Aller au contenu

Surdité chez le rat


Shagi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous avec une question, qui à ma connaissance n'a pas encore été évoquée ici.

 

 

On connait de longue date la corrélation chez les animaux entre une robe à dominante blanche et la surdité.

 

Je résume très grossièrement :

Les animaux entièrement blancs ou les races à dominance blanche, surtout si la tête est blanche/présente des tâches blanches, présentent un taux significatif de surdité (bilatérale ou unilatérale), en pourcentage beaucoup plus élevé que le même animal de robe colorée.

 

On peut citer quelques exemples : les bull-terriers blancs, les dalmatiens, les chats blancs (notamment aux yeux bleus), les furets tâchés blancs sur la tête (badgés/pandas : sourds)

 

 

 

Il y a une explication scientifique à ce phénomène : il s'agit d'une insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l'oreille interne.

 

Là encore je résume trèèès grossièrement : ça va avec la robe de l'animal. Le fait de développer une robe blanche ou à forte dominante blanche, et surtout sur la tête, fait que les cellules de l'oreille interne sont également dépigmentées, en accord avec le pelage.

Hors pas de pigmentation à ce niveau = surdité.

 

Il s'agit de plus d'un caractère héréditaire.

 

 

Maintenant ma question : qu'en est-il chez le rat ?

Je pense notamment aux fléchés, aux huskys, aux petits marquages, aux dew...

 

 

 

 

Quelques clefs :

 

- Comment savoir si mon animal est sourd ?

 

Un diagnostic de surdité ne peut être fiable qu'avec un test médical appelé PEA (Potentiels Evoqués Auditifs).

 

On peut avoir des doutes sur un bébé (chiot, fureton, chaton...) si : il joue moins que les autres, si il est plus brutal que les autres dans ses jeux (ne percevant pas les plantes de ses frères et soeurs), si ses oreilles sont moins mobiles, si il est habitué de dormir d'un sommeil trop profond...

 

Attention : un animal adulte sourd de naissance compense généralement tellement bien son handicape qu'on ne peut pas juger par son comportement si il souffre de surdité !

Ses autres sens sont tellement affinés que les divers "tests" qu'on peut faire soi même (l'appeler et voir si il répond, par exemple), ne suffisent pas à éliminer une possible surdité, pour cela il n'y a que le test PEA qui est fiable !

 

 

 

Il y a sur ce forum quelques personnes vraiment calées à la fois dans l'élevage, dans la santé/physiologie du rat, voir la biologie en général... J'espère qu'elles passeront par ici ! smile.gif

 

 

 

J'ajoute les quelques liens parlant de surdité que j'ai trouvé sur le form avant d'ouvrir ce post :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=26850

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=64181

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=58879

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=14252

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ma question : qu'en est-il chez le rat ?

Je pense notamment aux fléchés, aux huskys, aux petits marquages, aux bew...

1343732[/snapback]

Hop je corrige une faute !

 

 

 

Et j'en profite pour un petit up : personne n'a d'éléments de réponse pour ma question ? unsure.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir,

 

je ne serais sans doute pas d'une très grande aide, mais il s'avère que justement, l'une de mes quatre rates,"husky" (en réalité quasi-toute blanche, pas une albinos hein, une husky loupé si on peut dire, quelques poils gris sur le corps, et autour des oreilles, mais c'est tout) est étrange.

 

Elle a toujours été une rate distante, peureuse, qui mord les gens qu'elle ne connaît pas, (moi au début: niak niak elle est exclusive, elle n'aime que moi, yeeees! => Pfff qu'est qu'on est bête quand même drole.gif ) qui est la seule qui ne réagit jamais lorsque je fais "l'appel de la bouffe". (Et tout le monde sait qu'en général, ils sont tous agrippés à la porte dès que l'on fait ce bruit de bouche! tongue.gif )

 

En clair, elle m'a toujours intriguée, elle a toujours été un grand point d'interrogation, et je me demandais justement il y a quelques semaines de cela si finalement elle n'était pas aveugle ou sourde, ou les deux. (La honte, je tilte au bout d'an et demi seulement, à cause d'un fracas épouvantable à côté d'elle sans aucune réaction de sa part...)

 

En gros on l'a toujours appelée "mamzelle à l'ouest", elle est vraiment à côté de la plaque, et à un moment je me suis même demandée si elle n'était pas autiste... rolleyes.gif

 

Elle a un an et demi, et son arrivée chez moi à été un traumatisme, peut-être étais-ce la raison pour laquelle elle et moi, on ne s'entendais pas plus que ça... C'est ce que je me suis toujours dit, que depuis ce jour elle m'en voulait, voire me détestait.... mais y'a espoir, elle n'est peut-être née que sourde!!! Sa expliquerait tout! laugh.gif

 

En bref, cette rate est husky (mais toute blanche quasiment) et présente clairement des signes du surdités. (Même si il y a quelques mois, l'idée me paraissait complètement absurde!)

clindoeil.gif

 

 

Voilà, ce n'est qu'un petit témoignage, j'attends du coup moi aussi d'en savoir plus! smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as donné toi même la réponse à ta question. On ne peut déterminer une réelle surdité qu'avec des test PEA. Je n'ai jamais vu ce genre de test réalisé sur le rat pour ma part. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle quelqu'un se soit penché la-dessus, ils faudrait voir dans la littérature scientifique. Les impressions de surdité sont difficile à prendre au sérieux selon moi, sachant à quel point les animaux peuvent compenser. Sujet intéressant par ailleurs happy.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais devoir contredire ce que tu dis.. rolleyes.gif

J'ai une chatte avec dominance de blanc et qui a les yeux bleus (tu as cité cet exemple il me semble), mais qui ne présente aucuns signes de surdités. Bien au contraire, vu qu'elle a peur de tout ce qui est pétard, feu d'artifice, orage, papier d'aluminium, chaise qui tombe... Par contre elle louche, mais ça c'est suite à une piqure d'abeille juste au coins de l'œil mellow.gif

J'ai une rate husky aux yeux rouges qui est entièrement blanche (au départ elle était crème mais ça ne se voyait presque pas). Elle scanne la plupart du temps mais est toujours une des premières à réagir quand y'a du bruit. Ca par contre c'est dans la cage, parce qu'en dehors de la cage.. soit elle me snobe/m'ignore, soit en effet elle doit être un peu sourde.

 

Voilà mon témoignage, pour un sujet très intéressant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes rattes sont toutes les 3sourdes quand ça les arrange drole.gif

Quand je vois qu'elles vont faire une bétise et que je les appelle c'est les seules moments où elles font comme si elles m'entendaient pas closedeyes.gif

En fait elles sont peut-être teeeeellement dans leur bulle à ce moment là qu'elles m'entendent plus .. drole.gif : "mais qu'est-ce que je pourais bien faire comme bétise encore pour rigoler....j'en ai déjà faites teeeellement" xD

 

D'où ma question . peuvent-elle être sourde par moment confused07.gif

Non je plaisante bien sûr et euhh oui daccord je sors bye2.gif .......... drole.gif

 

 

 

ceci étant dit il est vrai que le sujet d'origine est pas mal glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la surdité chez le rat serait un réel soucis, surtout chez nos rats domestiques qui vivent sans prédateurs...

Dans leur vie sociale il y a une palette enorme de comportements, et même si les cris sont utilisés l'ouie n'est pas leur sens de prédilection du coup je ne sais pas si ça engendrerait énormément de pb. Dans le sens ou les cris sont vraiment des siganux sociaux d'alerte a la douleur, ou de mega flippe qui ont plutot tendnace a stresser l'ensemble du groupe. un individu sourd se fera remettre a sa place par d'autre moyen si il dépasse les bornes a mon avis sans que ça pose des problèmes énormes.

Si un individu sourd s'intègre dans un groupe sans plus de soucis on ne le repèrera jamais comme tel wacko.gif

 

déja que les detections de surdité sont pas simple, je ne vois pas comment faire confiance à de simples observation sans tests rondements menés icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai /ai eut des rats blancs a dominante blanche, fléché etoilé toussa toussa... et n'ai jamais remarqué de differences comportementales, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas deficit auditif pour autant icon_cpasmafaute.gif

 

 

Pour les rats husky il faut se méfier les difference de comportement observer peuvent tout aussi bien êttre liées au déficit visuel créé par la dépigmentation occulaire ... du coup pas moyen de comparer sans expérimentation sérieusement mener...

 

 

Pour avoir eut un chat sourd là c'etait folklo pour l'intégration avec les autres chats de la maison notament... wacko.gif

Je ne suis pas sûre que cela poserait autant de soucis chez les rats...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, un mini test serait par exemple de voir quand le rat dort! Tu l'appelles d'abord doucement et normalement, meme s'il ne se reveille pas, les oreilles devraient par reflex tourner vers le sens du son.

Bon, c'est un test un peu vague. Mais tu peux etre sûr que si ton rat réagit, c'est qu'il n'est pas sourd! (bah ouais, s'il dort, il a les yeux fermé et a ma connaissance, les rats n'ont pas de sonnard tongue.gif )

 

On vous laisse essayer, vous les proprios de rats "décolorés" drole.gif lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben avec notre bleu c'est un test qui ne marcherait pas ;il a le sommeil très mais alors très lourd.J'étais même inquiète au début

il n'est pas sourd réveillé mais pour le tirer du sommeil il faut le caresser avec insistance ; faut le connaître ce loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le sujet me trottait dans la tête depuis quelques temps, je suis heureuse de voir que certaines personnes s'y intéressent ! smile.gif

 

 

 

Znigueuznigueuznou : témoignage intéressant, et ça m'intéresse d'autant plus parce que c'est une husky.

 

Pour les plus anciens dans le monde du rat, est-ce que vous vous souvenez de ce qui se disait sur les huskys ? Ca fait un moment que je n'a pas entendu ça, mais à l'époque quand on parlait huskys, il y avait souvent des gens pour soutenir mordicus que les huskys étaient des rats "cons" : des rats difficiles, bagarreurs avec les autres rats, craintifs, mordeurs ou lunatiques avec leurs maîtres.

 

Les résultats des tests de surdité sur les furets m'avaient laissé songeuse... et si cette réputation se basait finalement sur une base réelle, à savoir qu'il aurait une plus forte proportion de rats sourds chez les huskys que chez les autres ? confused07.gif

 

 

 

Pour ma part je vais devoir contredire ce que tu dis..  rolleyes.gif

J'ai une chatte avec dominance de blanc et qui a les yeux bleus (tu as cité cet exemple il me semble), mais qui ne présente aucuns signes de surdités. Bien au contraire, vu qu'elle a peur de tout ce qui est pétard, feu d'artifice, orage, papier d'aluminium, chaise qui tombe... Par contre elle louche, mais ça c'est suite à une piqure d'abeille juste au coins de l'œil  mellow.gif

1348780[/snapback]

Tu ne me contredis pas, j'indiquais qu'il avait une plus forte proportion de sourds chez les chats blancs que chez les colorés, et c'est effectivement le cas. Mais heureusement tous ne sont pas sourds, tout comme tous les bull terrier blanc ne le sont pas non plus. Pour l'instant on ne rencontre une surdité certaine que chez les furets badgés/pandas.

 

 

A propos du chat blanc et la surdité, une page internet intéressante : http://www.afas-siamois.com/tares_surdite.htm

dont je cite ce passage :

 

2/ Génotype et phénotype des parents

La couleur des parents

 

40% des chatons blancs issus de l’accouplement de deux chats blancs sont totalement sourds alors que seuls 10% de chatons blancs issus d’un chat blanc et d’un chat coloré sont sourds. Le mariage blanc x blanc augmente nettement le risque d'obtenir des chatons sourds, probablement en raison de la présence de chatons homozygotes pour "W". Cependant, le mariage blanc x coloré ne met pas totalement à l’abri de la surdité.

 

 

La couleur des yeux des parents

 

La proportion de descendants sourds est d’autant plus élevée que les parents totalisent à eux deux un plus grand nombre d’yeux bleus.

Pour être plus clair, un chaton issu de deux parents ayant tous les deux les deux yeux bleus a 5 fois plus de chance d'être sourd qu'un chaton issus de parents ayant tous les deux les 2 yeux colorés. Malgré tout, deux parents aux yeux colorés produisent quand même 10% de chatons sourds.

 

 

L’audition des parents

 

Il ne semble pas y avoir de relation proportionnelle entre le statut auditif des parents et celui de leurs chatons. Deux chats blancs sourds peuvent donner des chatons blancs à l’audition impeccable et deux chats qui entendent parfaitement peuvent donner des chatons blancs sourds. Pire, quelques soient les "mariages" effectués (sourd x sourd, sourd x normal, normal x normal), la proportion de chatons sourds est sensiblement la même. De l’ordre de 20% lorsqu’un seul parent est blanc (qu'il soit sourd ou non), plutôt 30 voire 40% lorsque les deux parents sont blancs (qu'ils soient sourds ou non)

 

 

Par contre Zoé A. seul un test PEA peut indiquer si ton chat est sourd ou pas.

Je te garantis que la plupart des propriétaires de furets qui ont été testés sourds n'en sont pas revenu, ils n'auraient jamais pensé que ça pouvait être le cas. Avec des furets qui répondaient quand on les appelaient, qui comprenaient le "non" etc...

 

La réaction aux pétards etc... peut venir d'autre chose, il ne faut pas oublier que le son est une onde et provoque donc des vibrations. La capacité d'adaptation des animaux fait qu'un sourd peut tellement compenser qu'on ne soupçonnera pas son handicap (ceci dit comme je disais plus haut, ton chat peut également parfaitement avoir une audition on ne peut plus normale smile.gif )

 

 

Christen : l'idée est bonne, mais pas suffisante, et pourtant les éleveurs seraient ravis de pouvoir faire les choses aussi simplement pour détecter les individus sourds avant repro, plutôt que de devoir recourir au vétérinaire wink.gif

 

 

 

Je ne sais pas si la surdité chez le rat serait un réel soucis, surtout chez nos rats domestiques qui vivent sans prédateurs...

Dans leur vie sociale il y a une palette enorme de comportements, et même si les cris sont utilisés l'ouie n'est pas leur sens de prédilection du coup je ne sais pas si ça engendrerait énormément de pb. Dans le sens ou les cris sont vraiment des siganux sociaux d'alerte a la douleur, ou de mega flippe qui ont plutot tendnace a stresser l'ensemble du groupe. un individu sourd se fera remettre a sa place par d'autre moyen si il dépasse les bornes a mon avis sans que ça pose des problèmes énormes.

Si un individu sourd s'intègre dans un groupe sans plus de soucis on ne le repèrera jamais comme tel  wacko.gif

1348872[/snapback]

Si il s'avérait dans le futur qu'il y avait un souci de surdité important pour les rats blancs/tête blanche, c'est certainement sur ce point qu'il y aura débat : continuer à faire naître et reproduire des individus handicapés (et qui restent handicapés même si ils compensent merveilleusement leur handicap), ou pas. icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est très intéressant, merci pour ce travail de doc. J'ai connu plusieurs chats blancs ou quasi blancs sourds. En ce qui concerne les rats, je n'ai jamais eu de rats à petits marquages genre patchés ou autres, j'ai eu un husky (à décoloration très rapide, blanc à 4 mois), sur lequel je n'ai jamais remarqué de problème d'audition. Compte tenu des connaissances disponibles il me semblerait plus logique que la surdité touche les rats à marquage, plutôt que les huskys (ou alors, si c'est vraiment une question de pigmentation, une surdité qui apparaîtrait avec l'âge dans ce cas, et plutôt une surdité de naissance chez les rats très marqués ?) En tous cas je pense que c'est intéressant d'essayer de collecter une info statistique à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "exemple" que j'ai eu c'est Dourak (husky noir), qui est devenu "hypoacoustique" avec l'âge. Ca a pris du temps et il ne l'a pas bien vécu au début (j'ait consulté le véto mais pas de tests PEA, juste diverses sonorités). Il vivait seul et était agressif donc je me suis vite aperçue que quelque chose n'allait pas. Il est devenu (encore) plus caractériel, sursautait quand je l'appelais, quand je le touchais, était très nerveux, etc.

 

J'ai fini par trouver une intonation qu'il "entendait" et par taper à différents endroits de la cage pour me faire comprendre. Au bout de quelques mois il n'entendait plus les bruits "basiques", était sensible aux sons sourds mais plus aux aigus (je n'ai pas tenté les ultrasons non plus).

 

J'aurais tendance à penser qu'une oreille était plus atteinte que l'autre car il tournait la tête dans le même sens et tendait plus cette oreille que l'autre, chose que je n'avais jamais remarquée durant les 2 années précédentes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le coup des husky = méchant c'est venu du même problème que rat bleu = rat malade, à savoir un marquage avec une demande, et donc de la production sans contrôle derrière....

 

J'ai eu une husky, et pas mal de petits marquages, ils n'ont jamais semblé être différents des autres. Après vu qu'il est impossible d'emettre un avis certain avec les techniques "maison", forcement ça change la donne :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.