Aller au contenu

Rat chronique


Lea12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème : j'ai adopté Muso en aout dernier qui m'a pondu 1 semaine plus tard 3 bébés (tous morts malheureusement).

Suite à ça, la miss "ronfle" un peu, je file donc chez le véto qui la place sous marboflaxine pendant une semaine. Je ne m'inquiète pas trop car j'ai l'impression que ça passe...

Deux semaines et un déménagement plus tard, la miss me refait le même coup, elle est donc placée cette fois ci sous chloramphénicol (je ne suis pas sûre du nom de la molécule) pendant 15 jours, mais rien n'y fait, la puce ne guérit pas et la véto me dit que là, elle ne peut rien me donner de plus. Muso est vive, mange bien, et bois bien, à part des éternuements qui la gène de temps en temps et quelques "ronflements" elle est en super forme !

 

Et c'est là que ça se gate !

Après qu'elle ait été traitée à la marboroflaxine la première fois, je l'ai intégrée à mes deux grosses. Seulement voilà, ma cora qui était en pleine forme est partie en détresse respiratoire il y a trois semaines, et c'est maintenant Pomie qui ronfle, qui a été traitée, pareil, avec les deux molécules, et rien à faire, ça veut pas s'en aller !

 

Alors c'est quoi ? Muso qui a refilé sa cochonnerie aux deux autres ? Une succession d'évènements qui, pas d'bol, me les ont toutes les trois rendues malades ?

(Je précise qu'elles ne sont pas en courant d'air et que je nettoie régulièrement la cage pour pas qu'elles soient le nez dans leur pipi...)

 

Je devais adopter la semaine dernière, mais finalement j'ai annulé.

Ce qui m'inquiète c'est que ma Pomie commence à se faire vieille et je veux pas que Muso passe sa vie toute seule sans copine, sous prétexte qu'elle serait possiblement contagieuse.

toobad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est possible oui qu'elle ait un truc contagieux.

Attention, un rat chronique n'est pas systématiquement contagieux ms il peut avoir un truc contagieux.

Vu ce que tu décris effectivement ça appelle à la prudence et effectivement à envisager qu'elle reste seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'elle ait contaminée ses copines après seulement 1 semaine de marbo (en général, c'est 15 jours, et on observe un temps après la disparition apparente des symptomes). Donc, c'est trop tard pour prévenir la contagion si les autres sont malades.

 

Le chloramphénicol : il a fallu 3 semaines pour que Amphet cesse de ronfler avec cet antibiotique (attention à toi : il est toxique, il est interdit en Occident en médecine humaine et à destination des animaux de consommation, donc prend des gants quand tu le manipules).

 

Ta véto ne veut-elle pas essayer la doxycycline (autre famille d'antibiotique) ? sur 2-3 semaines ?

En traitements de problèmes respiratoires, ce ne sont pas les molécules et les façons d'administration qui manquent (j'avais essayé les aérosols de gentamicine, ça soulageait pas mal Nounours).

 

A noter aussi que lros de maladies avec inflammations des voies respiratoires, ma véto prescrit aussi un cortico à dose anti-inflammatoire pour éviter une chronicité du genre fibrose.

 

Enfin, il fuat savoir que tous les rats portent naturellement des mycoplasmes qui lors qu'une baisse passagère des défenses immunitaire peuvent proliférer anormalement et créer un souci respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balafenn et Hamadryade pour vos réponses !

 

J'ai donc appelé ma véto hier, qui m'a proposé de faire des prélèvements afin de savoir exactement quelle bactérie infecte mes loutes, et quel antibiotique utiliser.

Seulement, 93 euros les analyses + 36 euros le prélèvement, c'est pas vraiment dans mes moyens en ce moment. (Et j'ai pas osé lui demander si c'était le prix pour un seul rat ou pour les deux happy.gif)

 

Je lui ai donc parlé de la doxycycline, elle m'a dit qu'elle ne l'avait jamais utilisée sur des rats, et qu'elle allait donc se renseigner puis me rappeler aujourd'hui.

Elle m'a aussi dit que c'était en cachets, donc plus difficile à donner.

 

J'attends son coup de fil, je vais voir ce qu'elle va me dire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je reviens de chez ma vétérinaire qui m'a prescrit de la doxycycline en poudre.

Elle a fait des recherches cette aprem, et elle a trouvé qu'en Belgique et au Luxembourg ils avaient de la doxycycline en poudre, donc plus facile pour moi que d'acheter des comprimés et tout le tralala. Apparemment je devrais la diluer dans l'eau du biberon, à changer tous les jours. Je suis à 5kms de la frontière luxembourgeoise, j'irais donc chercher ça demain matin !

 

Et puis elle m'a redonné de la marbo à donner matin et soir car elle a lu (?) que ça se donnait en complément de la doxycycline.

 

J'espère que ça va fonctionner comme ça ! chance.png

 

Mais je me demandais... Deux antibios en même temps, ça va pas leur bousiller la flore intestinale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Hamadryade, tu es ma sauveuse ! bisoux.gif

 

Cela ne fait que 3 jours que mes grosses sont sous doxycycline, mais je n'ai pas entendu un ronflement de la journée, ni un éternuement ! closedeyes.gif

C'est possible ça, que ça fasse produit miracle et que ça agisse aussi vite ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

 

Mes loutes vont beaucoup mieux, ça va faire une semaine qu'elle sont sous doxycycline.

Je me posais la question, de combien de jours faut-il que je fasse une quarantaine avant de pouvoir envisager de réadopter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien smile.gif

 

De quelle durée est le traitement ?

 

Par précaution, j'attendrais un peu après la fin du traitement pour voir si elles font une rechute ou pas. Ca devrait vite se voir.

 

Et puis, si tu adoptes, la nouvelle devra faire une quarantaine de 15 jours en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement dure jusque vendredi, soit un total de deux semaines. Est-ce que c'est suffisant étant donné que mes puces ont cette ***** depuis un mois au moins ?

 

En tout cas je testerai les prochains jours sans rien, pour voir comment ça évolue !

 

Et voui pour la quarantaine de deux semaines ! J'aurais la place de le faire dans des pièces séparées, mais je préfère être sûre qu'il ne reste plus rien du coté de mes puces, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.