Aller au contenu

URGENT! Ma ratte me mord


franquino

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une ratte depuis 3 semaines et, quand je mets ma main dans la cage et m'approche tranquillement d'elle, elle tente de fuir, et si elle n'arrive pas à fuir elle me mord et me repousse.

J'ai essayer de la prendre, mais, à peine dehors de la cage, elle a pousser sur ma main pour se libérer et, avec une vitesse folle, a sauter dans sa cage.

Je n'arrive meme pas à la caresser sans qu'elle m'esquive ou me repousse.

sad.gif

Je lui donne des graines et des fruits dans ma main chaque jour (ou presque) et elle me les prend sans autre avant d'aller rapidement les manger dans sa maison.

 

Je ne sais plus quoi faire... wacko.gif

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Franquino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a pas mal de topics sur le sujet.

 

De plus ta ratte est elle seule ou elle a une copine ? Si elle est seule, sache que tu devrais sérieusement songer à lui prendre une copine.

 

Ensuite, d'où vient elle ? Animalerie ou particulier ?

Quel âge à t-elle ?

 

Mais je pense que ta puce à tout simplement peur. De ce que tu dis, elle ne t'attaque pas "pour le plaisir" mais parce qu'elle sent qu'elle n'a pas d'échappatoire et qu'elle se sent acculée. Le seul moyen de se défendre, c'est la morsure.

 

Il faut parfois beaucoup de temps pour apprivoiser un rat et parfois, ca s'arrangera un tit peu, mais le comportement restera le même.

 

Tu peux essayer de lui mettre un t-shirt à toi dans lequel tu as dormi pour lui mettre dans sa cage afin qu'elle s'habitue à ton odeur.

 

Lui donner des drops et autres friandises dans ta main c'est bien, continues comme ca.

Il va falloir du temps et de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Ma ratte est seule et vient d'une animalerie. Elle a 1mois et demi.

 

Pour le t-shirt je lui en ai mis un mais elle n'en veut pas mais je le lui laisse toujours.

 

-Quels sortes de drops puis-je lui donner?

 

-Est-il vraiment important qu'elle aie une copine?

 

Merci beaucoup. clindoeil.gif

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es tu renseigné avant d'adopter ta puce ? Parce que de ce que tu dis là, je n'ai pas l'impression. D'autant plus qu'avec toutes les informations que l'on peut trouver sur les rats domestiques sur internet, on ne peut pas dire "je ne savais pas".

 

Tu aurais du savoir qu'on n'achète pas un rat en animalerie. Les raisons ? Elles sont diverses et variées :

 

- On fait du commerce d'animal déjà.

- Les mauvaises conditions de vie des animaux :choix de la litière, de la nourriture, les mâles et femelles non séparés, des rats non habitués à l'homme, de la consanguinité et j'en passe.

 

Niveau litière => Litière de chanvre ou de lin. Surtout pas de copeaux, qui dégagent trop de poussière et sont nocifs entre autre pour la santé des rats.

 

Niveau nourriture => Un rat a des besoin particuliers si tu veux pouvoir le garder le plus longtemps possible en bonne santé.

 

Tu as acheté ta puce en animalerie => Si les bébés n'ont pas été séparés assez tôt ou étaient encore ensemble, tu pourrais bien te retrouver avec une portée sur les bras. Mais bon, si tu l'a depuis 3 semaines, tu aurais remarqué une prise de poids.

 

En animalerie, bien souvent les rats ne sont pas sociabilisés. Ils peuvent être agressif, peureux etc C'est visiblement le cas de ta puce.

 

S'il y a eu consanguinité, il y a risque de problèmes de santé il me semble.

 

 

Quant à la copine, oui elle est nécessaire, a moins que tu es au moins 6h par jour minimum (il me semble) à consacrer à ta puce, sachant que JAMAIS tu ne remplacera un congénère.

 

C'est simple, imagine toi seul sur une île déserte avec un chien, c'est cool ta une compagnie quand il ne dort pas ou autre, mais parler à un humain ca ne te manquerait pas ? Tu n'aurais pas besoin d'un autre contact que celui de ton animal ?

 

Avec une copine elle pourra jouer, elle s'ennuiera pas, elle sera plus épanouie etc etc

De plus, un rat de plus ne coûte pas plus cher.

 

Aussi, as tu prévu une enveloppe véto en cas de problème ? C'est bien d'avoir un animal, mais quand ca va pas, il ne faut pas dire "ah j'ai pas de sous pour le véto, c'est pas grave, c'est qu'un rat ca ne coûte pas cher".

 

Pour les drops, ben tu as ceux du commerce tout prêt, mais si tu as le temps, le mieux c'est de les faire toi même clindoeil.gif

 

Pour le t-shirt, laisses lui et mets lui en un autre quand ton odeur commence à partir.

Si elle vient d'animalerie, ca prendre sans doute du temps ...

 

Courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as depuis 3 semaines et elle à 1 mois et demi ?? Ca ferait une adoption vers quoi... 3 semaines... C'est beaucoup beaucoup trop tot ! Le sevrage physique c'est à 5 semaines, et les adoptions sont généralement à 6 semaines après que le raton ait passé du temps avec des adultes de son sexe (car ils sont déjà fertiles). Cela permet d'apprendre les codes sociaux des rats.

 

une copine oui car :

 

- tu ne remplacera jamais la présence 24/24h d'une copine avec laquelle jouer, faire des calins ect. Ca évitera qu'elle s'ennuie.

 

-de plus dans ton cas il me semble évident que prendre une copine chez un bon éleveur qui à beaucoup manipulé ses ratons et qui à achevé le sevrage ; bah ça va permettre d'avoir une rate vachement plus cool et pas peureuse qui servira d'exemple à ta 1e puce. Généralement ça marche super bien sur les rats anxieux d'avoir un tel modèle.

 

Pour les drops peu importe. En général il faut éviter le chocolat. Des petits bouts de tes repas (viande, légumes, pâtes ect) ça fait de très bon à côté aussi.

 

Les rats d'animalerie sont très souvent, malades, ou au moins plus fragiles car généralement consanguins et mal sevrés. Plus craintifs car quasi jamais manipulés, ils sont élevés en batterie... Une femelle d'animalerie est très souvent laissée avec des mâles, soit chez les éleveurs, sur le trajet, soit dans l'animalerie : elles sont très souvent pleines.

 

Bref je t'encourage à boycotter les animaleries vu les conditions déplorables d'élevage et de détention, de prendre une copine à ta puce (fais le tour des annonces y à plein de portées sérieuses ! ) Et pis de laisser beaucoup de temps à ta rate pour se faire à ta présence. Laisse la venir à toi, attire là avec de la nourriture, ne la force pas ect. Parle lui doucement et quand tu donne une friandise trouve toi un bruit d'appel (genre un claquement de langue qui voudra dire "hey viens j'ai un truc bon pour toi")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Ma ratte est seule et vient d'une animalerie. Elle a 1mois et demi.

 

Pour le t-shirt je lui en ai mis un mais elle n'en veut pas mais je le lui laisse toujours.

 

-Quels sortes de drops puis-je lui donner?

 

-Est-il vraiment important qu'elle aie une copine?

 

Merci beaucoup. clindoeil.gif

 

Bonne soirée.

1229300[/snapback]

Aïe : tout ce qu'il faut pour avoir une rate peureuse : non sevrée (3-4 semaines : c'est trop tôt pour être séparée de la mère et de la fratrie, ce n'est pas parce qu'un jeune arrive à manger seul qu'il est sevré-tu pourras dire ça au vendeur de l'animalerie), en solitaire (les rats sont des animaux grégaires), venant d'animalerie (donc sans doute jamais manipulée).

 

oui, c'est vraiment important qu'elle ait une copine (mais maintenant, il faudra faire 15 jours de quarantaine de la nouvelle -tu serais venu avant, on t'aurait conseillé d'en prendre 2 en même temps, et ça aurait été plus simple pour toi).

Essaie de voir les annonces de particuliers ou les sauvetages, et de choisir une ratoune confiante en l'homme et déjà apprivoisée.

Une rate déjà habituée à l'homme montrera l'exemple à ta ratoune. Et avoir une congénère limitera son stress.

 

Concernant cette dernière, elle a tout du petit rat effrayé et paniqué par ta présence : il faut que tu lui parles doucement le plus souvent possible, que tu fasses preuve de patience. Tu peux lui mettre un vêtement avec ton odeur dans sa cage pour qu'elle s'habitue.

Laisse-la venir à toi : assis-toi près de la cage ouverte et ne bouge pas. Les rats sont curieux de nature : elle devrait sortir explorer (bouche tous les trous où elle pourrait se cacher) et venir te voir. En friandises, à peu près tout en petites quantités (sauf les interdits alimentaires : pas de chocolat, pas de fruits non pelés ou non lavés, etc -va lire les articles du forum pour savoir quels aliments sont à éviter-)

 

Si elle reste dans sa cage après tous tes efforts, on peut utiliser une autre méthode : vire tous les accessoires de la cage (ça t'évitera de tout chambouler quand tu veux la prendre et donc de la paniquer encore plus, et comme ça, elle n'aura que ton vieux vêtement pour se blottir)

Parle-lui doucement le plus souvent possible.

Quand tu la prend, laisse-la se réfugier (ou met-la) sous ton pull.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

Pour son age, elle avait 1mois et demi quand je l'ai achtée+les trois semaines que je l'ai.(sa fait en tout cas 2 mois).(désolé je me suis mal exprimé).

 

--LE PROBLEME:

 

J'habite en suisse et dans les alentour, il n'y a aucun éleveur de rat, juste une animalerie.(que je fais confiance parce que jai acheter un gerbille avant ma ratte et qu'elle a vecu 4 ans toute seule e tres bonne santé).

 

Je vais essayer de laisser la porte de la cage ouverte comme tu me la dit(je vous redonnerai des nouvelles)

 

--Si vous savez (si qqun habite en suisse-plus précisément en valais-)ou pui-je trouver un éleveur.

 

BONNE NOUVELLE:

 

J'arrive a la caresser pendant quelques secondes sans qu'elle fuie et elle ne ma plus mordu depuis 2 jours!

 

--Je suis ouvert à touts autres bons conseils.(si vous en avez n'hésitez pas).

 

--Et raconter moi comment vous, vous avez réussit a apprivoiser vos rattounets/tes.

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gerbilles sont également des animaux grégaires (décidément, les vendeurs de ton animalerie sont de très mauvais conseil :/ et si tu savais les conditions de production des rats chez les fournisseurs de l'animalerie, je pense que u reverrais ta position).

 

En Suisse, on trouve des rats de sauvetages, et regarde également les petites annonceS. Pense aussi que les covoiturages sont possibles.

 

Pour mes premières rates, après quelques jours à les voir se planquer et ne pas vouloir sortir de la cage, j'ai viré tous les accessoires de leurs cages et je les prenais d'office sur moi, en douceur.

Pour les suivantes : elles ont pris exemple sur les anciennes, donc moins de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

déjà faudrait que tu sois sûr que c'est bel et bien une femelle ta loute, tu peux toujours prendre une photo de son ventre et son sexe pour que l'on te rassure à ce sujet.

 

Ensuite pour l'âge, il n'est pas rare que dans les animaleries on te dise qu'elle a tel âge alors que finalement les bébés ne sont pas sevrés et ne sont pas "prêts" à l'adoption, aussi une photo de la bête pourrait permettre que l'on te donne notre avis sur son âge clindoeil.gif

 

Il y a plusieurs SRFAiens de Suisse, je te conseille d'aller voir dans le sous forum "Rencontres et évènements SRFA" si jamais tu veux prendre contact avec eux et savoir s'il y a des portées en cours de leur côté. De même sache que le co-voiturage existe et que bon nombre de rats sont ainsi amenés à leur propriétaire chaque jour, certains faisant même d'un bout à l'autre de la France ou de la Belgique (j'ai déjà vu un co-voit de ratous de Bruxelles à Toulouse closedeyes.gif ).

 

Le plus simple est de l'habituer à toi, alors il y a la technique du tee shirt, testée et approuvée chez moi, mettre la main dans la cage sans chercher à la caresser ni rien, juste la laisser venir à toi, te sentir et pourquoi pas te lécher clindoeil.gif Quand un nouveau bébé arrive j'ai pour habitude de ne pas mettre de planque possible si ce n'est mon tee shirt. N'essaye pas d'aller la prendre si elle ne veut pas sortir, c'est elle qui le fera quand elle sera décidée, la seule fois où je te conseille de le faire c'est lorsque tu vas nettoyer la cage.

 

Voici un lien très documenté, tu y trouveras l'ABC du premier rat, des conseils sur les cages adaptées (et pas une petite cage à Hamster).

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

 

Et enfin, cette petite mère a t-elle un prénom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-re

 

Re-merci pour les infos.

 

Je suis sur que c'est une femelle (son nom est Sky) et elle n'a pas de portée prévue parce que dans la cage de l'animalerie elle n'était qu'avec des femelles.

 

Ce matin, j'ai laisser ouvert la porte de la cage. Elle est sortir sur le toit de la cage mais quand je me suis apprôchée, elle est rentrée a nouveau. Elle n'osait pas mettre les pattes sur le carelage... sad.gif

 

Pour la litière, je lui met du Chanvre. Elle a un tuyau en PVC, une chaussette, mon t-shirt, une boite de Kleenex et une maison en porcelaine.

 

 

--Dois-je vraiment tout lui enlever a part mon t-shirt ou dois-je mettre plus de choses?

--Ne va-t-elle pas encore etre plus fachee contre moi si je lui enleve tout??

 

Merci à tous.(j'ai vraiment envie qu'elle aie le meilleur environnement de vie possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu tout lui enlever ?

Qu'elle parte se cacher dans sa maison si elle a peur est normale, mais bon de ce que tu dis, elle en sort aussi, donc inutile de tout lui enlever.

 

Pour le moment, je pense que ca cage est assez équipée, mais tu peux lui faire un tit "parcours" avec des rouleaux de papiers toilettes, boîtes de mouchoirs en carton etc

 

As tu réfléchie au fait de lui prendre une copine ? Vas fureter dans toutes les parties du forum liées au rats, tu trouveras pleins d'informations etc

Tu peux aussi créer un topic dans la bonne section du forum pour dire que tu recherches une rate en Suisse, ou s'il y a moyen un co-voiturage Belgique/Suisse, Paris/Suisse etc etc ou de toi même aller voir les annonces de ratoux à l'adoption et demander lorsqu'un rat te plait si le co-voiturage est possible clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu tout lui enlever ?

 

1229651[/snapback]

 

Parce qu'elle veut faire preuve de bonne volonté et suivre le conseil qu'un SRFAien lui a donné plus haut ! glare.gif

 

Marre de la suspicion permanente.. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.