Aller au contenu
KaLiS2607

Poids de mes femelles?

Messages recommandés

 

Bonsoir a tous,

 

Voilà je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai découvert il y a plus d'un an. Jusqu'à maintenant je me contentais simplement de lire. Mais j'ai a mon tour besoin de vos avis.

 

Tous d'abord je vais vous présenter mes « Bestioles » comme j'aime a les appeler.

J'ai donc 3 rates :

 

Neil : 19 mois ( Rat blanc Albinos).

Luppy : 13 mois (Hooded Noir).

Ururu : 13 mois (hooded Noir).

 

Elles arrivent toutes les 3 de portées d'un labo (recueilli a la naissance après sevrage).

 

Mon petit problèmes c'est leur poids, enfin surtout le poids de « Neil », ont peut lire un peut partout que le poids normal de rates adulte ce situe entre 300 et 500 gr. En parcourent un peut les forum j'ai pu m'apercevoir que généralement les rates adultes sont souvent plus proche des 350/400gr que des 500... Le problème c'est que Neil s'te grosse patate pèse 515grammes (vérifier ce soir), Luppy quand a elle est a 420gr (la trouillarde), et Ururu 385gr (la sportive équipé d'un moteur turbo...).

 

Neil qui passe le plus clair de son temps en ce moment la tête dans la gamelle... a pris 65 grammes en 1 mois... pas mal quand même... et ont ne peut pas dire qu'en ce moment le sport la fatigue. Elle trotte tranquillou d'une pièce a l'autre pendant les heures de sortie pendant un p'tit moment histoire de ce détendre les papattes, puis repars faire une bonne sieste bien mérité de plusieurs heures... dans ca cage, ou sur une étagère bien cacher derrière les boite de CD closedeyes.gif .

En plus depuis hier elle a une grosseur sur le coté droit, une tumeur peut elle ce développé en une journée cher le rat??? blink.gif

 

Donc voilà j'aimerai vos avis sur le poids de mes bestioles, surtout celui de Neil qui me parait anormal pour une femelle, les 2 autres ne me paraissent pas grosses. Je leur donnais du mélange « FARMER » jusqu'au mois dernier, mais je n'en trouve plus prêt de cher moi, donc je suis passé au Vitacraft (confused07.gif). Sinon c'est vrai que sur la nourriture je suis un peut laxiste... quand je prépare les repas, et que je les vois s'agiter dans la cage j'ai la très mauvaise habitude de leur donner quelques reste a travers les barreaux de la cage (je sais c'est vraiment pas bien), pattes /ravioli/ morceau de pain, fromage/confiserie... carottes... etc etc... (bon pas a chaque repas quand même! unsure.gif ).

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour la boule peut-être pourrais-tu mettre une photo...? Je ne pourrais pas répondre à ta question mais je te conseille quand même d'aller voir le véto... c'est le mieux à faire et plus c'est pris à tant, mieux c'est smile.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que c'est en effet un peu gras pour une femelle, ton mélange n'est peut-être pas équilibré, et contient surement trop de matière grasse. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de prendre une photo... elle c'était mis en « Mode Gigotage » banane.gif .

Le gonflement et un peut plus bas que la patte avant gauche un peut sur le coté (il est apparu subitement il y a 2 jours, ca n'a pas augmenté apparemment). J'avais l'intention d'aller voir le véto de toute façon.

 

Bon ont vois pas grand chose sur la photo :

user posted image

 

Et voila les 2 hooded dans le hamac :

user posted image

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wub2.gif

gros ratous de labo.

 

Dans le genre, je te présente Séphiroth, grosse rate de labo :

user posted image

 

20 mois et 530g. Elle mange comme les 2 autres qui font 350g et 320g, et avant dans la même cage, j'avais aussi 2 poids plume de 280g (à l'âge adulte).

 

Il faut que tu saches qu'il existe plusieurs souches de rats de labo, des souches créées dans le but d'obtenir des données physiologiques différentes les unes des autres : certaines souches sont petites, d'autres énormes, etc.

 

Tu peux tenter de la faire maigrir en changeant l'alimentation. Qu'utilises-tu actuellement ?

 

 

 

Pour répondre à ta deuxième question : oui, une tumeur peut apparaitre en très peu de temps. Et elle est dans l'âge où c'est assez fréquent d'en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Jusque début décembre j'utilisais le mélange  « Ratsy Farmer » (et la tout le monde tourné autour des 400gr), puis je leur ai pris dernièrement du Vitacraft... a cela de temps a autre j'ai rajouté dans leur mélange des graine de tournesol puisqu'elles adore ca (je sais c'est hyper gras... j'en donne plus). La grosse bien sur fait le tri pendant un long moment quand je leur apporte la gamelle pleine ( env 120/140gr de mélange tout les 2 jours pour le 3, je refais le plein uniquement quand la gamelle est vide). Puis comme je l'ai dit plus haut je ne résiste pas a leur donner de temps a autre des gourmandises quand je prépare mes repas... (mais ca aussi c'est finit).

 

Pour ce qui ai du gonflement je vais voir cette semaine comment ca évolue, et ci je n'ai pas d'amélioration Véto début de semaine prochaine sad.gif .

 

Merci bien pour vos réponses smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te désoler, mais attendre ne changera rien : ça ressemble bien à une tumeur; As-tu un bon véto compétent avec les rongeurs ?

 

Pour faire maigrir la mienne, je suis passée de nouveau aux bouchons, comme il y a 2 ans. Et après 3 semaines, je constate que le gras de Séphiroth n'est plus aussi compact. Certes, il faut attendre longtemps avant de voir un réel amincissement.

 

Les vitacraft sont trop gras, il me semble (tu as les taux sur l'emballage).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai un véto spécialisé pour les NAC dans la clinic ou je vais. J'y suis déjà allé plusieurs fois, et il est vraiment très compétent.

Je vais prendre un rendez vous dés demain, je viens de vois une 2eme petite boule sur le bas ventre de la rate... wacko.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Concernant le poids de ta rate, j'imagine que cela dépend de sa taille. Si ta rate est grande, il est normal qu'elle soit plus lourde qu'une rate de petite taille. J'ai pour ma part, deux rates du même poids : 340 grammes dont l'une est une petite boule bien potelée tandis que l'autre est grande svelte et gracile. Tout ne dépend donc pas du poids ! Il faudrait voir plus de photos de ta Neil pour savoir si elle est ou non trop grosse. A-t'elle des bourrelets ? En tout cas, je plussoie Hamadryade pour ce qui concerne les rats de labo : je travaille en labo et je puis t'assurer que les rats sur lesquels travaillent mes collègues sont tout bonnement gigantesques. Les femelles atteignent 500 grammes sans difficulté et sans avoir l'air rond, et les mâles sont presque aussi grands et costauds que des cochons d'Inde ! C'est leur lignée qui veut ça. Il ont également une alimentation spéciale, qui n'est en rien complémentée par une alimentation additionnelle, et qui favorise leur masse conséquente. Pour répondre à ton autre interrogation, quand j'ai entrepris un régime pour mes ratounes, c'était en leur donnant juste des bouchons pour rats qui ne dépassaient pas 2% de matière grasse (je ne sais plus la marque) ou des pétales de céréales (1% de matière grasse sans sucre ajouté), sans rien ajouter d'autre que du riz blanc et un fruit ou légume cru ou cuit à l'eau sans matière grasse, sans sauce, ni sel de temps en temps. En tout cas, évite tout ce qui est gras, type noix, cacahuètes, graines de tournesol...

 

Pour ce qui est de la boule, il est possible qu'une tumeur se développe en quelques jours. Enfin, disons que comme leur croissance est exponentielle, une tumeur de quelques semaines passée inaperçue peut devenir une boule bien nette en quelques jours. C'est ce qui est arrivé à ma grosse Cassandre, comme je l'appelais. Elle a développé une grosse tumeur en quelques jours qui lui a valu un séjour chez le vétérinaire, au moment où une deuxième tumeur se déclarait. Or, celle-ci était là depuis sans doute plus longtemps bien que non palpable, plus profondément infiltrée dans les tissus et beaucoup plus virulente et avait généré une grosse réponse inflammatoire dans les tissus environnants (mais ça, je l'ignorais avant l'opération en dehors du fait que ma pauvre chérie semblait un peu désorientée et perdait parfois l'équilibre...). Cassandre avait 20 mois lorsqu'elle s'est faite opérer, elle n'a pas survécu, c'était trop pour elle. En effet, l'opération de la petite tumeur était bien plus importante que prévu, bien trop intrusive et j'avoue que je ne l'aurais jamais faite opérer si j'avais pu prévoir cela. Par ailleurs, Cassandre était plutôt grasse alors qu'elle était d'assez petite taille (395 grammes et elle a déjà atteint 420 grammes avant d'être malade et avant son petit régime "minceur"... ou plutôt "moindre grosseur"), elle avait des bourrelets sur les joues et lorsqu'elle dormait, elle était étalée sur facilement 12-13 cm de largeur au niveau des fesses ! Si je raconte cette histoire dans ton topic de "poids et possible tumeur", c'est parce que cela a été problématique pour l'opération, parce que les graisses absorbent les anesthésiants volatiles, de sorte que ma grosse mèmère a mis beaucoup trop de temps à se réveiller (25 heures !!). Elle a été encore somnolente même une fois réveillée durant deux jours, puis elle a fini par s'endormir pour ne jamais se réveiller. Toute son histoire est racontée dans le topic de suivi de la portée de la chance (dont beaucoup de petits sont trop gros et dont plusieurs femelles ont eu des soucis de tumeurs mammaires...), si cela t'intéresse.

 

En résumé, je voulais te mettre en garde contre les tumeurs mammaires si c'est bien cela qu'a ta fille (franchement ne perds pas de temps à aller chez le véto...), et surtout contre le risque de difficulté de réveil suite à l'anesthésie si tu dois opérer ta puce et qu'elle est trop grosse proportionnellement à sa taille... Cependant, chaque rat est unique et son environnement ainsi que son terrain génétique spécifique seront à l'origine de réponse différentielles aux différentes pathologies, incluant les tumeurs. Il est tout à fait possible que ta rate ait deux tumeurs totalement bénignes, mais il est aussi possible que ce soit plus sérieux. D'où l'intérêt d'aller chez le véto aujourd'hui. closedeyes.gif

 

Bon courage à ta puce, et tiens-nous au courant.

Mirrim.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mirrim, quand tu parles des risques à l'anesthésie dues à la graisse stockant l'anesthésie, est-ce que cela est valable aussi pour les anesthésies en gazeuse ?

 

Car Séphiroth (photo plus haut : elle est vraiment grosse) a déjà eu 2 opérations de tumeurs mais aucun souci de réveil (anesthésie gazeuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirrim, quand tu parles des risques à l'anesthésie dues à la graisse stockant l'anesthésie, est-ce que cela est valable aussi pour les anesthésies en gazeuse ?

 

 

Non car dans ce cas, l'anesthesiant n'est pas stocké dans l'organisme, une fois que l'on retire le masque au rat, il n'a plus d'anesthesiant.

 

Specialiste des rates king-size, j'apporte ma petite experience. J'ai toujours eu des gros gabarit de rates celles-ci se situent (aient) entre 400 et 450g. J'ai eu 2 rates a la limite de l'obesité dont la derniere faisait 580g au maximum (si, si on mange bien chez Delfiini icon_biggrin2.gif). Ca n'a pas empeché a cette derniere de vivre plus de 3 ans (meme si a la fin elle faisait 350g car la cortisone qu'elle prenait pour ses problemes respiratoires l'a faite enormement maigrir)

 

Un de mes vetos m'a egalement prevenu que cela comportait des risques lors de l'anesthesie par injection, donc en general ils mettent une dose moindre. Cependant, l'avantage est que les rats, grace a leur reserve, supporte tres bien de ne pas manger pendant les jours qui suivent l'operation. Meri (Miss 580g) a subit 3 operations, une a 22 mois par injection, elle a mis plus de 2 jours a s'en remettre et les 2 suivantes a 32-33 mois par gaz et elle petait le feu le lendemain clindoeil.gif

 

Mes autres rates, ne sont pas enormes, en general elles ont un leger surpoids mais elles sont surtout tres grandes, je fais quand meme tres attention a leur alimentation, elles ont un melange equilibré et moi meme surveillant mon poids, leur extra sont en general sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car dans ce cas, l'anesthesiant n'est pas stocké dans l'organisme, une fois que l'on retire le masque au rat, il n'a plus d'anesthesiant.

 

 

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait en effet, ça parait plus logique.

 

Les miens n'ont pas de soucis alimentaire en cas d'opération : ils mangent bien dès le réveil chez ma véto. Je leur met des friandises icon_mrgreen.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens n'ont pas de soucis alimentaire en cas d'opération : ils mangent bien dès le réveil chez ma véto. Je leur met des friandises icon_mrgreen.gif

1304439[/snapback]

 

 

Ca a aussi été le cas pour Meri lors de ses operations au gaz, mais par injection les 2 premiers jours elles avait pas vraiment la force de macher, elle prenait la nourriture dans la bouche, mais la garder sans avaler, du coups je l'ai nourri uniquement a l'actimel pendant 2 jours, puis au pot bébé... jusqu'a presque 1 semaine avant qu'elle remange normallement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Merci pour toute ces infos; je la mène au véto mardi 26 le matin. y peuvent pas avant, et c'est les seul vraiment compétent dans le coin. icon_cpasmafaute.gif

 

Pour son gabarit, elle est plutôt grande donc c'est quand même pas un tas de bourrelet, mais ce qui m'avais un peut inquiété c'est la prise de poids en a peine plus d'1 mois, 70 a 80 grammes confused07.gif

la j'ai retrouvé le même mélange que je leur mettais avant "Ratsy Farmer", j'ai aussi des bouchon "Hami Form", a 2% de graisse.

 

d'autre photos ICI

 

Encore merci pour votre aide.

 

PS : Mirrim tu m'a bien fait flipper, je vais aller voir ton histoire sur le topic des tumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

Les gens ont répondu pour moi, c'est cool. Cela m'épargne quelques minutes devant mon ordi ; j'essaye d'arrêter closedeyes.gif

 

Je suis désolée de t'avoir fait flipper, mais il est vrai que les tumeurs peuvent évoluer très très vite et perdre du temps avant d'aller voir le vétérinaire peut être fatal dans certains cas. Je regrette donc de t'avoir un peu paniquée, mais si cela t'a boostée à aller voir le véto, c'était un mal pour un bien. Mon expérience m'a prouvé qu'il ne fallait pas attendre lorsqu'une tumeur se déclare chez le rat, je pense que d'autres ici pourraient te le confirmer. C'est comme chez l'humain ; plus c'est détecté et opéré précocement, mieux c'est soigné !

 

En revanche, pour ce qui concerne le poids de ta fille, si elle semble avoir un bon petit bidon, elle ne m'a pas l'air vraiment obèse d'après les photos que tu as envoyées. Il semble que ce soit une grande rate vigoureuse sans bourrelet. Pas de soucis donc happy.gif Cela te fait un stress en moins, c'est toujours bon à prendre.

 

Bon courage à ta puce.

Mirrim.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans tous les cas je confirme que ci ce soir les tumeurs ont bien touché, les mamelles, une chose est sûre l'estomac et saint et sauf... laugh.gif l'aspirateur a croquette fonctionne toujours ! clindoeil.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.