Aller au contenu

Mon rat refuse de s'alimenter seul..


anarkhia

Messages recommandés

Je partage avec vous le comportement de mon rat, en espérant que vous puissiez m'aider.

 

Tribann, 1 an 1/2, fait tout comme une déprime cet été. Je suis partie en voyage, les personnes qui s'en occupaient ne le sortaient pas. A mon retour, il semble bien mal en point, ses 2 frères se portent bien eux.

Tribann, lui, maigrit jusqu'à ne plus avoir que la peau sur les os. Il se déplace peu, il ne mange que le strict minimum. Je le sors, il ne bouge pas. Son état stagne, ça n'empire pas mais ça ne s'améliore pas...

 

Jusqu'à ce qu'il y a quelques jours où je remarque ses longues griffes. Visiblement, il ne s'occupe plus de lui.. Je les lui coupe, il apprécie et reste blottit contre moi une petite heure. Il a l'air très faible et je regarde ses dents, qui sont exagérément longues... Alors je l'amène chez le vétérinaire.

 

Là-bas, on détecte un gros problème aux poumons. Soit un souci au niveau des tissus pulmonaires, soit de l'eau autours des poumons : le véto n'entend aucun des poumons de Tribann. Il me dit qu'il a peu de chances de s'en tirer ; qu'il pourrait mourir d'ici un 1 ou 2 jour-s ; que le traitement lui donne 1 chance sur 100 d'améliorer les choses, mais que si ce n'est pas le cas, il faudra avoir recours à l'euthanasie. Ca, c'était lundi.

 

Maintenant, on dirait qu'il va mieux. Il a toujours une respiration saccadée, mais quand il est réveillé, il est vif. Il se déplace, il cherche le contact, il est curieux.

Le problème, c'est qu'il refuse de manger tout ce qui n'est pas liquide.. Et surtout, il refuse de manger par lui-même.. !? Ce qui n'était pas le cas avant qu'on lui coupe ses dents longues. Se faire couper les dents doit être assez traumatisant j'imagine, sur le coup, ça lui a fait un choc et il a sauté des mains du véto pour se blottir contre moi.

Connaissez-vous des rats qui ont réagit pareil ? Non pas la réaction au niveau du choc, mais de l'après.. Du refus de manger.

 

Je comprends pas trop sa réaction... Le jour même, il a mangé un peu de yaourt, tout seul. Mais depuis, je suis obligée de le nourrir à la pipette. Il refuse aujourd'hui de manger seul. Je dois lui mettre de la nourriture de force dans la bouche, au début, il "boude", n'avale pas, puis il avale, il goûte et là, il en redemande jusqu'à plus faim.

Je suis vraiment contente de le voir manger comme ça, mais ça m'embête qu'il ne mange pas seul et qu'il ne mange que du liquide (je lui prépare des petits plats que j'écrase en diluant avec de l'eau) ... Ca lui provoque des diarrhées et ça implique que je trouve quelqu'un matin et soir pour m'assister dans son repas.

 

Je lui ai mis un peu de yaourt dans sa cage, et pour la deuxième fois, il a entièrement recouvert la gamelle avec sa litière. Première fois que je vois ça, est-ce une manière de me dire "j'en veux pas" ?

 

Voilà, si vous pouviez m'éclairer... Il va mieux, ça se voit nettement, et je pense qu'il a des chances de s'en sortir. Je l'espère. Mais une bonne alimentation l'aiderait beaucoup je pense, et j'aimerais beaucoup qu'il remange seul et normalement... Smile

 

PS: il ne boit plus non plus au biberon.

 

Ma question, pour être plus clair, serait de savoir si vous pensez que tout ça est dû à une douleur possible au niveau des dents... ? Ou si c'est du fait de sa maladie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Tu n'as pas eu de traitement pour son souci aux poumons ? confused07.gif

En cas de fibrose pulmonaire ou d'eau dans les poumons, il y a des traitements.

Celui contre la fibrose (corticoïdes) entraine un regain d'énergie en plus (enfin, chez tous mes rats -sauf une qui ne le supportait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamadryade : apparemment oui clindoeil.gif

 

Moi , je pense que ton rat étant pas mal affaiblit, il n'a plus trop d'énergie et ce serai dans ce cas, sa maladie qui induirai ce comportement ( favoriser la nourriture molle plutôt que dure ) , comportement qu'il devait avoir depuis un moment (puisque ses dents ont trop poussé ) .

A moins qu'il ai une mauvaise position des dents qui fait qu'elles ne s'usent pas normalement et là il faudra régulièrement les faire couper mellow.gif

 

Donc continu à lui donner son traitement et à bien le booster avec des aliments riches et si il remonte la pente il se nourrira à nouveau seul et ... du solide .

 

D'un autre côté ,puisque tu dis qu'il a la diarrhée ,ce n'est pas si mal qu'il favorise l'alimentation liquide , ça lui évite de trop se déshydraté icon_cpasmafaute.gif

D'ailleurs pense à lui donner intestin*t en complément du traitement , ça peu l'aider ... clindoeil.gif

 

Je ne pense pas que le fait de lui avoir coupé les dents provoque ce comportement , généralement

c'est plutôt l'inverse , remis du stresse que cela occasionne ( la coupe des dents), le rat devrai se remettre à manger normalement , il me semble confused07.gif

 

Après je n'ai jamais été confronté à "la coupe des dents " donc si d'autres on des témoignages de vécu ...

 

Bon courage chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.