Aller au contenu
sylviane

Ratterie Ratouro touchée par le SDA

Messages recommandés

 

Chers amis ratounesques,

 

Voici maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai complètement disparu d’Internet. La maison des Ratouro a traversé une épreuve particulièrement douloureuse et éprouvante début octobre. En effet, mes rats ont été frappés par la redoutable maladie tueuse du SDA.

 

Elle s'est manifestée le jeudi 1er octobre en frappant de plein fouet Eowyn qui venait de mettre au monde 2 jours avant une splendide portée de 13 bébés nés le mardi 29 septembre. La perte soudaine de 9 bébés aux ventres bien remplis de lait le jeudi matin m'a directement mise en alerte et en panique. Mon vétérinaire spécialisé en NAC a directement été prévenu. Au fur et à mesure que les heures passaient, des symptômes étranges sont apparus sur plusieurs de mes rats. Certains sont entrés en grande détresse respiratoire et respiraient avec beaucoup de peine comme des poissons hors de l'eau, d'autres comme la maman ont eu le visage complètement gonflé avec les yeux exorbités et parfois blancs pour ceux qui développaient des ulcères sur ceux-ci dûs à l'assèchement de la cornée.

 

Heureusement, ce jour là, j'avais congé et j'ai pu réagir tout de suite. Le diagnostic a été directement établi et les mesures de quarantaine ont été prises immédiatement. Les personnes avec lesquelles j'ai eu des contacts 15 jours avant le déclenchement de la maladie ont toutes reçu un coup de fil. Ayant une grande pharmacie pour mes rats à la maison, ceux-ci ont reçu le jour même le produit adéquat, certes plus très frais mais toujours bon quand même.

 

Le lendemain, tous mes rats, c'est-à-dire 30, ont été emmenés chez le vétérinaire et ont été examinés un par un. Vendredi soir, tout le monde recevait la doxycycline toute fraiche.

 

Voici précisément le traitement effectué pour toute la ratterie.

 

La doxycycline : antibiotique pour les voies respiratoires, donné à chaque rat à raison de 2 fois par jours pendant 3 semaines et demies du 1er octobre au 26 octobre. Dosage différent en fonction du poids (0,1ml/100gr).

 

L'Interféron : qui défend l'organisme contre les virus, les bactéries, les parasites et les cellules tumorales. Il renforce également l’immunité. Il a été injecté 3 fois à chaque rat à 2 jours d'intervalle entre les piqûres.

 

Le Métacam : qui est un anti-inflammatoire et un anti-douleur pour faire dégonfler les têtes. Il a été donné 1 fois par jour pendant 5 jours. Dosage différent en fonction du poids (2 unités de la seringue spéciale du produit/100gr).

 

Le tobrex et le fucithalmic : pour soigner les ulcères et écoulements des yeux.

 

Pour obtenir l’Interféron, un nombre impressionnant de pharmacies ont été contactées car il le fallait dans les plus brefs délais. Par chance, il a pu être envoyé chez ma vétérinaire pour le samedi 3 octobre au matin et a pu être injecté à tout le monde. Ce produit n’est pas utilisé habituellement sur les rats et nous ne savions donc pas s’il serait efficace. J'ai pris le risque, malgré le coût très important du produit (dans les 800 euros), de le donner en sachant qu'il pouvait ne pas fonctionner mais le résultat a été impressionnant. Tous les symptômes ont cessé d'apparaître et ils ont même régressé de manière très rapide. Les visages ont dégonflé, les ulcères ont disparu et les détresses respiratoires ont complètement disparu quelques heures après la première piqûre! Un résultat impressionnant qui a sauvé absolument tous mes rats mourants.

 

Malheureusement, Brownie n'a pas pu attendre l'Interféron qui est arrivé samedi vers midi. Elle est morte étouffée dans mes bras 3 heures avant... Vendredi soir, elle était très faible et a voulu passer la soirée dans mon pull. Ses petites pattes ne voulaient pas le lâcher. Samedi matin, elle a attendu que je me réveille pour partir. Elle m'a vu me lever, s'est précipitée aux barreaux. Elle les tenait bien serrés et me regardait fixement. Je l'ai prise dans mes bras et 5 minutes plus tard, le malheur est arrivé.

 

Je ne me suis toujours pas remise de la perte de ma belle Brownie et de la portée d'Eowyn.... J'en ai beaucoup souffert et je ne le digère toujours pas. Malheureusement, j'ai appris que suite à mon absence soudaine, certaines personnes ont commencé à lancer des rumeurs totalement fausses sur moi. Il y a en effet toujours une belle brochette d'imbéciles pour se régaler de ce genre de chose. Il y a malheureusement des gens bêtes et méchants qui n'ont rien de mieux à faire que de jouer à dire du mal. Sur 5 ans d'élevage amateur et passionné, je n'avais jamais encore connu ça, tout comme ce malheur qui a frappé ma ratterie. Je ne connais pas le contenu exact des rumeurs qui ont circulé et je m'en moque car elles sont fausses.

 

Ce qu'aujourd'hui je vous demande c'est tout simplement le respect envers tous mes rats, le respect envers ma ratterie et de la compréhension envers moi qui ait tout donné pour les sauver.

 

J'ai effectivement préféré passer tout mon temps au chevet de mes rats pour les soutenir dans cette épreuve. Leurs soins représentaient pas moins de 3 heures par jours et pour certains rats, je devais même les nourrir à la main car sinon, ils refusaient de boire et de manger. J'avais donc autre chose à faire que de satisfaire la curiosité malsaine de certains. Comme je travaille 38h semaine, avec les 3 heures de soins par jour à donner, je n’avais pas le temps de venir sur les forums et je ne me sentais pas l'énergie de le faire. J’étais complètement paniquée et désespérée. J'ai voulu arrêter mon travail pour consacrer tout mon temps à mes rats mais j'ai continué pour pouvoir leur payer un traitement à pas moins de 900 euros de frais au total. Je l'ai fait en prenant le risque que ça ne marche pas mais je n'ai pas hésité si ça pouvait les sauver, et ça a été le cas!

 

Je n'ai eu que 1 adulte de décédé ainsi qu'une portée de deux jours. C'est une grande première car les grands spécialistes NAC de Belgique et de France disent que cette maladie tue 30 à 40% minimum d'individus adultes au sein d’un groupe quand la maladie est déclarée. Les vétos n'en reviennent pas que mes rats s'en soient si biens sortis et aucun d'entre eux, absolument aucun d'entre eux n'a de séquelles!

 

J'ai eu la chance d'avoir une super famille qui s'est rendue plusieurs fois chez le vétérinaire pour moi, un super petit ami qui a passé des journées entières auprès de mes rats pour me rassurer et pour sécher mes larmes et enfin des supers amis ratounesques qui ont pris de mes nouvelles régulièrement et qui m'ont offert leur aide. Ils ont par exemple clôturé mes posts dans les forums et pour ça, ils ont subi les méchancetés de certains. Tenez-vous bien car même des modérateurs ont été odieux avec eux et se sont amusé à leur lancer des ultimatums pour connaître tous les détails croustillants et ont menacé pour ça de les bannir. Je vous rassure, il ne s’agit pas de ce forum-ci. Mes amis ont tout gardé pour eux, ils ne voulaient pas que je souffre d'avantage. Ils ont attendu que tout se soit terminé pour m’en parler.

 

Je suis restée vraiment très dégoûtée de la méchanceté de certains pendant 2 bons mois. Je voulais revenir beaucoup plus tôt mais mon état d’esprit n’était pas bon. Maintenant, je me sens apaisée. Je n’ai pas arrêté de penser à l’avenir de mes rats et à celui de ma ratterie. Je me suis dit jusqu’à maintenant que j’arrêtais ma ratterie. Je ne voulais plus endurer ce genre de chose mais je n’arrive pas à me passer d’eux. Je n’arrive pas à me dire que je n’aurais plus la joie d’accueillir de nouveaux ratous, que je n’aurais plus la joie d’élever des ratons… Je suis en manque de ratons ! J’aimerais vraiment reprendre l’activité de la ratterie mais en douceur. Je vais continuer la quarantaine pendant encore au moins deux mois pendant lesquels je vais emménager avec mon amoureux d’ailleurs. Je vais, je pense, continuer ma ratterie mais avec un nombre beaucoup plus réduit de rats et en faisant moins de portées (même si je n’ai jamais dépassé 4 portées internes par an). La première portée que je ferai sera interne pour m’assurer de ne pas mettre d’autres personnes en danger si quelque chose devait reprendre. Mais je pense sincèrement que l’Interféron a tué le SDA dès la première piqûre car une semaine après celle-ci, mes rats ne présentaient plus aucun symptôme et rien ne s'est manifesté depuis. Mes rats sont maintenant devenus résistants à cette maladie. Les vétérinaires me disent même qu’il serait intéressant de les reproduire pour créer des lignées plus solides. Je vais encore en parler avec ma vétérinaire mais je pense que je me suis décidée.

 

Ici je viens vous parler de quelque chose de difficile, que beaucoup de personnes ont tendance à cacher. Pourtant, le SDA a déjà touché énormément de ratteries mais ce malheur est généralement passé sous silence car il est considéré comme honteux. Je trouve que ce n'est pas le cas, cette maladie peut tomber sur n'importe qui, n'importe où et n'importe quand vu sa virulence et sa contagiosité. Cela n'a rien à voir avec un manque d'hygiène ou une mauvaise santé des animaux. Pour se sortir de ce genre de catastrophe, il suffit d'être très attentif, de réagir directement et d'appliquer des mesures de quarantaine drastiques. On peut repartir sur des bases tout à fait saines avec le même élevage par après, avec des individus plus résistants.

 

Merci à tous pour votre compréhension.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rat'tatouille

 

tu sais ce que j'en pense hein de toutes ces mauvaises langues hein tongue.gif

 

bisoux.gif et content de te revoir dans le monde des rats

hâte de baver sur les prochains RTO à naitre bave.gif

 

 

 

en espérant ne plus entendre parler de SDA avant un long moment ... pour pas dire jamais sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bravo pour ton courage!

Je n'ai jamais été touchée par le SDA, et je touche du bois et de la peau de singe, mais en effet, il n'y a rien d'honteux là-dedans mellow.gif

 

 

 

Ce que tu as enduré à été très difficile, mais tu as eu la chance d'être entourée, et je comprends pourquoi tu tiens à remercier tes amis et ta famille.

 

Je n'ai pour ma part pas eu vent des rumeurs te concernant, et sincèrement, je m'en contre-fiche royalement.

Cela ne fait "que" deux ans que je suis dans le monde des rats, et j'ai pourtant déjà subit pas mal de déboire, d'insultes et de rumeurs injustifiées, que j'en ai vite été dégoutée.Avec le temps je suis passée outre, j'ai appris à me blinder, à ne plus me mêler des affaires des autres, à ne plus croire les ont-dits, et je m'en porte beaucoup mieux!

 

 

Il y a quelques mois, j'ai failli adopter chez toi, mais cela n'a pas pu se faire, mais ce n'est pas l'histoire que tu narres ici qui m'empêchera de lorgner tes futures portées, et d'y adopter si cela est possible.

 

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, et plein de bonheur avec ton chéri et dans ta vie ratesque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, on ne se connait pas, mais je voulais te féliciter pour tout ce que tu as fait pour tes rats.

 

Car après tout, le reste, on s'en fou. Oui c'est facile à dire, car à ta place je serais également accablée par tout ce venin que sont capables de produire de nombreux membres.

 

Personnellement, je ne poste plus que lorsque j'ai une question importante. Je ne partage plus comme avant des photos sympa, des moments de joie, parce que bon nombre de posts virent mal, ou bien sont ignorés (sur ce forum là je n'ai pas beaucoup de message, mais j'étais très active sur d'autres il y a 3 ans environ).

 

Je trouve que la communauté ratounesque, en 5 ans de fréquentation de ma part, est devenue de plus en plus élitiste, et discrimine beaucoup. Il y a un petit clan de membres qui savent tout sur tout et n'ont rien à apprendre de personne et savourent leur petit pouvoir, défendus aveuglément par d'autres qui veulent être bien vu.

 

Je ne pense pas que cela rende service aux rats, vu le nombre de novices qui posent des questions, et qui voient arriver au grand galop des reproches, des remontrances, voire des insultes.

 

Bien entendu, cela n'est pas une vérité absolue, il réside toutefois des gens bien qui ne sont là que pour la prospérité ratounesque. Mais ils sont souvent noyés sous le flot de pourrissage de posts. De toutes façons comme d'autres diront, on ne peut rien y faire (je crois?), et c'est un peu ça partout...

 

Eh bien, du coup, la prochaine fois, il se ravisera peut être.

 

Sur ce, bon courage à toi. Et si tu reprenais goût à partager avec nous, je serais là pour en profiter clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ton témoignage est complet et prouve ton sérieux Sylviane.

 

Ce que je te souhaite, c'est que ta quarantaine se passe bien et que tu puisse de nouveau continuer ton travail.

 

 

remet toi de tes émotions, fait la part des choses. Les rumeurs ont tout de même un point positif! sa permet de trier les adoptants tongue.gif

 

plus sérieusement, bon voyage sur le nuage de gruyère à tes puces, et bonne continuation à toi.

 

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut smile.gif

 

on ne se connais pas, mais je tenais à te féliciter pour le courage que tu as eu. tu n'as pas baissé les bras.

rares sont ceux qui auraient fait ce que tu as fait pour tes rats.

 

et à propos des rumeurs, je n'en ai pas eu vent non plus, et je m'en contre fiche . les rumeurs c'est toujours malsain . su ce sujet je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut . ça permet de trier wink.gif

 

bisous à toi et courage bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais c'est facile de critiquer les gens quand ils ne sont pas là, et la plupart du temps les langues de vipères sont simplement des jaloux, et ceux qui gobent tout ce qui est dit n'ont surement aucune jugeotte et aucun carcatère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa la fiche détaillée pour les soins à apporter pour un cas de sda, je pense que ça en aidera pas mal

 

au final, vous avez une idée d'où le SDA a pu provenir ou c'est un coup de malchance au pif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

+1 Merci pour les nouvelles pistes et pour le témoignage.

Courage à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow.

Je poste pas souvent ici et je ne te connais pas, mais je dois dire que je t'admire.

Je sais comment c'est dur d'avoir ne serait-ce qu'un rat malade, alors toute la colonie, en même temps, touchée par quelque chose d'aussi effrayant que le SDA... je préfère même pas imaginer.

Tout le monde n'aurait pas été capable de faire ce que tu as fait pour tes ratous.

 

Répandre des rumeurs dans une telle situation, c'est vraiment déplacé. toobad.gif

 

Bon courage pour la suite. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, je ne te connais pas, je n'ai pas à juger quoi que ce soit, tu as agit comme il le fallait, bravo.

 

je ne vois pas pourquoi avoir eu le SDA t'aurait poussé à arrêter la repro, si tu as fait la quarantaine escomptée c'est bon, hein.

Le SDA c'est chiant parce que ça touche toute la colonie, c'est lourd et ça peut avoir des séquelles au niveau respi pour les plus touchés, mais c'est pas la peste. Quand on est responsable c'est juste un gros épisode épidémique bien emmerdant.

 

C'est par contre une excellente question qu'a posé Mumb@, tu as une idée d'où ça vient??

 

Et puis je me permet de rajouter que l'histoire des rats résistants au SDA, non, par contre hein.

tes rats sont résistants à CETTE souche de SDA.

il y en a malheureusement plein. Pour 'preuve' j'ai été touchée deux fois par le SDA sur la même troupe de rats.

là où ça devient embêtant c'est que tes rats deviendront donc porteur sains de cette souche si elle venait à repasser par chez toi, tu ne le verrait pas forcément et ils pourraient être contagieux si ils passaient chez d'autres gens.

 

Ce qu'il faut c'est continuer à être prudent et respecter les règles de quarantaine, tu ne semble pas, à travers ton récit, être quelqu'un qui prend l'élevage de rats à la légère sur ce plan là du moins, mais en tenir informé tes futurs adoptants est important.

C'est 'grâce' à ce genre de chose qu'on introduit des comportements responsables chez les autres aussi smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Juste comme ça, la résistance des rats au sda, c'est quelque chose d'acquis (mémoire immunitaire tousa..) donc qui ne se transmet à priori pas à la descendance !

Du coup je sais pas trop ce que ton véto sous entendait par " les reproduire pour créer des lignées plus solides"

Pis bon pareil que les autres, le sda est une maladie, ya pas de honte à avoir des rats malades tant qu'on les soigne..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous!

 

Je vous remercie énormément! C'est grâce à des personnes comme vous que j'ai envie de revenir.

 

Vos encouragements me vont droit au coeur. Merci de m'accueillir si gentillement. Je me sens à nouveau bien sur les forums. Les rumeurs ne venaient pas d'ici mais je voulais être honnête avec tout le monde et m'excuser d'être partie si brutalement.

 

Rat'tatouille et Les Saints, je tenais à vous dire publiquement à quel point je suis reconnaissante envers vous. Je vous dois beaucoup et je ne l'oublirai pas.

 

J'habite en Belgique à Ottignies dans le Brabant Wallon. Je pense avoir été contaminée sur mon lieu de travail à court-Saint-Etienne car beaucoup de personnes possèdent des rats et une des personnes m'a décrit des simptômes de SDA sur ses 2 rats.

 

Pour les vétos, visiblement, ils m'ont parlé de transmission génétique en ce qui concerne la résistance. Ils m'ont bien dit que mes rats pouvaient la réattraper mais qu'ils passeraient à travers beaucoup plus facilement. Le virus ne les touchera pas comme elle l'a fait cette fois-ci. Pour ne pas dire de bêtises, je vais redemander des précisions et je vous dis quoi.

 

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Transmissible génétiquement?

 

J'ai des doutes là quand même.

 

C'est une immunité acquise pourtant du coup, et ce qui est acquis ne se transmet généralement pas...

 

 

Mais bon, si tu arrives à avoir plus d'infos à ce sujet, je suis curieuse de savoir tongue.gif

bisoux.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pareil que les autres, je trouve que ce que tu as fait pour tes rats est vraiment très louable, écoute pas les gens qui critiquent, laisse les parler.

D'autre part, c'est bon à savoir pour le traitement, merci clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.