Aller au contenu

Duetto, Samo, Royal suite ?


Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai regardé un peu tous les sujets déjà posté sur les différentes cages et j'avoue ne pas arriver à me décider entre la Duetto, la Samo 102 et la Royal Suite 95 double...

J'ai à l'heure actuelle 3 rates, mais j'aimerai bien agrandir la troupe, voir avoir des mâles.

Pourriez-vous me donner les plus et les moins de ces trois modèles ??

Je cru comprendre que la Samo 102 était démontable. Est-ce le cas aussi pour les deux autres ?

Merci d'avance pour vos réponses smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais te parler de la royal car c'est la cage que j'ai actuellement, je trouve qu'il n'y a rien a redire sauf a par que la litiere vole partout (mais j'ai trouvé un moyen j'ai mis de petit bac de litiere et sur les etage des serviette eponge c'est genial), sinon grande, tres facile à nettoyé et multiple aménagement possible.

Mes 3 ratous y sont tres tres bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la Royal, je l'ai juste vue et elle semble très bien, je n'aime juste pas le système de fermeture. Celà dit, je ne la connais pas à l'usage.

 

La Duetto : j'en ai une depuis 2007 et une seconde depuis quelques mois. Je les ai modifiées donc l'usage n'est plus le même que sur une "neuve". J'adore cette cage, j'ai de grandes ouvertures pour aller partout, faciliter le nettoyage, pouvoir mettre des étages qui font les dimensions intérieures de la cage (99x54cm). Elle est facile à nettoyer, me permet de poser des affaires ou une autre cage dessus (j'ai des cages à lapins sur les deux Duetto en ce moment) et de ranger des bacs plats dessous. Avec les grosses roulettes que j'ai mises, elle se déplace d'un doigt malgré tout le foutoir et le poids qu'il y a dedans. Elle convient pour un nombre assez important de rats, elle est séparable en deux et sans risque de grignotage vu qu'elle est entièrement en métal.

 

Pour moi, son seul souci est qu'elle rouille par endroit, comme quasi toutes les cages en métal. Mais çe ne gêne en rien.

 

Sinon, je l'aime cette cage mais parce que je l'ai modifiée, sinon je pense que j'apprécierai bien moins !

Elle est démontable malgré les modifications effectuées, mais je ne m'amuserai pas à le faire souvent (c'est laborieux quand même).

 

 

La Samo102 : Elle est bien aussi, je l'ai utilisée quelques temps pour mâles et femelles.

Le bon côté c'est qu'elle peut être utilisée en entier ou la moitié seulement. Donc en cas d'agrandissement/rétrecissement de troupe, suffit d'ajouter/retirer des grilles. Elle est solide et très lourde donc faut pas s'attendre à la soulever !

Par contre, toutes les attaches en plastique ont tenu moins d'un mois chez moi alors tout est attaché avec du fil de fer.

Je n'aime pas avoir des cages au sol (courants d'air, autres animaux, pas de rangement dessous) alors j'avais créé une table pour la poser dessus etr pouvoir la bouger facilement (comme d'hab, les énormes cages sont vendues avec de petites roulettes qui ne supportent pas grand chose en poids et roulent mal).

Niveau espace, elle est ps mal. J'ai regretté de ne pas pouvoir poser une autre cage dessus car la grille n'est pas solide pour supporter le poids d'une cage.

Pour la séparer, j'ai fait couper une planche de mélaminé et ai cloué des baguettes de PVC tout autour pour protéger du rongeage. Je pensais ajouter une plaque de métal léger au-dessous au cas où mais personne n'a tenté de ronger la planche de séparation.

Disons que pour le prix, elle est vraiment bien car elle offre quasi la même place que la Duetto et la Royal pour un prix 3-4 fois moins cher ! Après, ça reste une cage en plastique et ce n'est vraiment pas ce que je préfère.

Les barreaux sont pratiques aussi, comme sur la Duetto sauf que là au moins, ils sont tous horizontaux (comme sur la Royal).

Sinon, je 'laime bien aussi car j'ai découpé 2 grande portes sur le devant, sinon, comme pour la Duetto, ça m'aurait vite gavée !

Elle est démontable mais les attaches sont chiantes à retirer. Celà dit, elle peut très bien servir pour les vacances, etC. vu qu'une fois démontée, les grilles font environ 100x50cm soit la taille du bac ! la Duetto est démontable mais même découpée comme je l'ai fait, les grilles font jusqu'à 160x100cm donc impossible à trimballer facilement !

 

Donc mes loulous vivent dans les Duetto et comme je n'ai jamais pris le temps de mettre la Samo102 en vente, je pensais m'en servir pour les vacances que je ne prends pas et pour les portées.

 

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un plan pour une Royal Suite 95 double à 200€ qui est tombée à l'eau sad.gif Mais je rebondi ! J'ai peut-être trouvé une Duetto à 210€ tongue.gif

Sinon, Darhya tu parles de modifications, mais quelles sont-elles ou juste ?? Et pour la Duetto, les bacs pour la litières sont coulissants ou non ? Et à quelle hauteur monte-t-ils ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Duetto, j'ai retiré le toit pour en faire un plat, découpé les grilles de façade pour avoir de grandes ouvertures, 3 portes en haut et 2 en bas et j'ai coupé les pieds pour pouvoir mettre de grosses roulettes pour la bouger plus facilement malgré le poids.

 

J'ai fait une page sur mon site pour expliquer comment j'ai fait.

 

A la base elle est comme ça :

 

user posted image

 

Les miennes sont comme ça :

 

user posted image

 

 

Ca me permet de mettre une cage sur le dessus et tout s'ouvre.

Le haut :

user posted image

 

Le bas (les portes s'ouvrent vers le bas maintenant j'ai modifié leur position):

user posted image

 

 

Les bacs à litière coulissent, ils doivent faire 2 cm de haut mais le bas et le milieu de la cage (pour le cas où on met la séparation) sont en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouahhhhhh!!

 

Darhya wub2.gif Je t'aime bave.gif

 

je rêve de la Duetto, mais alors, comme ça ohmy.gif

 

Je la veuuuuux icon_cpasmafaute.gif

 

Je vais aller voir sur la page que tu as mis en lien, mais, au cas où ça ne soit pas expliquer, ça t'as pris combien de temps, et coûter combien de la modifier comme ça confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, ben je doublonne, j'ai tout lu tongue.gif

 

Bon, alors mets avis qui finalement ça doit coûter relativement cher de faire tout ça (même si j'ai tout le matos qu'il faut, donc j'ai rien à acheter à part les matière premières), et qu'au final la Duetto ressemble largement à la Royal Suite, non confused07.gif

 

 

 

Bon ça mis à part, ton système de porte est génial, mais le sens d'ouverture...C'est possible de faire des ouvrant gauche et droite, plutôt que des ouvrants vers le bas, avec ton système!

 

 

Et sinon chapeau bas, tes explications sont nickelles, les photos idem, et l'ingéniosité, c'est TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La duetto est plus grande que la royal suite, selon le calculateur tu mets 30 rats dans une duetto et 20 dans une royal suite, bon je pense qu'il faut pas en mettre autant mais ça donne une idée de la différence d'espace entre les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible d'ouvrir les portes comme pour les placards car les charnières ne butent sur rien donc si on appuie un peu, ça tombe -__- C'est pour ça que j'ai fini par modifier le sens d'ouverture des portes du bas sur la première.

 

Ce qui est pratique c'est que toutes les portes "collent" à la cage une fois ouverte donc il n'y apas de gêne et celles du bas peuvent permettent aux rats d'entrer et sortir comme ils veulent ce qui peut être pratique.

 

Niveau prix, ça doit faire 100€ si on n'a pas de matériel (rivets pop, pince à rivet, équerres, vis, boulons, etc.). Hormis la planche de toit et les charnières, la majorité des produits coûte entre 1 et 2.50€ l'unité.

Si on a la visserie, etc. ça doit faire entre 50 et 70€ maximum. Donc sur une cage à 120€, même si on en a pour 130€ de matériel supplémentaire (y compris les 3 étages comme j'ai), ça revient à 250€ ce qui reste intéressant !

Ce qui coûte cher ce sont les étages et les protections même si maintenant j'en trouve de 2m de long pour un prix plus intéressant que par 1m, la multiplications des "bouts" de PVC fait que même à 3€ la barre ça grimpe.

 

Pour la première, je m'étais mieux débrouillée pour trouver du matériel et le bois était moins cher du coup même avec les 3 étages + toit je n'en avais pas eu pour plus de 80€ sur une cage achetée 180 ou 190€.

 

Pas vraiment besoin d'être bricoleur ni d'avoir du matériel, je bricole sur mon canapé clindoeil.gif La première, je n'avais pas de scie électrique alors j'avais tout découpé à a lame, j'en avais un peu chié quand même.

 

Et niveau durabilité, je n'ai rien modifié sur ma première duetto qui a connu mâles et femelles, des déménagements, portées. Y'a des coups de dents sur des protections PVC mais tout tient bien.

 

Une fois le toit découpé, ça perd en place avec le calculateur. A l'intérieur (donc en habitable), j'ai mesuré 125cm de haut, 99cm de long et 54cm de profondeur.

Je ne sais pas comment vous trouvez 20 ou30 rats dans cette cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'au final la Duetto ressemble largement à la Royal Suite, non confused07.gif

1341070[/snapback]

 

 

C'est le contraire tongue.gif La Royal Suite a été créé pour les rongeurs, la Duetto pour les zozios et elle existe depuis bien plus longtemps que la RS.

 

La Royal Suite, je n'aime pas la grille dessous qui fait perdre de la place, les roulettes ne sont pas assez costaudes pour moi (ce sont de petites noires, avec le poids des étages + cage + accessoire, les pieds de ma première Duetto pliaient c'est pour ça que j'ai fini par les remplacer.

 

Et niveau prix, vu que la RS d'occasion ce n'est pas encore ça (trop récente et chère) et moins vendue que la Duetto, je préfère bricoler une cage pour avoir ce que je veux vraiment pour un prix moindre qu'une cage neuve qui ne sera pas comme je veux tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous trouvez 20 ou30 rats dans cette cage.

1341127[/snapback]

 

j'ai rentré les dimensions trouvées sur les sites dans le calculateur d'abracadarats, je suppose que ce sont les dimensions extérieures qui sont données, et pour la RS à mon avis c'est la hauteur totale qui est donnée, donc ça doit fausser un peu le résultat.

 

En tous cas comme Luxury j'ai pas l'intention de mettre 20 rats dedans, donc je pense que je serai dans les clous. Je mesurerai dès que je l'aurai reçue et je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous trouvez 20 ou30 rats dans cette cage.

1341127[/snapback]

 

Avec les dimensions qu'on trouve sur les animaleries en ligne : "119,5 cm de longueur x 75 cm de largeur x 169,5 cm de hauteur" => avec ça, ça fait bien 30... si on oublie d'enlever la hauteur des pieds et du toit glare.gif (avec 30 cm de hauteur en moins, ça fait quand même 25 ratous)

 

Si j'ai bien compris, il doit exister deux versions de cette cage, tu dois avoir la petite clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible d'ouvrir les portes comme pour les placards car les charnières ne butent sur rien donc si on appuie un peu, ça tombe -__-

 

1341127[/snapback]

 

 

 

 

 

J'ai pas compris unsure.gif

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les dimensions intérieures de la mienne (il n'y a que la hauteur qui change sachant qu'on perd peu vu l'espace sous le toit) elle fait environ 125cm de haut, 100cm de long et 55cm de profond, je trouve 14 rats. Ca revient à virer le toit et ne pas tenir compte des pieds.

Elle fait 170cm de haut avec les pieds + toit mais même à l'extérieur elle ne fait pas 119cm de long oO Et en profondeur elle fait 57cm un truc comme ça (55cm en interne).

Ou alors, vous parlez de la Duetto sans pieds et sans séparation (qui est marron).

 

Luxury : pour que les charnière tiennent, il faut qu'elles butent sur quelque chose, or les barreaux étant horizontaux, en mettant les charnières sur les côtés, il n'y a pas de barreaux verticaux pour faire butée et empêcher que la porte glisse.

C'est pour ça que j'ai modifié le sens d'ouverture des portes du bas.

 

En les ouvrant horizontalement, les charnières sont coincées entre 2 barreaux et ne peuvent donc pas bouger.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah d'accord!!Je comprend mieux clindoeil.gif

 

Je pense que je vais faire des graaaandes portes à ma volière actuelle finalement!

 

Basé sur tes précieux conseils!

 

Voilà ma vovo:

user posted image

 

Donc, comme tu dis, si ça reste comme ça, je peux ouvrir que vers le bas.

 

Mais les grilles sont carrées, 55x55, donc je peux la tourner, et du coup avoir les horizontaux, en verticaux, et que ça tienne!

 

 

Je crois que je vais squatter ta page pendant un moment moi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la taille des montants, peut-être que ça peut tenir dessus surtout qu'il y a un barreau vertical au bord de la grille. Sinon, faut créer un cadre pour avir des portes qui s'ouvrent sur le côté.

Mais là, la porte du bas, si tu la fais grande, elle va prendre de la place une fois ouverte vers le bas, vaut mieux en fait qui s'ouvre sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour ton bricolage des portes bravo.gif

Autre chose que je voulais savoir à propos de la Duetto : quand elle est en deux partie, est-ce que la partie du bas a comme "plafond" le fond du bac du dessus ou un grillage ?? (je suis pas sûre d'être très claire là glare.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une royale suite et pour moi c'est vraiment la Rolls Royce des cages. A noter que j'ai acheté d'occase un modèle d'exposition, dont les roues étaient plus solides que les roues vendues sur les modèles standard (donc je pense que la remarque de Darhya sur la non solidité des roues reste pertinente dans le cas général). De toute manière avec le poids qu'elle fait, finalement j'ai opté pour mettre les roues dans des coupelles sinon bonjour les poinçons sur le lino (mais si on a un sol carrelé c'est différent), du coup je la déplace quasi jamais, et c'est un peu chiant pour les projections de litière contre le mur (je dois m'asseoir par terre pour aspirer...).

 

Je n'aurais jamais eu les compétences et le courage pour bricoler comme Darhya, j'ai aucun matériel et j'aurais été capable de perdre une douzaine de doigts dans l'affaire (si si, une douzaine, au moins). Si on s'en sent le courage je pense que ça reste l'idéal parce que tu peux vraiment avoir du sur-mesure. Dans le cas contraire, la royale suite est une bonne alternative (je pense qu'elle est largement plus pratique d'une duetto non customisée.)

 

Et vu le système de séparation entre les deux parties, je n'aurais aucune peur à superposer mâles et femelles, c'est bien sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que j'ai oublié une question dans l'affaire, désolée pour le double post... la royale suite est entièrement démontable, mais c'est du métal costaud partout, donc ça reste encombrant (et louuuuurd une fois démonté). Tout est sur un système de vis, avec une petite visseuse électrique c'est très simple, cependant je conseille de numéroter ou repérer certains pièces (raccords à section carrée) qui sont identiques au départ mais ont tendance à se déformer sous les contraintes mécaniques quand la cage est montée. Compter 15-20 minutes pour le démontage, une bonne heure pour le remontage, à vue de nez (c'est assez simple et le plan et bien fait, mais c'est quand même une grande cage avec plein de bouts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une royale suite et pour moi c'est vraiment la Rolls Royce des cages.

1341461[/snapback]

 

ça a l'air en effet tongue.gif

Mais bon, elle est vraiment chère et je n'arrive pas à la trouver d'occasion icon_cpasmafaute.gif

J'hésite pour la Duetto car, le bricolage, c'est vraiment pas mon truc ! (pour ça, je suis comme toi artefact : je serai capable de me couper une douzaine de doigts laugh.gif )

Sinon, j'ai repéré une volière de 60*60*134 (c'est la hauteur intérieure). Elle a deux portes de 23.5*23 et 4 portes de 13.5*18, l'écart entre les barreaux est de 13mm et elle pèse 31.5 kg. Tout ça pour un prix de 150€ ! (Au fait, je n'ai pas l'intention d'avoir plus de 6-7 rats, donc niveau taille, ça passe encore il me semble ?..)

user posted image

Vous en pensez quoi confused07.gifsmile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.