Aller au contenu

Teigne sur une de mes rattes


Plouplou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas là pour des conseils, juste pour partager mon expérience.

Du coup je suis pas convaincu que ce soit la meilleur rubrique mais je voulais que si quelqu'un avait un rat avec la teigne trouve mon topic clindoeil.gif

 

J'ai constater du jour au lendemain une perte de poils en forme de cercle sur ma ptite Cizum.

pas une dépilation totale mais vraiment des poils coupés à la base.

Je me suis tout de suite dit : Géniale c'est la teigne, alors j'ai farfouillez sur le net et sur ce forum qui fait pour moi office de référence de par le nombre de témoignages déposés.

 

Et GROSSE crise de panique j'isole ma ratte alors qu'elle vie avec ses copine depuis toujours, je l'a met en cage de quarantaine et pouff je l'a met sur mon étagère LOIIIIN de moi......

Je me lave les mains à la solution hydroalcoolique, puis au savon.

Ensuite je voulais rebooster mon organisme alors GROS plat de pattes avec une tonne d'ail (parce que QUE des bienfait pour l'organisme mis à part l'odeur glare.gif ) oignon, légume, œuf et steak (pour les protéines, vitamines, etc.)

Et pour mes rattes ça a été œuf dur, pâtes, carotte viande et lait de soja ...

 

Bref j'ai paniqué et je voulais rebooster tout le monde pour que tout le monde puisse se battre correctement.

 

 

 

Je suis allé chez le véto le lendemain et ...GROS SOULAGEMENT !!!!

Il m'explique que c'est pas grave du tout, qu'elle peuvent rester ensemble, que je peux continuer à les prendre jouer avec, les papouiller etc etc etc

Que c'est un "champignon animale" donc ça touche surtout les animaux et c'est très contagieux entre eux.

 

Ensuite bien sûr qu'on est porteur du champignon donc faux juste éviter de toucher d'autre animaux que les sien je pense quoi que.....

En plus il m'a dit que ça se transmettait pas du tout d'hommes à hommes, c'était UNIQUEMENT en contact direct avec l'animal.

 

Il y a quelques cas où des gens attrape la teigne (l'herpès circiné pour les hommes) uniquement si on a un système immunitaires très affaiblis : dépression, baisse de tonus etc etc

 

 

C'est dalleurs la même chose pour les rats, ma petite Cizum avait une petite baisse de régime (elle a attrapé froid rolleyes.gif ) et du coup la teigne s'est développée sur ELLE et UNIQUEMENT SUR ELLE.

 

 

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas paniquer du tout !!

on garde son sang froid et on va chez le véto tongue.gif

 

Pour ce qui est du traitement :

-2bain par semaine d' Ima*véral pour les 3 en même temps (et elles adorent les bains donc tout va bien happy.gif en plus du coup elles sentent tout le temps bons et elles ont le poils tout doux tout le temps clindoeil.gif et puis j'adore les voir en hérisson bave.gif )

A savoir qu'après le 1er bain elles sont presque plus contagieuse voir plus du tout happy.gif

Donc on peut continuer de les papouiller sans crainte happy.gif

-3injections de tétra*cycline pour le rhume happy.gif

 

Bref bref on est le 14, j'ai tout découvert le 9juin, à la maison tout va bien aucune trace de teigne sur nous, ni sur les autres rattes, et les poils de Cizum repoussent déjà. Ils leurs reste 2bains à prendre et après ça c'est tout bon !!! smile.gif

 

 

Voilà c'était juste pour rappelez à tous que le net, reste le net.....et qu'il faut se méfier de ce qu'on y trouve... de même et surtout pour wikipédia ( j'ai lu des articles en bio qu'étaient bourrés d'erreurs et que j'ai donc rectifié moi-même ce qui prouve que n'importe qui peut interagir sur wiki donc...be caution)

En toutes circonstance on garde son sang froid et on va voir quelqu'un qui s'y connait et qui en voit passer tout le temps smile.gif

L'homme à séparer le monde professionnel en plusieurs métiers, chacun le sien et c'est pas pour qu'on empiète sur celui des autres happy.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chopé la teigne l'an dernier (amené par un chaton porteur sain -ils sont souvent porteurs sains). Le champignon s'était développé sur moi à cause d'une petite griffure sans importance donc prudence quand même.

 

Ceci dit, à part dans des cas vraiment importants, ce n'est rien du tout ; le remède pour l'homme est simple : une crème à l'éconazole pendant 1 mois. Ca gratte les premiers temps mais ça n'a pas laissé de cicatrice.

Ceci étant dit, certaines personnes ont eu des lésions d'herpès circiné sur tout le corps (j'ignore si elles étaient immuno-déprimées), donc attention quand même à toi. Inspecte-toi dans le miroir pour te traiter au plus vite si tu vois une lésion (souvent les médecins sont moins renseignés sur ce parasite que les vétérinaires, donc dis-le à ton médecin si jamais il ne voit pas ce que c'est).

 

L'embêtant avec ce champignon, c'est surtout qu'il survit à l'air libre en état de spores. Confirmé par ma véto qui m'a dit que le plus efficace pour l'éliminer d'un appartement sont les fumigènes, mais pour cela, il faut virer soi-même et les animaux de l'appart' pendant 48h.

Tu peux aussi désinfecter et laver leur endroit de sortie avec un peu de la solution d'énilconazole, ou d'autres produits en contenant. Enfin, bref, je pense que tu t'es suffisamment renseignée pour savoir quoi faire pour l'appart'.

 

 

Je rajoute : les 2 chattes ont chopé la teigne ensuite : surtout à l'endroit de petites griffures (et le chaton, rien). Mais pas mes rats.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui fais attention à toi !!

 

ma fille a attrapé le teigne venant d'un ratou covoituré que beaucoup de gens avaient tripoté dans le train!

je dis ça parce que il l'a déclarée une douzaine de jours après son arrivée et il n'y avait rien chez la personne chez qui nous l'avons pris !

donc attention aux covoiturages , ne pas laisser les gens toucher les touilles !

 

donc teigne chez ma fille au coin de la lèvre et sur l'épaule et c'est une belle cochonnerie assez longue à partir et vraiment pas esthétique scared10.gif

 

tention donc clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, aussi amené par un chat porteur sain et une seule des 3 rattes ainsi que ma fille l'ont effectivement déclaré .

 

Les fillettes sont paraît-il plus enclin à l'attraper comparé aux garçons ou adultes, ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne peuvent l'attraper, pour ma fille une seule "roue"d'herpès circiné .

 

Ici pour ma fille traitement interne (cachets) et bain d'antimycosique à base d'énilconazole pour les rattes , traitement très efficace ici, aucun de nos autres animaux ou humains ne l'a attrapé (ou en tout cas déclaré) et complètement éradiqué suite au traitement smile.gif

 

La teigne est connue, se soigne bien mais les différentes personnes ou animaux qui la déclarent peuvent avoir des réactions plus ou moins fortes, donc à ne pas négliger quand même . clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur qu'il ne faut pas être alarmiste mais attention à ne pas prendre ça trop par dessus la jambe quand même ...

 

Notre expérience :

on est deux à la maison à avoir eu la teigne, qui est apparut sur nous trois semaines après le début de traitement de nos loulous.

Tout plein de jolis ronds rouges ont envahis notre corps 4 lésions pour moi et la gagnante 9 pour ma chérie !!! drole.gifdrole.gif

Aucun de nous n'est jamais malade, pour nous on était pas immuno-déprimés tongue.gif

 

Fin de l'histoire, deux mois après l'invasion il nous reste encore chacun une lésion ...

Et pourtant nous avons pris toutes les précautions et super strict sur notre hygiène, celle de la cage et de l'environnement.

 

Une dernière chose, nous n'avons pas supporté les médicaments (mot de tête et de ventre, insomnie et taches marrons sur le corps) donc le foie attaqué ... Médicament pas anodin, dixit notre médecin qui nous avait prescrit des prises de sang pour vérifier que tout se passait bien. Donc a du se contenter de la crème ... blink.gifblink.gif

 

Toi très optimiste ... nous très pessimistes !!! Faut de tout pour faire un monde drole.gifdrole.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

C'est vrai que chacun réagi différent et est plus ou moins sensible aux champi environnant. :cpasmafaute:

 

Donc je tempère : Prudence tout de même :innocent:

 

 

 

Ps: à ce jour la teigne ne s'est plus jamais représenté chez nous et ne s'est jamais déclaré sur quelqu'un d'autre que sur Cizum :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, chacun réagit différemment, je n'aurais pas tendance à dire que quand un rattou à la teigne "ce n'est pas grave, tout va bien" non plus donc la prudence s'impose ;)

Certes, c'est bien de rester zen et d'agir calmement plutôt que de faire une crise de paranoïa aiguë mais en même temps, le fait de se "stresser" un peu quant au comportement à adopter pour éradiquer cette saleté peut aider certaines personnes à faire les choses bien et ne pas aller tripoter les animaux d'autres personnes après avoir touché un animal atteint de la teigne, par exemple.

 

Ici j'ai récupéré trois rattous atteints d'une teigne bieeeen carabinée il y a 4 mois de ça, j'ai personnellement un système immunitaire flemmard et je n'ai rien eu alors que mon copain jamais malade a été littéralement couvert de "roues" d'herpès circiné bien qu'il n'ait quasiment pas touché les rattous alors que je les ai de mon côté papouillés tous les jours pendant plusieurs heures.

 

Ici j'avais utilisé un nettoyant maison à base d'eau, vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude et HE antifongiques et antibactériennes (Tea-tree, eucalyptus globulus, menta arvensis, lavandin) pour désinfecter les sols, couplé à un nettoyage de la cage, des accessoires et des lieux de sortie à l'aide d'une solution d'enilconazole deux fois plus concentrée que celle utilisée pour les bains des rattous. En plus de ça, j'ai utilisé un spray du même nettoyant plus concentré pour vaporiser les surfaces type tissu/moquette qui auraient été potentiellement porteuses de spores.

Vitamines et plein d'à-côté frais très riches en vitamine et minéraux pour stimuler le système immunitaire des rattous qui ont vite guéri, heureusement. Il n'y a plus aucun souci depuis mais mon copain a mis un bon bout de temps à guérir, ça n'a pas été anodin pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi (la donneuse des trois ratoux de diane), qui avait donc une portée de ratoux atteind, voici mon histoire:Tout dabord ma soeur, qui n'a jamais manipulé les ratoux, a eu la teigne, une petite lésion sur la joue, guérie en un mois, et moi je l'ai eu ensuite, au mois de septembre, je suis sous antifongiques oraux et crèmes, et je ne suis a ce jour toujours pas guérie, et pourtant j'avais pris beaucoup de précaution d'hygiène... Donc je pense que ce n'est pas à prendre à la légère quand même, d'autant plus que d'après le médecin, les médocs sont plus ou moins poison pour nous et pour les ratoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.