Aller au contenu

Nettoyage du rat


Dothy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerai laver mon petit ratounet mais je n'ai pas envie de le traumatiser ou qu'il me fasse la tête smile.gif Alors, je me demande si il est possible de laver avec un gant déjà imbibé de lotion nettoyante (ce qu'on utilise pour les chiens ou les chats). Est-ce que qqn à déjà utilisé ce procédéconfused07.gif N'est-ce pas nocif pour leur peau???

Merci d'avance et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on ne doit pas laver un rat, sauf si vraiment il c roulé là ou il fallait pas. C'est globalement mauvais pour leur peau qui est très fragile et fait facilement des excès de sébum : plus tu a le laver plus il sera jaune poisseux !

 

En été pour les rafraichir propose leur un mouille patte. Éventuellement un lavage complet, juste de l'eau suffit, certains utilisent du savon de Marseille je crois, moi des fois du savon régulateur de sébum que j'ai eu chez mon véto.

 

Certains rats aiment l'eau, la plupart détestent. Mais ils ne nous en veulent pas longtemps pour autant.

 

Je préfère généralement ne rien mettre à moins de le rincer abondamment, même si c pas fait pour. (je pense aux shampoo sans rinçage qu'on a pu voir en animalerie, genre au melon ou chais pu quoi... ça me fais pas du tout envi...)

 

Globalement, peut être que tu ne lave pas ta cage asser souvent, ou que tu lui laisse des objets en bois, du tissus ou dormir qui s'imbibe vite d'urine. Parce que généralement un rat sent plutôt bon et est bien propre, s'il vit sur du propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il pue parce que son pote lui urine dessus, ça servira pas à grand chose de le laver. Une fois l'odeur perdu, son pote s'en donnera à coeur joie pour lui redonner son odeur de pisse happy.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quel age tes rats ?

En période d'adolescence ils ont tendance à puer plus qu'à l'ordinaire et on retrouve souvent ce genre de comportement => rats qui se pissent dessus. J'ai remarqué ça chez mes mâles, généralement ça commence vers 5-6 mois et ça se calme vers 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie: si tu lave ton rat son copain risque tout d'abord de l'attaquer (puisqu'il n'aura plus l'odeur du groupe) et ton petit vas s'empresser de retrouver une odeur normale en se roulant là où il y a du pipi.

 

Par contre si il faut vraiment laver (j'ai eu le cas avec les problèmes de peau de gaspard) mon vétérinaire m'avais donné un shampooing "dermakel" qui s'achète en pharmacie.

 

Maintenant j'ai un vieux rat qui est incontinent et ne sais plus se laver l'arrière train, j'utilise des lingettes pour furet que j'ai acheté en animalerie, avec ça je lui nettoye le derrière, le ventre et la queue.

 

 

Laver un rat entièrement est assez stressant et inutile, si il est vraiment sale c'est qu'il ne se lave plus et c'est un signe que quelquechose ne vas pas coté santé (normalement un rats se lave très souvent comme tu as surement déjà pu l'observer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je lave mes rats environ toutes les deux semaines avec un savon spécial que m'a fournit ma véto. Ce savon à pour but de limiter la sécrétion de sébum du rat, qui provoque des légères odeurs, et il aide également à rendre le poil plus doux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé de les laver quand vraiment elles sentaient trop la choutte qui se néglige... Mais en fait je me suis rendu compte que c'est lié à la cage : dès qu'on leur nettoie la cage à fond, si elles schmoutaient un peu, bah 1h après elles sentaient le propre.... elles font camouflage olfactif en fait icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois laver un de mes louloux,perso j'utilise un shampoo pour chien pour paux sensible et aucun problème. C'est très doux comme shampoo.

 

Mais bon c'est rare que je les laves,pas besoin. Il y a que mon vieux qui passe de temps en temps à la douche et il adore sa... Surtout quand je le frotte ensuite dans la serviette,il s'allonge comme une patate et c'est séance de craquotage et le yeux qui révusle,et si j'arrête,il pousse la serviette vers moi genre :" vas-y continue c'était bien!" drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé de les laver quand vraiment elles sentaient trop la choutte qui se néglige... Mais en fait je me suis rendu compte que c'est lié à la cage : dès qu'on leur nettoie la cage à fond, si elles schmoutaient un peu, bah 1h après elles sentaient le propre.... elles font camouflage olfactif en fait icon_mrgreen.gif

1215807[/snapback]

 

 

+1, j'ai remarqué la même chose happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai laver ma cage aujourd'hui avec du Vinaigre Blanc. Je trouve ça super chouette à part que je n'ai pas l'habitude de l'odeur ( je ne sens même plus la javel tellement j'en utilise) et donc enfin je sens quand j'en mets de trop^^

 

alors franchement, je trouve que ça nettoie mieux! J'ai de l'urine séchée, et avec la Javel je devais gratouiller pour l'enlever: ici même pas, j'ai mis, j'ai essuyer puis plus rien!

 

En plus, ça brille!!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc c'est super pour les odeurs! Quand je fais la cage je mets un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc dans de l'eau bien chaude. Je rince et voilà, ça sent bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un savon de Marseille Bio peut il convenir pour le bain occasionnel des mes ratus ?

1216154[/snapback]

*

 

Ba moi mon dermato me l'a déconseiller pour moi qui ai une peau sensible alors je pense pas que pour les rats ca aille... après je sais pas hein mais à ta place je prendrais plutôt un savon doux pour peau sensible pour animaux ou encore que t'achète en pharmacie...

OU pas les laver tongue.gif tout simplement! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc c'est super pour les odeurs! Quand je fais la cage je mets un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc dans de l'eau bien chaude. Je rince et voilà, ça sent bon.

1216338[/snapback]

Tu laves tes rats au vinaigre ? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.