Aller au contenu

Rat qui ne connait pas les codes ratounesques


Helheim

Messages recommandés

Voilà mon problème (dont j'ai déjà parlé Ici )

 

Je souhaiterai que Faro et Kiwi vivent ensemble. Après + ou - 4 mois de tentatives infructueuses d'intégration, Faro et Kiwi sont toujours seul dans leur cage.

 

Petit rappel concernant les deux loustics:

 

Faro: né le 21 décembre 2009 (presque 6 mois), a vécu avec ses frères jusqu'à ses 5 semaines et faisait des sorties avec des mâles adultes, a vécu 3 semaines avec sa soeur chez moi (erreur de sexage, la louloute a eu une piqure pour un avortement préventif et vit chez une autre personne avec des rates happy.gif). Depuis qu'il a 1 mois et demi, il est seul.

 

Kiwi: il aurait 1 ou 2 mois en plus que Faro, rat d'animalerie ayant déjà changé 2 fois de maison avant d'arriver chez moi. N'ayant aucun problème d'intégration avec les autres rats qu'il a rencontré. Il est dominant mais très peureux (il mord ce qui lui fait peur, dont moi...)

 

 

Le problème se situe chez Faro: apparemment il ne connaitrait pas/plus les codes ratesques. Il est mort de trouille chaque fois qu'il est seul dans un endroit neutre et encore plus quand Kiwi est avec lui. Il ne se laisse pas retourner

 

Quand à Kiwi, il est de plus en plus agacé par Faro: il le sent 1-2 minute et dès qu'il essaie de le retourner il le mord directement (petites et parfois plus grosses blessures)

 

J'aimerai savoir ce que je peux faire pour que Faro soit "intégrable"

 

Ce que j'ai déjà tenté qui n'a pas marché:

- changement de cage pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre

- parfumage à la fleur d'oranger

- Homéopathie (gelsemium)

- médicament à base de plante pour les zenifier tous les deux

- rencontres très courtes pour que Kiwi ne s'énerve pas et que Faro ai moins peur de lui. (le problème était que je ne savais jamais quand Kiwi allait s'énerver, et dès qu'il essayait de retourner Faro, on se retrouvait au point de départ...)

 

 

Est-ce que dans ce cas je ne pourrais pas mettre Faro seul dans le futur endroit de rencontre pour qu'il déstresse déjà par rapport au lieu. Et quand je vois qu'il est plus à l'aise recommencer les rencontres?

 

Dans l'autre post on a mentionné la castration de Faro. Ce serait une solution? Est-ce que la castration chimique serait-elle efficace? (pour éviter de le faire opérer pour rien si ça ne marche pas...)

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

rien de nouveau pour te répondre depuis ton premier post ... désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mettre un des 2 rats seul ds le futur endroit va faire qu'il va y laisser son odeur ce qui peut stresser l'autre rat ...

Sorties en terrain neutre, régulièrement, très régulièrement même si de courte durée.

Pis faut surtout qu'il soit confiant avec toi, donc bosser là dessus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tenter la castration (à ne faire qu'en dernier recours, il peut y avoir effectivement un souci de stress lié aux hormones, mais bon, il ne semble pas agressif quand même), as-tu essayé de les enfermer tous les deux dans une petite boîte de transport et de leur faire faire un petit tour ensemble ? Ou alors de les mettre tous les deux dans une baignoire avec un petit fond d'eau tiède ?

En général, dans une situation stressante, ils vont en oublier de stresser du fait d'être en contact et se rapprocheront probablement beaucoup plus facilement (c'est une "méthode de dernier recours" qui a souvent fonctionné chez moi pour des cats de rats ayant toujours vécu seuls ou ex-agressifs hormonaux traumatisés).

 

Bonne chance, tiens-nous au courant chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faro n'est pas du tout agressif, c'est un ratou léchouilleur happy.gif

 

La méthode de la boite de transport, je trouille de la faire, beaucoup d'appréhensions:

 

- ne pas savoir réagir à temps si il y a un problème

 

- Faro est déjà méga stressé, ça pourrait faire empirer son stress par rapport à Kiwi non? Maintenant, quand il est seul dans l'endroit neutre, il trouille à mort.

 

- Kiwi a tendance à mordre ce qui lui fait peur, est-ce que dans les conditions stressantes de la "méthode boite de transport" il n'aurait pas encore plus tendance à se retourner contre Faro?

 

- Même si ça se passe bien dans la boite, le problème de Faro qui ne connait pas les codes serait réglé?

 

 

Pour la baignoire avec de l'eau, le problème c'est qu'ils n'ont pas peur de l'eau et que Faro sait sortir de la baignoir en sautant happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me rassurer? clindoeil.gif

 

Ma boite de transport est très petite, c'est le plus petit modèle je pense. c'est pas trop petit pour deux rats pratiquement adultes?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu qu'on te rassure si tu es persuadé que ça ne va pas bien se passer ? C'est une méthode qui marche. Donc tu essaies, tu te prépares à intervenir si VRAI problème (cuillère en bois, gants...et pas pour une simple morsure ou un petit terrorisé) et sinon tu attends de voir. Ah et ne le fais pas un dimanche, on sait jamais si tu as besoin du véto...

 

Et au final tu n'en sais rien si ton rat ne connaît pas les "codes ratesques". Peut-être qu'il ne veut simplement pas se soumettre, mais s'il y est obligé dans le confinement....

 

C'est le but que la cage soit petite. C'est le but de les stresser. Et c'est encore le but de régler les problèmes entre les 2. smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.