Aller au contenu

Au secours


titi.BXL

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Laetitia,

J'ai un couple de rats(gus et fifi).Se sont des black houded.

La p'tite louloutte a fait des bébés(13)il y a 2 jours mais il n'en reste plus que 7.

Elle les protège et les réchauffe mais j'ai l'impression qu'elle ne les nourrit pas.

Que faire???A sa première portée elle en avait fait 4 mais en a mangé 2 et laissé mourrir les autres.Est-elle un mauvaise maman?confused07.gifconfused07.gifconfused07.gif?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose : as tu bien séparé le mâle de la femelle ?

 

Deuxième chose : pour voir si les bébés mangent, facile, si leur ventre est blanc, c'est bon, sinon c'est qu'ils ne mangent pas.

 

Donne plein d'extras à la maman, elle doit manquer de forces, l'allaitement est une période éprouvante. Jambon, fromage, gateaux secs, enfin tout ce que tu trouves et qui lui fait plaisir, laisse la manger autant qu'elle veut. Et il faut lui laisser ses graines habituelles bien sûr.

Ce n'est pas une mauvaise mère, mais plutôt une mère épuisée à mon avis... Tu peux l'aider en donnant du lait maternisé pour chatons aux ratons (t'en trouves chez le véto). C'est pas facile au début, surtout que là ils sont très jeunes, mais ça vaut le coup d'essayer.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et si j'ai bien compris, c'est sa 2e portée, la 1ere s'était mal passée, je te suggère ne pas lui en faire refaire.

 

Il faut impérativement ne plus la mettre en contact avec le mâle, jamais, même 2 minutes sous surveillance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats domestiques ne sont pas faits pour vivre en couple (que fais tu de tous ces ratons? ôO ).

 

Sépare le papa de la maman si ce n'est pas déjà fait (il est possible que le mâle mange les petits, ou la mère elle même si elle est trop stressée/ pas dans de bonnes conditions ), une cage en plexi pour la maman + les bébés restants serait l'idéal.

 

Nourris la bien (blédine, pots pour bébé, fruits et légumes variés), l'allaitement épuise beaucoup, elle a besoin d'énergie.

 

Pour l'avenir, il te faudra songer à séparer définitivement le mâle de la femelle, et à trouver une copine pour la femelle et un copain pour le mâle, sans qu'ils ne se rencontrent jamais!

 

J'"espère que les survivants vont continuer à survivre.. chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats domestiques ne sont pas faits pour vivre en couple (que fais tu de tous ces ratons? ôO ).

 

Sépare le papa de la maman si ce n'est pas déjà fait (il est possible que le mâle mange les petits, ou la mère elle même si elle est trop stressée/ pas dans de bonnes conditions ), une cage en plexi pour la maman + les bébés restants serait l'idéal.

 

Nourris la bien (blédine, pots pour bébé, fruits et légumes variés), l'allaitement épuise beaucoup, elle a besoin d'énergie.

 

Pour l'avenir, il te faudra songer à séparer définitivement le mâle de la femelle, et à trouver une copine pour la femelle et un copain pour le mâle, sans qu'ils ne se rencontrent jamais!

 

J'"espère que les survivants vont continuer à survivre..  chance.png  chance.png

1288597[/snapback]

 

 

+1 pour tout ça.

 

Surtout, oublie vite l'idée que les rats vivent en couple. Tu vas rapidement être envahie de ratons et ta rate ne tiendra pas le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui a été déjà dit.

 

Veille à ce que la maman et le papa ne soient pas en contact, et tu devras leur prendre à chacun un copain (un bébé de la portée par exemple) de même sexe pour qu'ils ne soient pas seuls et s'ennuient.

 

Mets les rattons et leur mère dans une cage de maternité en plexi, et booste la maman avec des petits pots pour bébé, du surimi, des oeufs, du jambon...

 

Pour savoir si les petits mangent bien, regarde leur ventre ; il doit être tout blanc. Si la mère ne les allaite pas, tu peux toujours essayer de les nourrir toi-même avec du lait maternisé pour chaton (en pharmacie ou chez le véto), mais c'est dur de sauver des knackis de cet âge.

 

Au 5 semaines des petits, sépare mâles des femelles, et au bout de la 6ème semaine, le tant que leur sevrage psychologique soit achevé, tu pourras les faire adopter.

 

Avant de faire cette portée, tu avais des adoptants en vue, des frais et connaissances nécessaires ? En tout cas, surtout si la première portée s'est mal passée, n'en refais pas une troisième, ça épuiserait la maman. Et quel âge ont tes rats ? Tu as pensé que si tous les ratoux ne sont pas adoptés, tu devras tous les garder et leur fournir nourriture et cage ?

 

Bonne chance. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.