Aller au contenu

Il maigrit....


chocobulle

Messages recommandés

Salut

Seneque a 28 mois (si je compte bien). Il est chronique et fait généralement un bruit de machine à laver. Je compte plus les traitement antibios, mais en général il garde le moral, il se promène, il me sollicite beaucoup pour avoir des calins.

Une fois il était prostré dans sa cage et avant de la porphyrine aux yeux. Il ne mangeait plus. J'ai cru au pire, mais il a récupéré aves les antiinflamatoire et les antibios. Mais il ne pesait plus que 480 grammes chez le véto (contre 520 quelques semaines avant). Il va mieux donc j'ai cru qu'il regrossirait, mais j'ai plutot l'impression qu'il continue à maigrir. La derniere fois chez le véto il pesait 470grammes.

En plus de son mélange je lui donne des muesli, de la banane, du yaourt, des noix, des amandes, des noisettes, des biscuits, du riz au lait, et un peu tout ce que je mange. Mais il grossit pas. On sent tous ses os. Des fois il se jette sur les trucs parce que c'est des choses qu'il aime manger mais il grignote juste un peu. Et des fois je lui donne des fruits secs il les mange meme pas. Il a que la peau sur les os, je sais plus quoi faire. Souvent il prefere avoir des calins que manger. Il ne boit pas beaucoup non plus. Il a déjà toujours du mal à respirer, j'ai peur qu'il meure en ce moment à force de pas manger et de respirer mal. Je tiens trop à lui s'il netait pas la je sais pas comment je ferais. des fois je me dis qu'il est juste trop vieux et fatigué, quand je l'entend faire des efforts pour avoir de l'air ça me fait mal, mais je sais qu'il a encore envie de vivre, je comprend pas pourquoi il mange de moins en moins. je sais plus quoi lui donner pour qu'il grossisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post des recettes magiques pour ratou malade/vieux/etc :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=45877&hl=recettes

 

Maintenant, 28 mois c'est un bel âge et si en plus il est chronique, la perte de poids est plus ou moins inévitable, le temps est à l'oeuvre... Profite bien de lui bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manger est un exercice fatigant pour un animal qui a du mal a respirer : on ne peut pas respirer en mangeant.

Si réellement il a des soucis respiratoires, il doit faire un choix.

 

il est souvent possible d'améliorer nettement la vie des vieux rats en utilisant deux ou trois choses :

- des corticoides : alors ok c'est pas bon a long terme, c'est pas bon pour leur santé, et il faut trouver la dose : mais sur un rat qui a dépassé les deux ans je me dis que si on peut lui faire vvre quelques mois de plus en respirant mieux et sans souffrance, il vivra de toute façon mieux et plus longtemps que si on ne traitait pas.

c'est déja ce qu'il a eu ?

 

- des médicaments à visée cardiaque et rénales : j'ai trouvé que même si des problemes cardiaques ou renaux n'avaient pas été diagnostiqué sur des vieux rats ( va faire une echo cardiaque a un rat, va faire une prise de sang et une analyse à un rat... ) l'utilisation de ses médicaments, faciles a administrer et tres peu cher pour une utilisation à faible dose, permettait d'ameliorer nettement leur état de santé, leur fatigue, leur respiration ( quand le coeur pompe mieux, et que les reins filtrent mieux, il ya moins de flotte qui reste stockée dans les poumons ).

 

Voila, eventuellement quelques pistes à aborder avec ton veto.

 

de plus : privilegie de la nourriture liquide ca necessite moins d'effort que de ronger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

Il n'a pas eu de corticoides, seulement des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Les premiers marchent bien, les antibio je ne sais pas trop. Mais bon le véto m'a dit qu'on pouvait pas traiter aux anti inflammatoires trop souvent.

J'ai trouvé bizarre aussi qu'il lui donne pas de corticoïdes. Je lui en parlerai la prochaine fois.

Aujourd'hui j'essaie les pates aux oeufs il adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors je me retrouve un peu dans ton post!

 

Azote, papy de 27mois, est tout maigre =/ Il est lui aussi chronique, et a d'ailleurs une fibrose pulmonaire... Il a perdu beaucoup de poids durant cette dernière année notamment, passant de 480g a désormais 370g (sur une bonne année!).

Et pourtant, il mange, peu certes, mais il mange.

 

 

J'ai commencé avec le véto un traitement aux corticoides, car forcément à cause de la fibrose aucun résultat avec les antibio/anti-inflammatoires, sauf sur les surinfections.

En une semaine je vois déjà le changement, il respire mieux, et un peu plus actif (même si reste casi tout le temps dans son hamac^^).

 

Pour l'aider à ne pas perdre, je lui donne tous les jours du rénutryl (achat en pharmacie), c'est liquide donc pour lui c'est facile à manger, alors que les bouchons parfois, arf! Et puis je lui donne des restes de repas, ou fruits écrasés, choses plus pratique à manger lorsqu'on a du mal à respirer.

 

Aujourd'hui il n'a toujours pas repris de poids, malgré tout mes efforts depuis près d'un an, mais je pense que je l'aide tout de même a ne pas trop en perdre^^

 

Donc je te conseille le rénutryl. Moi j'en fais des glaçons, car la boite une fois ouverte ne peut être consommer que dans les 24h. J'en décongèle 1 à 2 chaque jour, et je lui fais boire avec son medicament à la seringue, ou lors des sorties!

 

Pour le traitement, parle à ton véto des corticoides!

 

Si tu as des questions smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour les ratous avec problèmes respi importants, et qui ac ause de ceux-ci ont du mal a manger solide, chez moi la recette magique se constitue de: blédine, renutryl, petits pots pour bébés aux viandes et aux légumes, le tout dilué dans un peu d'eau ( quantité d'eau a adapter en fonction de l'état du rat bien sur, un mélange trop pâteux serait aussi fastidieux a avaler que du solide).

 

Le mélange peu etre donné dans une gamelle ou a la seringue si besoin.

 

En général, ça marche plutôt bien, c'est très appétant, et les différents gouts des pots pour bébé permettent de faire que le rat ne se lasse pas.

 

plein de chance.pngchance.png pour ton ratou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci a tous pour tous vos conseils

Hier j'ai essayé de lui faire manger des pates aux oeufs (c'est son truc préféré), de la creme de soja la vanille, des muffins, du jaune d'oeuf avec du gruyere... Il a juste mangé un petit bout de muffin et il a refusé tout le reste... J'avais prévu de l'emmener chez le vétérinaire lundi mais il en a décidé autrement... Hier il a passé la soirée dans mon pull puis je l'ai remis dans sa cage mais il s'est couché contre moi cette nuit, et ce matin son coeur a cessé de battre... Il me manque déjà terriblement je sais pas ce que je vais faire sans lui... Je pense qu'il était trop fatigué c'est peut-être mieux comme ça je sais pas... Encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée icon_cpasmafaute.gif

Bon voyage à ton petit loup bye2.gif

Et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.