Aller au contenu

Aidez moi : Mon raton ne s'adapte pas bien


RatouxlOve

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Il y a peu un nouveau raton , Kôda , est arriveé chez moi, je l'ai mis dans un cage de quarantaine en attendant qu'il s'habitue a l'environnement et a moi meme.

Apres quelques rencontres avec mes deux autres rats,qui se sont bien passées, je l'ai mis avec les grands dans la cage.

Aux debut tout se passait bien mais Globule, le dominant, a commencer a l'embéter... Puis ensuite a lui monter dessus et enfin a le mordre... Le petit Kôda en a peur et est stréssé. Je l'ai remis dans sa cage de quarantaine , mais je voudrais de tout coeur qu'il puisse vivre avec les deux autres. unsure.gif

 

Comment faire pour que les trois rats s'entendent bien et puissent vivre en harmonie ??

Si celà vous est dejà arrivé , qu'avez vous fait ?

 

Merci de vos réponses

 

Léa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour smile.gif

 

Tu as bien respecter les règles de la quarantaine ?

Je pense que c'est normal qu'au début le petit a du mal a se faire respecter mais sa va venir ! Sa arrive aussi que les intégration ne passe pas et de devoir les mettre chacun dans une cage .

 

Le dominant a besoin de montrer que c'est lui le patron donc au début sa peut être hard mais si sa dure .... Je laisse place au expert par ce que moi même je suis encore face a se problème tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, combien de temps est nessaire pour que mes 3 ratons s'entendent à merveillle

 

Tout dépend du caractère des tes rats, du dominant surtout, s'il est cool ou au contraire autoritaire. Pour moi ça été très long car ma petite nouvelle avait un caractère bien trempée et voulait prendre la dominance, donc elles ont mis environ 2 mois pour dormir ensemble et faire les papouilles. Mais de toute façon, tant qu'il n'y a pas de sang tu n'a pas à t'inquiéter, il est tout à fait normal qu'au début le nouveau soit stressé et qu'il y ai ce rapport de dominance, dans ma cage aujourd'hui encore ça se castagne, mais rien de grave.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque mon petit Kôda saignait legerement

 

Une petite croute de temps en temps ça peut arriver, mais il ne faut pas que se soit tous les jours tout de même. Est ce que ton petit Kôda essaie de prendre la dominance, peut être que ton maloux se sent menacer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

A ton avis, combien de temps est nécessaire pour que mes 3 ratons s'entendent à merveillle ??

Merci

Léa  smile.gif

1291848[/snapback]

 

 

Si par à merveille tu entends pas le moindre pouic, jamais. happy.gif

C'est normal que les rats mâles se chahutent un peu, moi mon dominant passe son temps à rappeler que c'est lui le patron. Ca ne les empêche pas de bien s'entendre, de dormir ensemble et tout ce qu'on veut.

 

Faut pas céder à la tentation de retirer le petit tant qu'il y a pas bcp de sang et que ça ne dégénère pas. Faut juste vérifier que le dominant le laisse manger et boire. Le reste viendra tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne devait penser à la fameuse rencontre en terrain neutre =)

 

Le principe, c'est de présenter les anciens et le nouveaux dans un terrain qu'aucun ne connait, une cage, ta baignoire, un lit, un couloir...

 

En principe, on conseille ça pour les premières rencontres, là, apparemment, tes rats vivent déjà plus ou moins ensemble. Si tu décides de tout reprendre à 0, ça peut être une solution, à toi de voir.

 

Il y a d'autres astuces. Tu peux, par exemple, barbouiller le nouveau avec la litière (sale, bien sûr) des anciens, pour qu'il prenne leur odeur et soit ainsi plus facilement accepté.

 

Tu peux aussi leur mettre une ou deux gouttes d'eau de fleur d'oranger sur le dos et les en barbouiller, pour brouiller les pistes, et permettre au nouveau de s'intégrer plus facilement.

 

Ne lâche pas l'affaire en tout cas, faut persévérer, certaines intégrations prennent plusieurs mois.. Mais ça en vaut toujours la peine chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super mercii beaucoup pour les conseil smile.gif

 

Je pense que dans mon couloir se sera parfait pour la rencontre car il connaissent tous dejà mon lit... Je ne savais pas pour la fleur d'oranger et la litière sale ... Je pense que je vais essayé tout ca voir ce que ca donne =)

 

Mercii laugh.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Celà fait un eptit moment que je n'ai pas donnée de nouvelles...

Et bien elle ne sont pas tre bonnes toobad.gif ... J'ai réessayée les rencontres et Kôda n'arrive toujours pas a s'adapter... Je perd espoir... Aidez moi...

 

Léa sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, ici même(il y a longtemps bien avant que j'adopte des rats smile.gif ), une astuce à tenter en dernier recours ,qui consistait à mettre tous les rats anciens et nouveaux dans une boite de transport ( pas 10 non plus hein )et de leur faire faire un tour de voiture , avec le stress ,les rats ne bronchent pas et au retour lorsqu'ils réintègrent leur cage, ils sont tentés d'aller dormir ensemble pour se remettre de leurs émotions ... à essayer en dernier recours..( perso je ne sais pas ce que ça donne ).

 

mais bon là c'est un peu tôt cela fait une dizaine de jours que tu as tout repris à zéro ... il te faut continuer les rencontres en terrain neutre jusqu'à ce que tu remarques un mieux avant de tenter de les installer ensembles .

 

Le petit nouveau se fait il aussi mordre en terrain neutre ? au sang ?

As-tu essayé la litière sale, la fleur d'orangé? comme on te l'a suggéré plus haut ?

restes-tu avec eux dans le couloir ? Quel âge ont-ils ?

 

Personnellement ,avant les premières présentations (cuisine sécurisée) j'ai intervertis les rates de cage ( sale bien sûre closedeyes.gif ) et les y ai laissé une heure où deux ( afin qu'elles s'imprègne chacune de l'odeur de l'autre)

 

ensuite je les ai déposé dans la cuisine ( d'abord les nouvelles puis l'ancienne )( lieu inconnu ) et les ai observé ,leur ai parlé (j'avais une manique pas loin pour pouvoir intervenir rapidement si nécessaire et sans me faire mordre smile.gif et puis encore plus tard j'y ai mis une boite en carton (odeur neutre)elles ont fini par s'y endormir...

 

et enfin j'ai d'abord mis les nouvelles ( très important de respecter cet ordre)dans leur future cage commune , je les y ai laissé encore un bon moment, le temps qu'elles prennent leurs repères puis j'y ai mis l'ancienne ( qui a d'ailleurs sursauté quand elle a remarqué que sa cage était habitée drole.gifwub2.gif )

 

Et voilà en une journée c'était fait , il y a eu par la suite quelque course poursuites , retournements mais jamais de sang . Mais bon ce sont des fifilles ce qui est beaucoup plus facile

 

Dans ton cas lorsque tu déposes tes rats dans ton terrain neutre , respecte l'ordre suivant :

le nouveau puis celui avec lequel il se sent le mieux et enfin le terrible en dernier

 

Tu peux aussi faire une recherche en tapant intégration . Allez ne désespère pas clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Alors j'ai déjà essayée la litiere sale sur le plus grincheux mais il bougeait dans tout les sens donc je ne sais pas si l'odeur c'est bien impréner...

 

Le petit nouveau se fait il aussi mordre en terrain neutre ? au sang ?

-> Non le petit nouveau ne se fait pas mordre en terrain neutre. Quand il s'était fait mordre il y avait tres peux de sang et une petite croute c'est formée par la suite et est partie un ou deux jours après...

 

As-tu essayé la litière sale, la fleur d'orangé? comme on te l'a suggéré plus haut ?

-> J'ai essayée la litiere sale mais pas la fleur d'orangé (je n'en ai pas mais je vais en acheter tongue.gif )

restes-tu avec eux dans le couloir ? Quel âge ont-ils ?

->Oui je reste avec eux dans le couloir.

Globule et Razmo (les plus vieux) ont 4.5 mois et Kôda (le nouveu) en a 2.

 

J'avais penser a ma cuisine aussi smile.gif Comme la plupart des cable sont en auteur ca facilite les choses ...

 

Pour le reste j'en savais peu... Globule et Razmo sont mes premiers rats et je les ai eu essemble donc je n'ai pas eu besoin de faire cage apart...

 

Pour l'astuce de la voiture ca va etre difficile je n'en ai pas et ma mere aurais du conduire car je n'ai que 14 ans drole.gif

Mais a pieds ca pourrait marcher je pense... Je suis pas loing de Paris alors il y a quand meme du bruit dans la rue...

 

Mercii beaucoup tu me redonne espoir car j'avais commencer à le perdre... blush.gif

 

Léa laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon nettoie la cage de fond en comble avec un produit qui pourrait bien enlever toute odeur et si tu peux aussi changer la disposition des accessoires.. comme ça tes ratous ne "reconnaîtront" pas leur cage et cela se passera comme sur terrain neutre... peut-être que tu l'avais déjà fait mais si ce n'est pas le cas je te le conseille vraiment; c'est ce que j'ai fait pour plusieurs intégrations et ça à marcher, mes plus vieilles redécouvraient leur cage et ne bronchaient pas contre les petites smile.gif

 

Bonne chance en tout cas chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dejà fais tout ca effectivement... blush.gif

 

J'ai tout nettoyée a fond et redisposer autrement mais Globule , le dominant , embette Kôda , le petit nouveau, et ca ne lui plait pas... toobad.gif

Bon ,peut etre qu'apres il restait certaines odeurs... icon_cpasmafaute.gif

Mais mon père etmoi allons faire une cage "maison" et peut etre que comme il ne connaitrons vraiment rien ca pourrat marcher confused07.gif Je vais voir...

 

Mercii beaucoup pour vos conseils bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[QUOTE]Alors j'ai déjà essayée la litiere sale sur le plus grincheux mais il bougeait dans tout les sens donc je ne sais pas si l'odeur c'est bien impréner...

 

Rassure moi quand tu dis "sur le plus grincheux" tu veux dire sur le petit nouveau ?

Parce que comme te la dit Kyrielle , c'est le nouveau qui doit être imprégné de l'odeur des anciens et donc être barbouillé de litière sale des anciens, pour qu'ils croient que c'est un des leurs. clindoeil.gif

 

Mais en tout cas ils sont jeunes et pas de sang et tout se passe bien en terrain neutre donc tous les espoirs sont permis smile.gif

 

Continus à les faire se rencontrer en terrain neutre le plus souvent possible , pendant que ton père et toi construisez la nouvelle cage maison ( super idée) et quand tu estimeras que c'est le moment installe les ensemble dans leur nouvel environnement , de préférence le matin ,un dimanche, pour pouvoir surveiller que tout se passe bien tout au long de la journée . unsure.gif

 

Mais sans non plus intervenir au moindre pouik , une hiérarchie va se mettre en place(c'est à ce moment là qu'il se disputeront le plus) scared10.gif et tant qu'il n'y a pas de blessures il faut les laisser faire. glare.gif

Une fois la hiérarchie bien en place le calme reviendra .

 

Bonne continuation clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.