Aller au contenu
Gwennic

Rhume qui dure, qui dure...

Messages recommandés

 

Bon, je reviens avec les rhumes de mes touilles...

 

Nous les avons adoptées en février, elles étaient en bonne santé, sans antécédent connu, issues de particuliers (et récupérées chez leurs maitresses devant s'en séparer).

Elles ont commencé à tchoumer le lendemain, mais on a attendu deux semaines d'adaptation avant d'aller chez le véto.

 

Elles ont été traitées a la doxycyline, mais cela n'est pas passé.

 

De retour chez le véto, on est passés à un autre antibio (dont j'ai pas le nom sous la main pour l'heure), à passer dans la bouffe avec une certaine quantité pour chaque puce.

 

Ça n'est pas passé. On a prolongé le traitement, avec un fluidifiant en plus pour faire passer son roronnement à la grosse.

 

Ça n'est pas passé... Il y a deux semaines le véto leur a injecté un antibio actif deux semaines, avec fluidifiant encore à donner (matin et soir avec une ronronneuse pas coopérative, du bonheur...). On devait rappeller dans deux semaines pour noter l'évolution.

 

Ben c'est toujours pareil. Fluidifiant ou pas, la grosse ronronne, la ptite tchoume (mais très peu, c'est pas mon plus gros souci...), et elles pètent la forme, ça par contre pas de souci (pas de diahrrées, elles ont même pris un peu de poids).

 

Normalement on y retourne vendredi, pour faire un prélèvement. (ça se fait comment un prélèvement ? )

 

Je ne sais pas trop qu'en penser, j'en ai ras-le-bol... Je vais chez le véto parce qu'elles ne peuvent pas se soigner seules (passque moi quand j'ai la crève, je me bouge seulement si je me tape la tête contre les murs de douleur...) ; en même temps en les voyant toutes pêchues je peux pas non plus me ronger les sangs...

Ça commence à nous revenir aussi cher que des tumeurs cette affaire, non que nous n'ayons pas l'argent, mais qu'il serait mieux ailleurs quoi...

Voilà je n'ai pas réellement de question, juste que j'ai un peu envie de partager la lassitude et mon inquiétude avec vous... Ça dure depuis mars, on est en juin, et pfiou, pour un peu de morve c'est quand même beaucoup !

 

(et oui elles sont sur chanvre évidemment, sans courants d'air)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

wink.gif Bon courage à tes miss, et puis à toi. Essaye peut être avec l'avis du véto de renforcer tout ca avec de l'homéopathie. Elle ronronne comment ta grosse ? Je veux dire, c'est un bruit de cafetière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites sont sœurs ? Elles ne seraient pas allergiques au chanvre par hasard ?

Deux rats (frères) d'une de mes amies étaient eux aussi "enrhumés" depuis longtemps et finalement il s'est avéré qu'ils étaient allergiques au chanvre, donc c'est ce qui me vient en tête...

 

Par contre si c'est vraiment d'origine infectieuse, l'homéopathie peut aider en effet.

Tisane de thym, inhalations, coryzalia et / ou sinuspax dans le biberon (ça fonctionne bien pour apaiser mes loulous chroniques).

 

Bonne chance, j'espère que ça va vite passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci ! Je demanderai au véto pour l'homéo - et j'assumerai les moqueries de mon chéri qui considère que c'est juste du sucre.

 

Non elles ne sont pas sœurs. Elles étaient sur chanvre avant, et pas malades comme ça, et la ptite grise (oui bon, mink tongue.gif) est bien moins prise que la grosse.

 

Elle fait un peu un bruit de cafetière (enfin de ce que je me souviens, je bois pas de café), ou de poulet aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose pour une de mes ptites.j'ai tout essayé, rien ne marche (l'homéo c'est du flan...) et les médicaments n'ont pas marché non plus. Je vois un 3ème véto et après je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. La ptite pète le feu par contre et ca me rassure un peu quand même... icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n'est pas physiologique du coup (système respiratoire irrité à force d'éternuer, ce qui fait que ça continue, ou bronches endommagées pour celle qui ronfle) ? Ou lié à un autre facteur environnemental ? Genre lessive employée pour laver les hamacs ou produit pour nettoyer la cage qu'elles supportent mal alors que ça ne gêne pas les autres rats...

 

Sinon c'est peut-être comme mon Lohengrin qui fait une allergie au pollen apparemment... On a TOUT essayé (trois traitements antibios à la doxycycline, marbofloxacine et enrofloxacine, inhalations diverses, radios pour voir si son système respiratoire était atteint, changement de lessive / produit d'entretien, plus de litière dans la cage et j'en passe) mais il éternue toujours un peu, la véto pense à une allergie au pollen vu la période à laquelle c'est apparu (pile poil en même temps que mon allergie à moi et idem, il éternue moins depuis quelque jours alors que ça se calme aussi pour moi). Ça serait étrange que ça arrive à deux rates en même temps mais sait-on jamais.

 

L'homéo, ce n'est pas forcément du flan, ça a réellement soulagé certains de mes rats bien chroniques de sauvetage (rats qui ont vécu deux ans sur copeaux dans des mini-cages avec litière changée une fois par mois à tout casser), sous forme d'inhalations et de granules en cures de 3 semaines / 1 mois à chaque fois que les crises reprenaient, mais après ça dépend du souci de santé du rat bien évidemment.

 

Est-ce que ta puce qui ronfle a eu des corticoïdes ? Si son système respiratoire est gonflé par l'inflammation causée par les ronflements incessants, il se peut qu'elle ne soit plus malade mais qu'elle nécessite un anti-inflammatoire puissant (genre pour une laryngite par exemple), c'était le cas pour mon Thor, ça l'avait énormément soulagé.

 

J'espère que ça va s'améliorer en tout cas, bon courage avec tes deux ratounes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On appelle homéo tout et n'importe quoi. Dans mon esprit, c'était surtout tisanes de thym. Mais ca a des effets sur le coeur quand c'est prolongé, voila pourquoi la nécessité de demander au véto (enfin dans tous les cas pas d'automédication). Le thym est efficace, testé et approuvé. Pour le reste, à discuter avec le spécialiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appelle homéo tout et n'importe quoi. Dans mon esprit, c'était surtout tisanes de thym. Mais ca a des effets sur le coeur quand c'est prolongé, voila pourquoi la nécessité de demander au véto (enfin dans tous les cas pas d'automédication). Le thym est efficace, testé et approuvé. Pour le reste, à discuter avec le spécialiste.

1388398[/snapback]

 

 

Pour ma part, j'avais tenté le thym, rien n'y a fait....J'avais aussi testé le L52...non plus...ca doit dépendre des caractéristiques de chaque rat alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas qu'elles aient eu des corticoïdes non, mais je n'étais pas présente à la dernière sortie-véto... Je verrais ce que dit le vétérinaire, de toute manière je lui fais confiance. Je pourrais faire genre j'men fous quand elles tchoument (moi aussi je tchoume... beaucoup !), mais là le ronronnement, j'aurais le même dans la gorge, euh... je m'en ferais.

 

Pour ce qui est des produits employés je ne pense pas, on n'a rien de fort à la maison, lessive écolo sans odeur, savon de marseille et vinaigre bien rincé pour la cage... je pense pas que ca soit à ce niveau là...

 

"Vivement" vendredi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Wep !

 

Après trois antibios et aucune amélioration (sauf "sans mucolytique c'est pire", m'enfin), le véto pense qu'un prélèvement est la meilleure solution afin d'identifier une bonne fois la bactérie (?) à l'origine du problème.

Comme Yeun n'éternue pas vraiment (trois fois par jours grand max), ça sera un prélèvement dans les poumons, sous AG gazeuse avec trachéotomie... Je ne suis pas joie, j'ai très peur qu'on ouvre ma patate, même si d'après le véto c'est sans risque, surtout qu'elle est en bonne forme générale. Il nous a dit que c'était une simple incision peu profonde, ensuite on injecte et on récupère de l'eau dans les poumons pour l'analyse, et piwala. On la pose demain matin, on la récupèrera en fin de journée. Apparemment il n'y a pas de soins post-opératoires particuliers si tout se passe bien.

 

Et du coup j'ai oublié de demander si la rate doit être à jeun pour l'anesthésie ?

 

Comme je suis quand même inquiète, j'aimerais avoir quelques conseils malgré tout... La cage est haute (composée de deux cages superposées : pensez-vous qu'il est préférable de la mettre en mode "une seule cage" ? On la remet avec sa copine ou on attend un peu ? On vire la litière pour quelques jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je croi qu'un rat ne peut pas vomir, donc le fait de la faire jeuner ne ferai que l'affaiblir.

J'ai jamais fait jeuner mes rates avant une opération et je n'ai jamais eu de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon, de retour avec ce fichu rhume...

 

Toujours la même : Yeun respire comme une locomotive, ce qui est pratique pour la repérer mais pas très normal. Aucune des deux n'éternue, Ellez est un peu prise mais c'est réellement mineur rapport à l'autre.

 

La trachéo s'est bien passée (nous, on se remet moins bien de la facture >_<). Apparemment la bactérie responsable est ENTEROBACTER CLOACAE.

 

Il y a plusieurs qui marchent, mais on reste sur le précédent, à base d'enrofloxacine (et dont le nom commence par b., si je puis me permettre de donner cette indication). On a augmenté les doses, ça n'a rien fait. On les a doublées, toujours rien (on c'est le véto hun... nous on décide pas).

 

Le souci c'est que grosse Yeun, elle ne veut plus de rien. On lui mélange dans des tas de trucs mais c'est niet... On finit par lui envoyer direct dans le gosier mais du coup elle nous voit venir et elle nous aime plus trop... Y'a de quoi. Elle en recrache une partie au passage, sinon c'est pas drôle.

 

Bref le traitement n'est pas fait correctement, on n'y arrive plus. Elle vit toujours sa petite vie sans souci, elle persécute Ellez un peu plus que d'habitude (c'est la dominante) et elle est plutôt stressée...Tout en se laissant prendre et promener, c'est quand même une grosse gentille. Une grosse gentille conne qui ne pige pas qu'en mangeant le médoc un peu dégueu, elle échapperait à l'autre méthode, désagréable pour tout le monde.

 

Le véto dit qu'il y a d'autres médocs existant mais que les effets secondaires ne sont pas top... bon.

 

Mais on va finir par y retourner puisque ça ne mène actuellement à rien.

 

Ça rejoint un peu le post de Mayaa** sur la lassitude face à un rat malade... J'en ai super marre de cette affaire...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.