Aller au contenu

Comment gérer une fin de vie...


Triskell

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Alors voilà, je viens de sortir mes fifilles et la je remarque sur ma vieille de plus de 2ans et demi une grosse boule sous sa patte arrière gauche de la taille d'une pièce de un euro unsure.gif .

Hier elle ne l'avait pas ça a du sortir dans la nuit. Demain je file chez le véto mais je ne compte pas la faire opérer, elle est vieille et a beaucoup maigri ces 3 dernières semaines, je sais qu'elle ne se réveillera pas...

Elle mange bien en attendant, mais dort quasiment tout le temps ne bouge plus trop.

 

C'est la première fois que j'ai cette situation et je ne sais pas trop comment le gérer donc j'aimerais avoir votre avis. Vous tenteriez quand même l'opération? Sinon comment feriez vous pour l'aider? J'avoue que je suis perdu là...

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a pas longtemps j'avais une ratte malade et je ne voulais pas la faire opérer étant donné qu'elle s'était beaucoup amaigrie...

 

Donc jl'ai pas faite opérer, et tant que c'était supportable pour elle on lui a donné des anti bouleur et antibio / antiinflammatoires, etc... bref, quand la véto et moi on a considéré qu'il n'y avait plus rien à faire, que ce n'était plus "gérable" pour la puce, on l'a faite euthanasier... alors qu'elle avait la patate, mais elle souffrait vraiment trop sad.gif

 

Donc véto, anti-douleur, profitage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci et désolé pour ta fifille...

 

Pour ce qui est de la douleur elle n'a apparament pas mal vue qu'elle ne couine pas quand je la prend et elle se laisse faire...

Bref je verrais avec la véto demain et en attendant ca va être papouillage et pleins d'extra pour ma touille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les rats n'expriment pas souvent la douleur... il ne faut pas attendre qu'ils crient pour se dire qu'ils souffrent icon_cpasmafaute.gif (je dis pas ça pour toi, juste pour le fait que leur douleur ne se voit pas...)

 

Tiens nous au courant ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

certes,certes

mais quand ils ont mal ils se mettent dans un coin,ont l'air fatigué,et cherchent un peu à nous échapper quand on veut les prendre

et mon véto m'a expliqué qu'ils ne soufrent pas comme nous parce que leurs terminaisons nerveuses ne sont pas les même que les nôtres

genre les nôtres s'entrecroisent et les leurs sont plus espacées

ça a du bon pour leurs sensations mais ça peut aussi minimiser quelque chose.c'est sans doute pour ça qu'on loupe des fois des abcés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rendez vous à 10h20... La boule n'a apparament pas grossi et la puce mange bien donc on verra ce que dit le véto...

Je vous tiens au courant dés que je reviens.

 

Et merci pour les précisions sur la douleur happy.gif pour l'instant elle ne se cache pas ni rien, en tout cas j'aurais appris des choses smile.gif

 

A tout a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon je reviens du véto... Après avoir longuement discuté avec lui on tente finalement l'opération. Pour lui son amaigrissement et sa fatigue depuis 3 semaines sont dues a sa tumeur qui se développait en interne tout doucement plutôt qu'a son age.

 

Il l'a trouvé plutôt en forme (en même temps cette nouillette à décidé aujourd'hui de ne pas être timide et d'explorer joyeusement la table d'opération...) et à l'habitude de le faire donc je lui fais confiance...

 

Il l'opère donc demain matin, la je profite de ma vieille qui dort sur moi en angoissant... J'espère que ca se passera bien... unsure.gif

Demain midi on sera fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post...

 

ma Poulet, ma chouchoute, ma préférée, ma doyenne de presque 3 ans a une tumeur grosse comme un oeuf sous le ventre, qu'elle n'avait pas vendredi.

Je suis... enfin j'accuse le coup. Vu l'aspect, j'ai assez lu et vu pour savoir que c'est une tumeur, mais jsuis effrayée par la vitesse de croissance de cette saloperie.

Pour moi, vu sa condition physique er son age, hors de question de l'opérer. Par contre est-ce qu'il il faut un traitement à côté ?

Punaise encore une qui mourra pas dans son sommeil... Ca me fait mal, ma préférée, ma plus vieille, ma récupérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut petre que le véto pourra lui prescrire un anti-douleur... chance.png En tout cas il faut aller le voir pour avoir confirmation de diagnostic sad.gif ou pas, si c'est autre chose...

 

Et chance.pngchance.pngchance.pngchance.png pour les ratous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens du véto... Après avoir longuement discuté avec lui on tente finalement l'opération. Pour lui son amaigrissement et sa fatigue depuis 3 semaines sont dues a sa tumeur qui se développait en interne tout doucement plutôt qu'a son age.

 

Il l'a trouvé plutôt en forme (en même temps cette nouillette à décidé aujourd'hui de ne pas être timide et d'explorer joyeusement la table d'opération...) et à l'habitude de le faire donc je lui fais confiance...

 

Il l'opère donc demain matin, la je profite de ma vieille qui dort sur moi en angoissant... J'espère que ca se passera bien...  unsure.gif

Demain midi on sera fixé...

1344959[/snapback]

 

 

fais confiance à ton véto smile.gif et plein de chance.pngchance.pngchance.pngchance.png à ta louloiute je t'envoie plein de positif smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avoue que moi non plus je n'étais pas très pour l'opération mais bon si elle peut vivre encore même un mois je préfère tenter...

 

Après il faut que tu vois avec ton véto pour évaluer les risque je pense. Moi le miens m'a dit que son état de fatigue général était du à sa tumeur et pas au fait qu'elle vieillisse, et que d'ici deux semaine en gros ca deviendrait vite inopérable ou en tout cas beaucoup plus dangereux pour ma touille, donc je lui fais confiance et je verrais bien... Je croise les doigt pour qu'elle se batte et que le réveil se passe bien, après je suis bonne pour les nuit blanche pendant 3,4 jours rolleyes.gif

 

Après j'avoue que pour tout ce qui est antidouleur j'y connais rien, mes autres fifilles sont jeunes et n'ont pas de problèmes pour le moment et la soeur de ma vieille est morte d'autre chose il y a bientot un ans...

 

Je croise les doigt pour ta ratoune et moi je vais repartir angoisser happy.gif

 

En tout cas merci pour vos réponses c'est agréable et ca réconforte dans ces moments la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être en choquer certains, mais vu son âge et son état, je l'opère pas pour la "prolonger" d'un mois icon_cpasmafaute.gif

 

Entre les soins et la fatigue de l'opé, si elle y survit, ça serai pas un mois cool pour elle, donc si je l'opère, c'est pour lui redonner du temps et du confort de vie.

 

Tenir un rat en vie à tout prix, j'ai déjà fait, et je recommencerai pas. On verra avec le véto, mais vu son âge, s'il est pas chaud, j'assurerai les soins palliatifs jusqu'à ce que ce soit le moment de la laisser partir.

 

Enfin c'est difficile d'en parler sans avis véto et pont de vue médical sur son état. J'ai envie qu'elle vive, mais pas à n'importe quel prix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

chance.pngchance.pngchance.png pour vos ratounes !

Elvir@, je comprend ton angoisse, la mienne c'est fait opéré ce matin d'une tumeur mammaire, jusqu'a ce que j'appelle le véto a 12h pour prendre des nouvelles j'étais paniqué mais au final tout va bien ! smile.gif Là elle se repose tranquilou mais s'ennui de ses copines..

Elle a un peu plus de 2 ans si ça peut te rassurer smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
chance.png  chance.png  chance.png pour vos ratounes !

Triskell, je comprend ton angoisse, la mienne c'est fait opéré ce matin d'une tumeur mammaire, jusqu'a ce que j'appelle le véto a 12h pour prendre des nouvelles j'étais paniqué mais au final tout va bien !  smile.gif Là elle se repose tranquilou mais s'ennui de ses copines..

Elle a un peu plus de 2 ans si ça peut te rassurer  smile.gif

1345421[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Unisus smile.gif oui ca rassure surtout que la ma choupette est sur la table d'opération la... Je me fais violence pour pas appeler toutes les 3 secondes pour demander comment ca se passe...

 

Et je te comprend Elvir@, si mon véto ne l'avait pas cru capable de supporter cette opération je ne l'aurais pas faite...

 

Pour la mienne maintenant il n'y a plus qu'a attendre et a espérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
Merci Unisus smile.gif oui ca rassure surtout que la ma choupette est sur la table d'opération la... Je me fais violence pour pas appeler toutes les 3 secondes pour demander comment ca se passe...

 

Et je te comprend Elvir@, si mon véto ne l'avait pas cru capable de supporter cette opération je ne l'aurais pas faite...

 

Pour la mienne maintenant il n'y a plus qu'a attendre et a espérer...

1345575[/snapback]

 

 

Alors la puce comment elle va ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je suis allée la chercher à midi et tout allait bien smile.gif elle s'est bien réveillée (l'anesthésie gazeuse aide bien happy.gif) et la elle mange et bois après avoir comater toute l'après midi...

 

Elle est toute molle et je n'ose pas trop la toucher mais elle laisse ses points tranquille.

Par contre je sais pas trop quoi lui donner a manger pour la booster...

Je suis ouverte à toute suggestions de personnes qui ont déjà eu des ratounes opérées.

 

Merci d'avance et encore merci pour vos messages smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

contente pour ta ratoune

il faut lui laisser le temps de se remettre smile.gif

je n'ai que des mâles alors je ne sais pas si il y a des aliments spécifiques pour booster une femelle

pour mes rats fraichement opérés je donne blédine , petits suisses ,banane , bout de jambon blanc ,un peu d' omelette ,un peu de fromage,du concombre

et puis bien sûr les aliments auquel ils sont habitués

 

voilà pour mes malous

avis des possesseurs de ratounes maintenant clindoeil.gif

 

bonne convalescence à ta ratoune

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente pour ta ratoune

il faut lui laisser le temps de se remettre smile.gif

je n'ai que des mâles alors je ne sais pas si il y a des aliments spécifiques pour booster une femelle

pour mes rats  fraichement opérés je donne blédine , petits suisses ,banane , bout de jambon blanc ,un peu d' omelette ,un peu de fromage,du concombre

et puis bien sûr les aliments auquel ils sont habitués

 

voilà pour mes malous

avis des possesseurs de ratounes maintenant  clindoeil.gif

 

bonne convalescence à ta ratoune

1346119[/snapback]

 

 

Y a pas de choses spécifiques pour les femelles. Ce que tu donnes, c'est très bien aussi pour les femelles, simplement moi j'éviterai le concombre, visiblement ça donne un peu la diarrhée aux miennes clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour le concombre chez nous ça passe bien ;ils adorent et comme ça s'ils ne boivent pas beaucoup ça les hydrate

 

mais si tes tounes ne le supporte pas pas question de les rendre malade smile.gif

 

plein de chance.png pour ta louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.