Aller au contenu

Ma petite Ratte


Ketty26

Messages recommandés

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum donc désolée si le sujet à déjà été posté :S

 

Alors voilà, j'ai une ou deux questions car je viens d'avoir pour la première fois un rat happy.gif et je me pose des questions:

 

Elle ne dort pas dans les copeaux que je lui mets, elle les poussent, que puis-je lui mettre pour dormir ? Certain dise du tissus mais elle le grignote c'est grave? Sinon vous avez des idées?

 

Ensuite, elle est toute petite, on m'a dit qu'elle avait 2 mois mais je l'ai acheté dans une animalerie, donc je ne leur faire pas confiance mais en tout cas elle tient dans ma main, donc je voudrais savoir si ce n'est pas trop tot pour la prendre sur moi, j'ai peur qu'elle tombe?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponse!

Bonne journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

 

mais je te dit tout de suite avant que tu te fasse tapé sur les doigts( happy.gif) : vire de suite le copeau et change pour du lin , de la litière de mais ou du chanvre , le copeaux c'est toxique pour les rats!!

 

2 mois (si c'est vrai )ca va , c'est 6 semaines pour l'adoption d'un ratoux , elle peut-etre de petit gabarit , mais t'inquiète prend là des à présents pour l'habituer à toi surtout si elle vient vers toi!! clindoeil.gif

 

et au passage du compte lui prendre une copine , car un rat ne vit pas seul!! closedeyes.gifclindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

 

mais je te dit tout de suite avant que tu te fasse tapé sur les doigts( happy.gif) : vire de suite le copeau et change pour du lin , de la litière de mais ou du chanvre , le copeaux c'est toxique pour les rats!!

 

2 mois (si c'est vrai )ca va , c'est 6 semaines pour l'adoption d'un ratoux , elle peut-etre de petit gabarit , mais t'inquiète prend là des à présents pour l'habituer à toi surtout si elle vient vers toi!! clindoeil.gif

 

et au passage du compte lui prendre une copine , car un rat ne vit pas seul!! closedeyes.gif  clindoeil.gif

1218319[/snapback]

 

normal qu'elle vire la litière , mais lui du sopalin ou du tissu ou un vetement à toi(auquelle tu tiens pas), si elle grignotte ce n'est pas grave!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement 2mois c'est bon, théoriquement (je dis bien THEORIQUEMENT) les animaleries n'ont pas le droit de les vendre avant 2mois.

 

Elle tient dans la main, c'est normal, à cet âge les miens c'était pareil.

 

Pour la litière, comme ont dit les autres prend pas de copeaux, mais pour le fait qu'elle la "pousse", les miens font pareil, pour se mettre directement sur le plastique du fond de la cage, je suppose que c'est parce qu'ils cherchent le frais, car il fait chaud en ce moment. Mais je peux me tromper.

 

Pour qu'elle dorme, faudrait lui trouver un hamac (ils adorent ça) à pendre dans la cage, si tu veux j'ai un site sur lequel je les trouve pas chers et de bonne qualité, si ça t'intéresse écrit moi en message privé je te donnerai le site.

 

Pour ce qui est de la prendre sur toi, le plus tôt sera le mieux pour qu'elle s'habitue à toi. Met un vieux vêtement à toi (dont tu ne veux plus) que tu as porté et qui a donc ton odeur, dans sa cage, ainsi elle se familiarisera avec ton odeur. Si elle grignote c'est normal (c'est un rongeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue ici ! smile.gif

 

Pour ma part, dans les coins dodos de la cage, je mets du PQ blanc sans odeur, et ils adorent. happy.gif Ils ont aussi un hamac (donc du tissu), ils le grignotaient au départ mais plu maintenant. Tu peourras rajouter par la suite une maison en plastique (pas de bois, sinon bonjour les odeurs tongue.gif).

 

Sinon, oui, la litière est à changer au plus vite. En fait, l'urine au contact des copeaux de bois (fait à partir de résineux) crée une réaction chimique libérant un gaz toxique (phénol il me semble) qui brule les voies respiratoires de nos rongeurs. clindoeil.gif

 

Serait-il possible d'avoir les dimensions de ta cage, afin de savoir si celle-ci est adapté au rat. Pour savoir si elle adapté, un simple calcul ; Longueur (cm) x Largeur (cm) x Hauteur (cm), le tout divisé par 50 000. Tu obtiendras à chiffre à arrondir à l'entier en-dessous et qui sera le nombre de rat qui peuvent vivre dans la cage. clindoeil.gif

 

N'hésite pas à aller voir Ratoupédia, Les abracadab'rats, et autres sites qui t'apprendront plein de chose sur les rats. Il y a aussi quelques articles sur le forum.

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Ok je vais tenir compte de vos conseils sur le vêtement happy.gif Merci beaucoup !!

 

Pour le hamac, je vais lui en fabriquer un avec un vieux jean clindoeil.gif

 

Et ui je compte en prendre une autre, je pense allé la chercher d'ici vendredi ou samedi!

 

Et comme tu disais, Blackangel, le lin et tout ça on y trouve facilement? et c'est beaucoup plus cher que les copeaux normaux ou pas? :S

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des animaleries. La mienne fait un paquet de 100L de chanvre pour 30€, sachant que 100L me durera 8 à 9 mois ( 3 rats, dans une volière avec plusieurs étages bac remplis de litière, pas seulement le fond de la cage). Sinon, celui de 10L, je le payais 4 ou 5€ il me semble. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des animaleries. La mienne fait un paquet de 100L de chanvre pour 30€, sachant que 100L me durera 8 à 9 mois ( 3 rats, dans une volière avec plusieurs étages bac remplis de litière, pas seulement le fond de la cage). Sinon, celui de 10L, je le payais 4 ou 5€ il me semble.  clindoeil.gif

1218346[/snapback]

 

 

Oui donc c'est à peut prés le même prix happy.gif

 

Il faut que j'attende un peu avant d'acheter une autre petite ratte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, mais il faudra que tu fasses une quarantaine, et des présentation dans les règles de l'art.

 

Quarantaine, nouveau rat, et précautions

Arrivée d'un nouveau rat

 

Ratoupédia - Quarantaine

Ratoupédia - présentation

 

Sinon, ta cage peut accueillir 2 rats ?

 

Sinon, tu as une femelle à priori. Elle vient d'animalerie je suppose. Il est possible, si les sexes ne sont pas séparé là-bas, que ta puce soit pleine. Tu peux la aire avorter si la gestation n'est pas très avancé, chez un vétérinaire compétent (qui s'y connaît en rat), cela te coûtera plus ou moins 40 à 50€ il me semble. Si tu décides d'attendre la mise-bas, cela te coûteras plus cher (cages x2 pour séparer les sexes, la nourriture, la litière, la cage en plexi pour la mise-bas, la césarienne possible - 150€ environ-, etc...), et tu risque de te retrouver avec des rats très difficile à replacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends ou tu va et en gros conditionnement il y a des offres ou c'est bien moins cher même !

 

Malheureusement tu verra qu'un rat ça coute cher ! En cage, en litière à changer souvent, en véto parce que c'est très fragile ect (idéalement faut se faire une petite cagnotte de côté au cas ou ton touyou tomberait malade)

 

Déjà, pour ton autre rat, te fais pas avoir... ces temps ci jcompte pu les gens qui se trompent et prennent un rat de sexe opposé...

 

Le mieux c'est de regarder dans les annonces si tu trouve pas un particulier sérieux ! C'est pas plus cher, ton rat à moins de risques d'être malade, craintif ect. Et les femelles d'animalerie... comme souvent il y a des mâles et des femelles dans la cage... bah souvent y a une 15 aine de bébés dedans...

Franchement les animalerie... j'incite au boycott personnellement u les condition de détention des animaux et les élevage pourris dont ils viennent !

 

Sinon, normalement il faut faire ce qu'on appelle une quarantaine quand on adopte un nouveau rat. Pour ça il faut le mettre 2 semaines dans une cage à part, si possible pièce à part ect. Afin que le nouveau ne contamine pas le 1e.

Puis il faudra faire une integration : des présentations aant de les balancer direct dans la même cage car parfois il y à quelques conflits qui ont l'air impressionnant pour décider qui à la dominance.

Et pis une petite cage de plus c'est toujours utile, si t'as un malade, pour les intégrations, si y a une blessure ect.

 

Sinon, si t'as peur qu'elle tombe en la prenant sur toi, commence par la prendre quand tu est assise ou allongée, sur le sol, un canapé un lit.... (éventuellement prévoit un tissus de protection contre les pipi et les dents ! Ce sont des rongeurs...tu le sais surement, mais tu comprends ptet pas encore ce que ça veut vraiment dire xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des cochon-d'inde donc je sais ce qu'est un rongeur happy.gif

 

Ok bon ben j'ai une cage assez grande, on me l'a donné l'ancienne propriétaire en avait deux dedans donc c'est bon et puis j'ai une autre petite cage qui servait au transport de mon cochon-d'inde donc je mettrais la seconde dedans. Quand aux particuliers, je pense pas qu'il y en ai dans le coins ... je vais essayer de regarder pour la deuxième!

 

Je pense pas qu'elle soit enceinte, je l'ai touchée, elle est pas grosse après pour la seconde si je l'achète chez Botanique, j'irais la chercher le plus tôt possible, ils en recevaient aujourd'hui donc j'irais surement demain pour qu'elle ne reste pas trop longtemps en contact avec les mâles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que la personne d'avant en mettait 36 que 36 ça passe clindoeil.gif le calcul est pas difficile on t'as donné la formule, suffit de mesurer et de rentrer dans la calculette ! smile.gif Au moins tu sera fixée !

 

T'es vers où ? (tsais moi jais faire des covoiturages paris-belgique pour des bébés xD, c'est plus compliqué, mais tout est possible ! ) Certes ça t'oblige à attendre un peu plus.

 

Il faut savoir qu'une femelle tu ne sait qu'elle est pleine que qq jours avant la mise bas... Elles ne prennent de ventre que la dernière semaine en général et surtout les tout derniers jours. En clair... tu as aucun moyen de savoir à l'adoption. Il suffit de quelques minutes (secondes en fait... ) avec un mâle, sachant qu'ils étaient peut être déjà ensemble pdt le trajet, voir même chez l'éleveur. (et accessoirement probablement entre frères et sœurs...vu qu'ils sont fertiles dès 5/6 semaines et qu'ils ont pas trop de notions de famille...)

 

C'est pour ça qu'on conseille de le faire en préventif, car quand on sait que la femelle est pleine... il est déjà trop tard. Et ça fait beauuuucoup de bébés !

 

Espéreront que ça n'est pas son cas... mais si tu fais un tour sur le forum... compte le nombre de post qui dit : "j'ai acheté ma femelle en animalerie... et là elle prends du ventre... elle est pleine confused07.gif Ahhhh qu'est ce que je fais confused07.gif? wacko.gif "

 

Abrutis d'animalerie... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori tant que la litière est propre c'est pas toxique, mais comme ça reste poussiéreux c'est tout de même pas très bon. Passe à de la litière de lin, maïs ou chanvre dès que possible. Ca peut ptet même s'échanger là ou tu l'a acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein c'est écrit "copeau de bois pour rongeur" un rat c'est un rongeur (il est si différent des autres?) confused07.gif

1218574[/snapback]

 

Les lapins, octodons (je crois), ecureuils de corée, hamsters, etc sont aussi des rongeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai les copeaux quelque soit le rongeur c'est vrmt pas bon d'ailleurs tu remarquera que les animaleries plus ou moins sérieuses mettent leurs animaux sur chanvre et pas sur copeaux...

 

Pourquoi ca t'arrange pas? T'en a déjà acheter un gros lot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.