourra tous un jour de quelque chose

Merci pour l'info, j'étais pas au courant rolleyes.gif

 

Je veux bien que la prudence est parfois bonne conseillère. Mais faut pas exagérer non plus. Utiliser du produit vaisselle ne va pas réduire ton espérance de vie de 10 % , hein ?

Utiliser du produit vaisselle, non. Utiliser produits vaisselle, détergents, lessives, adoucissants, etc... bourrés de saloperies, manger des kiwis traités et re-traités, et autres fruits et légumes bourrés de pesticides, désodoriser sa maison avec des désodorisants qu'on sait même pas ce qu'il y a dedans, etc, etc... ben peut-être que si. icon_cpasmafaute.gif

Fumer des cigarettes ne va peut-être pas non plus me réduire mon espérance de vie de 10%. Pourtant quand on me dit que c'est nocif, je ne nie pas, ce serait ridicule.

Utiliser une fois par semaine du produit vaisselle pour laver la cage où mes rats vivent, dorment, mangent, et que parfois ils s'amusent à ronger, ça peut aussi diminuer leur espérance de vie. Et peut-être bien de 10%.

 

te reste plus qu'à vivre dans une bulle stérile si tu as peur de tout ça...

1215785[/snapback]

Chacun prend ses précautions selon sa propre sensibilité. Pour ma part, même si je n'étais pas ultra-sensible au produit vaisselle, y en aurait pas chez moi, ni toutes les autres merdes du genre (et oui, ce sont des merdes, au même titre que la clope que je suis en train de fumer).

Je ne vois pas pourquoi on devrait choisir entre ne pas se poser de question ou vivre dans une bulle stérile.

Si j'ai le choix entre un kiwi bio et un qui ne l'est pas, mon choix est fait. Bien sûr que je ne peux pas me protéger de tout (de l'atmosphère, de la pollution des terres, même en bio...), mais le produit vaisselle, j'ai encore la possibilité de l'éviter (ouf !) donc je le fais.

 

Hum... toi t'as jamais  été brulée par de la soude caustique...

brulure chimique sur la peau ? c'est ce qu'il y a de pire...

 

que ce soit en vente en droguerie ne veut pas dire que c'est inoffensif !  wacko.gif

1215787[/snapback]

J'ai dit le contraire ? Non icon_cpasmafaute.gif J'ai seulement fait remarqué que c'est un produit toxique qui est quand même mis en vente, contrairement à des produits qui sont interdits de vente au grand public, du fait de leur nocivité. Produits qui entrent dans la composition des produits vaisselle et lessive.

 

Brûlure chimique sur la peau, je connais, c'est ce que j'ai eu quand je me suis lavé les mains avec du produit vaisselle. tongue.gif

 

Mais discuter avec toi, c'est dur (voire impossible), parce que tu déformes chaque phrase pour la remettre à ta sauce, et faire dire à ton interlocuteur des choses qu'il n'a jamais dites icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement fait remarqué que c'est un produit toxique qui est quand même mis en vente, contrairement à des produits qui sont interdits de vente au grand public, du fait de leur nocivité bien plus importante que celle de la soude caustique, ou de la volatilité des gaz qui s'en échappent, ce qui rend ces produits plus dangereux encore, parce que des gants et des lunettes ne suffisent plus à s'en protéger (tu mets des gants et des lunettes quand tu fais ta lessive ? et un masque ?)

1216056[/snapback]

Faut faire gaffe à ce que je dis, ça va être déformé sinon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.