Aller au contenu
stardust_vt

mon rat a plein de croutes et se gratte beaucoup

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

alors voilà je vous expose le problème, parce que je ne sais plus quoi faire (ça risque d'être long, désolée!):

 

ma ratte est pleine de croutes et se gratte jusqu'au sang; ça fait plusieurs semaines que ça dure. ça a commencé par une petite croute sous la mâchoire, en janvier je crois. J'ai d'abord pensé qu'elle s'était battue avec sa copine, mais les croutes se sont étendues: elle en a eu dans le cou, sur les épaules et la tête

 

-> hop, véto, qui comme moi a pensé à une gale de peau. Il lui a fait un traitement en 3 injections sur 3 semaines(on l'avait déjà fait sur une de mes anciennes rattes il y a longtemps, ça avait très bien marché), mais pas d'amélioration.

-> retour chez le véto, qui l'a emmenée chez un confrère plus spécialisé en NAC, qui a lui aussi confirmé le diagnostic de gale. Donc traitement cette fois au str*ngold chaton, qui n'a rien changé à la première application -> lundi, je suis encore une fois retournée chez mon véto, il m'a dit de remettre du str*ngold (la première application datait d'il y a 15j) mais il ne pense plus qu'il s'agit d'un problème parasitaire, et m'a dit de retirer le chanvre de sa cage pour voir si elle n'y était pas allergique. Ce que j'ai fait lundi, nous sommes samedi, la pauvre est toujours pleine de croutes, y compris sur le dos!

Alors je sais pas quoi faire, j'ai essayé l'isob*tadine (ça donne rien) et l'home*plasmine (qui a bien guéri une grosse plaie), mais je sais pas bien l'appliquer à cause de ses poils et puis près des yeux c'est pas évident. Et de toute façon, tant que je n'ai pas trouvé la raison, ça revient!

Help, si vous avez une idée sur la cause de ces croutes??? confused07.gif

 

Petit détail sur ses conditions de vie:

- c'est une ratte dumbo de 9 mois (elle était husky bleue étant petite, maintenant elle a une couleur blanche parsemée de gris) , elle vit avec une copine ratte nue qui n'a aucun problème de peau.

- elle mange du vers*le-laga "rat nature", des légumes, des fruits, du fromage, des noix, du riz etc...

- sa litière est composée de foin, chanvre (que j'ai retiré) et mouchoirs en papier dans le nid

 

J'ai pensé à une allergie (mais à quoi???), ou à un grattage de stress?

 

Alors, les choses qui ont changé dans sa vie récemment:

- j'ai dû à un moment changer de mélange de graines (j'ai pris vit*kraft), l'autre mélange n'étant plus disponible au magasin, mais c'était juste un sachet il y a déjà quelques mois

- j'ai changé de boulot, et je m'occupe malheureusement un peu moins d'elles quand je les lâche (elles ont toujours le meme temps de sortie)

- depuis le 31 décembre nous hébergeons également 5 rats mâles (qui sont ses frères, issus d'une portée kinder mais c'est une autre histoire laugh.gif ), ils vivent dans la meme pièce et partagent le même espace de sortie, faute de place, à savoir: le divan (mais pas en même temps, rassurez-vous tongue.gif )

 

voilà désolée pour cette tartine, mais j'espère vraiment avoir été complète et que votre expérience pourra nous aider!

 

merci d'avance pour Gribouille

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des gratouilles :

 

- Le stress.

- Les parasites (que tu écartes apparamment).

- Les rats bleus sont sujets aux grattegratte qui font des croutes, on ne sait pas pourquoi (en tous cas moi je sais pas) donc peut être qu'il en a un peu.

- L'allergie.

 

Je penche plus d'après ce que tu dis à une combinaison allergie + stress ou l'un des deux. Un rat peut se gratter de façon (ca va pas etre très heureux mais c'est le mot qui me vient à l'esprit) comportementale. En fait, soit c'est dans son caractère, soit il réagit à une situation qui ne lui convient pas : il est stressé par son compagnon de chambre, il s'embete .... Comme toi en somme. Tu verras que le jour où tu seras stressée, tu auras un tic bizarre clindoeil.gif Je te conseillerai donc soit de l'isoler quelques jours pour voir si c'est du à son compagnon ou d'assayer de le distraire un peu plus (fais le courir après ton doigt, un bout de ficelle ... bref joue avec).

 

Pour l'allergie c'est assez simple de savoir : demande au véto car ma mémoire flache beauuuucoup en ce moment je suis perturbée mais je crois que c'est une injection de corticoide, si pas de gratouilles pendant 48 heures c'est qu'il y a allergie. Dans ce cas ca peut être : un composant de la nourriture, la litière, les acariens de ton appart, une fleur à coté de la cage .........à vous de partir à la chasse aux indices Docteur Watson.

 

Par contre, tu vas me faire le plaisir de virer ta cochonnerie de foin smile.gif Si tu veux gouter aux joyeusetés de la teigne (c'est d'ailleurs une possibilité, en as tu parlé avec le véto ?) c'est l'idéal. Le foin n'est pas vital à un rat clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, tu vas me faire le plaisir de virer ta cochonnerie de foin  smile.gif Si tu veux gouter aux joyeusetés de la teigne (c'est d'ailleurs une possibilité, en as tu parlé avec le véto ?) c'est l'idéal. Le foin n'est pas vital à un rat clindoeil.gif

1338362[/snapback]

 

Merci pour ta réponse.

Nan je sais les rats mangent pas de foin clindoeil.gif mais c'était pour leur nid.

ça ressemble pas du tout à la teigne. mais soit, je veux bien retirer le foin! icon_cpasmafaute.gif

pour les parasites, j'écarte cette hypothèse tout simplement parce que le véto m'a dit qu'ils (quels qu'ils soient) n'auraient pas résisté au traitement pour la gale qu'on lui a donné.

bon, j'vais voir avec mon véto pour le test allergies (si quelqu'un en sait un peu plus?)

purée, je sens qu'on va se marrer à chercher la cause! wacko.gif

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et pour ce qui est de sa copine, elles sont ensemble depuis 7 mois environ, et quand elles se disputent ça s'entend et ça se voit au griffures que la nue a sur le dos!

donc perso je crois pas que ça soit sa copine qui lui fasse ça (surtout qu'elle est plutot du genre à aider, je l'ai vue déjà se mettre sous la tête de gribouille et la lui relever un peu comme pour l'empecher de se gratter - peut-être que c'est de l'anthropomorphisme de ma part, mais je connais ma nue, elle aidait son ancienne compagne de cage à rester debout quand celle-ci avait eu une attaque)

 

(et puis argument un peu lâche de ma part blush.gif , mais j'ose pas les séparer trop longtemps, je me souviens de leur intégration, ça rigolait pas, et j'ai pas trop envie de recommencer ça... toobad.gif )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

on a eu ce problème avec un des nôtres

comme toi on a d'abord cru a des bagarres et puis non: c'est un rat solitaire tant avec ses copains de cage qu'avec les humains.il veut que tout le monde lui fiche la paix

l'irritation a commencé sur la nuque et le cou pour gagner le visage.il se grattait beaucoup.comme il y avait eu un changement de nourriture on est revenu à l'ancienne mais aucune amélioration.il a bien sûr eu droit a toute une batterie de traitements sans aucune amélioration durable ( je te donne les traitements pour info par mp)

et il en avait de +en+,et s'abimait en se grattant au sang;il était défiguré et ça gagnait le dos ,il était prostré.on a tout tenté pour le soulager.

il a été soigné pendant 3 mois sans soulagement ;puis finalement on a arrêté ,de peur de finir par l'empoisonner;

je précise que ça s'est passé pendant les mois de avril mai juin juillet donc il faisait très chaud dans l'appartement .lien de cause a effet ?

en tous cas quand il a fait meilleur ça a commencé à se calmer pour disparaitre.jusqu'à aujourd'hui il n'a plus rien A voir dès qu'il fera plus chaud...il a retrouvé un très joli poil assez rapidement

Je précise qu'il n'est pas bleu mais hooded ambre

donc pour info le mp

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Shaï-Hulud qui a le même souci de croutes, c'est allergie. Pas trace de parasites. Elle a ça depuis cet été. Elle a vu 2 vétos :

Pour l'un c'est une allergie aux acariens.

Pour l'autre, une allergie alimentaire.

 

A savoir que si c'est alimentaire, l'agent allergène met 8 semaines pour disparaitre de l'organisme et donc pour entrainer une amélioration...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est allergique, la cortisone calme les démangeaisons (une semaine de cortico et Shaï ne se grattait plus)... mais sur du long terme, c'est très nocif.

Ma véto m'a conseillé plutôt une crème vétérinaire contenant un peu de cortisone (moins nocif que par voie orale) si vraiment les démangeaisons la font se gratter à sang, le temps qu'on trouve ce qui déclenche ça.

Elle s'est calmée depuis fin décembre, mais il y a toujours quelques croutes. glare.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ah bah voila c'est ptetre de la cortisone qu'ils injectent pour tester ... wacko.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est peut être la même chose ... mellow.gif (s'asseoit sur le post et attend que quelqu'un vienne lui éclairer sa minuscule lanterne)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...

L'agent allergène met 8 semaines pour disparaître??? Ah ben ça va être coton de trouver l'origine du problème!

 

Je me demande quand même si c'est pas du stress? Je l'ai prise sur mon lit et fait des papouilles pendant un bon 3/4 d'heure, elle ne s'est pas grattée (mais bon en même temps, si je la caresse, peut-être que ça la démange pas?). Je la remets dans sa cage et hop, elle se gratte... blink.gif

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a plus rien dans la cage comme litière ? Le plastique peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pour nous on n'a jamais compris pourquoi il avait eu ça blink.gif

et le véto non plus d'ailleurs

aucun traitement n'a fait de l'effet à part la lotion à la cortisone mais quand on l'arrétait ça revenait

nos loulous sont dès fois des mystères

mais étant moi même sujette à des allergies surprise drole.gifmad.gif et souvent incompréhensibles

je dis :pourquoi pas nos rats ...

 

le compatis blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cortisone c'est un sous-groupe de Corticoïde

Fin la Cortisone c'est des corticoïde un peu spécialisé quoi wink.gif

 

Bonne chance pour la louloutte chance.pngchance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cortisone c'est un sous-groupe de Corticoïde

Fin la Cortisone c'est des corticoïde un peu spécialisé quoi  wink.gif

 

Bonne chance pour la louloutte  chance.png  chance.png

1339105[/snapback]

 

ouaip!! on joue sur les mots là laugh.gif

pourvu qu'on se comprenne hein ! wink.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses...

L'agent allergène met 8 semaines pour disparaître???

 

En cas d'allergie alimentaire (donc un agent allergène ingéré, pas seulement en contact cutané), c'est ce que m'ont dit les 2 vétos que je vois régulièrement spamafote.gif

Pour les autres causes d'allergie, je ne sais pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et aussi : une allergie peut survenir un beau jour, malgré un contact régulier avant. Donc c'est difficile de trouver l'origine d'une allergie. glare.gif

 

J'ai changé l'alimentation de Shaï en fin décembre pour des bouchons. Comme ça n'a rien arrangé, je vais comparer les ingrédients des deux nourritures et essayer un mélange maison sans les ingrédients communs même si la préparation diffère (je me demande si ça ne pourrait pas être le blé, la céréale la plus répandue ? des avis ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi : une allergie peut survenir un beau jour, malgré un contact régulier avant. Donc c'est difficile de trouver l'origine d'une allergie.  glare.gif

 

J'ai changé l'alimentation de Shaï en fin décembre pour des bouchons. Comme ça n'a rien arrangé, je vais comparer les ingrédients des deux nourritures et essayer un mélange maison sans les ingrédients communs même si la préparation diffère (je me demande si ça ne pourrait pas être le blé, la céréale la plus répandue ? des avis ?)

1339259[/snapback]

 

oui difficile !!faudrait faire des tests laugh.giflaugh.gif

chez nous ,aucun de nos rats ne mange le blé et comme il y en a dans tous les mélanges ce sont les oiseaux du ciel qui profitent des restes

de toute façon ce n'est pas une consolation mais les humains ont de plus en plus d'allergies

pourquoi pas les rats ?

pour ma part je cumule les allergies alimentaires et respiratoires et le plus drôle c'est qu'il y a des nouveautés tous les ans scared10.giflaugh.gif (je sais hors sujet mais ...)

chance.png à tous les loulous allergiques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Fais très attention à toi alors moove, ma mère est dans le même cas que toi et elle s'est fait il y a peu un choc anaphylactique ... il y a plus drole :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais très attention à toi alors moove, ma mère est dans le même cas que toi et elle s'est fait il y a peu un choc anaphylactique ... il y a plus drole :s

1339339[/snapback]

 

oui je fais attention merci à toi :)mais comme il y a toujours des nouveautés ...

je me ballade jamais sans mes comprimés de c..one au cas ou et c'est l'angoisse et les questions quand je ne mange pas chez moi

ta mère doit être toujours sur le qui vive maintenant,pour le momenrt je me contente d'oedèmes de Quinke;qu'est ce qu'on rigole!!

je suis persuadée que certains ratous qui sont tchoumeurs chroniques souffrent d'allergies et d'asthme...

courage à tous laugh.giflaugh.giflaugh.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui ... procure toi de quoi te faire faire une piqure (un truc pour remonter la tension, je sais pas ce que c'est) pour te remonter rapido si ca t'arrive, parce que ca prévient pas scared10.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les allergies ça vient parfois d'un coup sans prévenir... Mon père a eu des cobayes pendant longtemps, et puis du jour au lendemain il y est devenu allergique.

J'ai parlé de l'injection à mon véto, il m'a dit texto "on peut le faire, mais c'est pas la panacée"...? confused07.gif (il n'en a jamais fait, soit dit en passant).

 

Alors je sais pas, je vais m'occuper plus d'elle ça c'est sûr, et puis je pense que je vais essayer de commencer par retirer les agents allergènes les plus fréquents (fromage, cacahouète...)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'allergie cutanée au chanvre ? Je lui avais retiré, je l'ai remis au bout d'une semaine, j'ai peur de la stresser à bouleverser tout son univers (si elle se gratte par stress, on est mal barré wacko.gif )

 

Et je viens de penser à ça, mais je leur achète de temps en temps des bâtons de graines depuis peu de temps pour les occuper un peu... est-ce que ça pourrait aussi causer une allergie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ... procure toi de quoi te faire faire une piqure (un truc pour remonter la tension, je sais pas ce que c'est) pour te remonter rapido si ca t'arrive, parce que ca prévient pas  scared10.gif

1339392[/snapback]

 

 

oui mon médecin m'en avait parlé de cette injection ...mais l'allergologue qui m'a fait les tests a poussé les hauts cris en disant que je risquais la crise cardiaque si je le faisait trop tôt scared10.gifscared10.gif

du coup j'ai laissé tomber l'affaire laugh.giflaugh.giflaugh.gif

et à la moindre crise d'urticaire je panique laugh.giflaugh.gif

 

merci en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, petite mise à jour pour ceux et celles que ça pourrait aider:

Gribouille va beaucoup mieux, ses croutes disparaissent et ses poils repoussent...

On ne sait toujours pas la cause, mais ça va mieux depuis que:

- j'ai retiré les batons de graine vit*kraft,

- je ne donne plus de fromage "fort"

- on ne fait plus brûler de batons d'encens dans la pièce

- le véto lui a refait une injection contre la gale, mais plus fortement dosée...

Voilà, si ça peut aider quelqu'un...

Merci à tou(te)s en tout cas

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

contente pour ton loulou

 

c'est comme chez nous icon_cpasmafaute.gif

ça arrive on ne sait pas pourquoi et ça part on ne sait pas pourquoi non plus toobad.gif

l'important c'est que nos ratous soient soulagés smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'important c'est que nos ratous soient soulagés  smile.gif  smile.gif  smile.gif

1353282[/snapback]

 

ça c'est sur, je suis contente que ça aille mieux!

mais quand c'est pas l'une c'est l'autre toobad.gif j'ai remarqué ce soir que ma nue perdait du sang au niveau de la vulve, et c'est toujours un long week end que ce genre de m*rde arrive...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.