Aller au contenu
Bbet

Comment faire cohabiter deux rattes?

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous,

 

J'aurais besoin de vos conseils d'experts pour mon petit problème de ratounes. Voilà le topo:

 

Fin septembre, mon copain et moi avons adopté une petite ratoune, ultérieurement nommée Sumo. Elle était toute petite, très nerveuse, donc au début nous n'avons pas essayé de la forcer, nous l'avons laissé s'adapter tranquillement, prendre ses marques dans sa nouvelle maison en espérant qu'elle se calme toute seule. Sauf qu'elle est maintenant adulte et qu'elle ne s'est pas calmée... au contraire. Elle est vorace, nerveuse et n'a peur de rien. Elle mort tout ce qui bouge (j'ai deux doigts de la main gauche qui ne seront plus jamais pareils) et court partout comme un tarée! Les sites internet qu'on a consulté disent qu'un rat qui mords sans raison est fou... ce que je suis plutôt enclin à croire.

On commençait à se faire une raison (bon, on a une ratte folle, et après?), puis on s'est dit que peut-être une petite copine lui ferait du bien.

Donc pendant les vacances de Noël, on adopté une autre petite ratoune, qu'on a appelé Cachou. Elle est a-do-rable! Un petit ange à la bouille noire qui fait des câlins, ne mords pas (même pas pour jouer), on est fous amoureux d'elle. Mais voilà le hic: Sumo ne la supporte pas.

 

Elles se sont rencontré sur un terrain neutre (la table basse, en l'occurrence), pas de soucis, elles se reniflent gentiment, mais sur le canapé et ensuite dans le cage, c'est la bagarre! Enfin non, parce que c'est plutôt Sumo qui mord la petite. Elle couine fort, j'ai l'impression qu'elle souffre vraiment. Cette dernière se laisse faire, tristement, elle ne bronche même pas. Sumo ne l'accepte pas sur son territoire, rien à faire! Et je n'ai pas le cœur de laisser Cachou souffrir comme ça.

Donc maintenant, nous avons DEUX cages... C'est vraiment pas l'idéal. Elles sont toutes les deux dans leur coin, Sumo mords toujours et Cachou se laisse toujours câliner.

Mais comment faire en sorte que Sumo accepte la nouvelle? Comment faire la paix entre elles? Nous sommes à court d'idées maintenant.

 

Quelqu'un a-t-il vécu cette situation? Avez-vous des conseils à me donner?

 

Merci d'avance!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon alors je n'ai pas été dans ce cas où l'un des rats est agressif comme ça.

 

Ce que j'avais fait pour qu'ils s'habituent : dans la même cage j'ai mis une grille de séparation, puis régulièrement, sans changer la litière (IMPORTANT) je changeais les rats de place histoire qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre.

 

Tu peux essayer ça et voir ce que ça donne.

 

Mais d'après ce que tu dis au dessus (qu'elle ne s'est jamais familiarisée avec vous et Cachou) je ne garantie pas l'expérience. icon_cpasmafaute.gif

 

En tout cas bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux essayer l'homeopathie pour calmer Sumo, vu ce que tu décris, j'aurais tendance à attaquer directement à la fleur de bach, ça a l'air d'être une sacrée nerveuse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as apparemment une rate très territoriale et stressée .

 

Je trouve dangereux de mettre une séparation dans une même cage , à mon sens ça ne ferai qu'énerver la miss et elles peuvent très bien se blesser à travers les barreaux ( notamment les pattes).

 

Mais puisque tu as deux cages séparées , tu peux effectivement les intervertir régulièrement de cage , afin qu'elles s'imprègne chacune de l'odeur de l'autre et continuer les rencontre en terrain neutre autant qu'il le faudra ( ça peut parfois être long ... il ne faut pas désespérer rolleyes.gif )

 

Et quand tu les remettra ensemble pense à changer la disposition des affaires de la cage et d'introduire la petite nouvelle en premier pendant quelques heures ( afin que "l'aînée" se sente moins chez elle et que la petite ai pris ses repères).

 

Par ailleurs temps qu'il n'y a pas de sang il ne faut pas s'inquiéter ... elles se jaugent et mettent leur hiérarchie en place , en plus la nouvelle a un bon comportement puisqu'elle se soumet et enfin même si l'aînée est adulte elle est encore très jeune (3-4 mois si j'ai bien compris ) donc tous les espoirs sont permis clindoeil.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La petite est-elle mordu à sang ? Sumo se gonfle-t'elle, marche-t'elle en crabe ?

Si non, Sumo est seulement une grosse brutasse, comme j'en ai eu dans mon groupe de ratounes.

 

Recommence les présentations en terrain neutre, jusqu'à ce que Sumo soumette la petite et que celle-ci se laisse faire (si elle s'enfuit, ça énerve Sumo et donc ça augmente le risque de morsures : souvent, c'est donc la nouvelle qui réagit mal car la dominante est brute), jusqu'à ce qu'elles dorment ensemble.

Pour accélérer les choses, tu peux frotter la nouvelle avec la litière sale de Sumo, ou brouiller les odeurs avec une goutte de fleur d'oranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le fait qu'elle morde, il doit y avoir une raison : mal apprivoisée, dominatrice (certaines rates dominantes pincent leurs copines à l'occasion sans que ça aille plus loin, j'interprète la non-réaction des dominées comme une marque de soumission, car si celles-ci se rebiffent, il y a une bagarre -pas à sang, mais une mise sur le dos assez vive de la dominée par la dominante), en crise d'ado...

Il y a des rates qui ont franchement des caractères de chiotte !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.