Aller au contenu

Petits tours maison


*Pinky*

Messages recommandés

Il y a quelques temps, j'avais vu dans un reportage que les rats avaient une place bien définie dans le groupe en fonction des missions / épreuves qu'ils doivent affronter. Par exemple dans cette émission, l'expérience consistait en un bac rempli d'eau avec d'un côté un groupe de rat au sec, et de l'autre côté un tas de bouchons. L'un des rats avait de part sa place dans le groupe, la fonction de nageur, il plongeait dans le bac pour aller chercher les bouchons de l'autre côté, et les ramenait au groupe. Bref, ça m'a bien intéressée.

 

Du coup, aujourd'hui j'avais envie de tester un petit peu les capacités d'adaptation et de réflexion des louloux dans la dynamique du groupe et de voir qui allait faire quoi.

 

J'ai caché sous un petit gobelet une mini poignée de pipocas (quinoa soufflé) et je les ai observés pour voir leur manière d'éliminer le gobelet et d'accéder à leur récompense.

 

Bubus, le chef du Gang s'occupe de la partie "réflexion / action" pendant que les autres regardent faire.

Avec son museau, il pousse le gobelet jusqu'à le faire tomber de l'assiète :

 

user posted image

 

Les pipocas libérés, Bubus prend sa part de butin et laisse immédiatement la place aux autres :

 

user posted image

 

L'opération à pris moins d'une minute.

C'est une petite expérience très simple, mais très révélatrice de la façon de fonctionner d'un groupe de rat. Chacun a sa place dans le groupe quelle que soit la situation : Les meneurs dirigent les opérations, tandis que les autres attendent leur tour. Au final tout le monde a droit à sa friandise, la mission est menée à bien! smile.gif

 

Ce genre d'expérience me plait beaucoup, d'une part pour ce qu'elle révèle de la dynamique de réflexion du groupe, mais aussi pour l'intelligence que les rats sont capables de mettre en pratique dans une situation donnée.

Je vais renouveller certaines expériences de ce type dans les jours à venir. smile.gif

Le but du jeu n'est pas tant de faire faire une expérience à UN rat, mais de voir comment réagi un GROUPE devant une situation (qui fait quoi, est ce que les meneurs sont les dominants, comment réagissent les autres, est-ce qu'ils privilégient le perso ou le groupe etc).

 

Si vous souhaitez mettre en place ces petites expériences dans vos groupes, j'aimerai beaucoup lire vos impressions smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est vraiment intéressant smile.gif

 

J'ai également entendu parler de cette expérience.

Ils ont mis en avant que certains rats(dominés)faisaient tout le boulot à savoir nager prendre la nourriture revenir avec et se la faire piquer puis ils repartaient à nouveau en rechercher ... ,d'autres(dominant) ne faisaient rien et attendaient la nourriture ramenée par les nageurs, et enfin certains(neutres/indépendants) agissaient en cavalier seul, ils traversaient et mangeaient la nourriture sur place .

 

Il était précisé également que si l'on reformait un nouveau groupe de rats avec uniquement les "dominants", uniquement les "dominés" ou uniquement les "neutres" de la première expérience et bien la même structure de groupe se reformait rapidement au sein de ce nouveau groupe à savoir des dominants,des dominés et des neutres smile.gif

 

Personnellement ici sur mes trois rates il y avait :

 

_1) celle qui nettoyait ( virait les sopalins souillés),ramenait la nourriture ou la mangeait sur place celon, n'avait pas son pareil pour ouvrir une boîte pour attraper une friandise, dans un groupe sauvage elle aurait pu faire le fameux goûteur aussi, car très gourmande, débrouillarde et peu méfiante ... C'est toujours elle qui venait "tester" quand je présentait quelque chose de nouveau, comme la "piscine" des trucs dedans par exemple, la plus active/maligne dans le groupe quoi!

 

_2) la calme, également l'aînée qui ne fou rien mais profite,demande à se faire toiletter par les autres et maintiens une bonne ambiance.

 

_3) la neutre, plus méfiante aussi qui s'occupe d'elle-même avant tout et ne dort jamais seule.

 

Et donc j'ai pu constater à la mort de Tinga(dominée?/bosseuse) que Proserpine(la neutre) l'a remplacé(a pris son rôle dans le groupe, si toutefois on peut dire que 2 rats forment un groupe) et depuis c'est elle qui nettoie, remplis le garde manger ... etc Elle s'est littéralement métamorphosée.

Electra (la dominante? calme)quand à elle, n'en fait toujours pas une. closedeyes.gif

 

Par contre j'ai du mal à déterminer qui est la dominante ou pas, parce que si l'on parle de stratégie c'est , et de loin (feu) Tinga qui était la plus maligne, mais aussi qui prenait le plus de risques, donc dans l'expérience précité je l'aurai bien imaginé plonger ramener la nourriture et se la faire piquer .

 

Ce qui change la donne aussi, c'est que lorsque je donne une friandise particulièrement apprécié( style os de poulet), j'en donne une chacune, elle le savent et donc attendent leur tour, sans se piquer la bouffe ... en fait c'est moi qui décide qui aura le morceau en premier et les autres attendent .

Donc difficile de statuer de qui est le dominant du groupe confused07.gif

Pour la nourriture quotidienne c'est un partage et il est à noter que Proserpine(l'ancienne neutre) a grossi depuis qu'elle a remplacé feu Tinga.

 

Ici ce qui est clair, c'est que chacune a son rôle bien défini et que le groupe fonctionne en harmonie.

 

Voilà pour mes observations tongue.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment intéressant  smile.gif

 

J'ai également entendu parler de cette expérience.

Ils ont mis en avant que certains rats(dominés)faisaient tout le boulot à savoir nager prendre la nourriture revenir avec et se la faire piquer puis ils repartaient à nouveau en rechercher ...  ,d'autres(dominant) ne faisaient rien et attendaient la nourriture ramenée par les nageurs, et enfin certains(neutres/indépendants) agissaient en cavalier seul, ils traversaient et mangeaient la nourriture sur place .

1363041[/snapback]

 

Oui c'est vrai que le nageur était un dominé qui se faisait tataner par les chefs pour aller chercher le manger drole.gif .

 

Dans le cas d'Albus, c'est un dominant très "papa" qui prend grand soin de ses copains et apporte l'apaisement du coup son attitude dans le petit test d'hier ets quand même très révélatrice de sa façons de dominer / gérer le groupe.

 

Merci pour tes impressions smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais ça (sans chercher à tester, juste pour les faire bosser ces dormeurs finis), c'est chacun pour sa tronche et tous ensemble !

En gros, ils se jettent tous sur la boîte pour tenter de l'ouvrir, y'a des coups de patte et une fois ouverte, chacun se sert au plus vite et va manger dans son coin s'il s'agit de nourriture "à emporter" sinon ils mangent tous ensemble.

Que ce soit sur mon petit groupe de mâles actuels et sur les plus gros d'avant, ça n'a jamais été 1 mâle qui faisait puis les autres, c'est tous n même temps.

 

Par contre, chez les femelles la hiérarchie est stricte et durable mais ce n'est pas la dominante qui fait : elle regarde, les intermédiaires ouvrent/pousse la boîte et une fois ouverte, les dominantes dégagent les intermédiaires pour laisser les vieilles/jeunes se servir.

Au remplissage de gamelles c'est la même chose : les premières se servir sont les vieilles/jeunes/malades, ensuite les autres mangent mais LA dominante n'est que rarement première, la seconde dominante oui mais elle est aussi vieille et celle qui aimerait dominer mais n'y arrive pas se fait tataner si elle tente de pousser pour passer avant son tour.

 

Donc les dominants actuels se fichent de leur statut drole.gif Et les dominés/faibles/vieux se font cajoler par eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.