Aller au contenu

Reproduction


Messages recommandés

 

Bonjour, je suis nouvelle et j'aurais une question a vous poser. J'ai donc deux males que j'ai adopter un black hooded de 16mois beau goss qui s'appelle Robert et un siamois que je ne connait pas l'age exactement mais vu la taille je dirais entre 4 a 5 mois très beau aussi qui s'appelle Laurent. J'ai deux filles aussi une huskey qui s'appelle claudette d'environ 4 mois et sa soeur une albinos claudine. J'aimerais faire reproduire bientot mes filles avec robert car il a une caractere d'ange que je n'est jamais vu chez un rat et la question s'est quels seront les couleurs des petits ? smile.gif merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans info supplémentaire : des noirs et/ou des agoutis. Husky n'est pas une couleur, c'est une dilution, Claudette est-elle husky noir, husky agoutie, husky bleu, husky vert à pois mauves ? Connais-tu les parents de tes rates ? Sans cetet info par exemple tu ne peux pas savoir de quelle couleur est Claudine sous l'albinos (l'albinisme masque la couleur génétique mais elle existe).

 

Avant de te lancer dans une reproduction, je te conseille de te renseigner davantage. Savoir prévoir un minimum ce que donnera un croisement fait partie des connaissances de base, si tu ne le sais pas j'ai peur que tu ne te sois pas suffisamment informée sur la reproduction spamafote.gif

 

D'où vient Robert ? C'est rare, d'adopter un rat de cet âge. Si c'est un sauvetage dont tu ne connais pas les origines, on évite de croiser avec une rate d'animalerie : trop peu d'informations sur la généalogie pour assurer le minimum de santé aux futurs petits.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te conseille fortement de lire ces articles:

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=43154

 

http://lord-rat.org/Ratibus/?page_id=72

 

Ils pourront t'aider à mieux comprendre comment se passe une reproduction raisonnée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te conseillerais de bien te renseigner. Ça à l'air simple comme ça, il suffit de mettre le mâle et la femelle ensemble et miracle ça fait plein de bébés (généralement entre 12 et 15 je crois que le record c'est 20aine)

 

Mais, il faut que tu connaisse les risques pour ta femelle et être prête à mettre plus de 100€ dans une éventuelle opération. Il faut de toute façon prévoir une cage de maternité en pléxi en plus. Prévoit aussi une cagnotte pour la nourriture, la litière (ça part très vite avec une portée) les soins ... Et il faut bcp de temps libre pour manipuler les petits afin qu'ils ne soient pas peureux. Attention la mère même habituée à toi peut devenir très agressive pour protéger les bébés. Et le plus dur... trouver des adoptants sérieux organiser les rencontres et les éventuels covoiturages.

 

Génétiquement parlant, je suppose que tu ne connais rien des parents sinon tu en aurait parlé... donc... très probablement que du noir/agouti standard lisse, ptet des husky (gène très courant notamment en animalerie). Tu as déjà une chance c'est que tes puces et ton Robert ait un écart d'age acceptable.

 

Je me permet malgré tout de t'inciter à pas faire les choses à la légère. Le nombre de ratons qui cherchent un foyer est incroyable. Avec quelques personnes nous essayons de sélectionner au mieux les reproducteurs afin d'améliorer la santé le caractère etc de nos rats domestiques. Pour ça, je te déconseillerais de reproduire tes filles si on ne sait rien de leurs origines. Quant à tes mâles, s'ils n'ont pas non plus d'origines connues, le mieux est d'attendre le plus tard possible pour voir si leur santé reste bonne même une fois un peu vieux.

 

Généralement le mieux c'est de chercher le meilleur parti, et pas se contenter des rats qu'on à sous la main. icon_cpasmafaute.gif

 

Je ne sais pas si tu as vécu beaucoup de fin de vies chez les rats, mais c'est loin d'être joyeux. Il faut vraiment essayer de faire une sélection pour éviter les tumeurs précoces, les morts jeunes et douloureuses etc.

 

Lis les liens qui t'ont été donnés ils sont très bien clindoeil.gif Plus tu sera informée, mieux ça pourra se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re je vien de lire l'article qui m'a été proposé et j'ai vu a la fin numéro 4 "Une mère jeune et un père vieux d'origine inconnue" ( filles animalerie 4 mois et Robert 16mois en très bonne santé bien sur) est possible si je me trompe pas? etes vous d'accord avec ce kil y a de marqué? je préfer demandé conseille je n'est pas envie de risqué la vie d'une de mes rates merci pour vos réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja perso, 4 mois c'est beaucoup trop jeune. Ta rate c'est encore un bébé.

 

Idem ton male, en général à 16 mois les rats sont pas malades, c'est que le début des problèmes.

 

Un male d'anim je ferais pas en dessous de ses 20 mois minimum, afin de voir si tout va bien jusque la, et certainement pas avec une femelle sur laquelle il y a aussi masse d'inconnu.

 

Lis bien tous les liens, hésite pas d'ailleurs à en trouver d'autres et à fouiller sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femelles il est préférable de les repro vers 6/7, éventuellement 8/9 mois pour donner plus de recul mais plus tard c'est bcp trop risqué à mon gout.

 

Pour une question de recul, une femelle sans origine à mon avis c'est tout à fait déconseillé. Un mâle sans origines, s'il est bien vieux sans avoir eu de soucis de santé ou caractère, éventuellement avec une femelle dont les origines sont connues. L'idéal étant d'avoir les généalogies complètes du côté des deux futurs parents bien sur. icon_cpasmafaute.gif

 

Si j'étais dans ta situation, je suivrais de près l'évolution de Robert. S'il passe le cap des 20/22 mois sans encombres, je lui chercherais une bonne femelle aux origines connues. Ce qui comblerait un peu le manque d'infos.

 

Ça limite les risques d'avoir une portée avec plein de soucis de santé icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que comme l'a bien dit wulfila, en dehors des risques qui existent pendant la portée etc.. en ne sélectionnant pas un minimum les parents, les petits ont pas mal de chances d'avoir des soucis de santé et/ou de caractère.

Et pour eux, et pour tous les futurs propriétaires, c'est assez horrible de perdre son rat jeune (ou pas) avec des maladies assez horribles à soigner, ou pire qui ne se soignent pas. Donc ça serait aussi sympa d'éviter ça pour tout le monde (ratons et proprio) smile.gif.

 

Comme dit plus haut, tu n'as qu'à attendre que ton rat ait à peu près 2 ans, qu'il n'ait jamais eu de maladies (ou genre un rhume qui s'est bien soigné), et que son caractère ne change pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re je vien de lire l'article qui m'a été proposé et j'ai vu a la fin numéro 4 "Une mère jeune et un père vieux d'origine inconnue" ( filles animalerie 4 mois et Robert 16mois en très bonne santé bien sur) est possible si je me trompe pas? etes vous d'accord avec ce kil y a de marqué? je préfer demandé conseille je n'est pas envie de risqué la vie d'une de mes rates merci pour vos réponse smile.gif

1363406[/snapback]

 

La liste que tu cites :

 

1 -Un père et une mère de généalogie connue.

 

2 -Une mère de généalogie connue et un père d'origine inconnue mais d'âge avancé.

 

3 -Une mère d'origine inconnue et un père d'origine connue.

 

4 -Une mère jeune et un père vieux d'origine inconnue.

 

classe les possibilités existantes par risque croissant. Le cas 4 est donc le plus risqué et le plus déconseillé même s'il est considéré comme "possible" (contrairement à "femelle âgée et mâle jeune" par exemple qui sont considérés comme à ne pas faire dans aucune circonstance). La liste est un peu schématique, chaque cas est différent (par exemple, même les pères d'originie connue gagnent à être reproduits tard). Personnellement, je suis résolument contre ce "cas n°4", trop d'incertitudes, trop risqué pour les petits.

 

Si tu souhaites vraiment te lancer, pourquoi ne pas commencer par proposer ton Robert en saillie externe, à partir de ses 21 mois, à une femelle d'origine connue ? Ce serait le mieux à faire, tant en termes de risques, qu'en termes d'acquisition d'expérience en douceur (tu pourrais te familiariser avec la reproduction tout en étant épaulée et en bénéficiant des conseils du propriétaire de la femelle, qui gérerait la portée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.