Aller au contenu
brendan

Sociabilisation ratons

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en contact avec une personne pour adopter deux petits mâloux "kinder" nés de sa rate récemment achetée en animalerie.

La maman a l'air super sympa pour une rate d'animalerie, les petits aussi, c'est épatant ! (j'ai vu des vidéos de creucreutage, léchouilles et compagnie)

Le seul hic, c'est que les petits sont mûrs sexuellement donc elle doit les séparer des femelles : ils partent donc dans une autre cage mais du coup, ils ne vivront pas avec un rat adulte !

Vont-ils quand même être bien "complets" au niveau codes sociaux entre eux et avec nous ?

 

Nos deux précédents rats ont été (absolument adorés mais) un peu difficiles niveau comportement (sans doute maltraités ou mal sociabilisés), et je n'ai pas vraiment envie de retomber dedans ...

 

Des avis / expériences ?

 

Par ailleurs ces biboux doivent être grave consanguins, non ? je suppose que la maman a été engrossée par un de ses frères ou son papa, vu ce qu'on voit dans les animaleries, non ? C'est risqué niveau maladies vous croyez ?

En même temps ces petiots n'y sont pour rien, ils ont bien le droit d'être adoptés ... icon_cpasmafaute.gif lol

 

Merci de votre aide !

smile.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, c'est mieux de finir la sociabilisation avec un adulte, mais quand ça n'est pas possible, il y a déjà une forme de sociabilisation du fait qu'ils sont plusieurs frères ensemble. C'est finalement assez fréquent comme cas de figure et c'est pas forcément pour ça qu'ils deviennent sanguinaires.

 

Il y a aussi bien sûr un risque de consanguinité important, d'agressivité non décelée car père trop jeune, de tumeurs un peu plus précoces... mais il faut relativiser, le rat est une espèce relativement résistante à la consanguinité (bien plus que l'espèce humaine d'ailleurs !). Beaucoup de rats ici issus de kinder s'en sortent très bien. Eux aussi méritent d'avoir de bons humains et c'est un joli geste de leur donner une chance maintenant qu'ils sont là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

de toute façon ils sont tellement mignons que je n'ai qu'une hâte, c'est de les avoirs avec moi !

 

ceux qui ont comme ça laissé des petiots juste entre eux ont-ils noté une différence par rapport par exemple aux petites femelles qui restent avec leur maman ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le comportement et la reproduction, ce n'est pas mathématique,c'est beaucoup trop complexe, c'est certain que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté et prends ce risque mais ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne seront pas géniaux .

 

Ici, mes 3 premières rates viennent/venaient d'animalerie ( correcte à mes yeux) mais petits trop jeunes (environs 4-5 semaines) et donc elles n'ont pas eu le contacte avec un adulte ... ton cas en quelque sorte et bien elles ont évolué ensemble dans une grande harmonie quelques chamailleries au début sans aucune trace de la moindre égratignure, aucun problème de comportement ou autre .

Coup de chance, mais j'ai pris un risque smile.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.