Aller au contenu

Il a perdu une dent !


Koen

Messages recommandés

 

Choco, moins de 6 mois qui avait un soucis de dent vient de perdre une des incisives du bas !

 

J'ai immédiatement appelé ma clinique vétérinaire, mais mon véto n'était pas là, ils m'ont dit :

- s'il mange, ce n'est pas grave

 

Du coup on a appelé la clinique vétérinaire sur Paris de mon chéri, ils m'ont dit :

- s on ne voit pas un morceau cassé, la dent à du tomber, ce n'est pas grave mais à surveiller que ca repousse bien

 

Au final j'ai pris rdv pour voir mon véto habituel, mais pas de rdv avant mardi, 14h45 sage.gif Au pire s'il arrête de manger, je m'y pointerai lundi matin à 8h. J'avoue que je sus assez inquiète, je n'avais jamais vu ca é_è

 

Avez-vous déjà eut le cas ? Comment ca s'est passé ?

Des conseils ? Pensez-vous qu'il faut que je lui donne des aliments mous (blédine, compote...) en complément au cas où ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai jamais eu le cas sur un rat si jeune. je l'ai eu là dernièrement sur un rat en fin de vie.

 

sinon je pense que tu as eu le bon reflexe véto. pour la nourriture tu peux lui donner des aliments pas trop durs pour pas qu'il ai mal. mais aussi pas trop mous pour que les 3 autres incisives puissent s'user correctement

 

le mieux à mon avis serait de concasser grossièrement son mélange pour qu'il y ai tout de meme des petits morceaux pour user les dents smile.gif

 

 

attend quand meme l'avis de plus expert que moi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec 2 rats.

 

L'un s'est, lors d'une chute, cassé les 2 dents du bas.

Blédine et petits pots le temps que les dents repoussent, et c'est passé tout seul.

 

L'autre en revanche, ça s'est très mal terminé.

Je ne sais pas comment s'est arrivé, je l'ai juste trouvé un jour avec une incisive du bas en moins.

Mon véto d'alors n'avais pas jugé nécessaire de faire de radios, car pas de douleurs ni rien.

Sauf qu'en fait, malheureusement, en se cassant la dent, il s'est fissuré la racine dentaire ... La dent n'a jamais repoussé et 8 mois plus tard, du jour au lendemain, le rat ne mange plus.

Véto direct (j'ai changé entretemps), et là, l'horreur : ostéomyélite de toute la demi-mâchoire. Sur la radio, le véto a réussi a rentrer une aiguille jusqu'à l'articulation des 2 mandibules !

 

On a tenté une opération, mais ça a dégénéré en abcès qui est remonté dans l'oreille interne. Et j'ai dû prendre la décision de le faire euthanasier.

 

Fais faire une radio quand même ... moi je m'en veux tellement de n'avoir pas insister pour qu'on la fasse ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas eu ce cas là chez moi. En revanche tu fais très bien de surveiller ça, s'il n'a pas de douleurs ect... Puis si tu vois qu'il a du mal à manger tu peux donner de la blédine (moi je donnais au mien celle saveur vanille visiblement il aimait ça bave.gif )

 

Je ne savais pas qu'un rat pouvait perdre une dent, en dehors d'une chute ou d'un manque de sels minéraux (j'ai un doute sur ce mot..) dans le sang.

 

Effectivement fallone c'est triste pour ton malou

 

Bon courage Koen, en espérant que ce n'est pas trop grave. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : pense à bien surveiller la dent en vis-à-vis le temps de la repousse de celle qui manque, car ça pousse très vite !

Au besoin la faire raccourcir par ton véto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas sur une rate en fin de vie (ses deux ou trois dernières semaines quoi...), qui avait un abcès facial. Ses dents tombaient, puis repoussaient, puis retombaient... Elle ne mangeait que du mou (mais la chute des dents étant due à un abcès, ça lui faisait peut-être mal de ronger du dur...) et en effet, les dents qui ne s'usent pas poussent sacrément vite ! En deux-trois semaines, il a fallu couper plusieurs fois... (quatre dois il me semble).

 

Je te conseille donc aussi de surveiller la pousse des autres dents de très très près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu le cas debut janvier sur ma nouvelle puce de 2 mois, comme elle est fofolle, elle tombe souvent (genre de la table) et tout d'abord j'avais rien remarqué, mais quelques jours apres je me rend compte qu'elle met vachement de temps a manger.

Je regarde ses quenottes et il manquait l'incisive du haut blink.gif

 

C'était le jour ou je devais voir le veto pour mes autres rates donc ca tombait bien. Il me dit que je dois juste veiller a ce que ca reste propre et a ce qu'elle mange (donc croquettes humidifiées pour les faire ramollir) et qu'il pense que la deuxieme ne va pas tarder a tomber car elle bouge anormalement.

En effet le soir meme elle n'a plus ses 2 incisives d'en haut. Quelques jours apres, je voyais deja poindre des mini-quenotte et genre 1,5 semaines elle a de nouveau ses dents tout a fait normale icon_mrgreen.gif

 

Apres le temps de repousse depend de la ou la cassure s'est faite a l'interieur de la machoire et je pense que plus le rat est jeune plus ca va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

bonjour je me suis inscrit il y a quelques instant pour parler de ça...

Mon petit ratou MUFFIN (mon premier 3 mois a peine) est un peu fou et sa lui arrive de tomber ...Depuis a peu près un mois mon rat a les dent du haut orange!(je ne sait pas si c'est normal)Puis tout a l'heure je regarde si ses dents sont toujours orange et là!!!

Il lui manque l'incisive droite du haut!!

Il mange très bien son mélange mais je ne sait pas si je vais voir un vétérinaire...

Je n'arrive pas a dormir d'angoisse.....

Pourriez vous me dire c'est normal

Merci infiniment

Max et Muffin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents orange, c'est tout à fait normal, aucune inquiétude à avoir là dessus.

 

S'il manque une dent à ton rat, observe le attentivement: il mange/bois/défèque correctement? A t il le même comportement que d'habitude ou a t il l'air de souffrir, de se mettre à l'écart?

 

Dans tous les cas, la réponse pour toi est la même que pour la personne à l'orignie du topic: il faut surveiller la repousse de près, si possible voir un véto pour vérifier qu'il n'y a rien de plus grave.

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Kyrielle,

Je vais essayer de voir un véto mais sa coute chère en région parisienne(75016)

Merci et je revoit un petit bout de dent (toujours orange)

Je lui donne son mélange rat alimentaire mais pourrai-je lui mettre un kapla dans sa cage pour qu'il se fasse les dents?

Merci Beaucoup

Max et Muffin chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kapla? drole.gif C'est une drôle d'idée!

 

Pour se faire les dents, on préconise les bois d'arbres fruitiers écorcés, le pain sec, les noix (occasionnellement parce que c'est riche). Les dents s'usent naturellement sur les graines du mélange.

 

Et le véto, oui, malheureusement, ça coûte cher, mais les rats ne sont pas réputés pour être des animaux rentables tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le kapla c'est une mauvaise idée?

 

1362347[/snapback]

 

M'est d'avis que le bois est peint et/ou vernis donc non ce n'est pas bon pour le rat clindoeil.gif il existe des petits rondins de bois en animalerie vraiment pas chers et sans danger pour l'animal.

 

De tout facon tant que sa dent n'a pas repoussé, l'important c'est surtout qu'il se nourrissent normalement, pour ca mon veto m'avait conseillé de faire tremper les croquettes dans un peu d'eau tiede quelques minutes avant de lui donner clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci delfiini,

le premier message que je vous ai envoyez mon rat avait perdu sa dent mais aujourd'hui et petit a petit!!

Sa dent est comme neuve!!

Merci mais je vais faire une visite chez le véto pour voir si il a un probleme quelquonque!!

Merci a tous pour vos reponses

Max et Muffin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.