Aller au contenu

Mon premier rat


Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde !

Voilà, je viens d'acheter en animalerie (faute de n'avoir trouver aucune raterie près de chez moi) une petite ratte noire et blanche : Kanaï.

Cela fait deux jours que je l'ai et elle a un comportement très étrange..

Elle parait toute triste, elle n'est pas dynamique, ne manges pas beaucoup et cherche sans cesse un coin pour dormir. J'essaye de la forcer un peu à sortir de sa cage mais elle revient toujours dans son "igloo" (sa petite maison plein de coton).

J'aurais aimé savoir si c'était normal? Si elle est malade ou juste de caractere calme et solitaire?

Cela m'inquiete beaucoup, peut etre qu'elle manque de la compagnie d'une autre ratte?

En tout cas, la porte est toujours ouverte et je ne cesse de la caliner.

Auriez vous des conseils ou des suggestions à me donner? smile.gif

Merci de votre précieuse aide smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors 1) elle vient de changer d'environnement, de se retrouver toute seule, dans un endroit qu'elle connaît pas, avec une main qui vient la prendre alors qu'elle n'en a pas l'habitude... un peu normal qu'elle ait peur, tu ne trouves pas ? Il faut être patient.

 

2) Oui de toute façon elle a besoin d'une copine. Les rats ne vivent pas seul et à 2 ils se sentent plus en sécurité pour venir "t'affronter" happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maya,

me voilà un peu rassurée..

Tu as raison, j'comprends qu'elle puisse etre appeurée! Cependant j'ai lu sur un tas de sites que les femelles sont en général très dynamiques, c'est pour ça que je me suis posée des questions..

Cet apres-midi, je cours lui chercher un petit compagnon.. clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui il lui faut une copine pour parler rat , se laver entre rats , partager jeux et nourriture smile.gif

 

à l'animalerie elle devait être avec d'autres rats enfin rates j'espère sinon attention aux bébés smile.gif

donc elle est toute déboussolée de se retrouver seule

avec 2 rats c'est 2 fois plus de calins pour toi et des rats plus équilibrés

 

tu dis qu'il y a du coton dans son igloo : si c'est du coton pour hamster enlève , c'est dangereux pour les rats , ils peuvent se coincer une patte , bloquer la circulation du sang et si tu ne t'en aperçois pas assez tôt , danger de nécrose de la patte ; remplace par du sopalin ou des bouts de tissu à changer souvent ;

tu peux aussi lui mettre un vieux t.shirt qui porte ton odeur , elle s'habituera ainsi à toi mais le shirt sera rongé hein !!

et pour l'attraper prends la par dessous (et pas par dessus),et l'autre main sous son arrière train

pour ces petits animaux le danger vient d'en haut (rapaces)même s'il elle n'en a jamais vu c'est dans leur gènes cette peur

 

et puis patience tongue.gif

 

à bientôt et, au fait ,

 

bienvenue !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des rats ! clindoeil.gif

 

Tu verras, ce sont des petites bêtes adorables au grand coeur. smile.gif

 

Je te quote ce que j'ai mis dans un autre topic, car ça pourrait t'intéresser.

Le minimum à savoir sur les conditions de base et de vie qu’un rat doit avoir :

 

    * Une cage adaptée.

      Il lui faut une cage à barreaux, spacieuse, et haute. Un calcul simple permet de vérifier le nombre de rat que l’on peut mettre dans une cage : (longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) / 50 000. Cela te donnera un chiffre à arrondir à l’entier du dessous (si le résultat vous donne 3,7 il faudra arrondir à 3).

     

    * Une litière adaptée.

      Il lui faut obligatoirement une litière de chanvre, de maïs, ou de lin. Pas de litière de copeaux de bois (le bois utilisé est du résineux qui, au contact de l’urine, crée du phénol. Ce phénol irrite gravement les voies respiratoires du rat), pas de papier journaux (l’encre peut être toxique), pas de foin (trop poussièreux et allergisant), pas de litière parfumée (même si c’est une litière de maïs).

     

    * Une nourriture adaptée.

      Un rat a des besoins spécifiques en matières de nourriture. Il doit avoir un mélange composé de 14% de protéine, et 4% de matières grasses/lipides. A cela s’ajoute quelques friandises (fruits, légumes, pâtes et riz cuits, jambon, œuf dur…) en petite quantité. A savoir qu’il y a une liste d’aliments lui étant interdit. Le rat ne boit que de l’eau.

     

    * Un (ou plusieurs) compagnons du même sexe.

      Le rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ces congénères. A savoir : il est arrivé souvent qu’un rat seul se laisse dépérir jusqu’à la mort.

     

    * Un budget vétérinaire conséquent.

      En général, il faut prévoir plus de 100€ par rat, afin de parer à toute éventualité. Le rat se soigne, et contrairement à ce que l’on peu entendre, un rat est un animal fragile. Il est excessivement fragile des voies respiratoires, et les femelles ont une fâcheuse tendance à développer des tumeurs mammaires avec l’âge. Il faut donc être prêt à dépenser de l’argent pour son animal, même si au départ, il ne t'a « coûté que 10-20€ ».

     

    * Des sorties quotidiennes.

      On prévoit au minimum 1h30 de sortie par jour pour une troupe, mais 6 à 8h pour un rat seul. Bien entendu, plus ils peuvent sortir, mieux c’est pour eux.

     

    * De l’amour.

      Un rat a besoin de se sentir aimer. Et il le rend très bien : léchouilles, bisoux, câlins… Un rat aimé est un rat proche de vous.

     

Quelques articles du forum : .: ARTICLES ET INFORMATIONS :.. Tu y trouveras des renseignements sur l'ABC du rat pour débutant, sur l'intégration et la quarantaine, ...

1368368[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'vois que tout  le monde est bien sympathique ici smile.gif

C'est noté : je lui mettrais un de mes t-shirts.

Je sais sur qui compter pour de futures questions smile.gif

Merci bien, bonne journée à vous tous.

1368418[/snapback]

Oui il y a pas de doute, tout le monde est très sympa ici et les conseils que tu peux y trouver sont parfois précieux.

 

bienvenue.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue à toi! tongue.gif Pour ta rattoune je ne m'inquièterais pas trop, comme les autres l'ont souligné elle vient de changer d'environnement, ça peut être très stressant.

 

Quand j'ai eu mon rat (qui vient lui aussi d'une animalerie, et qui vivait avec sa mère et ses frères et soeurs), il a passé presque deux jours complètement immobile sous une des rampes de sa cage... Il ne semblait pas manger ou boire, et on m'avait avisé de le laisser tranquille sans le toucher pendant quelques jours pour qu'il s'habitue à son nouveau chez-lui...

 

Finalement j'ai quand même décidé de le manipuler, très patiemment, en lui laissant sentir ma main longtemps et en le caressant très doucement, puis en le prenant gentiment pour lui montrer sa nourriture et son eau. Je l'ai aussi pris quelques fois sur moi, pas longtemps, avec une couverture pour qu'il puisse s'y cacher et en lui parlant tranquillement.

 

En bout de ligne, c'est maintenant un petit raton super espiègle et affectueux qui adore faire des léchouilles et courir partout sur les divans! drole.gif Il suffit d'un peu de patience et d'attention...

 

Par contre si tu remarque qu'elle est de plus en plus amorphe malgré tous tes bons soins ou qu'elle ne se nourrit toujours pas, une visite chez le vétérinaire sera probablement requise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue!

 

Je confirme ce qui a été dit avant, il faut pas mal de patience...Je suis dans le même cas que toi, je viens d'avoir ma première rate, enfin depuis un mois. Et elle commence tout juste à venir vers moi d'elle même! Mais franchement, rien de plus réjouissant de sentir une boule de poil aussi mignonne qui commence à te faire confiance et qui se décide à te léchouiller les doigts ou les cheveux. J'ai fait la bêtise de la prendre seule mais je compte corriger ça très bientôt, dès que j'aurai fini de construire une nouvelle cage! (et cette fois, j'ai prévu le truc... vu sa taille, elle peut accueillir 3 rates drole.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu te presses pour aller acheter une autre touille mais... as tu 2 cages ? Car il va te falloir respecter une quarantaine avant de les mettre les 2 ensemble (et oui, c'est le problème de n'en prendre qu'un et de se renseigner après sur le caractère grégaire des rats !).

 

Sinon tu risques de te retrouver avec 2 rates malades.

Et oui, regarde bien dans la cage s'il n'y a pas des mâles (testicules TRES apparentes). Si c'est le cas, tu peux être quasiment sûr que tes ratounes sont pleines. Un avortement préventif chez le véto ne serait à ce moment là pas de trop (si tes rates sont trop jeunes il peut y avoir des soucis de mise bas sans compter de savoir si tu es prêt à assumer, notamment financièrement, 20 petits rats à naître pendant au moins 6 semaines le temps du sevrage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui Oui Oui, j'ai pris une copine!

Puis pour la cage, elle est suffisamment grande pour acceuillir 2 rattes, puisque c'est l'ancienne cage de mon furet, très haute, j'ai fabriqué un deuxieme étage smile.gif

Je vous tiendrais bien évidemment au courant ! =D

Esperons que leur colocation se passe à merveille smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais que la cage soit haute ne change rien !

Il t'en faut 2 pour que tu puisses faire une quarantaine à l'arrivée de la nouvelle. Mais aussi si par la suite il te faut en isoler une pour cause de maladie/blessure/convalescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Parce que si ta nouvelle rate est malade (avec ou sans symptômes) à l'animalerie ou attrapes un truc pendant le trajet, elle va le refiler à la nouvelle. Alors que si tu fais une quarantaine (15j) tu auras le temps de voir si la nouvelle déclare une maladie et donc la soigner, sans qu'elle ait contaminé l'autre.

 

Ensuite il y a les présentations qui sont d'abord en terrain neutre, puis terrain de sortie puis cage commune. C'est pas parce que tu la sens seule qu'elle va accepter une autre rate comme ça. Là elles sont super jeunes donc il y a peu de chances que ça se passe mal, mais quand même.

 

(D'où ce que j'ai dit plus haut, qu'il vaut mieux se renseigner sur les animaux qu'on adopte clindoeil.gif Tu aurais su que le rat était grégaire, qu'il en fallait au moins 2 ensemble, donc tu en aurais pris 2 en même temps et tu te serais épargné une quarantaine et des présentations...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un vendeur est... un vendeur. Et que la très grande majorité ne connaît pas grand chose à la question (et ça peut se comprendre... connaître tout sur tout concernant les rats, les chiens, les chats, les oiseaux, les poissons, les lapins, les furets...c'est difficile).

 

D'où l'importance de ne pas adopter "comme ça" après passage en animalerie, et de bien se renseigner avant. Si les animaleries ne sont pas conseillées, c'est pas pour rien. Il y a bien d'autres problèmes mais celui là est le plus courant (sans parler des vendeurs qui se trompent de sexe).

 

Donc voilà, internet c'est pas juste quand on a un problème. C'est aussi un outil de renseignement AVANT. smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'était pas dans le but de t'engueuler mais que tu comprennes bien le truc clindoeil.gif Maintenant tu vas pouvoir avoir toutes les infos avec les posts étiquetés et les sites internet en liens sur le forum.

 

Ratlala et autres sites phares qui vont tout t'apprendre, bien mieux qu'un vendeur, sur les rats smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.