Aller au contenu

Au revoir mon petit Gaspard...


loulouuu59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour rendre hommage à mon Gaspard, qui nous a quitté hier, et pour essayer de trouver un peu de réconfort auprès de gens qui peuvent me comprendre.

J'ai eu Gaspard et Cocoon en janvier 2008, ils devaient alors avoir environ 6 semaines. Gaspard le noir, Cocoon le blanc et gris. J'ai mis presque 2 semaines à réussir à faire sortir Gaspard de sa cage, pour essayer de l'apprivoiser. Pas facile avec ce ptit loulou! Je pense qu'il a été séparé trop tôt de sa mère. Mais une fois qu'il s'est habitué à moi, je suis devenu petit à petit comme sa seconde mère. C'était le plus actif des deux, un peu trop parfois même, toujours entrain de grimper aux barreaux, de courir partout quand il sortait, et c'était aussi le dominant. D'ailleurs, les 1ères fois qu'ils ont fait leurs jeux de dominance j'ai eu peur, j'ai cru qu'ils se battaient. Ils dominaient Cocoon surtout pour la nourriture, c'est lui qui mangeait en 1er et quand il voyait Cocoon prendre quelque chose dont il avait envie, il essayait de lui voler! J'ai du intervenir deux ou trois fois quand c'est aller trop loin!! Mais je dirai que c'est une des seules choses que j'ai eu à lui reprocher.

Malgré son assurance au sein de sa tribu (composée de Cocoon, lui et moi), il était très trouillard en territoire inconnu. Quand je travaillais sur mon bureau, je les laissais se promener dessus. Je leur avais aménager un nid entre deux bacs à courrier avec du sopalin et Gaspard s'y réfugié en courant quand il voyait un objet bizarre à ses yeux. Il avait également peur des inconnus. Quand quelqu'un essayait de le prendre, il courrait jusqu'à moi pour me grimper sur l'épaule, en sécurité! Il est quand même devenu ami avec ma mère et mes sœurs, quand ils allaient chez elles pour les grandes vacances, même si ça a pris du temps. Enfin, il était tellement trouillard qu'il lui arrivait parfois de mordre quand on le surprenait dans sa cage. Par exemple, il ne fallait pas mettre la main d'un coup dans sa cage et encore moins dans sa maison, car il se sentait alors menaçait et était près à bondir! Mais il ne m'a jamais fait mal! Et quand il se rendait compte que ce n'était pas un ennemi, il me léchait la main pour se faire pardonner. C'était le roi des bisous! Toujours entrain de me lécher la main! Un truc qu'il adorait : venir chercher les morceaux de sopalin que je lui donnais un à un à l'entrée de sa cage. C'était trop drôle!! Même quand je lui remuais à toute vitesse devant le nez, il arrivait toujours à les attraper et les passer ensuite à Cocoon qui lui s'occupait de faire leur nid. Une belle équipe!! En plus toujours entrain de dormir à 2, avec parfois Gaspard les 4 pattes en l'air qui dormait sur le dos et Cocoon qui dormait sur lui comme si c'était un oreiller!

Mais depuis quelques temps, Gaspard avait eu quelques changements dans son comportement. Il ne se déplaçait plus aussi bien, et donc ne venait plus chercher son sopalin à la porte de sa cage, ne courrait plus partout quand il sortait sur le canapé mais restait plus à dormir près de moi. Il ne faisait plus trop de bisous non plus, comme si il n'y arrivait plus... Il a commencé à faire des chutes il y 2 semaines. Quand il se lavait, il tombait en arrière ou sur le côté, comme si il roulait en boule. Il faut dire aussi qu'il avait un petit embonpoint. Ce qui m'a le plus inquiétait, c'est quand il est tombé comme ça de mon canapé, heureusement pas très haut, et du 2ème étage de sa cage. Je me suis alors mise à le surveiller constamment dès que je le pouvais. J'ai du aménager la cage pour qu'il ne puisse pas se faire mal en tombant (avec un hamac à la réception et un abaissement des étages), et pour qu'il puisse accéder à la nourriture parce qu'il n'arrivait plus beaucoup à monter à l'étage. Ils ont eu tous les 2 un petit problème d'abcès il y a 15jours (rien de grave), et j'en ai profité pour parler au véto des petits problèmes de Gaspard. Il m'a dit que c'était surement quelques troubles neuro dus à la vieillesse, et il m'a donné un produit pour oxygéner le cerveau.

Malheureusement, depuis dimanche, il a commencé à décompenser. Quand je suis rentrée des cours lundi, il ne bougeait presque plus. Il ne s'est même pas déplacer pour atteindre un oeuf dur, son met préféré! Je l'ai donc amené en urgence chez le véto. Et là ils m'ont dit qu'il avait un syndrome vestibulaire, sa tête commençait à pencher légèrement sur le côté, il ne tenait plus debout, des yeux et son nez étaient plein de porphyrine et il avait des problèmes respiratoire... Le début de la fin...

Après une nuit d'hospitalisation, d'antibiotiques, et d'inhalation, je retourne le voir le mardi à 19h. Apparemment il a un peu mangé et s'est un peu déplacé dans la journée. Il y a eu du mieux mais quand je le vois, il est à nouveau dans le même état que le lundi... C'est vraiment dur de voir son animal comme ça! Le véto veut encore le garder une nuit pour lui redonner des traitements et ne pas laisser passer une chance de le guérir. J'appelle comme convenu le mercredi matin pour savoir ce qu'il en ait. Pas d'améliorations... C'est même pire, il ne faut surtout pas le laisser comme ça. Rdv à 14h pour l'euthanasie.

Le véto a été génial et heureusement car ça a été une épreuve très dur! Une de mes amies a pu m'accompagner et je la remercie. J'ai eu deux minutes pour me recueillir avec Gaspard. Il était dans un état pire que la veille, à chaque fois que j'y repense je me remet à pleurer... Voir son ptit doudou comme ça, c'est horrible! Il était sous morphine et n'a donc pas souffert heureusement. Je crois, enfin je suis quasi sûre, qu'il m'a sentie et reconnue quand je l'ai caressé et que je lui ai dit au revoir. Il a eu un mouvement de tête pour se rapprocher de ma main. Rien que pour ça je ne regrette pas du tout de l'avoir accompagné jusqu'au bout et d'avoir assisté à l'euthanasie, il a sentie que j'étais avec lui jusqu'au bout et qu'il n'était pas seul. J'ai senti sa respiration s'arrêter peu à peu, et même si ça a été très dur, j'ai l'impression que ça a été comme un apaisement pour lui. Il ne pouvait vraiment plus vivre comme ça...

Gaspard nous a donc quitté à seulement 1an et 10 ou 11mois. Bien trop jeune. Je m'en occupait tellement que j'espérais qu'il vivrait plus vers les 2ans et demi ou 3ans. Mais non, c'est vraiment injuste, ces saletés de tumeurs au cerveau peuvent nous prendre n'importe qui!!! Je pensais encore il y 1 ou 2 semaines qu'il serait avec moi encore jusque courant 2010. Mais non il n'est plus là et c'est trop dur.

Notre tribu s'est réduite à 2 et c'est très difficile!! Je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer... Et j'ai tellement peur qu'il arrive quelque chose à Cocoon même s'il est en bonne santé. J'ai aussi peur qu'il se sente seul et soit malheureux.

J'ai vraiment besoin de conseils de gens qui ont vécu la même chose que moi, car personne dans mon entourage n'a eu des rats!

Désolé d'avoir autant écrit mais j'en avais vraiment besoin.

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on voit que tu l'as aimé très fort, ce bonhomme.

 

Quand nos ratoux approchent deux ans, il n'est pas rare que les ennuis commencent... certains vont plus loin, mais c'est un peu la loterie... Dur de les voir partir, surtout le premier, on ne l'oublie jamais, on comprend tous très bien ici ce que tu peux ressentir.

 

Pour celui qui reste, tu peux lui offrir un ou deux nouveaux compagnons (plutôt deux, comme ça ils ne se retrouveront pas seuls quand Cocoon rejoindra Gaspard sur le "nuage de gruyère", comme on dit). Si tu ne veux pas te relancer dans une nouvelle aventure de deux ans, ou que tu as peur de fatiguer Cocoon avec des jeunes, tu peux aussi adopter un adulte en sauvetage.

 

Bon courage pour ton deuil bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage chance.png

 

Ton doudou à l'air d'avoir eut une belle vie avec toi.

Ton récit est très touchant...

 

Sinon idem qu'artefact, tu peux adopter des petits jeunes, ou bien trouver un autre maloux adulte pour ton Cocoon.

 

Bon voyage au petit Gaspard bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.