Aller au contenu
choup3tte

tumeur ou abcès? HELP

Messages recommandés

 

Bonjour à tous!

 

voila je suis nouvelle par ici, pour une présentation rapide je m'appelle céline et possède 2rats âgés de 1an 1/2 et tout ce passait bien jusqu'ici..

 

Avant hier soir je remarque que mon pti Gribouille avait une grosseur au niveau de la joue droite.. je suis allé voir un véterinaire le lendemain.. verdict "soit tumeur soit abcès, bien que ça ressemble plus a un abcès" selon lui.. ça mavance pas trop sincèrement. pile ou face?

Résultat antibiotiques et compresses chaude pendant 8jours

face a ma question de savoir si dans l'éventualité que se soit une tumeur.. pour combien de temps il en aurait a peu près il me répond "je sais pas trop, c'est aléatoire, mais venez dans 10jours si vous voulez pour l'anesthésier" La je tombe de haut.. sad.gif

 

Je croyais que les abcès pouvaient s'opérer..

Enfin face a tous ça je me dit que peut être il ne s'occupe pas souvent de rat (je ne remet pas en doute ses capacités de véto je me permetrais pas, mais chacun a sa spécialité..)

 

Donc voila.. que feriez vous a ma place?

j'hésite a aller voir un autre vétérinaire dès demain ou alors a peut être voir la vérité en face et devoir m'en séparer.. toobad.gif

 

Merci d'avance de vos réponses/conseils!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'a peut-être pas l'habitude, d'un autre côté, le seul abcès à la joue qu'a eu un de mes rats, on l'a soigné avec des antibios.

Et je suppose que s'il propose d'attendre 10 jours, c'est pour voir si la masse diminue ou pas. Si oui, il y a de bonnes chances pour que ce soit un abcès qui réagisse à l'antibiotique auquel cas il n'y aura peut-être pas obligation de recourir à une opération.

 

Si dans 10 jours (ou avant) la masse grossit, une opération pourra être envisagée de manière à voir ce que c'est (abcès à la joue, dentaire, derrière l'œil, tumeur, etc.).

 

Si tu souhaites voir un autre vétérinaire pour être rassurée, il faudrait que tu indiques ta localisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas voir un autre vétérinaire. Je ne serais pas aussi empathique avec celui que tu as vu.

 

Un abcès ça se soigne. Même que ça s'"opère" si il faut.

 

 

Plein de bonnes ondes bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vers Dreux eu Eure et Loir (28)

 

Oui c'est pas faux, peut être qu'il faut attendre.. mais le fait qu'il m'est tout de suite parler d'anesthésie m'a un peu refroidi je l'avou

Je vais tout de même prendre un 2eme avis, ça ne coûte rien (a par la consultation mais ce n'est rien face a sa petite bouille happy.gif)

 

Le pauvre depuis ce matin il est contre moi a dormir, je vais devoir le séparer de son copain parce que étant donner qu'il met du temps à manger et à boire l'autre lui pique tout le morfal. Mais dans un sens ça m'ennui de les séparer si ce doit être ses derniers jours.. bref c'est un peu le basar dans ma tête!

 

darhya, aurais tu un conseil pour lui donner ses antibiotiques? le véterinaire me les a donner dans un seringues, mais je ne peu pas lui mettre directement à la bouche car il y a la dose pour 8jours et quand j'appuis (même très doucement) une trop forte dose en sort). Est il possible de le mélanger avec un autre aliment?

 

Pour le moment je dilu la quantité dans un peu d'eau que je met dans une cuillière.. mais bon je doute que se soit la meilleur solution.

 

Merci de votre soutien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui tu peux mélanger avec un aliment, genre compote, crème fraiche, par contre met vraiment peu de compote (par exemple) car il faut être sûr que ton rat mange tout, si tu lui en mets une pleine cuillère à café il ne finira pas et n'aura pas sa dose.

 

Le véto a dit "anésthésier" ou "euthanasier" ? Car j'ai l'impression que tu as compris "euthanasier", or s'il t'a bien dit "anésthésier", je pense qu'il voulait parler d'une opération.

 

Selon l'emplacement, la taille de l'abcès, une opération est parfaitement envisageable. Tu aurais une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avou que j'ai compri euthanasier, mais vu comment il a di ça, j'ai pri "anesthésier" pour du ménagement, parce que j'étais dans tout mes états, parce que c'était suite a ma question que si c'étais une tumeur, combien de temps il mettrait a mourir..

 

En ce qui concerne la photo.. j'y travaille, mais il est tout blanc et ça rend pas, enfin voila pour le résultat. Pour détailler ça part de la fin du museau jusqu'au niveau de l'oreille

 

Merci pour l'idée de la compote, je n'y avais pas pensé et pourtant il adore ça!

 

 

 

 

 

 

 

post-16640-1268564576_thumb.jpg

post-16640-1268564603_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien enflé quand même :/

 

Pour "anesthésie" j'ai pensé à "opération". C'est pénible les abcès à la face, ça ne guérit pas toujours bien (j'ai eu de la chance avec mon vieux que ça parte tout seul avec des antibios), généralement ça s'opère.

 

J'espère que ça ira pour ton petit père.

 

Je ne peux pas t'aider pour la prise de l'antibio (nos.yaya l'a fait ) car j'utilise toujours l'injection maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et le souci c'est que ça le gene pour manger il grignote les contour de l'aliment, après quand c'est trop gros il met du temps, faut que je revois son alimentation pour pas qu'il ne s'affaiblisse de trop (si vous avez de suggestion, je suis preneuse)

 

merci à nos.yaya, il a tout englouti en 2sec chrono, j'en revien pas! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donnes lui a manger en purée. Des petits pots, de la blédine etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De rien, chez moi c'est la crème dessert à la vanille qui marche bien, parfois la compote, sinon les petits pots pour bébé.

 

Et oui c'est bien enflé dis donc, c'est pas super bien placé mais à mon avis c'est opérable. Si malgré l'antibiotique ça continue de grossir, à ta place je l'emmènerais au plus tôt pour opérer tant que c'est pas trop gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello..

oui ce serait interressant d'avoir l'avis d'un autre véto, car si c'est opérable pourquoi ne pas le tenter?

Pour mon expérience prsonnelle j'ai fait opérérer ma ratte agée de 2 ans presque et demi d'une tumeur enorme! autant dire que la plupart des gens me décourageaient "trop vieille", trop "couteux", pas sur que ca marche etc... mais je me refuse a condamner un rat aussi vite !!

La 1ere véto spécialisée ne voulant pas tenter, je suis allée voir 2 autres véto.... donc un qui m'a dit que je pouvais faire des radios / scanner (ce que personne d'autre m'avait dit) afin que l'on voit a quel point la masse était accrocochée et que l'opération se passe pour le mieux si on la tentait.

Bref au final, la petit a été opérée et ça s'est trés bien passé icon_mrgreen.gif

Tout ca pour dire qu'il faut bien comprendre que la plupart des vétos, meme s'ils adorent les rats, ne te proposeront jamais la solution couteuse car ils estiment que les gens ne dépense pas cela pour un rat en général.

C'est horrible mais c vrai, et c souvent la même chose avec les medecins pour humain, il faut vraiment en vouloir si on veux se faire entendre : )

Donc oui, va voir un autre véto chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous en tout cas pour vos point de vue et idées, ça me permet d'y voir plus claire.

 

Je vais prendre un 2eme avis, il n'y a plus qu'a trouver un véterinaire spécialisé près de chez moi, comme di Patatejolie peut importe le coût la santé de mon Gribouille n'a pas de prix, et puis si il n'y a pas de solution positive, j'aurais tout fais pour.

 

Et dès demain, je cour acheter blédine petit pot etc

Et surtout, je croise les doigt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonjour ,nous on a eu les deux cas abcés et tumeur à la face

tous opérés et bien passé

un abcés entre l'oeil et l'oreille:1 fois opéré et 2 jours après pendant les soins ça a éclaté scared10.gifscared10.gif

affolement général véto de suite qui a bien rigolé (gentiment wub2.gif mon véto )mais à tout de suite réopéré le loulou d'un second abcés très profond:quand ça a pété j'ai cru voir son crane scared10.gif

loulou guéri

un autre a eu une tumeur suivie d'un abcés:opéré bien cicatrisé

le troisième ratou l'a eu sous la gorge très profond après un avc.loulou bien soigné par notre véto ;pas faciles les soins ;mal placé.mais ça a cicatrisé malheureusement le loulou a fait un 2°avc qui a eu raison de lui(sniff sniff);

mais tu vois que ça s'opère bien faut un véto spécialiste nac et nous il les anesthésie au gaz;ils se remettent mieux ,enfin pour nous , de l'anesthésie;

voilà bon courage à toi et chance.png pour ton ratou

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me donne de l'espoir! chance.png

 

j'ai rdv dans 1h avec un veto qui s'occupe des NACs, mon Gribouille se régale de petit pot en attendant, et la nuit je le sépare de Nougat son copain pour qu'il puisse manger tranquillement..

 

En la regardant de plus près, ça peau est noir au niveau du gonflement, et ça le gratouille!

 

Enfin voila.. j'espère avoir de bonne nouvelles d'ici peu de temps..

Je vous tien au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, les autres ont donné des avis très pertinents je m'attarderai pas sur le coup abcès tumeur mais....

 

Anesthésier pour toi ça veut dire quoi? blink.gif pour moi ça veut dire que dans une semaine c'est pareil il ouvre ton rat, ça veut pas dire euthanasie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

c'est sans doute un abcés si la peau est noire et que ça le démange ... ça va se percer !un bon nettoyage par le véto et quelques jours de soins ;...

mais mais mais je ne suis pas véto alors faut attendre 1 heure pour savoir

c'est pas parce que mes rats aiment me faire peur avec les abcés et que ça y ressemble que j'ai raison

vive nos vétos nac !!

et à bientôt des nouvelles

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Mumb@, je fais bien la différence entre anesthésier et euthanasier, comme je l'ai expliquer plus haut, il a bien dit anesthésier, mais c'était la réponse a une de mes question qui était "si admétons c'est une tumeur.. il en aurait pour combien de temps?" à savoir s'il allait soufrir.. etc.. de la il m'a rep "c'est assez aléatoire, ça prend plus ou moin de temps mais si vous voulez venez dans 10jours pour l'anesthésier" en gros pour l'aider à mourir, enfin je l'ai pri comme ça.. je saisi la différence, mais je pense qu'il a choisit ce mot plutôt que l'autre pour que je fonde pas en larmes dans son bureau happy.gif à tord ou a raison =)

 

enfin me voila de retour.. verdict, soit l'un soit l'autre (étonnant happy.gif), enfin il soupçonne qu'il ai les deux en réalité.. je l'emmene demain matin à la clinique pour qu'il se fasse opérer, et voir si c'est pas trop étendu.. (quitte ou double..)

Enfin il a bien pri le temps de m'expliqué, et a pas maltraité mon rat a la faire cuiner comme le 1er..

soit il meurt pendant l'opération..

Soit il va bien (je croise les doigts)

soit c'est trop étendu..

 

Etant donner que je bosse, j'ai demandé à ma gentille maman chérie de l'ammener, résultat je me suis fait geuler dessus genre je suis malade je peux pas le laisser mourir et en prendre un autre.. ba oui suis je bête c'est tellement simple... bof.gif

et puis.. je ne lui confierai pas après mur reflexion, elle a bien abandonner mon 1er rat pendant quand je n'étais pas chez moi..

J'ai trouvé une amie pour s'en occupé, (elle qui crie dès qu'elle voit un rongeur) qui veux bien le faire, gros soulagement..

 

Dsl pour le roman

Je vous tien au courant demain en début d'après midi, quand j'irais le chercher..

Il n'y a plus qu'a laisser faire le destin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

rhoooo!!! ma pauvre wacko.gif

décidément on a tous le même entourage !! je l'ai déjà dit je crois mais je me répète: y'en qui pensent que les rats c'est comme l'électro ménager ohmy.gifn répare pas on change; sinon ça coute trop cher pour le prix de l'animal ...etc .Voilà je m'énerve encore glare.gif

zeeeennnn ! glare.gif

moi j'adore les touilles de ma fille et ils me le rendent bien glare.gifrolleyes.gif

bref ton ratou à l'air d'être dans de bonnes mains . On croise les doigts et les pattes pour que ça se passe bien chance.pngchance.pngchance.png

ne t'inquiète pas pour le roman ohmy.gifn a besoin de se vider le cœur des fois ; ça sert aussi à ça le forum smile.gif

on peut se comprendre,nous ! rolleyes.gif

bisoux.gif

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut être une tumeur abcédiée. J'espère que le véto pourra tout enlever sans souci.

 

Pour les réflexions de l'entourage je pense qu'on est plein à avoir les mêmes ! Mes parents comprennent le principe que je les soigne, mais pas que j'y passe autant d'argent.

 

Courage et plein de bonnes ondes chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt slt,

 

C'est assez marrant mais il m'est arrivé exactement la même chose avec une de mes rattes. Elle s'appelle "Replay", une ratte nue de 2 ans et 6 mois, et elle avait aussi une sorte de grosse boule sur la joue droite.

 

Du coup, je l'ai emmenée chez le véto qui ne savait pas si c'était un abcès ou une tumeur. Et comme il n'était pas sûr, il m'a conseillé d'attendre un peu pour être sûr de ne pas lui administrer tel ou tel médicaments pour rien. En me conseillant aussi de ne pas trop fonder de faux espoir quant à sa guérison.

 

Je mettais donc résigner à vivre ses dernières semaines intensément et à préparer mon deuil. Puis après quelques jours, il s'était formé sur sa boule: une croute que j'ai soigneusement désinfecté jour après jour avec du serum physiologique.

 

Lorsqu'un jour, je découvris avec stupeur que la croute de sa boule se détachait avec une sorte de pus qui sortait de sa joue. Prise de panique, j'ai pris rdv avec le véto pour un nouveau diagnostic ( ce soir là, j'ai cru la perdre pour toujours et devoir l'euthanasier ). Quant à sa colocatrice, elle ne cesse de lécher la plaie de Replay ( j'ai compris plus tard pourquoi ).

 

Le véto a détaché sa croute à l'aide d'un ciseau et a été plus que surpris. Il m'a affirmé que la plaie était propre et sans aucun de pus. Il m'a annoncé que ma ratte était même en pleine guérison et qu'il n'y avait plus presque plus rien à craindre. Il m'a donné un traitement d'antibio " marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) " pendant 7 jours à donner à la seringue pour traiter l'abcès de l'intérieur en plus, de la désinfecter extérieurement comme je le faisais avant.

 

Cela fait désormais 2 jours que je la traite aux antibio et sérum physiologique. Le résultat est plus que surprenant. Sa plaie se referme petit à petit et elle est plus en forme que jamais.

 

Donc, le conseil que j'aurais à te donner est qu'il ne faut pas trop s'affoler trop vite pour ainsi éviter de lui faire subir de trop lourd traitements à ton rat. Je sais que c'est peut être un conseil un peu trop tardif.

 

J'espère en tout cas, que tout ira bien pour ton rat et pour toi. Courage...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Griboulle va bien! smile.gif , alors pour le diagnostic, c'était un gros abcès, vraiment pas beau à voir, mais il va bien.. enfin, il a un peu un air tristounet et est dans le gaz mais il va bien! il cherche déja a gambader mais le corp a du mal a suivre. wub2.gif

 

A boire au compte goutte pour se soir, pour éviter les fausses routes.. pi demain il devrais être sur pattes, et bien sur antibiotiques pendant une semaine.

Il revoit le véto samedi parce que vu que c'était pas un bel abcès (enfin il n'en existe pas de beau vous me direz mais vous m'aurez comprise happy.gif), il veut voir comment ça évolue.

Et puis si tout va bien, ses fils sont enlevés dans 13jours.

 

J'ose pas trop le mettre avec son copain d'ici la, peur qu'il se chamaillent ou autre et que ça l'abime.. qu'en pensez vous? Je vais les laissé séparer et demander au véto samedi.

Pareil pour les petits granules de la litiere.. je sais pas si c'est le top, du cou je lui ai fai un petit nid douillet avec du tissu.

 

J'espère qu'il va pas trop se gratouiller.. je réfléchi a un moyen mais a par une colerette faite maison je ne vot pas trop.

 

 

voili voilou pour les nouvelles

merci à vous en tout cas! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

 

je viens de voir ton post et celui ci m'intéresse!

déjà, ouff pour ton loulou, contente que ce soit "seulement" un abcès! smile.gifsmile.gif

 

enfaite je suis intéressée parce que il y a une dixaine de jour, ma Nina était inflamée comme ton bonhomme. hop véto et pareil soit tumeur soit abcès soit une dent qui pauserait problème... donc antibio, ça a bien défonflé mais il restait une petite inflammation. alors j'ai bien regardé et il y a une petite partie dont la peau est à l'aire et une autre où c'est une croute. c'était le week end donc je n'ais pas pu prendre rdv, j'ai donc désinfecté et un moment il y a eu du pu qui est sortie. bon la véto (quand j'ai pris le deuxième rdv) lui a re-prescrie un antibio pendant 6 jours et on re-voit après. elle a dit qu'il faudrait aller voir de plus près si ça n'a pas changé! (donc l'anesthésier). bref je pense plus a un abcès car il y a eu du pu mais elle dit que ça pouvait quand même être une tumeur.

alors voila désolée de m'incruster sur ton post mais j'espère que ça va s'arranger comme ton loulou pour ma Nina! elle est vieille ma nénette!

 

gratouille à tes ratous! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes il n'y a pas d'incruste qui tienne, ont est tous la pour la même raison! =)

 

Désolée de ne pas donner d'avis car je n'y connais vraiment rien, si même un véto ne sait pas tant qu'il n'a pas ouvert je prefère me taire et ne pas parler de choses qui me dépasse.

 

j'espere en tout cas que ça s'arrangera sans un trop gros soin, j'entend par la anesthésie et opération ça t'évitera de l'angoisse pour toi et une grosse fatigue pour ta Nina.

Elle a qu'elle âge ta louloute? Tien moi au courant, j'aime bien savoir ce que deviennent les petits protégés des personnes avec qui j'échange clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

perso ,

Choup3ette je le laisserais tout seul quelques jours ;c'est ce qu' on a fait pour notre raton-abcés-entre -œil-oreille.

La plaie était très importante , 6 points quand même.Par contre dès le 3° jour il sortait avec ses copains pour des moments hors cage.

lors des toilettes communes on a eu peur que ses copains s'attaquent aux points...

ça devrait vite aller mieux pour ton ratou;

le notre avait aussi un abcés très moche mais il a vite été guéri

chance.pngchance.png au loulou et bon courage à toi pour les soins wink.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.