Aller au contenu

le pouvoir oestrogène du soja attention !


Cat_et_Kev

Messages recommandés

Le pouvoir oestrogène du soja

 

je sais que nombre d'entre vous donnez des yaourts, du lait au soja.

 

Il s'avèrerait que celui ci ait un haut pouvoir oestrogène et donc favoriserait l'apparition des tumeurs mammaires chez le rat. Donc à utiliser en consommation modérée.

 

Vous devez vous dire, d'où elle sort ça la Cat, et bien l'information vient de mon véto nac après constatation de nombreux cas de tumeurs chez une propriétaire de rats venant consulter à la clinique et laquelle donnait régulièrement du soja à ses rattes.

 

j'en sais pas plus, à vos recherches tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu sa sur un site mais j'ai pas trop fait attention.

 

Mais la sa me fait peur car tous les matins, mes ratounes ont le droit a du petit suisse en guise de petit déjeuné.

 

Je crois que je vais arrêter car ma première ratoune a eu des tumeurs et la Cooky en est a sa 3eme. sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du petit suisse au soja?

1224021[/snapback]

non des petits suisse comme les gerv***

 

Cat a dit yaourt donc pour moi petit suisse= yaourt

 

*j'commence a m'en vouloir sad.gif *

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'inverse en fait...

 

Et sans vouloir faire d'anthropomorphisme, puisque les hormones ont un fonctionnement unique, quelque soit l'espèce :

 

Je cite :

 

"LES JAPONAISES ONT UN TAUX DE CANCER DU SEIN, DE L’UTERUS, DE L’OVAIRE ET DU COLON LES PLUS BAS DU MONDE.

C’est un fait constaté depuis longtemps. Les Asiatiques qui migrent dans nos contrées mais qui conservent leur mode alimentaire n’augmentent pas leur risque spontané en ce qui concerne ces cancers. Par contre, le risque augmente dès lors qu’elles commencent de s’alimenter comme les occidentaux. Une étude parue dans le LANCET il y a presque 10 ans montrait que près de 150 000 Japonaises qui avaient été suivies pendant 17 ans avaient d’autant moins de cancers du sein qu’elles consommaient une quantité importante de miso (une soupe à base de pâte de haricot de soja). Plus récemment, on a constaté que plus les femmes avaient des taux sanguins élevés de phytoestrogènes plus leur risque d’avoir un cancer du sein était faible. Il s’agit cependant d’éléments préliminaires, rien ne permet encore d’affirmer que les phytoestrogènes ont un effet anticancéreux."

 

Les phyto-oestrogènes ont une action 1000 fois moins importante que celles sécrétées par les femelles.

Il faut savoir qu'il faudrait faire bouffer tous les jours une très grande quantité de soja pour que celui-ci ait un impact conséquent sur la santé d'un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il faudrait faire bouffer tous les jours une très grande quantité de soja pour que celui-ci ait un impact conséquent sur la santé d'un rat.

 

c'est une hypothèse, y'a pas eu de test qui le prouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question car je sais que le soja est conseillé pour les femmes qui font leur menopause SAUF quand celles-ci prennent un traitement hormonal car cela devient dangeureux... Donc ca a l'air difficile de savoir si c'est bon ou pas dans le cas de nos ratounes.

 

Je donne du lait de soja a mes touilles depuis mes debuts en rat (environ 1 cuillere a soupe/rate/jour), sur 7 qui ont atteint l'age adulte, 6 ont fait des tumeurs. Là sur une memere qui a survecu a ses 3 tumeurs et 3 puces j'ai arretté car je ne trouve que du lait de soja nature (que les touilles aiment pas) ou chocolat (donc non). Mais meme si ces 3 puces ne declarent pas de tumeur ca prouvera rien car elles sont finlandaises et la 7eme rate qui n'a pas declaré de tumeur l'etait egalement icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minute scientifique :

Après lecture (rapide) de la littérature scientifique - et pas d'un véto qui se base sur une expérience...

(Ici si cela intéresse : Pubmed)

 

Effectivement, les femmes ayant mangé durant leur vie beaucoup de produits à base de sojas sont moins prédisposées aux cancers du sein. MAIS cela pourrait être dû à une protéine autre que les phytooestrogènes.

Chez les rats, une prédisposition à la tumeur (déjà existante) est augmentée par la prise de lait de soja commercial. Par contre, la prise de protéines de soja diminue l'apparition et la gravité des tumeurs.

 

Conclusion : il serait peut-être prudent d'arrêter le lait de soja... mais si vous trouvez des protéines de soja, lâchez-vous...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas du jus de soja, mais oui pour les protéines ?

 

Ton lien ne fonctionne pas.

 

Premier lien sous google : http://documents.irevues.inist.fr/bitstrea...spm_196_201.pdf

Soja, isoflavones et sein

(je l'ai juste survolé *je ne me sens pas concernée : mes rates n'ont pas de jus de soja*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée : Pubmed

 

Elle a l'air bonne, cette revue... comme quoi, merci Google ^-^

 

 

Selon les études, le lait de soja commercial favorise les tumeurs, pas les protéines seules (elles auraient plutôt tendance à les empêcher).

Mais bon, les résultats sont pas toujours probants, faudrait faire une recherche bien plus approfondie que cinq minutes de lecture.

 

Dans l'incertitude, j'éviterais de donner du soja à mes touilles, en tout cas (quoi que, si ce sont des mâles...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Mouais, sauf qu'on lit tout et son contraire sur le soja...

 

Je donnais beaucoup de soja à mes rattes et j'ai pas vraiment constaté de profusion de tumeurs icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptet que c'est de la lecithine de soja qu'il faut se méfier... Comme pour nous... (ogm et compagnie closedeyes.gif)

 

Je dis ça, j'ai pas fait d'études scientifique, je connais pas le sujet...

 

Moi, j'ai juste remarqué une baisse de tumeur depuis que j'ai changé de mélange (dans lequel je ne mets que des aliments trouvés en rayons humains des supermarchés). C'est ptet un hasard, ou le fait que j'ai plus que des rates ayant une géné solide (sauf ma vieille Wizz), et pas encore vieilles (à part Wizz, elles ont moins d'un an). Mais même Wizz, qui est sensible de ce côté là (elle a déjà été opérée d'une tumeur) n'a rien. icon_cpasmafaute.gif (mon véto me 'boude' parce que j'ai des rats en bonne santé drole.gif (pas en vrai hein clindoeil.gif))

 

Ouais, je sais HS, désolée...

 

Je sors tongue.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phyto-œstrogènes

Les aliments à base de soja peuvent contenir des teneurs importantes en phyto-œstrogènes (PO), principalement de la daïdzéine et de la génistéine. Les recherches sur les PO ont connu un essor important à partir des années 1990 lorsque certaines études épidémiologiques ont tenté de corréler la consommation de ces produits chez les populations asiatiques avec la fréquence moins élevée, en comparaison des populations occidentales, de certains types de cancers ou de certaines maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les PO pourraient également jouer un rôle protecteur vis-à-vis de l’ostéoporose et de certains troubles associés à la ménopause [30]. Cependant, plusieurs de ces résultats font l’objet de controverses et quelques auteurs ont souligné l’absence d’études complètes de toxicité des PO, sans lesquelles il ne peut être établi de réelle analyse risques/bénéfices de tels composés pour l’homme.

 

Les niveaux mesurés dans le lait de soja peuvent dépasser 200 mg/l [31] et plusieurs préparations à base de soja atteignent des teneurs supérieures à 500 mg/kg [32]. Ces aliments conduisent à des ingestions quotidiennes qui sont de l’ordre de 30 à 50 mg d’isoflavones, c’est-à-dire identiques à celles des préparations préconisées chez les femmes ménopausées.

 

Plusieurs scientifiques se sont inquiétés des risques pour le nourrisson d’une consommation excessive en PO. Les laits de soja pour nourrissons ont des concentrations qui varient de 32 à 47 mg/l ce qui se traduit par une exposition des nourrissons de 22 à 45 mg d’isoflavones par jour (6-11 mg/kg/j) [33]. L’exposition de nourrissons ou de jeunes enfants à des quantités élevées de PO pourrait entraîner des effets indésirables graves tels que des dysfonctionnements de la thyroïde, du système immunitaire ou encore de la régulation hormonale.

 

Quelques travaux expérimentaux viennent étayer ces craintes en montrant une augmentation du taux de cancers mammaires chez des rats exposés in utero à la génistéine [34], l’induction d’adénocarcinomes de l’utérus chez des souris traitées pendant les cinq premiers jours de la vie par 50 mg de génistéine/kg/j [35], un lien entre régime riche en PO au cours de l’enfance et apparition d’un diabète insulino-dépendant [36], et le nombre apparemment plus élevé d’enfants atteints d’hypospadias chez les mères végétariennes [37].

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu partial de se baser sur la santé des japonais pour défendre le soja, parce que leur alimentation diffère tellement de la notre qu'il me parait bien difficile d'attribuer le mérite de leur longévité à la seule consommation de soja mellow.gif

 

Sans parler du fait que le soja qu'ils consommaient il y a 30 ou 40 ans n'a surement rien à voir à celui actuel, tant dans la qualité (ogm, pesticides etc...) que dans la manière de le transformer (préparations industrielles vs préparation maison) et la forme sous laquelle il est consommé.

 

 

 

Maintenant je ne me sens pas concernée par la polémique du soja bon ou pas pour les rats, parce que personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il y aurait d'en donner à nos bestioles. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je ne me sens pas concernée par la polémique du soja bon ou pas pour les rats, parce que personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il y aurait d'en donner à nos bestioles.  icon_cpasmafaute.gif

1224300[/snapback]

 

moi non plus je n'ai jamais donné de soja ou quelque aliment à base soja à mes rats, mais j'ai juste pensé à ceux qui le faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs...

 

Une étude parue dans le LANCET il y a presque 10 ans montrait que près de 150 000 Japonaises qui avaient été suivies pendant 17 ans avaient d’autant moins de cancers du sein qu’elles consommaient une quantité importante de miso (une soupe à base de pâte de haricot de soja).

1224035[/snapback]

A base de soja ou à base d'haricots mungo (appelé à tort soja en france) ?

 

Parce que ça n'a un peu rien à voir icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Ca :

user posted imageuser posted image

c'est pas du soja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

ouais, les photos que tu nous montres sont des haricots mungo, ce n'est effectivement pas du soja, bien que les 2 soient de la même famille.

le miso est fabriqué à partir d'une pâte de soja fermentée.

 

et l'intérêt de donner du soja aux rats c'est parce ces goinfres adorent. tout simplement. megatongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Eglantine répondait juste au fait que vous ne compreniez pas pourquoi certains donnent du soja.

Moi, je leur donne des bananes séchées, y en a qui achètent des drops, et y en a qui leur donnent les fond de yaourt au soja. icon_cpasmafaute.gif

 

Enfin, c'est ce que j'avais compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'intérêt de donner du soja aux rats c'est parce ces goinfres adorent. tout simplement.  megatongue.gif

1224395[/snapback]

Oui enfin comme tu le soulignes, ce sont des goinfres. Un rat ça bouffe un peu n'importe quoi, en gros (surtout si c'est bien gras, ou bien sucré, bien entendu).

 

Donc l'intérêt d'aller chercher des trucs "exotiques" pour leur donner, je ne vois pas. Et d'autant plus si y'a une polémique santé autour (après, mais c'est un autre sujet, des trucs à base de soja clairement je n'en achèterai pas pour moi, donc c'est pas pour en acheter pour mes rats, c'est sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça comme réflexion c'est génial  sad.gif  c'est très responsable  wacko.gif

1224448[/snapback]

 

J'crois pas qu'il faille le prendre comme ca, Eglantine ne veut surement pas dire qu'elle leur donne en sachant que ca leur fait mal mais tout simplement car les rats aiment ca et que ca leur fait plaisir.

 

Moi en tout cas je leur donnais pour cette raison, car ca fait une friandise quand je pars au boulot le matin et vue que le lait c'est pas possible je me suis rabatue sur le lait de soja icon_cpasmafaute.gif

 

Maintenant je leur donne de l'actimel car comme je l'ai dis plus haut je trouve plus du lait de soja aromatisé a la fraise ou vanille. Et puis quand j'ai commencé a avoir des rats on disait justement que c'etait bon contre le cancer donc j'ai pris cette habitude...

 

Le lait de soja c'est comme la position ideale pour faire dormir un enfant, ca change tout le temps... M'enfin dans le doute je vais m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.