Aller au contenu
Elphe31

Virgule, rat très peureux

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai déjà posté sur ce forum à cause d'une intégration très difficile et qui a échoué. Je vous donne le lien du post : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=80178.

 

Je ne comprends pas pourquoi Virgule, rat mâle né le 9 novembre 2009 et adopté chez un particulier début janvier, est aussi peureux. Maintenant, il a 3 mois et demi. J'ai appelé la personne chez qui je l'ai adopté, elle m'a expliqué qu'elle n'avait aucuns soucis avec Virgule.

Je n'ai jamais eu de rat avec ce caractère. Pourtant, il est si gentil et ne mord pas. sad.gif

Avant de l'attraper dans sa cage, j'attends qu'il descende de lui-même. Il lui faut plusieurs minutes pour descendre, mais il est terrorisé, je sens son coeur battre rapidement. Le moindre bruit le stresse.

Il est séparé de mes 4 louloux car il ne se soumettait pas et cela a fini par des blessures. Une personne du site m'a expliqué qu'il ne connaissait pas les codes entre rats.

J'arrive à le mettre sur mon épaule mais il essaie toujours de descendre.

Sur mon lit, il ne tient pas en place. Il n'arrête pas de courir, de se mettre debout et de vouloir descendre, ce qu'il ne fait pas. Il fait énormément de crottes.

Quand je suis allongée sur le lit, il me passe dessus mais ne s'arrête jamais, même avec des drops. Il vient me sentir parfois. Si je lui mets un tuyau, il accepte le drop et va se cacher.

Dans sa cage, quand il est seul, il est bien mais je vois qu'il s'ennuie.

J'ai donc appelé un vétérinaire d'une clinique spécialisée dans les NACS, dans les environs de Toulouse. C'est un vétérinaire réputé, chez qui se rendent les associations, les FA. Il m'a conseillé de le faire castrer, ce que j'ai fait car je veux qu'il ait toutes les chances pour intégrer mon groupe de mâle.

 

Que pensez-vous qu'il lui soit arrivé bb pour être aussi peureux et insoumis?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les soucis de soumission je ne peux pas t'aider. Mais j'ai ici un ratou peureux comme tout (si j'éteins l'interrupteur quand il est sur moi il sursaute...) après je pense que tu gagneras sa confiance petit à petit. Tu as essayé de mettre un t-shirt avec ton odeur dans sa cage ? histoire qu'il s'habitue.

Wallis mon couillu peureux est plus zen maintenant (même s'il est souvent stressé), quand je mets la main dans la cage il vient me lécher... Mais je l'ai depuis fin août 2009.. Je pense que ça viendra avec le temps.

Après comme c'est couplé avec des soucis de soumission je ne sais pas si les deux ont un lien. Tu l'as fait castré il y a combien de temps ? Tu as vu une amélioration (sachant qu'il faut un petit moment pour que les hormones "s'épuisent"). bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

 

Que pensez-vous qu'il lui soit arrivé bb pour être aussi peureux et insoumis?

 

Merci pour votre aide.

1326871[/snapback]

 

Pour moi c'est une question de caractère ça doit être un "sensible/nerveux/peureux" qui a mal supporté de quitter son chez lui... à 2 mois si j'ai bien compris ?

Seul l'ancien proprio peut te dire quel était son comportement avant que tu ne l'adoptes ... (Là comme ça ,ça fait penser à une mauvaise sociabilisation aux autres rats mais, apparemment Virgule connaît les codes ratounesques ,puisque il était avec son frère dominant, avant ... smile.gif )

 

Il est peut-être tout simplement très instinctif ,dans la nature ,les rats ne peuvent pas intégrer un groupe qui n'est pas le leur closedeyes.gif d'où sa frayeur exagérée,du coup il ne se soumet plus,a juste très peur et provoque l'agressivité des autres .

 

Dans tous les cas,l'important aujourd'hui c'est de réussir à l'intégrer smile.gif

 

Maintenant ,avec tout ce qui lui est arrivé ses derniers temps (blessure,frayeur,castration ...) ça n'a pas été pour arranger les choses.

Je pense ,qu'une fois que les hormones se seront "épuisées" comme le dit TitiRatounet ,et bien tu reprends tout à zéro, dans le calme,d'abord les présentations en terrain neutres aussi longtemps qu'il le faudra et quand tu jugeras le moment opportun tu tenteras à nouveau de les mettre ensemble clindoeil.gif

 

Contente d'avoir des fifilles moi quand même mellow.gif

 

Allez ne désespère pas clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'aider à se détendre tu peux lui donner de l'homéopathie, peut-être que ça l'apaisera un peu. Tu peux commencer doucement avec le gelsemium, ce sont des granules homéopathiques que tu peux diluer dans son eau.

Bien sûr il faut continuer à essayer de gagner sa confiance etc, mais si l'homéopathie peut donner un coup de pouce, je vois pas pourquoi se priver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Titarounet, Virgule a été castré lundi de la semaine dernière. Depuis ce lundi, il est dans une cage Jenny KD, dans une autre pièce que mes louloux car quand ils sont réveillés, ils s'amusent comme des fous et font un énorme bruit. De plus, la cage à côté les énerverait plus qu'autre chose je pense.

Quand je porte mon polaire avec mon odeur et son odeur et que je mets le bras dans la cage quand il est en bas, il monte dessus mais après un long moment. Je le sors et le pose sur mon épaule.

Je lui mets le t-shirt sur la litière dans le bac?

Ton ratou vit seul ou est-il intégré avec d'autres mâles?

 

Proserpine, je l'ai adopté à 2 mois. Il a été peureux dès le début, je n'avais jamais connu de rat avec ce caractère. J'ai appelé la personne chez qui je l'ai adopté, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes avec ses frères, qu'elle le portait sur l'épaule assez souvent et le sortait aussi. Elle m'a dit qu'il fallait souvent le déloger de sa cabane car il dormait souvent.

Tu parles de mauvaise sociabilisation avec d'autres rats, tu veux dire avec des rats étrangers à sa fratrie?

Peut-être ne m'a-t'elle pas tout dit sur son caractère, je me pose des questions. Un rat peut-il être à l'aise avec la personne chez qui il vit et devenir peureux et nerveux séparé de sa fratrie?

C'est vrai que tout mon groupe était stressé de l'entendre crier, de ressentir sa peur et de regarder Ratatouille lui courir après et le mordre.

Il est vrai que depuis que je l'ai adopté, il n'a vécu que des gros stress le pauvre loulou.

Il a l'air malheureux tout seul dans sa cage. De plus, il faut que j'attende un mois avant de reprendre de nouvelles rencontres, le temps va être long pour lui. sad.gif

Bisouilles à tes fifilles! clindoeil.gif

 

Nos.yaya, je me soigne en homéopathie mais je n'ai pas de Gelsemium. Demain, j'en achèté pour Virgule. Je lui donne déjà des FDB, du Mimulus, pour les animaux craintifs et timides. Sais-tu si je peux donner les deux à la fois?

Je le sors un peu tous les jours, sur mon lit ou sur moi, pour qu'il reprenne confiance en lui et en moi mais il est toujours stressé. sad.gif

 

Merci à vous trois d'avoir répondu à mon post et d'avoir le courage de lire mon pavé. blush.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la catration est toute fraîche, fais une recherche sur le forum mais IL ME SEMBLE (donc pas sûre à 100%) qu'il faut au moins 1 mois pour que les hormones s'amenuisent.

Oui oui Wallis est avec des copains (ils sont 5 dans la cage), il y a des bagarres mais rien de méchant à déplorer il faut juste être plus doux avec lui qu'avec les autres quand on l'approche.

Pour le t-shirt tu prends un vieux auquel tu ne tiens pas et tu le portes une ou deux nuits d'affilée, ensuite oui tu le poses dans sa cage sur la litiére il s'en servira de nid au bout d'un moment et s'habituera ainsi à ton odeur.

Sinon ici ce qui marchait pas mal c'est de me mettre vers la cage et je leur parle pendant 15/20 min tout doucement, dés que je passe à proximité pareil et après doucement j'ouvre la cage et ceux qui viennent vers moi ont des câlins je ne les force pas.

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il faut effectivement un bon mois pour que les hormones se stabilisent.

Avec du temps, de la patience et des friandises je suis sûre que tu vas réussir à l'amadouer!

J'ai déjà entendu parlé de rats issus de sauvetages qui "pétaient un boulon" dans leur nouvelle famille (morsures...) alors que c'était des anges dans leur FA et quand celle-ci les reprend tout rentre dans l'ordre...

Après, chaque rat a son caractère et ça peut prendre du temps avant qu'il ne s'habitue à toi mais vous allez finir par bien vous entendre!

Même s'il lui faut un peu de temps, c'est déjà un bon point qu'il vienne te voir! Je suis sûre qu'il va rapidement progresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tani et Titiratounet,

J'ai mis un t-shirt dans son bac, je verrais s'il se cache dedans.

Je lui parle doucement quand je suis devant sa cage et je n'essaie plus de l'attraper sans qu'il le veuille, j'attends qu'il descende de lui-même.

Cela fait deux jours qu'il est en dehors de sa sputnik et qu'il descend quand il m'entend arriver.

Depuis deux jours, quand c'est le moment de sa sortie et qu'il est sur le second étage, je lui parle doucement, je lui fais sentir mes doigts, ma main dans sa cage, je l'appelle, je lui parle comme à un enfant, c'est-à-dire que si une personne m'entendait, elle se demanderait si tout va bien chez moi!

Là, il descend, remonte, court, j'ai l'impression que cela l'amuse, puis tout doucement il monte sur ma manche (toujours le même polaire) et je le sors doucement puis je le porte jusqu'à mon lit, le couloir donne sur ma chambre et la cage est près de ma porte.

Dans sa cage, je lui ai déjà donné un drops et sur le lit un second. Je m'allonge et j'attends qu'il vienne me renifler, je n'essaie pas de l'attraper, je le caresse quand il passe sur moi.

Il ne se cache pas dans la boîte en carton qui se trouve sur le lit, il préfère être derrière mes oreillers ou à côté.

Aujourd'hui, il ne s'est pas caché pour manger son drops. Il était à côté de moi. Une petite victoire je trouve! smile.gif

Quand tu me parles des rats de FA qui pètent un boulon quand ils sont adoptés, puis après redeviennent eux-même en les remettant dans leur FA, je pense que si Virgule était revenu vivre chez la personne chez qui je l'ai adopté, il serait redevenu le bb Virgule qu'elle a toujours connu.

J'espère que tous mes efforts ne seront pas effacés quand les rencontres reprendront.

Pour mes quatre autres loulous, pas de soucis, dès qu'ils me voient arriver, ils sont tous devant la porte. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça porte doucement ses fruits smile.gif Continue sur ta lancée.

Par contre je n'ai pas de conseils pour la future ré-intégration avec tes loulous.

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très bon signe , continue comme ça (optimiser au maximum le temps qu'il te reste avant l'intégration pour l'apprivoiser à toi au maximum smile.gif )

 

Pour l'intégration ,et bien tu reprendras tout à 0,en prolongeant les présentations en terrain neutre autant qu'il le faudra(plusieurs jours,voir semaines), avant de les mettre ensemble ... mais vu qu'il te connaîtra ça devrait mieux se passer .

 

Gratouille à ton grand stressé tongue.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles de Virgule. Je suis fière de lui. tongue.gif

 

Dans sa cage, quand il me voit, il descend beaucoup plus souvent, il a l'air content de me voir. Le matin, je le caresse, lui parle doucement. Quand je le caresse, il s'aplatit, c'est de la peur?

 

Nous avons notre rituel le soir pour sa sortie. J'ouvre la cage, je le caresse et lui parle, toujours de la même façon, style "gaga" blush.gif et de plus en plus vite, là il monte sur la porte, repart, court, monte sur l'étage, redescend, comme un petit fou, il s'amuse je le vois. Puis il monte sur mon polaire et hop sur le lit.

Puis il court dans tous les sens, se pose parfois derrière les oreillers, je le caresse quand il est caché derrière et il me lèche les doigts, m'escalade jusque sur le visage et le cou.

Il a dormi dans le carton que je lui avais posé sur le lit avec moi à côté et même mangé son drop sur ma manche.

Depuis que je n'essaie plus de l'attraper, il a beaucoup moins peur.

La semaine prochaine, je commencerais à l'attraper quand il sera sur le lit et essaierais de l'habituer à le mettre sur le dos, juste le poser puis le laisser partir, tout en douceur.

Et voici Virgule dans toute sa splendeur! Sauf mon pyjama....

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Wooh qu'il est joli wub2.gif

 

Monsieur Peureux à l'air de faire bien des progrès ! C'est en bonne voie smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Super!!! C'est cool qu'il reprenne confiance en toi!

Ca se voit que tu le connais de mieux en mieux et donc que tu sais comment il faut réagir! Il progresse vite, je suis contente pour vous 2!!

Gratouilles à tes ratoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tani et Aeris!

 

Hier, quand j'ai nettoyé sa cage, je l'ai sorti dans sa spoutnik. Il avait un tuyau par terre mais il a passé son temps à escalader mon pantalon pour revenir dans sa cage. Puis il s'est couché sur mon t-shirt au sol car à chaque fois je l'attrapais pour qu'il descende.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il me fait la tête ou qu'il a eu peur hier, il ne sort pas beaucoup de sa sputnik et ne veut pas descendre quand j'ouvre la porte.

Mais quand il est sur son étage, il ne fuit pas, sent mes doigts mais rien de plus.

Je m'attends à un apprivoisement assez long avec Virgule!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles de Virgule, dit Virgulette ou Virgulo pour les intimes! tongue.gif

 

Il sort de plus en plus souvent de sa sputnik, m'attend quand il est réveillé, dort dans le hamac, chose qu'il ne faisait jamais avant (il adore le t-shirt déposé dessus). C'est un rat de luxe je pense!

 

Quand je nettoie ses étages chaque deux jours, je le dépose par terre et lui n'a de cesse que d'escalader mon pantalon pour rentrer dans sa cage. J'ai trouvé la solution, je le pose sur le dessus de la cage mais cette canaille descend par les côtés pour revenir par le devant et hop je le remets sur le dessus.

 

Ce matin, je l'ai attrapé, enfin! Je l'ai posé sur mon écharpe enroulée autour du cou et je me suis mise devant le pc. Je l'ai laissé monté sur le clavier et sur le bureau. J'ai pris mon polaire pour le mettre sur mes genoux et qu'il explore tranquillement. Il creucreutait car je ne voulais pas le laisser descendre par terre, trop de fils en vue de mon ordi dans ma chambre. Quelques pipis et plusieurs crottes, mais rien de grave. smile.gif

 

Enroulé dans mon polaire, je suis passée devant la SAVIC pour que mes louloux le sentent, j'étais à 30 cm de la cage. Ils étaient tous aux barreaux mais Ratatouille ne s'est pas mis en boule. Virgule n'était pas très à l'aise.

J'attends pour les rencontres car il a encore ses points.

 

Il est sous homéopathie depuis sa castration, donc 3 semaines. Peut-être que cela l'aide, je ne sais pas mais je trouve qu'il a changé, il a pris confiance en lui et en moi. wub2.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, Virgule s'est amusé comme un ptit fou dans sa cage. Quand je lui parlais, il faisait des bonds, même quand je le caressais. Il ne s'applatit plus quand je le caresse et se laisse attraper quand il est hors de sa sputnik.

 

Aujourd'hui, je me suis rendue à l'Ecole Vétérinaire pour qu'ils lui enlèvent ses derniers points. Il a hurlé et se tortillait. Il a du avoir un peu mal je pense.

 

Là, il est dans une cabane et n'en sort pas, j'ai l'impression qu'il se remet de ses émotions! smile.gif

 

Demain, le grand jour, première rencontre avec mes loulous en terrain neutre dans la salle de bains chauffée, vanille liquide sur le dos de tous, je lui présenterais le plus soumis, donc Grignotte, puis Caramel, puis Bouboule (ex dominant) et Ratatouille.

J'appréhende énormément qu'il ne se soumette pas, comme au début. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je croise les doigts pour demain!

C'est dans la poche avec Virgule maintenant, tu as réussi à gagner sa confiance, tu vas pouvoir profiter de plein de bons moments avec lui!

Ne t'inquiète pas pour l'intégration, tu vas faire ça par étapes, dans les règles et tout se passera bien!

Tiens-nous au courant.

 

Gratouilles à tous tes loulous

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grand jour des premières (re)présentations smile.gif

 

Dit toi bien que si ça ne marche pas dés la première rencontre ,c'est normal ...

 

Prend ton mal en patience, et recommence autant qu'il le faudra, les rencontre en terrain neutre(courtes puis de plus en plus longues ), avant de penser que c'est foutu clindoeil.gif

 

Je croise les doigts pour que ça aille rapidement clindoeil.gif

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières (re)rencontres avec Virgule et 3 des autres de mes mâloux car Caramel dormait.

 

Tout s'est désoulé dans la salle de bains, moi dans la baignoire avec les 3 mâloux dans la boîte de transport, une serviette de bain par terre avec Virgule. Extrait de vanille sur tlm.

 

Je pose Grignotte par terre, il va de suite vers Virgule, Virgule se met debout mais pas de cris, il ne montre pas les dents. Grignotte lui sent le ventre et repart, puis il revient et lui sent le nez. Puis Grignotte se désinteresse de Virgule.

Après je pose Bouboule, l'ex-dominant, ben il est redevenu dominant. Marche en crabe, poils hérissés, Virgule toujours debout mais toujours pas de cris, pourtant Bouboule est venu plusieurs fois contre lui, l'a senti. Grignotte et Bouboule sentent son ventre, son dos, le papouille un peu, quelques petits couinements.

Puis je pose Ratatouille, redevenu ex-dominant, qui va directement vers lui, Virgule toujours et encore debout, et là Rata se baisse et passe sa tête entre ses pattes pour le sentir. Il y est resté un moment. Je ne veux pas savoir ce qu'il sentait! Puis les 3 étaient contre Virgule et lui ne disait toujours rien.

 

Après, tous les 3 dans la boîte et quand j'ai ouvert la porte de la salle de bains, Virgule est sorti mais il n'avait pas l'air terrifié. Il est rentré dans sa cage et tlm a eu droit à un drop!

 

Je suis soulagée que cela se soit déroulé aussi bien. Je pense qu'après plusieurs rencontres, il pourra intégrer mon groupe. smile.gif

Enfin!

 

Merci Proserpine, Tani et Aeris de votre soutien!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est cool!! Vivement que tu nous annonces que Virgule roupille avec ses copains dans la cage commune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais avancée trop vite. sad.gif

Nouvelles rencontres ce soir, Virgule se met en boule, poils hérissés et soumet Caramel en lui arrachant une touffe de poils au passage. Avec Grignotte, chacun se dresse mais personne ne se soumet. Bouboule n'a pas fait le crabe mais ils se sont battus, avec Ratatouille n'en parlons pas, Virgule dressé, bouche ouverte puis course poursuite et bagarres. Il ne se soumet toujours pas.

J'ai l'impression de revenir au début.

Je ne sais plus quoi essayer. confused07.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas (facile à dire, je sais happy.gif ) mais ce n'est que le deuxième jours ...

 

Continue tranquillement les rencontres en terrain neutre en essayant de varier ces derniers, pour éviter qu'ils n'anticipent .

 

Si certains jours tu ne le sens pas reporte au lendemain et à force, ça marchera smile.gif

 

Après il te reste toutes les techniques qui t'ont été données sur ton autre post, adapte les à ta sauce mais surtout continue, là il est trop tôt pour dire que ça a échoué icon_cpasmafaute.gif

 

Et si dans 1 mois ça n'a pas porté ses fruits et bien là oui tu pourras envisager une autre solution ...

 

Allez,il faut encore y croire chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.