Aller au contenu

Créer son 'calculateur de mélange' sur tableur


Luxury

Messages recommandés

 

J'ai un peu (trop) fait dévier le sujet ici même, du coup, je préfère en ouvrir un autre, spécialement réservé à la Création de son propre calculateur de mélange.

 

 

Je cite Hemera:

 

Voici les formules que j'ai rentré smile.gif j'espère que ça t'aidera à comprendre comment ça fonctionne smile.gif

user posted image

1288055[/snapback]

 

 

 

Sauf que j'y arrive (presque) pas tongue.gif

 

J'entre mes aliments, leurs pourcentages, j'y met les doses, j'équilibre tout ça!

Et quand je veux 'juste' multiplier toutes les deux part 2, ce qui devrait ne rien changer au pourcentage final vu qu'elles sont toutes doublées, ben ça me double le pourcentage que j'avais avant...

 

Where is the bin's?Ou Où se trouve mon erreur!!!?

 

 

Merci tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rajoute cette quote pour vous montrer les valeurs qu'affichent le tableau en dehors des formules

 

C'est le rat nature de versele laga ?

 

je viens de le reéquilibrer si tu veux je te prête ma recette tongue.gif

user posted image

 

Le calcul est fait pour 800 g de sachet Rat Nature, après suffit d'adapter si t'as plus ou moins smile.gif

1288029[/snapback]

 

 

Si il y a des formules que vous ne comprenez pas demandez moi.

 

J'utilise Excel 2007 personnellement happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne c'est bon^^

 

Pour le mettre en tant qu'image, il faut faire un "imprime écran"

1288191[/snapback]

 

 

ah ben oui, je suis bête de pas y avoir pensé toute seule blush.gif

là j'ai pas trop le temps mais je vous mettrai le mien dès que j'aurai 5 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, j'ai un peu de mal :/

 

Je faisais mes mélanges maison en suivant la recette sur le site de ratounette (donc je faisais directement par poids, j'avais pas à calculer) mais je me suis rendue compte que le mélange gerbille qu'utilise mon frère (qui a deux gerbilles, logique) était pleins de trucs que mes rats aiment (bananes, graines diverses).

 

Alors puis je l'utiliser (en ajoutant de quoi baisser les taux) ?

 

Voici la liste des ingrédients :

Sous produits d'origine végétale, céréales (min 27%), légumes (minimum 11,5% du sachet avec 12,5% de carottes, 4% de tomates et 4% de poivron), graines (minimum 7,5% dont 28,5% de graines de lin), extraits de protéines végétales, fruits (min 5,5% dont 12,5% d'abricot, 12,5% de pomme, 12,5% d'ananas, 12,5% de banane, 8,5% de papaye, 17% de raisins secs et 17% de caroube), noix (min 2,5%), minéraux, huiles et graisses, herbes, levure, FOS (?), calendula, algues, extrait de calendula, extrait de yucca, MOS (?), extrait de pépins de raisin, .

 

Il me semble que rien ne soit interdit pour eux dans cette liste.

 

Total des protéines et graisses, sur 750gr

 

16% de protéines

6,5% de graisse

 

et le mélange contient aussi de la cellulose brute, des cendres brutes, du calcium, de la lysine et de la méthionine ainsi que des additifs (vitamines).

 

 

J'ai du riz soufflé à foison je suppose que ca suffira pour équilibrer le mélange mais j'arrive pas à comprendre comment faire la règle de trois...

 

 

Un peu d'aide siouplé ? blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'arrive à ceci après de longs et fastidieux calculs :

(je n'arrive pas a faire de capture d'écran sur mon portable donc voici une photo de mon tableur excell. C'est très brouillon je sais j'ai du bricoler pour qu'on arrive à voir blush.gif )

 

user posted image

 

 

 

 

Qu'en pensez vous ? ça vous semble bon?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 4 semaines après...

Petite question bête : Si on y met du maïs, c'est du maïs déshydraté, en boîte, cuit, pas cuit ?...

J'ai encore 4,5 kg de Mazuri à écouler mais je me prépare à testé le mélange maison... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maïs sec, qu'on trouve souvent dans les mélanges pour volaille^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki :)

J'viens d'essayer de faire le tableau sur excel, mais j'ai du mal à comprendre si le tableau avec les formule (sur la première page de ce topic) est OK ou pas...

Les maths et tout le bazar, même simple, ça à tendance à m'emboucaner le cerveau... :mm:

Je pense que je reviendrais faire un tour ici quand je déciderais de faire mon mélange parce que j'ai pas encore tout saisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros voilà les trucs que j'ai rentré pour mon tableur :

 

1 colonne "ingrédients" (colonne A)

1 colonne "% protéines" (colonne B)

1 colonne "% lipides" (colonne C)

1 colonne "poids en grammes" (colonne D)

1 colonne "Total protéines" (colonne E) (attention! pas en %!!)

1 colonne "Total lipides" (colonne F) (idem E!!)

 

En dessous de la colonne C, je marque "Total", pour exprimer 3 totaux : le poids, le pourcentage total en protéines et en lipides.

 

Y'a 4 formules à rentrer :

 

- colonne E : = %protéine(colonne B) X poids (de l'ingrédient concerné) / 100

- colonne F : = %lipide (colonne C) X poids (de l'ingrédient concerné) / 100

- poids total : = somme(tous les poids)

- pourcentage total en protéines : = somme(protéines) (colonne E) X 100 / poids total

- pourcentage total en lipides : idem, en remplaçant la somme(protéines), par la somme des lipides (colonne F)

 

Suis-je claire ou juste pas du tout ?? :P

(j'ai pas de copie d'écran à fournir >_<)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.