Aller au contenu
Maky et Jojo

Ratte désorientée.... probléme de vue?

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai pas posté depuis un moment mais là j'ai un probléme de taille...

K-féine, ratte trés sociable et calineuse, qui doit avoir dans les 9/12mois, s'est mise à pencher la tête (beaucoup, mais pas tout le temps) et j'ai l'impression qu'elle n'y vois plus, ou en tout cas trés mal. Quad je la prend dans la main, elle se débat dans tous les sens, comme si elle comprenait pas ce qui lui arrive. Une fois contre moi, elle s'arréte immédiatement et me léchouille encore plus que d'habitude.

Dans la cage, elle semble désorientée, et quand je vais pour la reposer dedans et que je laisse ma main a l'entrée de la cage, elle semble ne pas réussir à aggriper un barreau ou une échelle pour y entrer....

A part cela, elle a une vitalité au top, mange, boit, fait sa toilette.... bref, elle est tout à fait normale.

Je l'ai inspectée sous toutes les coutures, elle n'a rien d'apparent, et n'a vraiment aucun signe de souffrance.

 

Précision : c'est une ratte qui fait souvent des chutes, malgré les amménagements pour éviter.

 

Je sais que vous allez dire véto, mais là, ce mois ci c'est vraiment impossible, on a eu des frais sur la voiture (beaucoup de frais) et on peut plus sortir un sou. Et ça a pas l'air urgent du tout, ça ne s'aggrave pas, ni s'améliore, hélas.

 

Ma question : comment voir si une ratte est aveugle ou voit mal? Avez vous des idées de tests à faire? Et peut-elle avoir cela à cause d'une mauvaise chute?

 

Je connais bien les avc, ça n'y ressemble pas du tout, car la ratte est vraiment parfaitement "lucide" et en forme sortie de son probléme.

 

Je précise que je souhaite des réponses, et pas des jugements sans connaître la situation. Je sais que sur les forums certaines personnes ont vite fait de dévier et de faire passer les gens pour des bourreaux d'animaux sans coeur, ce qui n'est pas mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est assez soudain? ça me fait plutôt penser à un avc, et si c'est cela, plus vite c'est traité et plus elle pourra récupérer sans trop de séquelles. chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rate aveugle scanne, mais n'aura aucun problème de déplacement dans une cage qu'elle connaît .

 

Problème neurologique pour moi .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Malgré ce que tu dis, moi ça me fait penser à ma Nephtys qui avait eu un AVC. Un AVC passé et non un AVC en cours... (jsais pas si chui claire). Depuis, elle avait la tête penchée 100% du temps, et avait des problèmes d'équilibre closedeyes.gif

Mon véto m'avait expliqué qu'après cet AVC la puce ne pouvait plus discerner droite/gauche/haut/bas mellow.gif d'où l'excitation quand tu la saisis. La mienne réagissait comme ça, sauf quand on la plaquait contre soi.

De toute façon, si c'est la même chose que ma puce il n'y a pas forcément grand chose à faire.

 

Est-ce que ça peut être une otite ? aucune idée, jamais vu ce que ça pouvait donner chez le rat...

 

Est-ce que tu as passé un coup de fil au véto pour lui décrire précisément les symptômes ? Et est-ce que ton véto peut accepter de te prendre en consultation et ne te faire payer que le mois prochain ? ça doit être possible...

 

Ton rat a-t-il les yeux rouges ? si oui, déjà il est bigleu depuis la naissance doc c'est pas ça. Vois aussi si quand tu le caresses il sursaute, c'est qu'il ne t'a pas vu venir...

 

chance.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, elle se déplace sans probléme dans la cage. J'ai bien précisé que dans la cage elle méne une vie normale.

Mais une fois dehors, c'est la panique tant qu'elle est pas blottie contre moi.

 

Elle a pas de probléme d'équilibre, vu que dans la cage elle grimpe et saute sans probléme. Et la tête penche pas tout le temps, c'est surtout quand je la sollicite, en faisant le ptit bruit habituel pour l'appeller, ou quand une de ses copines essaye de la faire jouer.

 

Je pense que c'est pas soudain, car j'avais eu un doute y'a quelque temps, remarquant que elel était plus stressée quand elle était dans la main, mais j'ai mis ça sur le compte du manque de sortie (j'ai moins de temps, donc elle est plus tout le temps avec moi comme avant).

 

Otite, oui, c'est possible, mais elle souffrirait. J'ai massé son oreille et elle couine pas ni se débat, rien.

 

Et le fait qu'elle me léche beaucoup, c'est en rapport?

 

En plus même si financiérement c'était possible, mon véto habituel pour les rats est plus a la clinique.... Y'a que des gens qui connaissent rien aux rats.

 

Pauvrette, pourquoi faut que ce soit elle, la plus gentille, qui ai tous les problemes de santé (on l'a déjà mise sous corticoides quand elle était petite à cause d'une mauvaise chute qui lui avait déclenché une compression des poumons... puis des problémes respiratoires...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, non, c'est aps une yeux rouges, c'est une hooded noire avec des beaux yeux noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je sais pas du tout si c'est possible, mais est ce que ça pourrait pas venir de son odorat? Peut etre qu'elle ne sent plus ou moins et que c'est ça qui la perturbe.

 

Vu que dans sa cage elle connait tout y compris les odeurs, peut etre que quand tu la prend meme si de visu elle te reconnait, ne pas te sentir peut perturber icon_cpasmafaute.gif

 

Apres c'est une simple supposition, je ne sais meme pas si c'est possible. unsure.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Depuis quand elle agit comme ça ? ça fait longtemps ou tu n'as remarqué ça qu'une fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Doublon

Le faite qu'elle te leche beaucoup pourrait du coup etre en rapport direct, sans odeur, le croit que le gout reste le meilleurs moyen d'identifier les choses.....

 

Voila j'arrete avec mon idée ptet foireuse smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis quand même qu'elle tombe souvent,que dans la cage elle semble désorientée, elle semble ne pas pouvoir agripper un barreau ...

 

Ce sont les symptômes d'une otite, AVC ou tumeur au cerveau ou encore d'un autre problème neurologique ( coup sur la tête dû à une chute par exemple.)

 

Si c'est une otite elle aura tendance à se gratter avec insistance une oreille, secourra la tête il n'y a pas forcément d'écoulement mais souvent l'oreille ne sent pas bon, mais pas toujours tout dépend de l'avancée de l'otite, tête penchée, manque d'équilibre wink.gif

 

Il n'est pas rare que quand ils ne se sentent pas bien les rats se rapprochent de nous deviennent pot de colle mellow.gif

 

Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit un problème de vue, mais bon je ne suis pas véto .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non otite ça m'étonnerait, elle se gratte justement pas l'oreille, et j'ai de suite sentit ses oreilels, et aucune mauvaise odeur.

 

Elle a l'air complétement bourrée dés qu'elle est hors de la cage en fait....

 

A l'intérieur, non. Le barreau qu'elle arrive pas à aggriper, c'est quand je la présente, dans main, à l'entrée de la cage.

Tumeur au cerveau .... elle serait foutue, quoi, j'imagine que sur un rat les opérations au cerveau ça existe pas.... Déjà que sur humains c'est rare et dangereux.

AVC... si vous dites que ça y ressemble. Mais je les connais bien et si c'est ça, y'a absolument rien a faire sur un rat (on fait pas des injections d'héparine a un rat, je pense...). Donc elle pourra en faire d'autre et plus graves, quoi.

C'est pas joyeux tout ça, pourquoi le sort s'acharne sur la meilleure ratte de la cage? toobad.gif

 

Sinon si je prend en compte son agitation en sortie (elle penchait pas encore la tête), ça ferait alors 2 semaines, et donc son état évoluerait vers le pire... Sinon, si ce n'était pas les premiers signes, je dirais qu'elle penche depuis 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha au fait, elle entend trés bien, puisque dés que je l'appelle elle vient vers la porte!

Et dés qu'elle est en dehors de la cage, bah.... un dirait une ratte ivre... Elle marche en roulant sur le côté, se retrouve a l'envers parfois et gigotte comme un insecte qu'on aurait retourné.... Mais si on la sort pas de la cage, a part sa tête penchée e temps en temps, on remarque rien....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

P'tite Fiente penchait la tête il y a 10 jours. Juste ça, c'était très léger. Pas de désorientation, toujours aussi vive (encore plus que d'habitude si c'est possible). Rien à l'auscultation, mais par précaution, on l'a mise sous antibio.

Quelques jours d'antibio plus tard : plus rien.

La véto pense que c'était un début de souci vers l'oreille interne, peut-être une otite qui menaçait.

 

Mais le comportement de ta rate à l'extérieur est franchement plus inquiétant pour moi que celui qu'avait ma ratoune (je pense à un souci neurologique, avc... j'ai eu le cas quelques fois : la torsion sur soi-même = avc/tumeur cérébrale).

A quelle heure vas-tu consulter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

c'est typique d'un avc, et sans traitement immédiat, ça va empirer et sans traitement, euthanasie assurée.

 

et pis on ne met pas les rats sous héparine, y'a un traitement pour l'avc c'est du candilat que le véto te prescrira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les corticoïdes sont utilisés en cas d'avc et de tumeurs cérébrales (même chez les humains)...

Chez les miennes, ça a fait ses preuves.

 

Voir aussi avec un vétérinaire pour un médoc pour dilater les vaisseaux sanguins (utiles en cas de caillot). Ce n'est pas de l'héparine au cas où tu penserais que c'est cela, c'est de la papavérine et de la vincamine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus même si financiérement c'était possible, mon véto habituel pour les rats est plus a la clinique.... Y'a que des gens qui connaissent rien aux rats.

 

tu peux t'arranger avec le véto pour un règlement différé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les corticoïdes sont utilisés en cas d'avc et de tumeurs cérébrales (même chez les humains)...

Chez les miennes, ça a fait ses preuves.

1343563[/snapback]

 

Idem ici sur une tumeur cérébrale. Mon loulou avait des crises où il tournait sur lui même, parfois tournait après sa queue, ou courrait comme si il était poursuivi par quelque chose. Il a été mis sous candilat et cortico et les crises ont complètement cessé, même si il est tout de même mort de sa tumeur. Bref, ça vaut vraiment le coup de porter ta puce, un bon traitement peut vraiment l'aider chance.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui moi aussi ça me fait penser à un problème neuro, je suis d'accord avec les autres, je pense qu'une cure de papavérine + cortico ne serait pas de trop.

 

Pour le paiement, vois pour payer plus tard ou en plusieurs fois, mais là si tu ne fais rien elle risque de continuer à se dégrader, et ça sera pas beau à voir...

 

Courage chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le véto, on va essayer de voir. Le probléme c'est que on arrive vite à des centaines d'euros avec plein de recherches et d'examens... Et que on peut pas en ce moment débourser 300 euros de véto. 50/60, oui, mais plus, dur. Et que quand on y va, on peut pas savoir d'avance ce que ça va coûter, comme pour une bagnole, hélas.

 

Là, jusqu'à la fin du mois qu'on sache comment on va démarrer le mois suivant, on peut vraiment pas s'engager dans des gros frais... Surtout chez un véto non spécialisé, qui va pas forcément trouver direct ce qu'elle a...

 

Sinon, j'ai fait une vidéo pour illustrer ce que j'essayais d'expliquer. On y vois bien que si on la sollicite pas, elle est pas tellement paumée, même si elle semble marcher "à tatons". Et dés que je lui parle, là elle tourne sa tête dans tous les sens, comme si elle savait plus comment la tourner de façon à me regarder...

J'espére vraiment que c'est pas une tumeur, car même si les médocs améliorent, ça soigne pas...

AVC idem, si elle en a fait un, elle en fera certainement d'autres.... Même avec des médocs.

 

Donc zut, encore une fois, pourquoi elle? pourquoi maintenant, pile au moment où on est dans le caca et qu'on a du grillé tout ce qu'on avait dé côté?... Groooooar!

 

PS : pour la vidéo, je dois attendre le retour de l'homme car je sais pas où il a rangé son fil usb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

une répétition d'avc les uns derrière les autres ça peut arriver et la fin c'est la mort soit suite à un coma ou bien euthanasie, mais sans traitement la petite n'ira pas mieux. Un avc ça ne se soigne pas tout seul, on intervient dans l'urgence et là tu la condamnes d'avance.

 

 

Pourquoi avoir des animaux si l'on n'a pas les moyens de subvenir à leurs besoins quand c'est nécessaire ?

 

Si ton chien avait un besoin urgent de véto, tu fais comment ? t'attends le mois suivant ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, on a une réserve pour....

Sauf que la vie, desfois, elle decide de te foutre 900 euros de réparations de voiture dans la tronche, et là, ben tu bouffe tout ce que tu pouvais avoir de côté.

J'ai pas choisi.

 

Et si c'était un chien, je téléphonnerai à ma mére qui m'aiderai. Sauf que pour une ratte, elle me prétera pas 300 euros. C'est comme ça les gens ont droit de penser qu'un rat, ça vaut pas qu'on dépense autant en véto. Tout le monde est pas obligé d'accepter de faire ça pour un rongeur.

 

C'est pas qu'on veut pas, c'est que là, on peut pas. Si demain je trouve 200 euros dans la rue, alors je l'emmenerai. sauf que on trouve jamais des sous dans la rue, ça se saurait.

 

Donc comme je l'ai dit t'as pas a juger la situation, et encore moins dire que j'ai des animaux sans avoir de quoi les soigner. Car ils ont toujorus été parfaitement soignés, et on a dja dépensé beaucoup pour soigner cette ratte pour d'autres problémes, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

une consult + injection et médoc ça chiffra pas à 200 € faut pas exagerer !

 

c'est dingue, vous êtes pas foutu de demander au véto qu'il remette le règlement en différé.

 

remarque t"as raison, une euthanasie ça coutera moins cher glare.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On ne te juge pas, mais on ne peut rien pour la ratoune non plus, à part te dire que cela semble être neurologique et non un problème de vue et qu'elle a besoin d'un traitement sad.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Personne ne t'as jugé, on essai juste de te dire que pour le moment si c'est bien un avc, avec un traitement administré rapidement, certes elle pourra refaire des rechutes par la suite, mais il est aussi possible qu'elle n'en refasse jamais! icon_cpasmafaute.gif

Et objectivement, tu ne devrai pas en avoir pour 200 euros, si ton véto à des honoraires "standar" à mon avis consultation + injection + traitement tu ne devrai pas en avoir pour plus de 50 €. Dans tous les cas, il n'y a pas de radiographies à faire, ou de chir', donc aucunes raisons d'en avoir pour si cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'ac avec les autres, ça n'atteindra sûrement pas 200€... ça sera plutôt consultation + médoc. clindoeil.gif

 

Ma Nephtys a eu son AVC pendant mes vacances... j'ai rien pu faire du tout. Elle est morte un an et demi après, d'autre chose... donc y'a de l'espoir en les rats qui ont eu un AVC quand même blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.