Aller au contenu

Coryza? Urgent!


marion83

Messages recommandés

 

Bonjour! alors voilà j'ai deux petites rates de 2/3mois que je met de temps en temps avec une rate de 4/5mois (arrivé avec un "rhûme"que j'ai prise avec sa soeur en animalerie(sa soeur est décédée une semaine après d'une detresse respiratoire malgrès les antibiotiques)et de temps en temps avec ma ratoune d'un an et demi (j'essaye de les intégrer)mais voilà hier matin je me lève.. je prend les petites et là! j'entend un ronflement! une des deux petites fait du bruit en respirant!!! (le même que la petite qui est morte en moins prononcé) je prend un rendez-vous chez le véto en urgence pour l'après midi. et donc j'amène la rate d'animalerie et les deux petites et le vétérinaire me dit "coryza" "antibiotiques"... (les même antibio)... je passe à la pharmacie et je prend des huiles essentielles d'eucalyptus pour infusion tous les soir et diffuser un peu dans la pièce... mais voilà.. je stress car je c'est que c'est assez grave.. et je me doute que j'aurais dû prolonger la quarantaine (qui a duré quand même un mois)avec la puce de l'animalerie malgrès que ses eternuements aient cesser alors je ne peut en prendre qu'à moi même.. Matin et soir je donne l'antibio à toutes les miss mais voilà comme la petite étaient morte malgrès les antibio j'ai peur pour les autres!!! c'est du " marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) FD" à donner à la pipette... pouvez-vous me dire si c'est reelement efficace? et j'ai penser à consulter un autre vétérinaire histoire d'avoir un 2ème avis... qu'en pensez-vous?

et pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer leur guérison? MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La phrase c'est une modération automatique clindoeil.gif

 

Alors pour un rhume/bronchite oui la marbo est efficace, on soigne en grande partie qu'avec ca (et les inhalations pour dégager le nez/bronche).

 

Ta quarantaine d'un mois est largement suffisante, la rate a pu attraper ca avec un coup de froid, un courant d'air etc, ne t'en veux pas non plus, en un mois t'aurai eu le temps de voir une maladie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour vos réponses! Belle&Tiito sous quelle forme donne-tu les vitamines? fruits? comprimés...? unsure.gif

 

Et comme je n'arrive vraiment pas à leur mettre la pipette dans la bouche, est-ce efficace de mettre les gouttes sur de la nourriture? (genre des madelaines qui absorbent mieux)

 

Et du coup la petite qui est plus malade que les autres (peut-être parce-qu'elle est plus petite?) reste avec sa soeur dans la volière dans une chambre séparé de ma ratte d'un an et demi qui est en liberté de ma chambre et qui n'a pas l'air d'avoir de problèmes..mais comme elle s'ennui j'hésite à les mettre ensemble de temps en temps...? sachant que je les mettai tous les jours ensemble jusqu'à que j'entende la petite respiré fortement... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sous toutes les formes tongue.gif

 

Niveau fruit moi je leurs donne de la pulpe d'orange, mais faut pas en abuser je pense que ce n'ai pas innocent non plus .... Essaye de leurs donner pas mal de fruit ou il y a de la vitamine C dedans ! Le kiwi en est riche !

 

Niveau comprimé, vas faire un tour en pharmacie, précise que c'est pour un tout petit animal .... Moi j'ai tenter la levure de bière comme beaucoup ici je pense blush.gif

Après je c'est qu'il y a beaucoup d'autre complément qu'on peut leurs donner . Fait un tour dans " recherche " . smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! Belle&Tiito sous quelle forme donne-tu les vitamines? fruits? comprimés...? unsure.gif

 

Et comme je n'arrive vraiment pas à leur mettre la pipette dans la bouche, est-ce efficace de mettre les gouttes sur de la nourriture? (genre des madelaines qui absorbent mieux)

 

Et du coup la petite qui est plus malade que les autres (peut-être parce-qu'elle est plus petite?) reste avec sa soeur dans la volière dans une chambre séparé de ma ratte d'un an et demi qui est en liberté de ma chambre et qui n'a pas l'air d'avoir de problèmes..mais comme elle s'ennui j'hésite à les mettre ensemble de temps en temps...? sachant que je les mettai tous les jours ensemble jusqu'à que j'entende la petite respiré fortement... ?

1301970[/snapback]

 

 

Coucou,

 

Ma petite rate aussi a eu le droit a des antibiotiques dès son arrivée, et l'astuce pour lui donner, c'est de mettre l'antibio dans la seringue, et d'aspirer avec la meme quantité en lait de soja à la vanille (trouvé dans nimporte quelle grande surface)... elle adorent ca, et je peux te dire qu'elle boira directement à la seringue pendant que tu pousseras un peu le piston ...

 

Voilou j'espere que ca t'aidera clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle est la durée de son traitement antibio ?

A quel niveau est-elle touchée d'après le vétérinaire ? ("coryza" est un terme qui désigne seulement des symptomes respiratoires)

 

La marbo est efficace.

L'autre petite devait être touchée à un niveau pulmonaire (parfois l'intensité du bruit ne veut pas dire que c'est pire), l'avais-tu emmené chez un vétérinaire ? qu'a-t'il dit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors l'autre petite quand je l'ai acheter avec sa soeur elles eternuaient beaucoup toutes les deux et la plus petite bougeait la tete et emmetait des petits ronflements en fonction de sa respiration donc le lendemain direct véto mais ce jour la il n'avait pas parlé de coryza il m'a dit qu'elles étaient bien prise et que c'était une affection respiratoire et ils les a mises sur le même antibio (sauf qu'il était en comprimé) mais elle n'a pas survécu... sad.gif

(je l'ai prise en vidéo on voit bien que sa respiration est difficile, je la met dès que je la retrouve, et j'en mettrai une de la nouvelle miss qui ronfle actuellement pour comparer)

 

Sinon le vétérinaire ne m'a pas vraiment précisé cette fois non plus l'intensité de la maladie... il m'a dit que ça se soignait et de venir me voir si sa empirait. mais quand je passe ma main sous la petite qui ronfle, je sens que s'est encombré...mais chose que je ne comprend vraiment pas c'est que c'était le cas de mercredi (premier jour de ronflements), ensuite jeudi... aucun ronflements!.. je suis surprise même contente puis le soir à nouveau ronflements... vendredi : aucun ronflements dailleurs je ne sentais même plus les vibrations sous son ventre... puis ce matin : ronflements+vibrations!!! qu'est ce que cela signifie??? unsure.gif

 

 

ps : aucun signe d'écoulement de poryphine anormal ni au niveau des yeux ni du nez pour aucune de mes miss (ou pas encore... glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok, 15 jours, c'est bien.

 

j'attends la vidéo pour me faire une idée du bruit afin de réduire le risque de te dire une bêtise.

 

Aujourd'hui, est-elle en forme ? vive ? mange-t'elle bien ?

Les autres ?

 

Pour donner l'antibio, tu peux le mélanger à un peu de yaourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors ma rate d'un an est demi (Luna) est en pleine forme, celle de 5mois (qui vient d'animalerie=Gaïa) est active (même si toujours craintive) et mange bien et éternue un petit peu, sinon les deux petites (Calyne et Shannah) pètent la forme et sont très gourmandent hier soir encore elles couraient dans tous les sens mais bon il y a toujours ce bruit qui m'inquiète pour Calyne avec des petits éternuements de temps à autre.

 

Alors voici la vidéo de la petite qui est décédée ( attention ça fait mal au coeur!!! )

 

==> http://www.dailymotion.com/video/xb82qe_pe...albinos_animals

 

 

et le lien des deux petites miss dérangée en plein dodo blush.gif (il faut mettre le son assez fort pour entendre)

 

==> http://www.dailymotion.com/video/xbvm3y_je...-coryza_animals

 

Sachant que là elle ne ronfle presque pas comparé à certains moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La petite albinos souffrait vraiment : yeux mi clos, ne bouge quasiment pas, respiration très rapide, hoquetante. Bien plus que le bruit (que je n'entends pas d'ailleurs confused07.gif ), c'est ce qui indique qu'elle n'allait vraiment pas bien.

 

La deuxième vidéo : oui, le bruit est fort, mais ce n'est pas forcément la même chose.

Il faudrait qu'on voie ses flancs, son corps en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux voir sa façon de respirer. L'albinos était vraiment mal en point, la bleue semble plus vive mais on ne voit pas son allure générale.

 

De toute façon, tu as le bon traitement. Il faudra voir aussi avec ton véto si donner des corticoïdes sur quelques jours en plus serait une bonne idée (en général, ma véto en prescrit en plus : ça diminue les inflammations possibles, et donc évite le développement de fibroses)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre qu'elles se reveillent pour prendre la miss en vidéo. (Elles ne vont pas tarder elles commencent à remuer dans leur maison wub2.gif

 

Mais j'ai une question qui me tracasse... Admettons qu'un rat soit chronique, s'il contamine un autre rat et que ce rat développe cette maladie (exemple coryza), ce rat sera-til chronique? ou cela dépend d'autres facteurs? car j'ai peut-être cru que ma rate venant d'animalerie était guérie alors qu'elle est chronique et ne fait qu'une "rechute" contaminant ainsi les autres...?

Et dans le cas ou un rat est chronique et vie avec d'autre rat "sains", ces rats seront-ils contaminables à chaque rechute du rat chronique? wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.dailymotion.com/video/xbvr41_je...e-bleue_animals

 

Je viens de prendre cette vidéo mais voilà.. on n'entend rien car elle ne fait aucun bruit!!! je n'y comprend plus rien... un coup oui un coup non.... ce soir c'est juste quand elle pousse un cri quand elle joue avec sa soeur il est plus grinçant, moins clair... confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, déjà pour le coryza, bien que le marbo soit un antibio top, ya aussi le r*naxan (doxycicline) qui est bien efficace, d'ailleurs maintenant je le préfère au marbo.

Si jamais ça passe pas avec marbo c'est peut-être une possibilité d'essayer un autre traitement, car des fois les microbes peuvent devenir résistants à un type de médicament.

 

Sinon pour les rats chronique, normalement ils ne sont pas contagieux, si réellement chronique, donc qu'ils ont été totalement soignés mais ayant gardés des séquelles.

Ca se peut que certains fassent une surinfection, étant plus sensible, pour tel raison (poussière, courant d'air, froid, mauvaise hygiène..), et qu'il faille lui redonner un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'instant, tu n'as pas à te poser la question, tu n'es qu'au début du traitement clindoeil.gif

 

Amphet faisait un bruit de cochon lors de sa mycoplasmose, il a fallu 3 semaines de traitement mais elle avait entièrement guérie. Elle était vive aussi, normale, hormis ce bruit de cochon grognant qu'on entendait à l'autre bout de la pièce.

Ta puce n'a pas l'air aussi touchée que la pauvre albinos. Surveille-la et parle de quelques jours de corticoïdes avec ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.