Aller au contenu

Quelques questions


Tuarat

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, en fonction de l’heure à la quelle vous me lisez.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me renseigne sur l’éventualité d’accueillir un rat chez moi (bah oui, j’voudrais pas faire un choix impulsif que je regrette par la suite). J’ai lu, à peu de choses près, tout ce qu’il y avait à savoir sur à peu près tous les sites français et 1 ou 2 anglais de la toile. J’ai donc pu me faire une idée du budget et du temps que j’allais investir dans ces petites bêtes mais il me manque quelque chose, l’avis et les témoignages de possesseurs de rats.

 

Ainsi, je me permes de créer un nouveau sujet pour trouver les réponses aux questions que je me pose encore. Veuillez ne pas me faire de remarques ou me dire que j’aurais du chercher avant d’en créer un car soit je n’ai pas trouvé, soit la réponse n’était pas assez précise à mes yeux.

 

 

Sur les rats

Mes deux rats allant vivre dans ma chambre je me suis dis que prendre des mâles serait un choix plus judicieux, car ils sont plus « chill » et feront donc moins de bruit la nuit.

En faisant TRES attention à l’état des rats et ayant adoptés mes 2 lapins dans une petite animalerie de quartier, n’est-ce pas trop gênant de les acheter la bas (après inspection et après avoir vérifier depuis cb de semaines ils sont âgés) ?

 

 

Sur l’odeur et la propreté

En ce qui concerne les odeurs, j’aime vivre et dormir dans une chambre saine qui ne pue pas la mort, sur les sondages, la plus part d’entre vous semble également les avoir dans vos chambres donc à quelle fréquence lavez vous leur cage ? Avez-vous des conseils ou astuces pour limiter les odeurs (sans utiliser de produits chimiques pouvant leurs nuire) ? Dans quelle mesure l’odeur est elle présente ? L’urine embaume t’elle toute la pièce ou seulement à 1m à la ronde ?

Est-il possible de les dresser pour qu’ils fassent le plus possible leur besoins dans une sorte de toilette ? J’ai lu des gens dire que leurs rats faisait leurs besoins exclusivement dans leur chambre (type de copeau, habitude, caractère du rat ?)

 

 

Sur leur cage

J’ai trouvé un vieux meuble de 70*70*50 cm sur le quel je poserai une cage « Ferplast 60 Cavie » en faisant un trou pour joindre les 2. Je recouvrirai la partie inférieure de 3 murs en cage et d’une planche fine facilement retirable en guise de 4eme mur pour aménager leur habitat et avec des vieux bouts de balatum pour protéger le bois.

 

 

Sur leur alimentation

Croyant dur comme fer aux bienfaits du bio ou en tout cas d’une nourriture plus saine pour les humains, pensez vous que des cocktails de graines les plus naturelles possible pourrait augmenter leur qualité de vie, leur vivacité, ainsi que leur propreté et odeurs ? Je ne me suis que peu renseigner sur l’alimentation car je ferai ça au feeling et selon mes idées et ce que je vois qu'ils préfèrent.

 

Voilà, j’espère avoir été clair et attend vos réponses avec impatience, merci à tous smile.gif.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur les rats

Mes deux rats allant vivre dans ma chambre je me suis dis que prendre des mâles serait un choix plus judicieux, car ils sont plus « chill » et feront donc moins de bruit la nuit.

 

Je ne suis pas sure que ce soit une question de sexe, e tout cas les premiers mois. Un raton reste un raton, tout fou et avide de découvrir son environnement. Par contre les rats ont cet avantage de se caler sur ton rythme de vie, en général. Le mien fini par se lever en même temps que moi, et se couche aussi en même temps que moi (il ressort grignotter mais ca va, ca ne dure pas).

 

En faisant TRES attention à l’état des rats et ayant adoptés mes 2 lapins dans une petite animalerie de quartier, n’est-ce pas trop gênant de les acheter la bas (après inspection et après avoir vérifier depuis cb de semaines ils sont âgés) ?

 

aaaaaaaaah ne relance pas le débat !

 

 

Sur l’odeur et la propreté

En ce qui concerne les odeurs, j’aime vivre et dormir dans une chambre saine qui ne pue pas la mort, sur les sondages, la plus part d’entre vous semble également les avoir dans vos chambres donc à quelle fréquence lavez vous leur cage ?

 

Si tes rats ne sont pas allergiques à la litière, une ou deux fois par semaine, ca absorbe très bien. S'il le sont ... Tous les jours tongue.gif

 

Avez-vous des conseils ou astuces pour limiter les odeurs (sans utiliser de produits chimiques pouvant leurs nuire) ?

 

Les nettoyer tous les jours ? laugh.gif Non mais ne t'en fais pas, mon studio ne sent pas du tout.

 

Je finirai de répondre plus tard tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif.

Sur les rats

Mes deux rats allant vivre dans ma chambre je me suis dis que prendre des mâles serait un choix plus judicieux, car ils sont plus « chill » et feront donc moins de bruit la nuit.

En faisant TRES attention à l’état des rats et ayant adoptés mes 2 lapins dans une petite animalerie de quartier, n’est-ce pas trop gênant de les acheter la bas (après inspection et après avoir vérifier depuis cb de semaines ils sont âgés) ?

 

Je ne suis pas du genre a jeter la pierre à ceux qui adoptent en animalerie (Bah oui...J'ai aussi un craquage à la maison blush.gif ) mais si tu as le choix essaye plutôt de trouver des ratons chez un particulier. Il y a plein d'avantage a adopter chez un particulier, les petits sont habitué à l'homme dès la naissance, ils peuvent être plus résistant au maladies, on connait leurs parents...

 

Sur l’odeur et la propreté

En ce qui concerne les odeurs, j’aime vivre et dormir dans une chambre saine qui ne pue pas la mort, sur les sondages, la plus part d’entre vous semble également les avoir dans vos chambres donc à quelle fréquence lavez vous leur cage ? Avez-vous des conseils ou astuces pour limiter les odeurs (sans utiliser de produits chimiques pouvant leurs nuire) ? Dans quelle mesure l’odeur est elle présente ? L’urine embaume t’elle toute la pièce ou seulement à 1m à la ronde ?

Est-il possible de les dresser pour qu’ils fassent le plus possible leur besoins dans une sorte de toilette ? J’ai lu des gens dire que leurs rats faisait leurs besoins exclusivement dans leur chambre (type de copeau, habitude, caractère du rat ?)

 

La cage ici avec 5 mâles crados, c'est: Les étages et les petites saleté tous les jours à l'éponge (ça prend 2 minutes), le lessivage des jouets qui ne sont pas protégés par la litière 2 fois par semaine, la cage en entier (litière + bac + barreau + tous les éléments) une fois par semaine.

J'utilise du vinaigre blanc dilué dans de l'eau, ça désinfecte et désodorise, quand j'ai juste un petit truc a laver vite fait je passe un petit coup de lave-vaisselle et je rince bien.

L'urine n'est pas trop odorante si il n'y a aucun tissus ou papier dans la cage, si la cage est nettoyer régulièrement cela ne sent rien.

On peut apprendre à ses rat a faire leurs besoins dans un coin en réunissant toutes leurs crotte à cet endroit. Cela dépend vraiment du caractère, chez moi il n'y en a qu'un qui respecte le coin toilette de la cage. Par contre en sortie ils sont très propre, ils savent que leur cage est ouverte pour faire leurs besoins.

Tu parles de copeaux, c'est une litière qui bousille les petits poumons des rats (et des autres rongeurs aussi d'ailleurs...) le mieu pour ta cage c'est de la litière de chanvre, de lin ou de maïs.

 

Sur leur cage

J’ai trouvé un vieux meuble de 70*70*50 cm sur le quel je poserai une cage « Ferplast 60 Cavie » en faisant un trou pour joindre les 2. Je recouvrirai la partie inférieure de 3 murs en cage et d’une planche fine facilement retirable en guise de 4eme mur pour aménager leur habitat et avec des vieux bouts de balatum pour protéger le bois.

 

Pourquoi pas...Je suis une bille en bricolage alors je vais éviter de donner des conseils drole.gif

 

Sur leur alimentation

Croyant dur comme fer aux bienfaits du bio ou en tout cas d’une nourriture plus saine pour les humains, pensez vous que des cocktails de graines les plus naturelles possible pourrait augmenter leur qualité de vie, leur vivacité, ainsi que leur propreté et odeurs ? Je ne me suis que peu renseigner sur l’alimentation car je ferai ça au feeling et selon mes idées et ce que je vois qu'ils préfèrent.

 

Pour le principe du bio ça peut être une bonne idée...Mais faire un mélange au feeling, bio ou pas, c'es 99% de chance de se planter et de ce retrouver avec un mélange qui ne répond pas aux besoins élémentaires du rat. Je te conseil de lire la partie alimentation de ce site, cela peut t'aider à élaborer un mélange bio et équilibrer pour tes futurs rats.

 

Voilà, j’espère avoir été clair et attend vos réponses avec impatience, merci à tous smile.gif.

1317056[/snapback]

 

Bonne chance pour la suite clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratton mâle ou femelle, la nuit il y a toujours du bruit. icon_cpasmafaute.gif Grignotage de graines, biberon, course-poursuite, etc. Après, je sais que mes femelles se sont bien calmées avec l'âge et font moins de bruit. Mais il faut dire aussi qu'elles se sont habituées à mon mode de vie, et ont appris à dormir quand personne ne s'en occupe et être éveillées au moment des sorties ! glare.gif

Leur cage est également dans ma chambre, juste à côté de mon lit, et je ne sens RIEN. Je change la litière et nettoie la cage à fond une fois par semaine, et aucune odeur. Les miennes ont un coin crottes où elles vont toujours, mais pipi c'est un peu partout : sur les étages, bien au chaud sur maman... rolleyes.gif Les mâles, par contre, sentent en général plus fort et ont tendance à marquer leur territoire avec quelques gouttes de pipi. Pour l'animalerie, le débat a déjà été lancé un milliard de fois, mais pour m'être retrouvée avec des rats enrhumés dès leur arrivée, je te conseille de consulter les petites annonces. Après, ça reste ton choix. clindoeil.gif

Pour la nourriture, ça peut être pas mal... Personnellement, je leur donne un mélange de graines du commerce, et des extras de temps en temps.

Pour la cage, le principal est qu'elle soit haute avec un peu de surface au sol quand même, et qu'il y est de quoi se défouler et jouer (tuyaux, étages, échelles,...)

 

Bonne adoption ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re. Je finis même si tu as eu d'autres réponses blush.gif (mode maniaque activé, j'ai besoin de finir ce qui est commencé)

 

L’urine embaume t’elle toute la pièce ou seulement à 1m à la ronde ?

 

Tu peux même réduire le périmètre à 10 cm, voire à rien du tout si tu as une hygiène correcte.

 

Est-il possible de les dresser pour qu’ils fassent le plus possible leur besoins dans une sorte de toilette ? J’ai lu des gens dire que leurs rats faisait leurs besoins exclusivement dans leur chambre (type de copeau, habitude, caractère du rat ?)

 

En vieillissant, mon rat a appris à faire ses besoins toujours au même endroit. J'ai même eu l'agréable surprise de voir qu'il attendait de rentrer dans sa cage lorsqu'il était sur le canapé en cuir pour faire pipi ... Tout dépendra du caractère du rat, j'imagine.

 

 

Sur leur cage

J’ai trouvé un vieux meuble de 70*70*50 cm sur le quel je poserai une cage « Ferplast 60 Cavie » bien, pas de cage par terre, j'en ai fait la très mauvaise expérience ... (il y a des courants d'airs qu'on ne sent pas forcément) en faisant un trou pour joindre les 2. Je recouvrirai la partie inférieure de 3 murs en cage et d’une planche fine facilement retirable en guise de 4eme mur pour aménager leur habitat et avec des vieux bouts de balatum pour protéger le bois.

 

 

Sur leur alimentation

Croyant dur comme fer aux bienfaits du bio ou en tout cas d’une nourriture plus saine pour les humains, pensez vous que des cocktails de graines les plus naturelles possible pourrait augmenter leur qualité de vie certainement, leur vivacité, ainsi que leur propreté et odeurs moui alors la faut peut être pas pousser laugh.gif ? Je ne me suis que peu renseigner sur l’alimentation car je ferai ça au feeling et selon mes idées et ce que je vois qu'ils préfèrent .les rats ont tout comme nous des besoins bien spécifique, fais en sorte que ton feeling les respectent alors tongue.gif tu trouveras des indications à ce sujet sur pas mal de sites

 

Voilà, j’espère avoir été clair et attend vos réponses avec impatience, merci à tous smile.gif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.