Aller au contenu

Deux rats, deux couleurs de dents


KiWiFoU

Messages recommandés

 

Bon, j'ai fait une recherche, j'ai trouvé des sujets se rapprochant mais qui ne répondent pas exactement à ma question...

 

J'ai deux petits rats, et les deux ne sont pas très âgés (Monsieur a environ 4 mois et Pwalu environ 2 et demi). J'ai remarqué ce matin que Pwalu a les dents jaunes (ce qui, d'après ce que j'ai lu, est parfaitement normal) mais Monsieur, lui, a des dents parfaitement blanches! blink.gif Il me semble que le jaunissement vient avec l'âge, mais Monsieur est le plus vieux des deux... confused07.gif Mes deux rats mangent tous les deux la même chose, mélange spécial pour rats en bouchons (20% protéines brutes, 4% matières grasses brutes, 5,5% cellulose brute, 6,5% cendres brutes, 1,1% calcium et 0,8% phosphore) et ont souvent droit à des petits extras de fruits et légumes frais lavés. Je leur donne aussi de la timothy hay pour la digestion et leurs dents, de temps en temps...

 

Alors? Vous pensez quoi, vous? Est-ce juste que Monsieur a un "rythme" de jaunissement des dents plus lent, ou est-ce possiblement une carence? Mes deux ratons semblent en parfaite santé, les deux très joueurs et actifs, pas vraiment de différence... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rat de ton avatar semble mort.

quant aux dents,je pense à une carence.Les as-tu eu au meme endroit?

1398843[/snapback]

 

 

noooon pas mort mais trèèèèè détendu !

 

on en a un qui se cale dans un coin sur le dos et comate les 4 fers en l'air tongue.gif

 

désolée pour les dents je ne sais pas

 

avis aux pros ! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une carence, s'ils mangent tous les deux la même chose ... Bon alors hypothèses à la Céline (globalement j'y connais rien, je fais marcher mon imagination) :

 

- Un souci comme les albinos par exemple, où il manquerait naturellement dans l'organisme de quoi colorer ?

- Un développement moins rapide de "ton plus vieux", il y en a qui grandissent et grossissent plus vite que d'autres, peut être est-ce la même chose pour les dents. Regarde : tous les enfants ne perdent pas leur dent en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais j'ai entendu dire que ce serait p-ê une carence en vitamine A et E, alors je leur donne maintenant des carottes et de l'huile d'olive (tous les deux riches en ces deux vitamines).

 

Comment ça mon p'tit Pwalu a l'air mort??? Y'est tout mignon, il dormait sur le canapé... mellow.gif Et je pousserais pas la morbidité jusqu'à prendre un rat mort en photo quand même... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain le font pourtant.

 

Par contre, je veux pas dire.. ça me choques moi. Mais ton mélange il est parfaitement pas bien du tout. 20% de protéïne brute. oO

 

C'est énorme..

 

Pour les dents, j'en sais rien. Désolée. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais oh, il est pas mort mon rat là, il est parfaitement en vie, je comprends pas c'est quoi le bug...

 

Pour le mélange de bouffe, c'est quoi la quantité de protéines appropriée? J'avais lu 14%, alors je me disais que 20% c'tait pas si loin... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il étais pas mort hein. Ce que je voulais dire que certain prenne leurs animaux, mort en photos...

 

 

Justement, c'est beaucoup trop pour eux. =/

Tu devrais changez de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu (voire pas du tout) de mélanges du commerce sont proches des 14% de protéines adaptés pour els rats. Il faut 'diluer' ton mélange avec des trucs pauvres en protéines, du riz soufflé, du maïs... En utilisant un calculateur de mélange pour ne pas le déséquilibrer encore plus.

 

Les seuls mélanges parfaitement équilibrés sur le marché à l'heure actuelle sont les bouchons: Oxbow, mazuri, et les reggie rat food (cependant pour ces derniers, pas d'usage pro apparemment, je sais pas vraiment ce qu'il vaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dans le sud-ouest tu trouves des mélanges à 14%.Ce qui permet d'etre tranquille déjà de ce coté là.

20% c'est hyper gras,ça entraine pas mal de complication de santé à long terme,donc si tu peux évites clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Crotte de bique, moi qui pensais avoir trouvé de la nourriture adéquate... sad.gif Bon alors je vais demander aux potes sur le forum québécois quelle bouffe ils prennent, étant donné que pour moi le sud-ouest de la France c'est un peu loin... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé du Oxbow Regal Rat Food sur internet, l'analyse garantie dit que c'est 14% de protéines et 4% de matières grasses, ce serait donc correct comme mélange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon j'ai pris des photos de dents de Monsieur, ça pourra p-ê vous donner une meilleure idée... Ce qui m'inquiète surtout c'est la rougeur au bas de ses dents inférieures... sad.gif

 

 

user posted image

 

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en effet! j'ai pensé aussi à une décalcification des dents,mais en voyant les photos ça fait penser à une gengivite; sinon donnes un peu de vitamine C et B ;

(sont-ils suffisament à la lumière? )

 

 

je serais toi quand meme j'irais voir le véto ,car là,il n'y a que lui qui puisse réelement établir un diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne m'attendais pas à ça quand tu as parlé de différence de coloration... blink.gif

Véto pour voir s'il n'y a pas un problème de fond (peut-être un souci d'infection à la racine des dents qui empêche leur formation correcte, ou autre ?), ce n'est pas très joli là...

 

Sinon pour la nourriture, effectivement 20% de protéines c'est beaucoup trop et ça peut favoriser l'apparition de tumeurs à la longue.

Niveau bouchons équilibrés, j'ai donné des Oxbow à mes loulous pendant un temps et ils avaient l'air de bien apprécier mais ça me revenait assez cher, ayant une troupe de 12 rats + 3 rates en FA à l'époque. Tu peux faire du mélange maison très adapté pour bien moins cher (le mien est à actuellement 13,4% de protéines et 3,2% de matières grasses et je leur donne des à-côté frais tous les jours).

Le souci c'est que certains rats peuvent trier, donc pour peu de rats autant partir sur des bouchons de bonne qualité type Mazuri ou Oxbow et donner des à-côté frais smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon alors je vais prendre rendez-vous avec le véto aujourd'hui. Mon pauvre petit Monsieur, je me sens mal de ne pas m'être rendu compte avant qu'il y avait un problème... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te sentir mal, s'il a un comportement habituel tu ne pouvais pas deviner clindoeil.gif

C'est déjà très bien d'avoir pu se rendre compte qu'il y avait un problème au niveau de ses dents à cause de leur coloration, ce n'est pas un souci "habituel" chez le rat.

 

Plein de bonnes ondes pour que Monsieur n'aie rien de méchant et guérisse vite chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah merci Diane t'es gentille! smile.gif Bon j'ai appelé pour le véto, demain matin ils devraient me rappeler pour prendre rendez-vous, probablement dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon j'ai été chez le vétérinaire aujourd'hui... Elle dit que pour la couleur ça devrait venir avec le temps, mais que c'est vrai que la gencive du bas a l'air irritée un peu. Elle voulait pas donner d'antibiotiques pour rien étant donné qu'à part ça mon rat semble bien aller et manger sans aucun problème, alors elle m'a dit de surveiller ça et de la contacter si jamais je vois que ça empire. Sinon j'ai contacté aussi un autre vétérinaire qui m'a été recommandé par les gens du forum du québec, mais comme elle est loin elle a seulement pu voir en photo... Elle aussi disait que pour la couleur ça viendrait, mais que pour la gencive d'aller voir ma vet, ce que j'ai fait. Bref j'suis pas bien bien plus avancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif sont gentils ces vétos !! en gros faut attendre que ça s'aggrave !!

 

tu as échappé aux bains de bouche !! glare.gif

 

j'espère que ton loulou continuera a bien se porter

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.